Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demontage/remontage semelles-coupelles +amortisseurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demontage/remontage semelles-coupelles +amortisseurs

    Slt à tous,

    J'ai changé il y a quelques temps mes semelles/coupelles d'amortisseurs ainsi que les biellettes de jambes de force et les amortisseurs.Tou à ata commandé chez FCP GROTON.







    Voilà les photos et le mode d'emploi:

    1-Enlever la roue! Ca peut aider pour enlever la jambe de force...Enfin moi ce que j'en dis!
    2-Ouvrir le capot...Ca peut aussi aider surtout pour enlever les 3 écrous et rondelles sur la coque de suspension.
    3-Désacoupler la durite de frein et sa connexion électrique.
    4-Enlever l'écrou de biellette de barre stabilisatrice.Douille de 15 pour l'écrou et clé plate de 16 pour bmoquer le méplat sur la biellette.
    Faites appui avec une baramine sur la barre stabilisatrice qui sera glisser sous le berceau moteur pour soulager l'axe de la rotule.Ca permet de la sortir très facilement
    5- Enlever les 2 écrous et vis sur la jambe de force.Douille de 18 pour les écrous et clé à oeil de 17 pour les têtes de vis.




    6-Enlever la jambe de force.
    Attention avec ce démontage vous aurez des difficultés à remonter cette dernière car la barre stabilisatrice est relachée et remonte vers le haut.





    Visualisation de l'état des coupelles et de ses accessoires.
    Disons que c'est un poil rouillé mais rien de dramatique pour 116000km.


    Je rapelle que je change toutes les pièces du haut des amortisseurs car l'ancien propriétaite à taper une jante méchamment à l'avant.
    Résultat une jante tordu à l'intérieur et un claquement dans le train avant au retout de mes congés.


    7-Compression du ressort avec l'outil FACOM qui va très très bien!
    Un jeu d'enfant et aucune possibilité de se le prendre dans la tête car il y a un retour sur l'extérieur et l'intérieur de la spire du ressort.Belle sécurité!
    8-Démontage de l'écrou d'amortisseur.
    9-Enlever la "rondelle d'appuie"
    10-Démonter l'écrou 4 branches.Il s'enlève facilement à la pince.J'avais l'outil VOLVO pour le démontage.
    J'ai compté 11 filets pour avoir un repère lors du remplacement de ce dernier mais en fait il vient en butée sur une autre pièce donc ça ne m'a pas servis.Mieux vaut être prudent...
    Sur la dernière photo on voit que l'écrou ne serre plus la coupelle, donc j'ai bien comprimer le ressort.Dans le cas inverse il faut re-comprimer le ressort.



    11-Enlever la coupelle.
    12-Enlever la semelle d'amortisseur.





    On peut voir que la semelle d'amortisseur est morte!
    13-Enlever l'amortisseur du ressort.



    Dernière modification par rise94, 22 mars 2009, 11h05.


    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

  • #2
    14-Enlever tout ce qui se trouve sur la tige d'amortisseur.
    Petite vision de la butée d'amortisseur HS par rapport à la nouvelle.
    PHASE DE REMONTAGE
    15-Monter la butée d'amortisseur sur la rondelle méttalique.
    16-Monter l'ensemble sur la tige d'amortisseur.La rondelle méttalique viendra en appui sur la butée de la tige d'amortisseur.



    17-Nettoyer les 2 extrémités du ressort.J'ai enlevé le plus gros (boue/terre/ gravillon) avec une spatule en bois.Ensuite j'ai néttoyé au pétrol et essuyé le tout.
    18-Graisser la portée du ressort côté jambe de force mais aussi dans le logement de la semelle d'amortisseur.
    Si vous oubliez cette phase, au final, votre caisse grincera lorsque vous tournerer le volant

    Sur la dernière photo on voit que je n'ai pas assez resséré le ressort pour remettre correctement mon écrou donc , comme les SHADOCKS, je pompe!!!



