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Nürburgring: Ma S70 verte 2000

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  • Nürburgring: Ma S70 verte 2000

    Bonjour à vous! Je voulais faire un topic avec toutes mes questions dedans, mais je crois que je vais aussi vous raconter l'histoire de Nürburgring ma S70. Premièrement pourquoi le nom Nürburgring? Simplement parce que cette piste est surnommée l'enfer vert, ce qui décrit pour l'instant assez bien ma S70 aussi. Je l'ai achetée à la mi Mars 2021, sachant très bien que c'était moi qui l'achetait... ou LKQ Pintendre (Cours à scrap libre service, pour les non initiés). J'ai encore sur le coeur de ne pas avoir eu les moyens ou les connaissances pour sauver ma S70 T5 grise 1999, alors je me suis dit "Tiens, on va donner une deuxième chance à celle-là". J'ai vu qu'elle était dans un état lamentable et je m'attends à tous les problèmes imaginables. Pour 550$, je serais un peu fou de m'attendre à une voiture dans un état respectable. J'espère pouvoir avoir l'aide nécessaire ici et réponses à mes questions.

    Voici donc la S70 rendue chez nous, avec celle qui a remplacé ma S70 T5, une Saturn SL2 1995 que j'ai convertie manuelle.





    Depuis mon achat, j'ai restauré l'éclairage avant en faisant tout ça:

    Antibrouillards

    -Rechromer les réflecteurs qui étaient rendus jaunes translucides (plus de chrome du tout)
    -Faire un clear sur les vitres qui étaient rendues opaques par les impacts de pierres
    -Reconstruire les housings qui étaient cassés avec des bouts manquants
    -Peindre les housings en noir
    -Nettoyer, desceller, sceller, déboucher les drains, etc...

    Flashers/Parkings

    -Polir l'extérieur
    -Réparer les languettes qui clipsent le tout en place

    Phares

    -Rechomer les réflecteurs rendus mats
    -Faire un clear sur les vitres qui s'en venaient opaques par les impacts de pierres




    Je voulais enlever mes moteurs de wipers de phares alors j'ai eu à couper et ressouder un peu de plastique...



    Comme vous pouvez voir sur les photos, la rouille est très bien installée sur les ailes avant. J'en ai acheté 2 presque parfaites, j'installerai le tout plus tard.

    J'ai des tonnes de questions à poser, mais j'ai déjà un roman d'écrit. Je commencerai mon interrogatoire plus tard!
    Dernière modification par Gerheardt, 26 mars 2021, 01h50.
    Volvo S70 T5 1999

  • #2
    Belle introduction! Ton projet est intéressant.
    J'ai le même véhicule (S70 2000 vert/tan) dans un état similaire. Et comme toi, je travaille dans le garage du Bon Dieu...
    J'ai donc hâte de suivre les développements!
    Ciao
    V60 Cross Country 2018 + Polestar

    S70 2000
    V70R 2006
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    V70 5T AWD 2005

    855 T5 1997

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    • #3
      État similaire? Du genre "fonctionne mais pas plus"?

      Aujourd'hui je voulais tenter de régler mon problème de mileage qui apparait de manière intermittente. Il se passe la même chose pour la vitesse, ça ne fonctionne pas toujours, et quand ça fonctionne la vitesse indiquée n'est pas bonne.

      J'ai ouvert le module ABS et il y avait des contacts de cassés, des contacts d'oxydés aussi. Mon père a ressoudé les contacts et j'ai testé le tout. Retour au point initial. Je sais plus quoi faire avec ça et ça retarde tout le reste parce que ça me prend le mileage pour les entretiens. Je ne sais toujours pas si la réparation est efficace et que mon mileage et ma vitesse vont rester pour de bon dans mon compteur. Je vais devoir rouler avec l'auto encore, ce que je n'aime pas faire étant donné que le kit de timing est d'un mileage inconnu et je ne peux peut-être pas me fier à ce que mon odo affiche non plus...

      Quand ma vitesse s'affiche, elle me donne environ 30km/h à 50km/h (estimé). Il ne me semble pas avoir vu l'aiguille monter plus haut que 40km/h et j'ai roulé du 100km/h pendant mon voyage du lieu d'achat à chez nous. Le mileage semble monter normalement. J'ai aussi ma lumière (( ! )) qui allume et parfois non. Mon niveau d'huile à frein est haut, la flotte n'est pas collée, j'ai joué avec les fils et la plug et la flotte et ça ne change rien.

