Slt à tous,
J'ai changé il y a quelques temps mes semelles/coupelles d'amortisseurs ainsi que les biellettes de jambes de force et les amortisseurs.Tou à ata commandé chez FCP GROTON.
Voilà les photos et le mode d'emploi:
1-Enlever la roue! Ca peut aider pour enlever la jambe de force...Enfin moi ce que j'en dis!
2-Ouvrir le capot...Ca peut aussi aider surtout pour enlever les 3 écrous et rondelles sur la coque de suspension.
3-Désacoupler la durite de frein et sa connexion électrique.
4-Enlever l'écrou de biellette de barre stabilisatrice.Douille de 15 pour l'écrou et clé plate de 16 pour bmoquer le méplat sur la biellette.
Faites appui avec une baramine sur la barre stabilisatrice qui sera glisser sous le berceau moteur pour soulager l'axe de la rotule.Ca permet de la sortir très facilement
5- Enlever les 2 écrous et vis sur la jambe de force.Douille de 18 pour les écrous et clé à oeil de 17 pour les têtes de vis.
6-Enlever la jambe de force.
Attention avec ce démontage vous aurez des difficultés à remonter cette dernière car la barre stabilisatrice est relachée et remonte vers le haut.
Visualisation de l'état des coupelles et de ses accessoires.
Disons que c'est un poil rouillé mais rien de dramatique pour 116000km.
Je rapelle que je change toutes les pièces du haut des amortisseurs car l'ancien propriétaite à taper une jante méchamment à l'avant.
Résultat une jante tordu à l'intérieur et un claquement dans le train avant au retout de mes congés.
7-Compression du ressort avec l'outil FACOM qui va très très bien!
Un jeu d'enfant et aucune possibilité de se le prendre dans la tête car il y a un retour sur l'extérieur et l'intérieur de la spire du ressort.Belle sécurité!
8-Démontage de l'écrou d'amortisseur.
9-Enlever la "rondelle d'appuie"
10-Démonter l'écrou 4 branches.Il s'enlève facilement à la pince.J'avais l'outil VOLVO pour le démontage.
J'ai compté 11 filets pour avoir un repère lors du remplacement de ce dernier mais en fait il vient en butée sur une autre pièce donc ça ne m'a pas servis.Mieux vaut être prudent...
Sur la dernière photo on voit que l'écrou ne serre plus la coupelle, donc j'ai bien comprimer le ressort.Dans le cas inverse il faut re-comprimer le ressort.
11-Enlever la coupelle.
12-Enlever la semelle d'amortisseur.
On peut voir que la semelle d'amortisseur est morte!
13-Enlever l'amortisseur du ressort.
J'ai changé il y a quelques temps mes semelles/coupelles d'amortisseurs ainsi que les biellettes de jambes de force et les amortisseurs.Tou à ata commandé chez FCP GROTON.
Voilà les photos et le mode d'emploi:
1-Enlever la roue! Ca peut aider pour enlever la jambe de force...Enfin moi ce que j'en dis!
2-Ouvrir le capot...Ca peut aussi aider surtout pour enlever les 3 écrous et rondelles sur la coque de suspension.
3-Désacoupler la durite de frein et sa connexion électrique.
4-Enlever l'écrou de biellette de barre stabilisatrice.Douille de 15 pour l'écrou et clé plate de 16 pour bmoquer le méplat sur la biellette.
Faites appui avec une baramine sur la barre stabilisatrice qui sera glisser sous le berceau moteur pour soulager l'axe de la rotule.Ca permet de la sortir très facilement
5- Enlever les 2 écrous et vis sur la jambe de force.Douille de 18 pour les écrous et clé à oeil de 17 pour les têtes de vis.
6-Enlever la jambe de force.
Attention avec ce démontage vous aurez des difficultés à remonter cette dernière car la barre stabilisatrice est relachée et remonte vers le haut.
Visualisation de l'état des coupelles et de ses accessoires.
Disons que c'est un poil rouillé mais rien de dramatique pour 116000km.
Je rapelle que je change toutes les pièces du haut des amortisseurs car l'ancien propriétaite à taper une jante méchamment à l'avant.
Résultat une jante tordu à l'intérieur et un claquement dans le train avant au retout de mes congés.
7-Compression du ressort avec l'outil FACOM qui va très très bien!
Un jeu d'enfant et aucune possibilité de se le prendre dans la tête car il y a un retour sur l'extérieur et l'intérieur de la spire du ressort.Belle sécurité!
8-Démontage de l'écrou d'amortisseur.
9-Enlever la "rondelle d'appuie"
10-Démonter l'écrou 4 branches.Il s'enlève facilement à la pince.J'avais l'outil VOLVO pour le démontage.
J'ai compté 11 filets pour avoir un repère lors du remplacement de ce dernier mais en fait il vient en butée sur une autre pièce donc ça ne m'a pas servis.Mieux vaut être prudent...
Sur la dernière photo on voit que l'écrou ne serre plus la coupelle, donc j'ai bien comprimer le ressort.Dans le cas inverse il faut re-comprimer le ressort.
11-Enlever la coupelle.
12-Enlever la semelle d'amortisseur.
On peut voir que la semelle d'amortisseur est morte!
13-Enlever l'amortisseur du ressort.
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