Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nürburgring: Ma S70 verte 2000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gerheardt
    a répondu
    Ah et puis tant qu'à flâner ici, jusqu'à maintenant la recette gagnante et des détails pour le swap manuel, vu que le donneur est un 2004, donc pas de la bonne génération:

    La transmission est une M56H et le bellhousing me semble identique au pourtour du moteur pour la bolter là. Ce qui varie avec les M56H pour P80, c'est que le input shaft passe de 7/8 de diamètre et 20 splines à 1 pouce de diamètre et 23 splines. Il faut donc utiliser le kit de clutch et flywheel pour un 2004. Selon les mesures prises par un gars de la page Facebook sur sa flywheel de P80, le bolt pattern est identique à celui de P2. Les 2 flywheels ont un diamètre total identique, 144 dents pour le starter et 60 dents dont 2 manquantes pour le crank position sensor. La largeur et l'emplacement de la surface de contact de la clutch semble varier dans ce diamètre hors tout identique avec les années, modèles et manufacturiers. C'est donc important d'avoir un kit complet qui va ensemble et qui va faire avec l'input shaft de la transmission. Sinon le bolt pattern de la flywheel et son trou au centre sont identiques.

    Pour l'électrique/électronique, tout débrancher de la transmission (Speed sensor, oil temp sensor, solenoids internes) tout en gardant la PNP switch connectée est la méthode que j'ai testée et qui fonctionne. Autre que le voyant disant de passer au Drive qui allume (Un check engine light de transmission, à temps partiel) et peut-être un code de check engine, tout fonctionne bien. Ça démarre si vous laissez la PNP switch au neutre ou au park, le idle est bon, le coupe feu est au rpm habituel aussi. Reste à brancher le filage de la switch de reculon de la manuelle, ce qui ne devrait pas être difficile.

    Pour les cardans, j'ai commandé des cardans de P80. Leur extrémité côté transmission fait là. Bon diamètre, bon nombre de splines aussi. J'ai commandé ceux pour automatique 4 vitesses qui font aussi pour les manuelles. Ayant une automatique 5 vitesses, mes actuels ne feraient pas. Je pense que leur longueur varie un petit peu.

    Pour les pédales, ce qui fonctionne bien et qui est le plus simple est tout simplement de couper la pédale de frein d'automatique d'origine de P80 et enfiler le caoutchouc de pédale de P2 manuel. Pour la pédale de clutch, il faut réutiliser le bracket d'origine d'automatique et faire une petite modification dont je ne me souviens déjà plus dans les détails. J'ai du couper la pédale en plastique au niveau de son pivot, mais je crois avoir eu à modifier un petit quelque chose d'autre dont je ne me souviens plus. Je crois que des washers avaient à être placés sur la grande bolt qui sert de pivot aux pédales. Le master cylindre de clutch est bolt on, mais vraiment chiant à installer. Le master de brake et plein de trucs dans l'engine bay sont pas enlevables facilement pour libérer la place pour l'installer.

    Pour le shifter et ses cables, ça nécessite beaucoup de travail, que la plupart des gens ne sauront pas comment faire. Il faut se faire un stencil des endroits où les bolts du shifter automatique se prennent au plancher. Ensuite, il faut découper et ressouder les ancrages du shifter de P2 aux bons endroits. Ce qui arrive, c'est que souder le plastique c'est pas difficile, mais c'est long et peu de gens tentent l'expérience. Au final, on doit réutiliser l'ancrage de P2 arrière passager et en replacer 2 autres. L'ancrage avant chauffeur est inutilisé. Lui mettre une bolt empêcherait de placer un câble à sa place et/ou de travailler. Au niveau du firewall, l'espèce de plaque en métal en forme de losange qui vient avec les câbles ne fait pas là, mais par très peu de différence. En agrandissant les trous pour les studs, ça finit par fonctionner.

    Pour l'instant ça résume mes apprentissages, en espérant que ça puisse servir à quelqu'un un jour, ce qui serait extrêmement surprenant :P

    Laisser un commentaire:


  • Gerheardt
    a répondu
    Voici un thread bump en règle...

