Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apprendre à souder? C'est difficile?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apprendre à souder? C'est difficile?

    Un jour ou l'autre, à travailler sur nos bazous, vient un moment oùbon a besoin de souder quelque chose: un plancher percé, un echappement... percé.

    Selon ce que je lis, c'est pas super compliqué mais c'est la pratique qui fait que les soudures sont belles. Mon hesitation vient du fait que je ne connais personne qui en fait et je n'aurai pas de professeur ou de feedback.

    Je m'enligne pour du mig.

    Quelles sont vos expériences là dessus?

    Je n'ai pas de garage alors je m'acheterais une soudeuse 120v, question d'être plus mobile. Est-ce que c'est assez polivalent quand même?

    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

  • #2
    Je ne m'y connais pas en soudure mais lorsque tu auras choisi une technologie/appareil msg moi je pourrais garder un oeil sur les deals au ct.
    sigpic
    1991 Volvo 745 - 102k
    1991 Volvo 744T - 200k
    2014 Scion FR-S - 18k
    2004 Honda 599 Hornet - 51k
    2007 Honda Spirit vt750c2f - 18k

    Commentaire


    • #3
      Vas-y pour 20 volts, et trouve toi une rallonge pour te brancher dans la prise de la secheuse?!?!?! ou tu poele... tu seras à demi mobile

      Commentaire


      • #4
        Je me suis posé la même question il y a quelque temps et j'ai trouvé ce tutoriel qui donne la base de la soudure au mig et du matériel. Je l'ai trouvé très bien fait pour une première vulgarisation. Il est en deux parties.

        http://www.youtube.com/watch?v=3Ikp93RCC2I
        Mario
        XC70 2.5T 2006
        ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

        Commentaire


        • #5
          Personellement, j'ai une petite soudeuse au mig mastercraft qui fonctionne sur le 120V et je suis très satisfait. Je soude pratiquement juste de la tole alors elle est juste assez puissante pour faire ce que je fait. Si tu as l'intention de souder de la "plate" plus épaisse, je te conseille une sur le 220V. Par contre, faut ajuster en conséquence quand tu fait de la tôle plus mince pour par défoncer et faire de jolies trous. L'idéal c'est de faire quelques test avant pour ajuster la soudeuse. Quand tu soude tu dois faire des mouvement d'arc en avancant tranquillement le plus constant possible. Certaine soudeuse offre la possibilité de souder avec des gaz (comme l'argon) ce qui donne souvent un meilleur résultat. Je te conseil d'investir aussi dans un bon casque qui tinte automatiquement.
          - Volvo 740 GLE 1987, man, 4 vitesses + OD, 278000 km

          Commentaire


          • #6
            Ashai: Merci! je regardais justement la Lincoln 140. Je me suis mis une alerte de solde mais si jamais t'as des "hints", laisse moi savoir!
            Kearmith: à 20 volts, ça va être long! J'ai justement une extention de 220, pour une génératrice mais elle est pas assez longue pour se rendre dans la cour. T'as une idée comment ça coûte du câble pour 220? C'est pas donné!
            Mario: Merci, je vais regarder ça. T'as pas fait le "move" finalement?
            Quebecman, merci! C'est le genre de feedback que je voulais. Je ne pense pas souder de la plate. Peut-être, en cas d'invasion de zombies, je pourrais armurer la 245 mais d'ici là, j'en doute. Donc, 120 c'est amplement suffisant.

