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Flywheel allégé pour 2/7/9 90 et + et 700 turbo

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  • Flywheel allégé pour 2/7/9 90 et + et 700 turbo

    Bonsoir!

    Je vais alléger la flywheel à un membre dans quelques semaines et je me suis dit que ça vallais la peine de venir l'annoncer. Je vais l'alléger sur le même principe que la mienne, mais je vais ajouter des petites modifications pour rendre le tout plus sécuritaire. Je me dis que tant qu'à en faire une, si je peux trouver 2-3 autes membres qui serait intéresser ce serait bien.

    Ça pourrait être une bonne chose à faire sur un moteur à aspiration, enlever un peu de toute cette masse. Les première générations de 200 et 700 manuelle avait la "flat flywheel" qui fait plus de la moitier du poids de la flywheel "dogdish" et les moteur était plus rapide à révolutioner et pourant pas plus dure à décoller. Les modèles turbo avait la grosse flywheel.

    Bref je ne suis pas la pour vanter les vertus d'une flywheel allégé mais pour offrir le service à ceux à qui sa plairait. Je ne sais pas malheureusement à combien de lbs je vais finir car je ne sais pas à combien on commence. C'est entre 27-30 lbs au départ.

    Le prix est de 60$ par flywheel. Il faudra ensuite la faire balancer et fort idéalement la faire resurfacer. Je vais regarder avec David pour un prix balancer/planer mais je voulais voir combien de gens serait intéressé avant.

    Évidement, je n'ai aucun core. Il faudra donc m'envoyer la votre.




    Alors ?! :P
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    If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

    Envoyé par Marius850R
    " dee the engine killer " !!

  • #2
    on va commencer par une pour moi..pour la 740 SE noir qui va avoir la M90

    va falloir se rencontrer pour ca par contre...
    Taken from the internet : "You go to a “Volvo get together” and the cars are almost all beat rust buckets driven by stereotypical socially inept early 20-year-olds with a few even weirder older guys."


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    • #3
      ..Et moi pour la 744 turbo qui va avoir la Getrag!

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      • #4
        Moi aussi pour ma 240...
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        • #5
          Envoyé par Phil Voir le message
          Moi aussi pour ma 240...
          Je serais vraiment curieux de faire un test road avant et après!

          L'idéal serait de se trouver des flywheels déjà enlever de leur véhicule, comme ça le monde n'aurais pas besoin de l'avoir entre les mains...
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          Envoyé par Marius850R
          " dee the engine killer " !!

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          • #6
            Envoyé par Roger-Dee Voir le message
            Je serais vraiment curieux de faire un test road avant et après!
            Moi aussi d'où mon intérêt

            Une flywheel, ya juste ca sur les manuels ou aussi sur les automatiques? C'est sûr que c'est un peu chiant de démonter ca mais en même temps, ca va me permettre de voir l'état de la clutch et de peut-etre en mettre une neuve...
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            • #7
              Ca me tente, mais je ne sais même pas si j'ai ce genre de flywheel sur ma 79?

              Faudrait que je change ma clutch aussi, donc je l'aurais dans la face pour la démonter et te la shipper, mais je suis paresseux et frileux ces temps-ci pour aller jouer dans le garage hehehe

              Est-ce que tu as une idée du pourcentage de masse enlevé? Je ne crois pas que ca soit le cas, mais j'aimerais pas me ramasser avec une flywheel trop légère non plus.

              Puis une dernière question, tu pense faire ca quand?

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              • #8
                C'est pratiquement impossible de tomber trop leger sur un moteur de volvo, la pressure plate rajoute énormément de poids à elle seule.

                Malheureusement pour toi la flywheel de ton année est flat si ma mémoire est bonne. Dans ce cas il n'y a rien à enlevé car elle est déjà pas mal légère.

                Pour les délais j'aimerais avoir fini ça pour la mi-mars à la fin mars.
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                Envoyé par Marius850R
                " dee the engine killer " !!

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                • #9
                  Allez, riez du noob!

                  Questions de noob:

                  À quoi sert la flywheel?
                  Quel est le résultat de la faire alléger?
                  Quel est le résultat si c'est TROP allégé?

                  244DL 1992 aka "Moby Dick"
                  245DL 1992 aka "La verte"
                  V60 2017 "HAL"
                  262c 1978 aka "pimpmobile"
                  V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                  245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                  244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                  244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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                  • #10
                    Envoyé par GroanMan Voir le message
                    Questions de noob:

                    À quoi sert la flywheel?
                    Quel est le résultat de la faire alléger?
                    Quel est le résultat si c'est TROP allégé?
                    Ca sert à réguler la rotation du moteur par l'inertie du poids du métal. En l'allégeant, ca fait en sorte que le régime peu varier beaucoup plus rapidement mais tu vas sentir plus les variations.

                    http://en.wikipedia.org/wiki/Flywheel
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                    • #11
                      Envoyé par Phil Voir le message
                      Ca sert à réguler la rotation du moteur par l'inertie du poids du métal. En l'allégeant, ca fait en sorte que le régime peu varier beaucoup plus rapidement mais tu vas sentir plus les variations.

                      http://en.wikipedia.org/wiki/Flywheel

                      Donc si je somprends bien, de meilleures accélérations mais un roulement moins doux du moteur?

                      Si c'est le cas, j'aimerais bien voir la différence aussi!

                      Est-ce que ça peut affecter la fiabilité à long terme du moteur ou c'est purement une quesiton de confort?