    Ma S70 est en cours de swap manuel. J'ai installé/adapté le shifter de P2 et ses câbles, le cas des pédales et du master de clutch était réglé depuis un moment puis une réparation nécessitant de descendre le subframe m'a fait pencher pour le swap immédiat au garage. En fait ils enlèvent l'automatique, installent la manuelle et ses pièces et c'est tout. Je me charge de l'électronique/électrique et comme je disais les pièces non bolt on sont déjà en place.

    Voici aussi la petite nouvelle, elle aussi sauvée de la scrap, mais contrairement à la S70 verte, elle y était déjà rendue! Je me suis aussi acheté un cell capable de prendre des photos décentes, j'étais tanné pas mal des photos floues et décolorées. Fiez vous pas à ce que vous voyez ici, ça a été rapetissé et compressé, ça ne représente pas la qualité des photos.







    Laisser un commentaire:


  • Gerheardt
    a répondu
    J'ai acheté une V70 1999 directement d'une cours à scrap cette fin de semaine. Ce sera probablement elle qui va devenir manuelle. Je prend rendez vous bientôt pour faire réparer ma S70 verte, mais l'automatique 5 vitesses restera donc là. J'ai donc un véhicule d'hiver sur lequel je peux compter, et une auto d'été aussi. Je vais pouvoir travailler sur ma rescapée de cours à scrap à mon rythme

    Laisser un commentaire:


  • Gerheardt
    a répondu
    Je crois avoir finalement réussi à bricoler un pédalier à l'aide du racking de P80 et de la pédale de P2...

    Laisser un commentaire:


  • Gerheardt
    a répondu
    Mon bon samaritain a cessé de me répondre. Occupé peut-être? J'ai abordé Marius sur FB, on vera bien ce que ça donne

    Edit: Marius Eduard n'est pas le bon Marius... Marius Ion (Suggéré par Marius Eduard) ne répond pas... Ouais, ça va mal, ahahaha! Je vais tenter de contacter Marco Bolduc, si je trouve le bon...
    Dernière modification par Gerheardt, 09 avril 2023, 02h30.

    Laisser un commentaire:


  • Gerheardt
    a répondu
    Jusqu'à maintenant j'ai un gentil volontaire sur la page Facebook qui a vérifié des trucs sur sa flywheel de P80 pour moi. En cas de besoin, je regarderai pour contacter ces gens là, merci

    Les noms ne me sont pas familiers, je ne crois pas qu'ils font partie de ceux qui ont tenté de me décourager au début. C'est quand même un peu étrange qu'ils n'aient jamais commenté mes publications sur FB en lien avec mon swap manuel, par contre. Pas bien grave, je risque plus de retenir les informations si j'ai à me débrouiller plus ou moins seul...
    Dernière modification par Gerheardt, 05 avril 2023, 00h14.

    Laisser un commentaire:


  • wezo00
    a répondu
    Pour info, les C30/S40/V50 sont des P1. Partout dans le monde.
    Fais une recherche sur le forum, j'ai vu que Marius a vendu un kit manuel provenant d'un P1. Mon hypothèse, c'est qu'il était destiné pour un projet sur un 850 mais ce serait à valider auprès de lui.
    De mémoire, Marius, Marco Bolduc et 850RLD sont au moins 3 des membres qui ont déjà converti des P80 en manuel. Tu pourras retracer les 2 premiers via le groupe FB CVQ. Fie-toi sur leur expérience: Les obstacles qu'ils te mentionneront ont été testés et validés. Ils maîtrisent très bien les modifications sur les P80. Ainsi que les compatibilités inter-générationnelles.

    Pour Robert (850RLD), tente ta chance en lui envoyant un message privé ici.

    Laisser un commentaire:


  • Gerheardt
    a répondu
    P80 j'en ai vues 3 ou 4 dans les scraps locales...toutes des automatiques. L'été passé, j'ai visité LKQ Pintendre pour autre chose, et quand j'ai réalisé que 80% des Volvos qui y étaient cette fois là étaient manuelles, j'y ai vu un signe des dieux qui me disaient "Vas y, là... Y en a en stock pour une fois, pis en plus t'es en vacances. Déguedine, reviens demain pis après demain pis ôtes ça de là"

    Bref, toutes des P2 et des S40/C30 (C'était tu des P2 ça, d'ailleurs?). Environ 10 au total, la plupart manuelles. La plupart étaient très mal placées pour extraire le nécessaire, et c'était des versions turbo clairement brassées avec des shifters qui ne veulent pas bouger de leur place tellement ça a été débâti dans transmission avant de laisser le char à la scrap. Et puis y avait cette V70 de base toute sage et très bien placée pour extraire le tout...