            244DL 1992 aka "Moby Dick"
            245DL 1992 aka "La verte"
            V60 2017 "HAL"
            262c 1978 aka "pimpmobile"
            V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
            245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
            244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
            244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

            Commentaire


            • #7
              oui le petit kit lincoln est bien
              c'est réputé, tu peux avoir des pieces au besoin
              et le "mig" est asser "userfriendly" pour commencer
              ca fais des belles soudures
              dison que c'est pas mal plus facile de faire des belles soudures
              pour commencer qu'a l'arc ... !!!
              j'ai déja souder au tig / mig / arc / brasage ...
              j'aime beaucoup le tig et le mig
              mais comme tu dis laisse toi le temps d'aporivoiser la machine
              si tu n'a pas de bombonne de gaz pour souder
              essai le fil fourré
              il va t'aider a ne pas trop contaminer ton acier et tes soudures
              apres tu n'a qu'a casser le flux et ca fais tout de meme des belles soudures !
              mais si jamais tu veux des explications
              les endroits spécialisés qui vendent des soudeuses
              vont pouvoir te référer les bobines de fils que tu as besoins
              grosseur et le type de fil selon l'application
              V70 1998 manuel AWD

              Commentaire


              • #8
                Non, j'ai un cousin soudeur et pour les affaires urgentes, je me suis trouver une petite shop de soudure à 5km d'ici!

                Avoir un garage pour bricoler, peut-être que j'en aurais une mais j'ai pas de place pour ça ici.
                Mario
                XC70 2.5T 2006
                ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

                Commentaire


                • #9
                  Moi j'ai un mig Marquette (acheter par lincoln depuis) 130 ampères sur le 110V et ça fonctionne très bien.

                  J'ai aussi utilisé un lincoln et j'ai trouver qu'ils sont beaucoup mieux calibrer pour les petites toles soit en dessous de 0.0625".

                  De plus, je te conseil d'aller avec un mig qui accepte le gaz sinon tu seras toujours oubligé d'utiliser du fil flux core ce qui t'empèchera de souder du stainless. Il existe du fil flux pour le stainless mais c'est $$$$$.

                  Et quand on commence à bien savoir souder, on veut toujours en faire plus donc bien s'équiper au départ ça vaut la peine.

                  Au canadian tire, le mig pack 180 vient quelques fois en spécial et en plus je crois qu'il à une fonction AC pour pouvoir souder de l'aluminium, mais je ne l'ai jamais essayé.

                  Si tu veux souder des plus grosses toles, tu n'as pas besoin d'avoir une grosse soudeuse, tu n'as qu'à préchauffer la pièce avec une torche au propane, augmenter le feed du fil et tu aura une très bonne pénètration du métal. J'ai soudé des plaques de plus de 1/4 " avec cette technique avec une bonne pénètration.

                  Et aussi, quand tu soudes, laisse la pièce refroidir tranquillement voir même à la chauffer un peu pour minimiser la fragilité de la soudure et du matériel qui l'entoure.
                  S70 T5 Manuelle,HID,commet 17'', koni yellow + H&R, home built turbo back 3", FMIC, 94 850 NA T-B, On going: Turbonetics T3/T04E 50trim Stage 3 BB, Siemens 630 CC, External WG Tial 38mm, Sparco Sprint 5

                  Commentaire


                  • #10
                    l'idée est bonnew de rechauffé la pieces
                    mais encore la ca dépend du % de carbon a l'interieur de l'acier
                    plus il y a de carbon = plus la pieces va etre trempé
                    et oui le migpack 180 accepte le spool gun pour l'alu
                    V70 1998 manuel AWD

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement, plus l'acier à un grand pourcentage de carbonne, plus la trempe sera sévère à l'air dans notre cas. C'est pour ça que je suggère de chauffer un peu la pièce lors de sont refroidissement.

                      Généralement, les aciers qu'on retrouve sont des mild steel donc environ .2% de carbone ce qui est assez faible et pratiquement impossible à trempé mais quand on passe de l'état liquide à solide aussi rapidement, il se peut qu'on réussise à la tremper donc c'est peut-être bon de le chauffer en refroidissant ( quand il est encore rouge parce que sinon ça ne change rien après, ou presque)

                      Et personnellement, je trouve qu'une soudure au Flux core est beaucoup plus belle qu'une soudure avec du gaz, on voit beaucoup plus les vagues de soudure (comme le TIG) comparé à une soudure au gaz qui ressemble à une grosse limace
                      S70 T5 Manuelle,HID,commet 17'', koni yellow + H&R, home built turbo back 3", FMIC, 94 850 NA T-B, On going: Turbonetics T3/T04E 50trim Stage 3 BB, Siemens 630 CC, External WG Tial 38mm, Sparco Sprint 5

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu ne VEUX PAS une soudeuse sans gaz. On est en 2013, come on!