      Voici donc un résumé de mes problèmes qui semblent reliés, suivis de question pour vous:

      -Depuis mon achat, la lumière ABS est toujours allumée
      -Ma lumière TRACS est parfois allumée, parfois non. La switch ne change rien au problème
      -Ma lumière (( ! )) est parfois allumée, parfois non
      -Mon Check Engine est toujours allumé, sauf après avoir déconnecté la batterie un moment puis l'avoir rebranchée. (Code d'erreur de communication, code de speed sensor, codes d'O2)
      -Mon mileage n'est pas toujours affiché dans le compteur, mais quand il l'est, il semble monter normalement
      -Ma vitesse n'est pas toujours affichée dans le compteur et quand elle l'est, elle est erronée
      -J'ai essayé un speed sensor de S70 1998 non turbo et un spacer entre la plug du module ABS et la pompe. aucun changement, mais ajout d'un problème de transmission qui shift à 4000rpm en donnant des coups. Problème parti quand j'ai remis ça comme quand j'ai acheté l'auto
      -J'ai nettoyé et réparé les contacts du module d'ABS et ça n'a rien changé


      1. Est-ce que ma lumière (( ! )) dépend du module ABS? Si non, qu'est-ce que je devrais vérifier?
      2. Est-ce que la vitesse indiquée qui est mauvaise pourrait dépendre du compteur et non pas du module ABS étant donné que le kilométrage semble monter correctement?

      Volvo S70 T5 1999

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      • #4
        Envoyé par Gerheardt Voir le message
        État similaire? Du genre "fonctionne mais pas plus"?
        Non, ma S70 roule bien mais a quand même des signes de son âge... et d'un entretien relatif.
        Rouille considérable sous la voiture, check engine (O2 sensor), suspension avant complète à remplacer, freins à purger, câble de frein de stationnement à remplacer, ...
        Néanmoins, pour une voiture de 21 ans, elle a quand même bonne mine.

        Aujourd'hui je voulais tenter de régler mon problème de mileage qui apparait de manière intermittente. Il se passe la même chose pour la vitesse, ça ne fonctionne pas toujours, et quand ça fonctionne la vitesse indiquée n'est pas bonne.

        Envoyé par Gerheardt Voir le message
        -Depuis mon achat, la lumière ABS est toujours allumée
        -Ma lumière TRACS est parfois allumée, parfois non. La switch ne change rien au problème
        -Ma lumière (( ! )) est parfois allumée, parfois non
        As-tu vérifié tes couronnes d'ABS sur les roues? C'est commun qu'elles rouillent et fendent, causant des "alertes" de freins dans le tableau de bord.

        Envoyé par Gerheardt Voir le message
        -Mon Check Engine est toujours allumé, sauf après avoir déconnecté la batterie un moment puis l'avoir rebranchée. (Code d'erreur de communication, code de speed sensor, codes d'O2)
        Ça c'est normal que ça revienne. La SEULE façon de les faire disparaître pour de bon, c'est de régler tous les problèmes signalés.

        Et le module d'ABS n'a pas d'incidence sur l'indicateur de vitesse. Il faut chercher ailleurs.
        V60 Cross Country 2018 + Polestar

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        • #5
          Ok donc peut-être que mon module d'ABS est réparé en ayant refait toutes les soudures, mais qu'il y a effectivement un problème causant les lumières qui restent allumées. C'est quelque chose que je commençais à penser. Je devrai regarder les codes de check engine. La seule fois j'ai regardé, c'est lors de l'achat. Peut-être que le code de speed sensor et de communication ne sont plus là.

          Toutefois... j'ai remarqué qu'un contact dans ma plug bleue de module ABS est toute croche et trop profonde VS les autres. J'ai beau essayer de la redresser ou la sortir de la plug pour tout remettre beau avant de la reclipser dans la plug, mais je ne trouve pas comment défaire cette grosse plug en morceaux pour en extraire mon fil qui a le contact détruit. J'avais aussi des contacts oxydés à même les pôles sous le réservoir de liquide de frein. Bref, ça fait 2 possibilité de problèmes de plus que j'ai trouvé.

          J'ai quand même réussi à arranger 2 trucs aujourd'hui. Mon coffre, quand il est fermé, avait le coin à côté de la fenêtre côté passager avec un gap d'environ 1cm de plus haut que l'aile. J'ai regardé vite vite comment ça pouvait bien s'ajuster mais je ne voyais rien. J'ai donc forcé la tôle pour la plier et surprise, ça a fonctionné sans rien faire d'autre. Y a aussi mes boutons de sièges électriques qui faisaient défaut. À force de taponner dans les fils et faire des tests au multimètre, le coupable semblait être la plug intérieure. Avec du matériel d'arts plastiques je me suis fait un truc pour appuyer sur cette dite plug et j'ai revissé le tout. Ça semble fonctionner pour l'instant...

          Pour ma vitesse qui est fausse lorsqu'elle s'affiche, j'ai supposé que si le mileage monte correctement, le signal entre le speed sensor et le compteur (Avec tout ce qui a entre les 2) est bon. J'en déduis que mon coupable est le speedo lui même dans le compteur. Une autre affaire à ajouter à l'interminable liste de trucs à faire sur cette auto là. Elle se rend pas compte de la chance qu'elle a qu'un imbécile veule bien la remettre à l'ordre... Si elle pouvait s'aider un peu maintenant...

