Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bruit roues avant...vos opinions SVP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bruit roues avant...vos opinions SVP

    Voici la situation.

    Ce matin comme à l'habitute, j'ai fait le trajet Québec-Mirabel. Aucun problème pour les 287 premiers KM. Pratiquement arrivé à destination, je prends la sortie pour me rendre à ma destination. Une belle suite de courbe droite-gauche. Je ne suis pas un pilote de course et je ne conduis pas une F1 (juste un XC70!), mais j'aime bien prendre les courbes de façon un peu sportive, enfin selon moi. Donc je prends les courbes et à la sortie de la courbe vers la gauche, il y a une petite hesitation dans la reprise de la transmission et ensuite, débute des bruits styles ''klunk-klunk'' en avant, bruits plus forts lors d'un virage à gauche. En ligne droite, ça semblait pas trop pire, mais j'allais environ à 60 km/h.

    J'arrive à destination et je me stationne, non sans quelques ''klunk-klunks''. Une fois stationné je tente de faire une évaluation de la situation en suspectant un problème de ''drive shaft''. Je jette un coup d'oeil sur celui côté conducteur: les 2 soufflets sont intacts et le mouvement semble normal (très peu de mouvement lorsque je tire-pousse). Je n'ai pas eu le temps de regarder celui du côté passager.

    Les bruits de ''klunk-klunk'' sont aussi présents lorsque je tourne les roues lorsque le véhicule est à l'arrêt.

    Je n'ai pas de photos, pas de video. Je sollicite vos opinions pour les questions suivantes:

    - Avez-vous une idée de ce qui pourrait être le problème?
    - Croyez-vous que je peux retourner avec le véhicule à Québec? (Je retourne normalement à Québec jeudi soir prochain)

    J'en conviens que les informations sont très limités, mais comme je dis, je ne cherche que des avis.

    Merci!
    Mathou aka PA
    V70R 2004 Flashacama - Mon jouet
    XC70 2.5T 2006 - En attente pour ma fille!
    S60 T6 2011 - Véhicule de Madame

  • #2
    Honnêtement ça peut être beaucoup de choses! Si tu as le temps de passer au garage pour avoir une opinion professionnelle avant de retourner ça serait le mieux d'après moi. J'ai déjà fait longtemps avec des Bushings finis mais. . . Je savais c'était quoi!

    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

    Commentaire


    • #3

      Comme GroanMan, je te dirais d'investiguer un peu plus loins, mais dans mon cas, j'ai deux fois des bruits similaires...

      Sur ma C70, c'était un "spring seat" ou ce que d'autres appellent un "strut mount bushings" déchiré... Dans ce cas, j'avais noté des débris de caoutchouc près des têtes des cylindres des amortisseurs et l'un deux était anormalement plus élevé...

      voir : http://www.clubvolvoquebec.com/v3/fo...vant-de-ma-c70


      Et sur ma V70, c'est le top mount bearings qui tourne par coup. Dans ce cas, si tu as un "helper" pour tourner le volant et que tu regardes tes "struts" tu verras bien les coups ou encore mieux en appuyant un tournevis (ou si tu n'as pas peur, tes doigts sur tes têtes de shock absorber)... Dans ce cas, si c'est léger, un peu de lubrifiant, genre WD-40, fera disparaître ces sons, mais faudra y voir un jour ou l'autre...
      C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
      V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
      XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
      XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

      Commentaire


      • #4
        Pour ma part sur mon XC70 2006 ces symptômes étaient de coil springs avant cassés. J''ai du remplacer les deux à quelques semaines d'intervalle.

        Commentaire


        • #5
          J'ai déjà vécu similaire, je croyais que c'était un cardan, mais c'était le bushing de tab qui était fini (en fait pu là pantoute) et qui faisait cogner métal à métal quand je tournais, comme le disait les autres je ferais investiguer avant de faire trop de route et empirer la situation et faire monter la facture...
          V70R 2004 M66 Upsolute & C70 2006 M66 Upsolute

          Commentaire


          • #6
            Merci de vos commentaires. Je vais regarder les différentes causes proposées lors de mon retour auprès du ''malade'' jeudi soir.
            Mathou aka PA
            V70R 2004 Flashacama - Mon jouet
            XC70 2.5T 2006 - En attente pour ma fille!
            S60 T6 2011 - Véhicule de Madame

            Commentaire


            • #7
              Voici une mise à jour! De retour hier soir, j'ai concentré mon inspection à la suspension avant. Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour faire le diagnostique: coil spring côté conducteur.