    19-Remettre l'écrou 4 branches.Il se serre quasi à la main et va en butée.Serrage final à la pince , vu que j'avais pas l'outil VOLVO.
    20-Mettre de la graisse de silicone sur les canelures de la semelle d'amortisseur.
    21-Mettre la coupelle d'amortisseur sur les canelures de la semelle.
    22-Mettre la rondelle noire.
    23-Mettre l'écrou pour serrer le tout.Douille de 21



    Après le serrage de l'écrou de tige d'amortisseur, serrage en butée léger, on vérifie ,en décompressant le ressort,que chaque extrémité du ressort soit bien en butée dans la jambe de force et la semelle d'amortisseur.Bien remettre le cache poussière sur la tige d'amortisseur.Le remboiter sur la butée d'amortisseur de couleur jaune ici



    Pour le remontage de la jambe de force complète c'est la même chose que le démontage mais à l'envers!! :cheers:

    COUPLE DE SERRAGE:
    -Les 3 écrous de serrage de coupelles d'amortisseurs sur coque de suspensions:25Nm
    -L'écrou de tige d'amortisseur : 25Nm
    -L'écrou de rotule de barre stabilisatrice sur jambe de force:50NM
    -Les 2 écrous sur la jambe de force:72Nm

    CONCLUSION:Les semelles d'amortisseurs étaient mortes des 2 côtés et encore plus du côté où la jante n'a pas été tordue , bizarre!!! :shock:




    Voilà ! En espérant que ça vous aidera à défaut d'avoir la revue technique.

    Désolé j'ai du faire le post en 2 fois car on est limité en quantité de caractères.
    Dernière modification par rise94, 22 mars 2009, 11h06.


    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

    Commentaire


    • #3
      cest vraiment un tuto complet mais difficile a suivre parfois avec les termes que tu utilises.. tu serais pas un cousin francais ?

      Commentaire


      • #4
        étant un étudiant en mécanique automobile, nous devons apprendre tout les termes francais ainsi que les terme anglais! disons que c'est plutot compliquer mais utile lorsque vien le temps de comprendre ce genre de tuto! hahaha!

        bref très très bon tuto!
        850 T5-R Cream Yellow (Garage Princess): 2006 RN Swapped, 3'' turbo-back exhaust custom made by Rawtek Inc,EST SRI, EST CF Strut brace,Standard Suspension coil-overs,Standard front BBK,R rear BBK,AEM uego Wideband,Autometer Boost gauge,MSD Ignition Coil,Polyurethane Upper Engine Stabilizer Mount, Polyurethane Transmission Mount,HKS SSQVIII blow off valve,Snabb FMIC,IPD poly subframe inserts,Ipd Sway-bars
        S40 2.4i 2005(Gf's Ride): H&R springs
        S80 T6 2000: don't know what to do with this boat!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par elmoska Voir le message
          cest vraiment un tuto complet mais difficile a suivre parfois avec les termes que tu utilises.. tu serais pas un cousin francais ?

          Oui je suis de france.Désolé effectivement pour les termes que l'on utilise chez nous.Quand je viens sur votre site c'est aussi parfois l'inverse.


          Une brique........................................Une brique!!!


          RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
          http://www.volvo-r.org/

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Marco Bolduc Voir le message
            étant un étudiant en mécanique automobile, nous devons apprendre tout les termes francais ainsi que les terme anglais! disons que c'est plutot compliquer mais utile lorsque vien le temps de comprendre ce genre de tuto! hahaha!

            bref très très bon tuto!
            jai fais mon cours aussi .. et cest surement le ministere de l'education qui le veux ainsi parce que dans les garage ta .. 5% de francais si tes chanceux.

            les outils de travail.
            les shops manuel
            la formation
            les bulletin de services
            le nom des pieces

            tout es en anglais

            Commentaire

            Chargement...
            X