    Documenté? Pas vraiment... Ce que je trouve c'est toujours du stock de 99 sur une autre 99, rien de multigénérationnel. C'est aussi de la documentation qui semble être du ouïe dire et des théories plus que des travaux effectués et testés. Y a aussi l'histoire pour effrayer les gens qui revient toujours... Reprog, limp mode, kit complet ou ça marche pas (Transmission, ordi de transmission manuelle, ordi moteur qui va avec, clé, barillet, immo, throttle électronique, module ABS, alouette...), bla bla bla... Reste le gars sur YouTube qui lui a des preuves vidéos, mais il ne répond pas aux commentaires et ce n'était pas du multigénérationnel comme conversion.

    Je veux bien comprendre que la plupart des gens veulent ça le plus oem possible et pas de check engine, mais de là à dire que ça ne marche pas du tout électroniquement, c'est faux, du moins sur la mienne avec les tests effectués. Y a que les dimensions de la flywheel de P80 qui me chicottent. Ce serait bien que le starter fasse sa job normalement et que le crank sensor aussi!
    Dernière modification par Gerheardt, 04 avril 2023, 01h48.

    Laisser un commentaire:


  • wezo00
    a répondu
    Il y a pourtant eu plus de P80 manuelles que de P2 manuelles, tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin chez un Kenny du Québec. Tu aurais alors une certitude de compatibilité. Et ce type de swap a été maintes fois documentées.

    Laisser un commentaire:


  • Gerheardt
    a répondu
    Merci pour l'acte de présence! Ahahaha!

    Oui, bon, j'avais trouvé un kit complet sur Rock Auto et finalement la pièce est disparue durant la nuit. J'en suis encore à étudier si la vaisselle de 2004 va faire avec mon bloc de 2000. Ce qui me chicotte le plus c'est la dimension hors tout de la flywheel, étant donné que le crank sensor prend ses mesures dessus. Je crois qu'une flywheel de 2000 avec le reste 2004 peut faire, mais si je pouvais avoir la totale pour 2004 sur mon 2000 ça ferait mon bonheur. J'ai trouvé un kit complet chez FCP euro. J'attends un retour de leur part si ils en savent plus sur la compatibilité...

    Dans le pire des cas, je démanche tout et je compare les dimensions de ma vaisselle de 2000 automatique avec ma flywheel de 2004 qui est bonne pour les poubelles. D'une manière ou d'une autre, ça me prend au moins le disque de clutch pour 2004 puisque le input shaft de M56 de 2004 a un pouce de diamètre et 23 splines, alors que celles pour les 98-2000 sont en 7/8 de pouces et 20 splines.

    Je crois sortir ma Saturn de l'hibernation bientôt pour me déplacer, parce que ça sent le très long chantier à venir sur Nürburgring...

    Laisser un commentaire:


  • wezo00
    a répondu
    Quot+observe+the+phenomenon+quot+oh+_e788cd1809f2c3e3b8594aecb1c077f7.gif

    Laisser un commentaire:


  • Gerheardt
    a répondu
    Du nouveau! Ma panne de transmission automatique est pourrie et est la cause de ma fuite. Je vais donc embrayer sur le swap manuel. Quelle était la première étape? Vérifier que c'est électroniquement viable. J'ai donc tout débranché de filage qui allait sur la transmission: rpm sensor, oil temp sensor, les solenoids ainsi que le speed sensor. J'ai gardé la partie filage de la PNP switch en place pour que l'auto sache qu'elle est sur le Park. J'ai aussi remis l'entrée d'air et reconnecté ce qui est en lien avec elle.

    Roulement de tambour...

