Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changement Bearing de roue avant sur les P2 (XC70 V70 S60)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Changement Bearing de roue avant sur les P2 (XC70 V70 S60)

    Pour remplacer le bearing de roue (moyeu en français) il est recommandé d'utiliser une pièce d'origine Volvo ou de marque FAG. Sinon, on risque d'avoir à recommencer en moins d'un an. Dans le kit OEM Volvo est inclus:
    - Le bearing
    - 4 vis de fixation du bearing
    - 1 vis pour fixer le driving-shaft (demi-arbre en français)
    - 1 joint étanche
    - 1 tube de graisse


    Je recommande également d'avoir en main les outils et accessoires suivants:
    - Un kit de ratchet avec des douilles métriques.
    - Des douilles Torx et/ou Allen
    - Des clés de 18 et 21 mm
    - Un baton de bois de 1po de diamètre
    - Des pinces-étau (vise-grip)
    - Un vernier (caliper) pour mesurer
    - De la corde pour suspendre des pièces
    - Une torche au propane
    - Une canne de Loose-Nut (très utile!)
    - Une brosse à fil d'acier ou laiton (ou la brosse à dent de votre belle-mère si ça peut vous défouler!)

    Il faut commencer par desserer la vis du driveshaft qui est au centre de la roue. L'idéal est de la desserer quand la roue est encore au sol. On retire le center-cap et on utilise une douille 13mm.


    Ensuite, on desserre les vis de la roue, on lève la voiture avec un cric, on place une chandelle sous la voiture et on retire le cric (il sera utile plus tard). On peut retirer la roue.


    Maintenant, retirer l'étrier de frein en dévissant les 2 vis situées à l'arrière (allen 7 mm) et accrocher l'étrier avec une corde dans le ressort de suspension, pour éviter d'endommager le boyau de frein. On retirer également le support d'étrier qui est vissé derrière l'axe de roue (wheel spindle).
    Mario
    XC70 2.5T 2006
    ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

  • #2
    On retire ensuite la vis supérieure du link-kit. J'ai besoin d'une clé 18 mm et d'une douille allen (parfois c'est du torx selon la marque). La douille allen immobilise la vis centrale pendant qu'on desserre le boulon de 18mm.


    Comme la voiture est soulevée et que l'axe de roue est descendu, il y a une tension dans le link-kit. Je soulève l'axe de roue avec mon cric à la bonne hauteur pour pouvoir facilement retirer la vis supérieure du support sur la jambe de suspension.


    Maintenant il faut retirer le sensor ABS qui est sur le dessus de l'axe de roue. Utilisez une douille 8 mm.


    Détachez également le sensor ABS du petit support de plastique jaune situé sur le côté de la jambe de suspension.
    Mario
    XC70 2.5T 2006
    ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

    Commentaire


    • #3
      Maintenant, il faut repousser légèrement le drive-shaft du bearing de roue. Retirez complètement la vis du drive-shaft et jetter là immédiatement au poubelle pour ne pas la réutiliser par erreur. Il ne faut pas réutiliser cette vis. Il y en a une de fournie dans le kit de bearing de roue.


      Afin d'éviter d'endommager le drive-shaft, il est recommandé d'utiliser un punch de laiton(métal plus mou que l'acier) ou un bout de bois. J'ai utilisé un baton de bois d'un diamètre de 1po. C'était juste la bonne grosseur. À cette étape-ci, il n'est pas nécessaire de repousser complètement le drive-shaft, il ne pourrait ressortir complètement de toute façon. Le faire reculer de 10 à 15 mm est suffisant.


      Maintenant, je retire la protection arrière du disque (1) et j'applique beaucoup de Loose-nut sur les 4 vis du bearing de roue (2) et la vis de la bielle de direction (3). J'ai dû remettre du loose-nut fréquemment et les chauffer un peu avec ma torche de propane.


