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  • Remplacé le Fuel Pressure Sensor, puis le filtre à essence. Ça devrait corriger le manque de performance et les hésitations lors d'accélération. Et hypothétiquement améliorer la consommation d'essence. À suivre.
    V70R 2006 Passion Red
    S40 2001 Red


    V70 5T AWD 2005
    855 T5 1997

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    • Lundi dernier, petit tour en vélo chez Kenny U-Pull à La Prairie pour me dénicher le plus beau cardan gauche pour mon S60 parmi les 3 candidats sur le site.

      Voici un vidéo DIY pour le remplacement du cardan gauche :

      https://www.youtube.com/watch?v=PGsykfACqU4

      Comme mentionné dans le vidéo, soit on enlève les 2 boulons qui retiennent la jambe de suspension pour faire basculer le ''knuckle'' soit on enlève le joint à rotule. J'avais opté pour le premier choix, mais peut-être que j'aurais dû choisir le deuxième choix pour remplacer le joint à rotule en même temps qui a plus 200 000 Km dans le corps tant qu'à avoir la pièce disponible sur la tablette. À ma grande surprise, les 2 boulons étaient relativement facile à enlever sur le site contrairement sur mon auto qui demandait une longue barre, car le clef à chocs seul ne suffit pas.

      La fuite sur le soufflet intérieur (j'ai essayé de patenter de quoi avec un collet) :




      Le soufflet extérieur commençait bientôt à craquer, alors j'ai remplacé le cardan en entier par un autre en bonne condition.

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      • Remplacement du joint à rotule droit après seulement 2 ans (sous garantie à vie) :




        C'est un ensemble qui vient avec 4 boulons neufs, mais j'ai découvert avec déception que le garage ne les avait pas changés il y a 2 ans...

        Voici un vidéo DIY en HD :

        https://www.youtube.com/watch?v=fApDmxZi534

        Je n'ai pas eu à cogner pour mettre la pièce en place dans le trou comme dans le vidéo, mais j'ai eu besoin de cogner à la fin sur la table pour aligner avec le filet du joint.

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        • Ptite astuce pour remonter le ball joint dans la table, dévisser de quelques tours la vis du cardan sans la retirer, dévisser les deux vis du spindle sur le shock et retirer celle du haut, si la hose du caliper est assez longue c’est parfait pour la suite sinon retirer le caliper, faire pivoter vers le bas l’ensemble spindle pour loger le ball joint dans la table et installer la nut, puis repivoter le spindle vers le haut pour reinstaller la vis du shock. Serrer tout en place...
          quelques manips de plus mais bien moins gossant et moins risqué de se blesser.

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          • Envoyé par yannik Voir le message
            Ptite astuce pour remonter le ball joint dans la table, dévisser de quelques tours la vis du cardan sans la retirer, dévisser les deux vis du spindle sur le shock et retirer celle du haut, si la hose du caliper est assez longue c’est parfait pour la suite sinon retirer le caliper, faire pivoter vers le bas l’ensemble spindle pour loger le ball joint dans la table et installer la nut, puis repivoter le spindle vers le haut pour reinstaller la vis du shock. Serrer tout en place...
            quelques manips de plus mais bien moins gossant et moins risqué de se blesser.
            Première expérience à vie sur la S60, alors j'en prend note pour l'autre côté dans un futur rapproché! J'avais appelé pour une aide pour tenir la longue barre sur la table pour inclinaison de celle-ci vers le bas pendant que je logeais dans la table.

            Une autre approche :

            https://www.youtube.com/watch?v=7x9NpwzQm1I

            En attendant, je viens de voir pourquoi ça cogne sur la S40 parce le caoutchouc est tout arraché sur le joint à rotule gauche. Ça semble être différent comme travail puisqu'il faut remplacer la table au complet :

            https://blog.fcpeuro.com/how-to-repl...-on-a-p1-volvo

            De toute façon, les bouts de caoutchouc sur les tables tombent déjà en miettes, alors je vais changer la paire de tables lorsque je les aurai en juillet.

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            • Changement d'huile et ''transfusion'' d'huile à transmission sur le XC70. IMG_2943 (Medium).JPG
              Mathou aka PA
              XC70 2.5T 2006
              SNABB intake / EST Ultra Flo / IPD HD TCV / IPD HD Front links / IPD Bushing inserts / Silicone hose

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              • Envoyé par mathou Voir le message
                Changement d'huile et ''transfusion'' d'huile à transmission sur le XC70. IMG_2943 (Medium).JPG
                Attention aux gouttes qui tomberaient dans le café!