    Je démarre l'auto, elle démarre bien. Aucun up and down de RPM, aucun idle étrange. Je donne du gas pour voir si tout va bien, tout va bien, mais le check engine et la flèche pour dire de shifter allume au compteur. Tout continue de bien aller. Je le fait revver très haut, environ 7000rpm, aucun coupe feu à bas rpm (et quel son!)

    L'auto peut donc être convertie manuelle! Prochaine étape: Commander les BONNES pièces, parce que c'est du stock de 2004 sur une 2000, mais pour l'instant ça semble assez simple de savoir ce que ça va prendre. Côté crankshaft, c'est le même bolt pattern sur les 2 années, probablement sur tous 5cyl. le shaft dans la transmission d,un 2000 est à 20 splines, 23 sur une 2004. Je vais donc acheter un kit complet flywheel-clutch-pressure plate-slave cylindre de 2004. Pour les cardans, de ce que je comprends en étudiant les specs et les infos sur Rock Auto, pour l'an 2000 et probablement tous les P80, les manuelles et les automatiques 4 vitesses ont les cardans interchangeables. Cependant, j'ai l'automatique 5 vitesses, alors ça va me prendre des cardans.

    Pour ce qui est du master cylindre, j'ai celui du 2004 de déjà installé. C'est bolt on et visuellement identique avec celui pour les 2000. Pour les pédales, j'étais près d'une réussite l'automne passé. Il me resterait à buffer une petite lip près d'une attache pour que la pédale de clutch ne soit pas décalée vers les autres. Sinon c'était fonctionnel. Très peu de modif à faire pour faire fonctionner la pédale de 2004 avec celles de 2000.

    Pour le shifter, je m'attends à avoir à percer des trous dans le framing de plastique du shifter et c'est tout. Ça, c'est si ça ne va pas là bolt on comme avec bien d'autres trucs...

    C'est beaucoup plus compatible que ce que je croyais et électroniquement, on m'a dit des trucs, mais selon moi ces gars là n'avaient aucune expérience et ne redisaient que des ouïes dires. On me parlait de limp mode, de refus de démarrer, de reprogrammation, de mapping différent, de rev limiter très bas, etc. Pour l'instant c'est tout faux...

    Laisser un commentaire:


  • Gerheardt
    a répondu
    Dernièrement j'ai une grosse fuite d'huile à transmission. J'ai changé le tube qui semblait être celui qui était en faute. Ça coule toujours, alors soit je l'ai mal posé ou alors ma panne qui est aussi pourrie que le tube que j'ai remplacé est à changer aussi. Ça sent la conversion manuelle précoce et l'emprunt prolongé de la Yaris de la mère...

    Laisser un commentaire:


  • Gerheardt
    a répondu
    Voilà un autre update... Un bon matin ma batterie d'un an d'âge a décidé de lâcher. Changée sous garantie. Toujours aucun problème et j'ai même pu vérifier quelque chose avec le module ABS. Il y a bien une arrivée de courant pour tout ce qui est speedo, odo, cruise control et mesures dans le petit ordinateur de bord. L'autre sert au traction control et à l'ABS. Très très pratique pour condamner les 2 derniers. Il me manquait cette fuse là, ça peut expliquer le code d'erreur de communication non effaçable lol Dès que le beau temps pogne et que j'ai un véhicule de loose, j'entreprends la suite pour la conversion manuelle.

    Laisser un commentaire:


  • Gerheardt
    a répondu
    Résumé de la fin de semaine, j'ai pu tester ma PNP switch après avoir trouvé le bon plan électrique et elle est bonne. J'ai nettoyé le secteur, refait les grounds accessibles et ajouté un gros cable entre la transmission et le chassis, étant donné que celui d'origine entre la transmission et le négatif de la batterie est dur à accéder. Je compte le refaire à mon prochain tour sur un lift. Pour l'instant tout marche comme ça devrait... Mettez l'emphase sur "Pour l'instant"...

    Update quelques jours plus tard: Ça marche encore numéro 1! Je pense que tous les problèmes électriques du char étaient dus à des grounds fatigués...

    Update 2: Une semaine plus tard et environ 500kms, toujours aucun problème Je vais p-ê pouvoir me remettre à penser au swap manuel sous peu!
    Dernière modification par Gerheardt, 11 mars 2023, 03h03.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X