          J'aurais les moyens de l'envoyer à un spécialiste Volvo, mais en quelque part j'aimerais ça la réparer moi même. Faut dire que le spécialiste le plus proche est Volvo de Québec à 100kms de chez moi... Pour les modules électroniques et compteur je serais probablement mieux de faire affaire avec des indépendnats mais qui les connaissent bien, mais c'est très très loin et avec le Covid on peut plus rouler trop loin...

          Ah, oui, une petite photo "pour la route"



          Volvo S70 T5 1999

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          • #6
            Après avoir vu un ou deux vidéos disant la même chose, je crois comprendre que je dois rouler avec l'auto à plus de 40 km/h après la réparation du module pour voir si les lumières s'éteignent. J'ai bien hâte de tester ça et je me croise les doigts!

            EDIT: Évidemment après un essai aujourd'hui, les lumières sont toujours là, mais mon speedo et mon mileage ne sont pas encore disparus...
            Dernière modification par Gerheardt, 28 mars 2021, 19h08.
            Volvo S70 T5 1999

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            • #7
              Je ne sais pas où tu habites précisément mais s'il y a un Kenny-U-Pull près de chez-toi, ça peut s'avérer être une excellente école (examiner comment c'est fait, se pratiquer à démonter, etc.) et trouver des pièces "backup" à prix abordable.
              V60 Cross Country 2018 + Polestar

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              • #8
                J'y suis justement allé aujourd’hui, au Kenny de Lévis, pour réaliser que la seule 850/S/V70 à 200kms à la ronde est partie à la presse. J'ai seulement ramassé une grille de S60 T5 pour cette fois là. Par chance, j'avais pu ramasser les 2 ailes avant en bon étât un voyage d'avant sur la S70 98 qu'ils avaient. Ma grille de S70 est très maganée et je voulais une grille de XC ou R. Je vais tout simplement me bricoler quelque chose avec ma grille de S70 banale et qui écaille et celle un peu cassée de S60 T5. Le plastique ça me connait, je devrais être bon pour garder le contour de S70 et y souder l'intérieur carreauté du S60 ainsi que faire la peinture et les polissages nécessaires. Je pense de plus en plus que ma vitesse erronée et mon mileage sont là pour rester affichés.

                La fin de semaine prochaine je fais un test de gasket de tête. Si c'est ok, je vais m'enligner pour changer le kit de timing et le heater core. Ensuite je roulerai assez pour vérifier que le module d'Abs est au moins assez réparé pour avoir ces données là sans intermittence. Bref la to-do list est longue mais je sais quoi prioriser. Si le gasket de tête est à faire je crois que je vais devoir tirer la plug, par contre. J'ai les moyens de faire tout ça, mais à un moment donné ce n'est plus justifiable... Nürburgring deviendra alors un véhicule pour pièces ou je la revendrai comme telle. J'ai investi beaucoup en temps dedans, mais en argent, pas tellement.
                Dernière modification par Gerheardt, 29 mars 2021, 03h03.
                Volvo S70 T5 1999

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                • #9
                  Juste une petite mise à jour: mon gasket de tête est bon alors je continue à tenter de réparer l'auto.

                  Mon odo et mon speedo sont finalement faux de 50% tous les 2, mais n'ont plus stoppé de fonctionner depuis que les soudures dans le module ABS sont refaites. Je vais voir ce que je peux improviser comme test pour les wheel speed sensor et celui sur la transmission. Je vais surement suivre les fils, faire des observations avec le multimètre et tenter de trouver mon ou mes coupables pour élaborer un plan pour ravoir les mesures exactes dans le compteur.

                  Ma timing belt aurait finalement été faite il y a 5-6 ans et "20 000kms" dans le passé. Ne sachant pas depuis quand le kilométrage et la vitesse sont faux et intermittents, c'est à prendre avec un grain de sel.

                  J'ai fait mon changement d'huile... Je veux même pas savoir depuis combien de temps c'était là.

                  J'ai retiré le contenu du réservoir d'huile à power steering pour le remplacer par un additif Lucas exprès pour ça. Ça avait stoppé mes fuites sur mon ancien S70 alors j'ai retenté l'expérience. Pour l'instant le niveau n'a pas baissé, je n'ai plus de fuite par terre, je n'ai plus de son ou de sensation bizarre quand je me sers du volant. Je pense que c'est encore une belle victoire pour cet additif là!