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                • Le joint à rotule gauche est devenu pas mal bruyant avec la graisse qui fuit et le ''bushing'' arrière qui bouge quasiment dans le vide :


























                  Après avoir soutiré une table gauche chez Kenny-U-Pull en mauvais état que je vais retourner (c'est le risque calculé), j'ai commandé une nouvelle table Lemforder :

















                  Avec l'état chaotique des rues près de mon bureau de travail, la garantie à vie sera sûrement utile!

                  Voici un DIY :

                  https://blog.fcpeuro.com/how-to-repl...-on-a-p1-volvo

                  Il faut vraiment installer les boulons arrières et ensuite le boulon avant à l'aide du cric. Autrement, l'alignement des boulons arrières est difficile...

                  J'ai commandé aussi l'outil extracteur mentionné et ça fonctionne vraiment sans effort simplement en tournant le gros boulon noir avec une clef 15/16. Il sera aussi utile pour enlever l'embout de biellette de direction qui commence à craquer quoique l'espace est correcte pour cogner sur le dessus.

                  ================================================== ================================================== ===================

                  J'ai été voir ce S80 que je pensais être un bon ''deal'' :

                  https://www.kijiji.ca/v-autos-camion...ationFlag=true

                  Résultats de mon inspection :

                  - La crémaillère coule, donc à remplacer.

                  - C'est très bruyant dans le coin de la courroie de distribution, probablement une de ces composantes qu'on change en même temps que la courroie, donc peut-être un travail complet à faire ne sachant pas l'historique de la courroie.

                  - Les 2 tables sont d'origine avec 10 ans d'usure, alors à remplacer probablement dans pas long l'état chaotique des rues...

                  - 3 codes à investiguer.

                  Bref, ce n'est plus un ''deal'', alors on va patienter pour la prochaine!

                  ================================================== ================================================== ===================

                  J'ignore s'il faut interpréter quelque chose avec le bout du capteur à oxygène tout blanc :






                  Code P0131 :

                  https://www.yourmechanic.com/article...n-sensor-fault

                  Suite à ce code, petit tour en vélo chez Kenny-U-Pull pour chercher un autre capteur pour quelques pinottes (un neuf vaut autour de 300.00) et j'en ai trouvé un provenant d'un S40 2008. Le chalumeau étant interdit sur le site, j'ai utilisé un long tuyau pour le dégager sans effort sachant que le dégagement au sol de 5-6 pouces supplémentaire par rapport à la maison fait la différence.

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                  • Petit voyage entre Québec et Volvo Sherbrooke pour aller faire inspecter un véhicule que je regardais pour acheter. Ce fût un bon investissement! AWD non fonctionnel (DEM, pompe HALDEX ou les 2??), problème avec le système 4C (manque des capteurs), multiples codes, etc. Donc on oublie le projet et on continue à chercher!
                    Mathou aka PA
                    XC70 2.5T 2006
                    SNABB intake / EST Ultra Flo / IPD HD TCV / IPD HD Front links / IPD Bushing inserts / Silicone hose

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                    • Déplacement au Kenny-U-Pull Laval à la recherche d'un alternateur parmi les 5 S40 2005-2007 (2007.5 à vrai dire selon le NIV) sur le site. Parmi les 3 alternateurs encore disponibles, j'ai déniché cette perle :



                      Un alternateur Volvo (avec Denso écrit en-dessous pour le nom du fabricant) presque neuf (celui du haut)! Si je compare le nouveau code Volvo de 8 chiffes sur le collant comparativement à l'ancien code sur le collant (Denso seulement écrit dessus) , c'est bien le nouveau numéro qui remplace l'autre dans le catalogue. C'est donc un alternateur très récent. Fin de 2007 jusqu'à 2011, c'est un autre modèle d'alternateur, alors prudence!

                      Voici un vidéo :

                      https://www.youtube.com/watch?v=25W5VchY8CE

                      Je n'ai pas un turbo, alors c'est plus facile. J'ai arrondi les coins avec la clef T50 dans le tendeur de courroie, alors ma solution ''temporaire'' lors de l'installation :

                      (1) Installer la courroie sur la poulie sans aucune tension dessus
                      (2) Installer les 2 boulons du bas
                      (3) Installer le boulon du haut

                      Je n'ai pas entré le boulon du haut au complet à cause la tension, mais ça fonctionne même si la poulie est de quelques mm vers l'aile de l'auto par rapport à sa position normale.

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