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                      V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
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                      • #12
                        Envoyé par GroanMan Voir le message
                        Donc si je somprends bien, de meilleures accélérations mais un roulement moins doux du moteur?

                        Si c'est le cas, j'aimerais bien voir la différence aussi!

                        Est-ce que ça peut affecter la fiabilité à long terme du moteur ou c'est purement une quesiton de confort?

                        Oui et non... En gros ce qu'il faut éviter avec les flywheel alléger ce sont les harmonique, ou encore la "fréquence propre" du moteur. Si le moteur venait qu'à atteindre cette fréquence, le crank casserais en deux en peu de temps. Trop léger sur un moteur pas torqueux ça devient très dur à décolé, il faut donner des coup de gaz et modulé la clutch... Il s'agit de faire un bon compromis entre les deux.

                        Bon alors on a Joe90, Phil et sc1500. De vous trois qui est-ce qui a sa flywheel en main ?
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                        Envoyé par Marius850R
                        " dee the engine killer " !!

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                        • #13
                          De mon côté, l'auto est déjà sur des chandelles dans le garage, faut juste que je débarque la transmission. Surement en fds ou l'autre d'après.

                          Un peu de lecture de chevet:

                          Mass = Inertia

                          Inertia = Resistance to motion change

                          If you have more mass, you have more inertia... and therefore more resistance to change in motion. Objects with more inertia require more force to change their direction/speed/motion than objects of lower inertia.

                          In the case of the heavy flywheel, that's more resistance to acceleration as well as deceleration. When your engine is spinning in neutral and you engage the clutch to start moving, the flywheel helps your engine overcome the added load of the car's mass... effectively, the inertia of the flywheel (spinning) helps to overcome the inertia of the car (sitting still, not wanting to move). If your flywheel weighs 20 pounds and your car weighs 2000 pounds, you can see that a 20 pound flywheel will help to move the car better than a 10 pound flywheel will. It resists the change in motion that the car is imparting upon it more than the lighter flywheel, so it will require less input from the engine, and start the car moving along a bit smoother.

                          Analogy:

                          Ever go bowling? Compare an 8 pound bowling ball to a 16 pound bowling ball. The 8 pounder is easier to accelerate (from the stopped position to you throwing the ball at higher speed) and easier to direct (aim). Your arm also gets less tired with the 8 pound ball. The drawback is that the ball loses more speed toward the end of the bowling lane, and may not knock down as many pins as you want. You also have to be more careful with controlling the direction of the ball, since it's easier to fling out the wrong way if your arm twitches or something The 16 pound bowling ball is harder to accelerate and harder to direct, but it carries more speed at the end of the bowling lane because of its higher mass (and resulting higher inertia). It knocks more pins down. It's also harder to send the ball careening into someone else's bowling lane, because it's harder for your arm to suddenly jerk it to the side.

                          Now relate this analogy to a car... the pins at the end represent your car's weight/mass, the bowling ball is the flywheel, and your arm is the engine. The lighter flywheel will be easier to accelerate and decelerate- so you'll have quicker starts, faster acceleration because the flywheel has less inertia to overcome, and quicker shifts because the revs drop faster when you let off the throttle. The downside is that you have to control the flywheel more, since the direction (speed of rotation) varies that much more. This is why people say that an "8 pound flywheel isn't good for a daily driver". I don't have any problem driving with mine. The heavier flywheel has higher inertia than the lighter one, so it will start your car from a stop more easily (knock down more pins), but it will hurt you everywhere else. It takes more force/power to accelerate (overcoming more inertia), doesn't allow you to shift as quickly (revs don't drop fast enough), but it is easier to drive because the speed of rotation doesn't change as rapidly as the lighter flywheel. Small changes in your throttle position don't change the revs as much, because the power blips are just soaked up in the heavier flywheel. This is why people might think that "a lighter flywheel takes more gas while cruising", because that lighter flywheel takes more attention at the gas pedal than the heavier one to maintain speed. The lighter flywheel will give you better gas mileage.. ever push that 8 pound bowling ball on the ground at a constant speed? Now try the 16 pounder- which one takes more energy to push? The 16 pounder. It's the same as the flywheel.

                          Do you lose torque with the lighter flywheel? Yes and no. You lose torque to start the car moving, since less energy is stored in the flywheel- so you have to apply more torque from the engine. On the other hand, you use less torque to overcome the inertia of the flywheel while accelerating and decelerating, so you can use the torque from your engine more effectively. You don't lose any torque when going to a lighter flywheel- you just change the source and application of torque in your car's drivetrain.

                          So...

                          Light flywheel: better acceleration, better mileage, takes more skill to drive
                          Heavy flywheel: worse acceleration, lower mileage, takes less skill to drive

                          http://hondaswap.com/engine-building...s-torque-9622/
                          http://www.uucmotorwerks.com/flywhee...heel_works.htm
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                          • #14
                            Merci pour la lecture Phil, c'était très intéressant

                            *À Roger-Dee Ça semble bien intéressant mais je viens à peine de changer ma clutch avec toi et disons que je suis pas vraiment motivé à démancher tout ça au froid dehors ... Par contre si dans le futur je suis interessé, est-ce que tu va prendre les commandes quand même ?
                            - Volvo 740 GLE 1987, man, 4 vitesses + OD, 278000 km

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                            • #15
                              Bien sur !
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                              " dee the engine killer " !!

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