              IMG_0342.JPG

              IMG_0344.JPG

              Le restant du coil spring semblait assez bien assis sur l'assiette de l'amortisseur, j'ai donc tenté ma chance et je suis parti pour Québec, à vitesse réduite, en évitant les bosses et les virages trop agressifs. Je me suis rendu sans problème. Le véhicule est maintenant stationné en attente de réparation. Je vais faire la commande de pièces et procéder dans les prochains jours.
              Fichiers attachés
              Mathou aka PA
              V70R 2004 Flashacama - Mon jouet
              XC70 2.5T 2006 - En attente pour ma fille!
              S60 T6 2011 - Véhicule de Madame

              Commentaire


              • #8
                Voilà quelques minutes bien investies! Content que ce ne soit pas plus grave!

                244DL 1992 aka "Moby Dick"
                245DL 1992 aka "La verte"
                V60 2017 "HAL"
                262c 1978 aka "pimpmobile"
                V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

                Commentaire


                • #9
                  Volvo Québec avait 2 coil springs en stock. Je suis allé les chercher. Je vais essayer de prendre le temps de faire le remplacement durant la fin de semaine.
                  Mathou aka PA
                  V70R 2004 Flashacama - Mon jouet
                  XC70 2.5T 2006 - En attente pour ma fille!
                  S60 T6 2011 - Véhicule de Madame

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah quand même!!!
                    Ressort cassé! Au moins tu sais ce que c'est.Bonne réparation.


                    Une brique........................................Une brique!!!


                    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
                    http://www.volvo-r.org/

                    Commentaire


                    • #11
                      Réparation complétée. J'ai maintenant 2 ressorts neufs sur la suspension avant. Les amortisseurs étaient encore bons. Tant qu'à avoir tout entre les mains, j'en ai profité pour remplacer les ''spring seat''. J'avais aussi en main les bearings qui complètent l'assemblage de la suspension mais ceux que j'avais étaient encore bien bon. Somme toute, un travail assez simple. Le plus difficile est de comprimer les ressorts. Je n'avais à ma disposition que des outils manuels donc beaucoup d'huile de coude pour comprimer/relacher les ressorts! IMG_0349.JPG
                      Mathou aka PA
                      V70R 2004 Flashacama - Mon jouet
                      XC70 2.5T 2006 - En attente pour ma fille!
                      S60 T6 2011 - Véhicule de Madame

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par mathou Voir le message
                        Réparation complétée. J'ai maintenant 2 ressorts neufs sur la suspension avant. ... Le plus difficile est de comprimer les ressorts. Je n'avais à ma disposition que des outils manuels donc beaucoup d'huile de coude pour comprimer/relacher les ressorts!
                        Tu es chanceux! Tu es chanceux d'avoir utilisé que de l'huile de coude et des outils manuels pour cette tâche, car plusieurs y ont laissé des doigts quand ce n'est pas des fractures des mains, des comotions cérébrales ou pires... Peut-être que j'ai trop vu de matériel de la CSST, mais même avec des outils spéciaux, il faut être extrêmement prudent pour cette tâche.

                        ...mais félicitation ! Bel ouvrage et sage décision d'avoir changé les "top plates" en même temps que tes "spring seats".

                        C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
                        V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
                        XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
                        XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

                        Commentaire


                        • #13
                          Disons que j'étais un peu ''chicken'' lors de la première compression de resort. Le premier que j'ai comprimé c'est celui qui avait cassé. Comme on peut le voir sur la photo plus haut, il était passablement croche et j'avais une petite crainte de le voir sortir de l'assiette de l'amortisseur et causé des dommages physiques!

                          Bref, avec le bon outil, un minimum de jugement, de gros bon sens et de la patience, une bonne dose de prudence et une bonne preparation, cette tâche reste à la portée du mécanicien de fin de semaine.

                          Je serais tout de même curieux de savoir la quantité d'énergie emmagasinée dans le ressort lorsque la compression est complétée. J'y ai mis une bonne dose d'effort qui est pratiquement toute transmise directement dans le ressort alors s'il y a relachement brutal de cette énergie, ça doit faire du dégât.
                          Mathou aka PA
                          V70R 2004 Flashacama - Mon jouet
                          XC70 2.5T 2006 - En attente pour ma fille!
                          S60 T6 2011 - Véhicule de Madame

                          Commentaire


                          • #14
                            Exact. Les accidents de ressorts ne pardonnent pas. . . Mais avec un minimum de jugement et les bons outils , c'est relativement sécuritaire .

                            244DL 1992 aka "Moby Dick"
                            245DL 1992 aka "La verte"
                            V60 2017 "HAL"
                            262c 1978 aka "pimpmobile"
                            V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                            245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                            244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                            244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

                            Commentaire


                            • #15
                              Join de club!!!!! Problème SUPER commun sur les XC70 P2 , les coils springs cassé. Ça fait 8 ans que j'ai l'auto, et au total 5 coils springs ont cassé. Le dernier fut ce printemps, suspension arrière gauche.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X