      La vis centrale de la bielle de direction possède deux côtés plat. C'est le même principe que pour la vis du link-kit, il faut éviter que la vis tourne quand on desserre le boulon.


      Mario
      XC70 2.5T 2006
      ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

      Commentaire


      • #4
        Maintenant, avant de retirer les deux vis qui relient la jambe de suspension à l'axe de roue, je prends une mesure afin de remettre l'axe de roue exactement dans le même angle afin d'avoir le même camber. La vis inférieure rentre à la serre. Mais la vis supérieure à un jeu qui permet d'ajuster le camber. Je prends ma brosse métallique et je nettoie les deux endroits de mesure afin d'avoir une mesure exacte. On mesure à l'arrière de la jambe de suspension juste au dessus de la petite bordure, et à l'avant sur le côté plat de l'axe de roue. Dans mon cas, j'avais 3.68" exactement.


        J'ai oublié de prendre cette photo donc je l'ai emprunter sur le web. Pour ma part, mon vernier est le suivant, il est plus facile à lire pour les décimales contrairement à celui sur la photo.


        Je retire maintenant les deux vis de la jambe de suspension avec une clé 18mm et une douille 21mm. Je suspend par la suite l'axe de roue sur le ressort de suspension.


        Je suspend également le drive-shaft pour éviter d'endommager le soufflet.


        C'est le moment idéal pour inspecter la roue dentelée de l'ABS.
        Mario
        XC70 2.5T 2006
        ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

        Commentaire


        • #5
          Retirez les 4 vis du bearing de roue qui sont à l'arrière de l'axe de roue.


          Maintenant, la partie difficile dans mon cas. Réussir à faire sortir le bearing de roue de là. Il a fallu que je varge littéralement à coup de marteau derrière le bearing pour le faire ressortir vers l'extérieur. Il était bien coincé. Le plus dur est de varger un peu partour tout le tour du bearing sans endommager l'axe de roue. J'ai mis en masse de loose-nut, j'ai chauffer avec la torche de propane. Après un bon 10-15min de cardio-marteau, ça fini par sortir!
          Mais l'intérieur était vraiment sale, avec des dépots quelconque, de la rouille, des débris, etc.. Donc avant de remettre le nouveau bearing, j'ai nettoyé avec ma brosse métallique et un grattoir pour retirer toutes traces de débris.


          On remet le nouveau bearing en place et on sert les vis une à une en forme de croix à 15 lb-ft et ensuite de nouveau en croix à 65 lb-ft. Finalement, on resserre en redonnant un dernier 60 degrées aux 4 vis. Ici aussi il est important de ne pas réutiliser les anciennes vis pour fixer le bearing de roue.


          Avant de replacer le drive-shaft dans le nouveau bearing, il faut changer le joint étanche avec celui fourni dans le kit. Voici dans quel sens il faut mettre le joint.
          Mario
          XC70 2.5T 2006
          ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

          Commentaire


          • #6
            On peut mettre la nouvelle vis du drive-shaft, celle fournie dans le kit du bearing de roue, mais on n'a pas à mettre le torque maximum, on le fera une fois la roue du vehicule redescendu sur le sol.

            On remet en place la jambe de suspension sur l'axe de roue. On insère les deux vis mais avant de serrer de façon définitive, il faut remettre la vis supérieure avec la même mesure qu'on a pris avec le vernier avant de la retirer. Dans le but d'avoir le même camber. Une fois qu'on a la bonne mesure, on serre les deux vis de la jambe de suspension à 77 lb-ft et on finalise en ajoutant un 90 degrés de plus sur les deux vis.

            On remet la bielle de direction en place sur l'axe de roue. On procède de la même manière que pour la retirer. Il faut sécuriser la vis centrale pendant que l'on resserre le boulon. On mettra 52 lb-ft de torque sur ce boulon.

            On peut ensuite remettre le protecteur du disque en place.