                        Si tu as du 220 à ta disposition, go for it en bout de ligne tu vas sauver sur l'electricité.

                        Achète toi un bon casque, mais encore, des bon gants long pour souder. Tu vas pogner des méchants coup de soleil sur toute partie de peau exposé.

                        Si un jours tu reçois quelques "flash" en ligne, comme par exemple en voulant faire des tack sans le casque (non non jamais fait ça moi) tu risque de te réveiller avec une sensation fort déplaisante de sable dans les yeux. Et sérieux ça ressemble plus à un 10 roue au complet, pas plaisant.
                        94 944T - 16v Turbo Best 1/4: 12,12 @ 122, best 1/8: 7,21 @ 101 VENDU!
                        5.3 Turbo, S475, 4L80e, Jake's trans kit and transbrake, Ms3Pro; Best 1/4 11,12 @ 118 Best 1/8 6,87 @ 104
                        www.deeworks.ca

                        If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

                        Envoyé par Marius850R
                        " dee the engine killer " !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon, je m'en vient pas mal au mis avec fil fourré ! Par contre, ma soudeuse (au 220V) est trop forte pour la petite tôle de voiture. . . Avoir su. . .

                          Mais bon, avec un fil plein et un gaz, il y a moyen de faire quelque chose. J'ai trouvé un cylindre d'hélium (gratuit) alors j'ai essayé quelques traits de soudure et honnêtement , je ne suis pas content. La soudure ne s'étend pas, ça fait une grosse bonne épaisse. On dirait que ça soudé par coup. Comme une série de petites explosions plutôt qu'un flot continu électrique.

                          Alors ma question, est-ce c'est à cause du gaz? En général, on parle de mélange de CO2 et d'argon mais l'hélium est aussi un gaz inerte utilisé en soudure!

                          Votre avis?

                          Fichiers attachés

                          244DL 1992 aka "Moby Dick"
                          245DL 1992 aka "La verte"
                          V60 2017 "HAL"
                          262c 1978 aka "pimpmobile"
                          V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                          245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                          244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                          244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a un ratio gaz/air ou co2/argon, ce doit être la même chose pour l'hélium... Tu me donnes envie, il faudrait bien que j'essaye ma soudeuse un jour!
                            244 89 silver - scrap
                            245 93 charcoal - vendue
                            244 93 verte Classic - vendue
                            244 90 charcoal - scrap
                            242 84 bleu Turbo - vendue
                            854 94 rouge - vendue
                            945 93 rouge - vendue
                            245 93 bourgogne Classic - scrap
                            244 89 bleu - scrap
                            245 84 beige - vendue
                            965 94 bourgogne - vendue
                            244 93 noire - 118000km - scrap
                            245 93 charcoal - daily
                            244 90 gold - 62000km - projet

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut , pour le mig il te faut absolument le mélange , oui l'hélium est un gaz inerte tout comme l'argon , il est juste plus chère en géneral et est utilisé pour pas mal de metaux mais évite l'acier inox avec. le co2 lui est un gaz actif , il te le faut absolument dans le mélange. Je te conseil une bouteille d'argoshield , tu peux faire beaucoup avec ca , pour ce qui est des paramètres de la machine , assure toi que tu plug ton ground sur la borne négative et ton gun sur le positif et ensuite , a toi de trouver le bon ratio volt/vitesse de fil ! trop de voltage fait fondre ton fil trop vite et ca vien jammer dans ta buse , sur la photo vite dememe , baisse ta vitesse de fil , dur a dire mais commence pas ca , j'espère t'avoir aidé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X