                  Le projet de la fausse grille de XC/R est commencé, je devrais montrer des photos en fin de semaine. Ah pis dans le fond ça a progressé depuis, mais j'ai déjà 2 photos, alors les voilà:





                  Si quelqu'un peut me trouver un plan électrique pouvant me dire d’où proviennent les mesures pour l'odo et pour le speedo et les étapes franchies (Module ABS? ECU?) avant d'arriver dans le compteur, ce serait d'une très grande aide!
                  Dernière modification par Gerheardt, 08 avril 2021, 03h06.
                  Volvo S70 T5 1999

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                  • #10
                    Diagramme électrique: https://fr.scribd.com/document/28783...vo-c70-s70-v70

                    Toutefois, c'est pour 1998, et l'électronique a été reconfiguré en 1999. Donc à prendre avec de grosses pincettes.

                    Tu peux possiblement trouver sur le web (torrent) une copie de VADIS ou VIDA qui inclut le EWD (Electronic Wiring Diagram).
                    J'ai EWD 2009 mais ça inclut tous les modèles 2004 à 2010. Rien pour les plus vieux modèles (dont S70).
                    Dernière modification par wezo00, 08 avril 2021, 18h13.
                    V60 Cross Country 2018 + Polestar

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                    • #11
                      Ouff, ouais, ça ressemble beaucoup aux plans qu'un de mes amis m'a fourni. C'est pas comme dans les livres Haynes et je m'y perd. Je vais tenter la vieille et fastidieuse méthode de suivre les fils, prendre des notes et tenter de me débrouiller. C'est quand même bien gentil, merci!

                      Si le manuel Haynes était pas 100$ je m'en commanderait un, mais là je trouve ça exagéré rare quand je suis habitué de les payer 15-20$ tout inclus...
                      Volvo S70 T5 1999

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                      • #12
                        J'ai finalement trouvé un manuel Haynes à 30$ US et 40$ US de shipping en rabais à 25$ US et shipping gratuit. Je vais donc l'attendre pour continuer à réparer les problèmes sérieux. En attendant je répare mon Saturn et je continue ma grille de XC/R home made. J'en suis rendu à finir de boucher les trous laissés par les rayons. Aujourd'hui j'en ai bouché un peu plus de la moitié ainsi qu'enlevé tout le chrome. Ça avance pas vite mais ça avance...



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                        • #13
                          Petit update sur la grille encore: l'aspect brut est presque fini. Les trous sont bouchés, j'en suis rendu à ajuster la grille, prendre des mesures, renfoncer ou approcher des trucs VS le cadre, ce genre de choses. Je devrais être bon pour commencer la finition en fin de semaine prochaine.



                          Volvo S70 T5 1999

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                          • #14
                            La finition s'en venait très bien, mais tout ne cesse de casser et les pins blanches sur lesquelles on glisse les slide pins sont usées. Le cadrage est pas trop droit non plus. Bref, j'ai tout tiré aux poubelles et commandé une used de V70XC sur Ebay

                            Rien de nouveau apart que ma vitesse et mon odo ont fonctionné avec les bonnes mesures dernièrement quand il a neigé/fait froid. Mystérieux...
                            Volvo S70 T5 1999

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                            • #15
                              ENFIN RÉSOLU!

                              L'odomètre et le speedo fonctionnent maintenant comme il se doit. Mon wheel speed sensor côté chauffeur est mon coupable. J'ai fait plusieurs tests et j'ai finalement compris le travail de chaque sensor.

                              -Le speed sensor sur la transmission n'est aucunement lié au compteur. Quand il est défectueux ou débranché, il cause des problèmes au bon fonctionnement de la transmission. Il envoie donc son signal à un ordinateur et celui-ci s'en sert pour établir les changements de rapports. Il sert probablement à autre chose aussi, mais il n'est pas relié au speedo ou odo.

                              -Les roues avant ont un speed sensor chacun. Ils envoient leurs signaux au module d'ABS. Ils servent à connaître la vitesse de chaque roue pour établir quand intervenir (ABS, contrôle de traction, saloperies inutiles du genre). Le speedo et l'odo se fient sur ces 2 lectures là aussi. Le module ABS fait une moyenne des 2 lectures et l'affiche au compteur. Si un capteur est défectueux, il envoie probablement 0km/h comme donnée, ce qui cause toujours d'avoir 50% de la vraie mesure d'indiquée au speedo, et le mileage qui monte seulement de moitié VS la réalité. Si un des 2 capteurs est dépluggé, le module d'ABS le sent, et au lieu de considérer 0km/h comme mesure, il ne se fie maintenant que sur le seul capteur qu'il détecte.

                              Pour l'instant mon capteur défectueux est débranché seulement, je vais analyser le filage et le connecteur bientôt et voir si je peux le réparer ou si je le change. Maintenant que j'ai mon odomètre en permanence et qu'il monte de manière exacte, je peux enfin aborder des entretiens tel la Timing Belt, les changements d'huile, etc
                              Volvo S70 T5 1999

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