            On remet la vis supérieure du link-kit en place. Pour s'aider, il faudra rehausser l'axe de roue à la bonne hauteur avec un cric. Une fois à la bonne hauteur, on revisse en sécurisant la vis centrale pendant qu'on serre le boulon avec une douille allen.

            On nettoie le sensor ABS s'il y a des saletés accumulées et on le remet en place sur le dessus de l'axe de roue. On remet en place également dans son support situé sur le côté de l'amortisseur.

            On remet le disque, le support d'étrier et l'étrier.

            On remet la roue sur le véhicule en fixant solidement les 5 vis de roues.

            On rabaisse le véhicule au sol. On mets le torque final aux vis de roues à 105 lb-ft.

            On met le torque final sur la vis du drive-shaft à 36 lb-ft avec un 90 degrés supplémentaire par la suite.

            Remettez le wheel cap et donnez vous une tape dans le dos!
            Mario
            XC70 2.5T 2006
            ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

            Commentaire


            • #7
              Un beau bearing de roue tout neuf depuis 2 jours et plus aucun bruit sourd!

              Mario
              XC70 2.5T 2006
              ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

              Commentaire


              • #8
                Excellent tutoriel Mario!!
                Merci! :bigthumpup:

                Combien de temps approximativement pour un newbe?
                V60 Cross Country 2018 + Polestar

                S70 2000
                V70R 2006
                S60 2.5T 2006
                S40 1.9T 2001
                V70 5T AWD 2005

                855 T5 1997

                Commentaire


                • #9
                  Wow. Merci beaucoup.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par wezo00 Voir le message
                    Excellent tutoriel Mario!!
                    Merci! :bigthumpup:

                    Combien de temps approximativement pour un newbe?
                    Dans mon cas, du moment où je retire ma roue jusqu'au moment ou je la remets, un bon 5 heures. Mais j'ai pris mon temps, j'ai pris des photos, et c'était la première fois que je changeais cette pièce. J'ai pris plein de précautions et j'ai suivi 2 "how-to" pour m'aider. J'imagine que le prochain, je serais capable de le faire en 4 heures.
                    Mario
                    XC70 2.5T 2006
                    ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

                    Commentaire


                    • #11
                      Très bien!
                      C70 1998 - Rouge corail, T5M, 200 500 km, plein de petites modifs!
                      V70 2002 - Argent, vraiment de base! - Le char 4 saisons! 321 000km
                      780 Bertone 1989 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS - projet de restauration d'été 2009-2010-2011-...-2020
                      745T 1991 - le fidèle char d'hiver - 320 000 km - VENDU!
                      C70 1998 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS

                      Commentaire


                      • #12
                        Super.....
                        2001V70T5M
                        Vitres teintées - Feux de croisement + route + brouillard HID 4300k - Éclairage intérieur en LED - Système d'entrée d'air "Ultra-Flo" (EST) - Bushing support de moteur HD + Strut Brace Kit en polyuréthane (Powerflex EST) - 3" Intake Pipe (SNABB) - 3" Downpipe (OBX) avec catalyseur "Hi-flow" (Vibrant) - 2 1/2" Silencieux inoxydable (EST) - Amortisseurs Koni jaunes ajustables - Ressorts courts Eibach / Volvo - Subframe Bushing Inserts en polyuréthane (IPD) - Embrayage court (Snabb)

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour cette belle contribution

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme c'est un problème connu et fréquent des P2, j'me suis dit que ça risque de servir à d'autres!
                            Mario
                            XC70 2.5T 2006
                            ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

                            Commentaire


                            • #15
                              ^^ Oh que oui! Mon bearing avant droit commence à grincer des dents alors...
                              V60 Cross Country 2018 + Polestar

                              S70 2000
                              V70R 2006
                              S60 2.5T 2006
                              S40 1.9T 2001
                              V70 5T AWD 2005

                              855 T5 1997

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X