Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voyage en Scandinavie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voyage en Scandinavie

    Comme on est tous des maniaques de Volvo, voici quelques photos et un petit résumé de mon voyage en Scandinavie en juillet 2010. J'ai fait Copenhague, Malmö et Stockholm.

    Mes photos (avec en bonus, Paris en août 2010):

    http://public.fotki.com/francis-scandinavie-2/

    J'ai toujours été fasciné par les pays d'Europe du Nord. En 2008, j'étais allé à Helsinki et à Stockholm. La capitale suédoise m'avait séduit au point que je ne pensais qu'à y retourner. Un petit boost dans le budget et la trilogie Millenium m'ont donné le coup de pied nécessaire pour y retourner. Voyage express de 8 jours planifié un peu à la dernière minute. 4 nuits à Copenhague et 4 à Stockholm.


    Le port a Copenhague

    Le vol à l'aller part de Montréal avec Air Canada, escale à Bruxelles et dernier segment avec Brussels Airlines jusqu'à Kastrup. Le retour se fait d'Arlanda avec Lufthansa, escale à Munich. Le vol vers Bruxelles part avec 45 minutes de retard. 45 minutes pris à la barrière à entendre les employés remplir l'avion. Air Canada m'a dit plus tard que l'avion était en réalité immobilisée sur les pistes de taxi à cause du traffic... J'ai seulement 65 minutes d'escale avant de repartir vers Copenhague. En vol, le système de divertissement tombe en panne à 2-3 heures de l'arrivée, me coupant Alice au pays des Merveilles en plein milieu. Par chance, Lufthansa passe le même film au retour. Finalement, j'arrive à Bruxelles avec 20 minutes pour transférer... je réussi à le faire, mais pas mes bagages. La dame au comptoir de Brussels Airlines me dit qu'il est fort probable que mes valises arrivent à Copenhague sur le prochain vol de Star Alliance (un vol de SAS), soit 1h50 plus tard. Pas de trouble. Les problèmes ont commencé en arrivant à Copenhague. Effectivement ma valise n'y est pas. Mais au comptoir de Novia (qui s'occupe des réclammations bagages de Air Canada et Brussels Airlines), on me dit que ma valise est dans l'avion. Finalement, je reçoit mes valises 31 heures plus tard. Un tag qu'ils ont oublié d'enlever indique OSL-BRU... Donc un conseil, Air Canada n'est pas une option acceptable pour voyager.


    Le parc Tivoli

    Copenhague est une drôle de ville. Si son architechture est somme toute ordinaire, la vie est particulière. Cette ville est continuellement envahie par la pluie et le brouillard. Alors chaque journée de beau temps est une bénédiction. Et j'ai eu la chance d'en avoir 4 en 4 jours, chaudes en plus (25-27, une canicule pour eux). Les gens sortent, sont de bonne humeur, envahissent les parcs, font des pique-niques... une ville vivante et animée. J'ai adoré l'ambiance de cette ville et l'accueil des gens. Tu leur sort un petit mot en danois et ils sont au paradis. La mode danoise (et scandinave) est à mon goût. Juste assez fuckée et bizarre, mais assez sobre pour ne pas trop détonner. Un soulier vert, l'autre orange, quelques beaux tatouages, piercings, mais vêtements plus classiques. Bref, avec mes cheveux bruns et mes yeux bruns, je passait pour un touriste ! 3 jours suffisent pour visiter Copenhague. La visite la plus intéressante est celle des alentours de la brasserie Carlsberg, avec une architecture... éléphantesque. La famille royale a une place prédominante à Copenhague. Résidences, chateaux, forteresses... mais ce qui m'a marqué, c'est le nombre de parcs, les gens qui envahissent les parcs... et l'absence de végétation ailleurs.


    Brasserie Carlsberg


    Vieille ville, Malmö

    À 30 minutes de trains, de l'autre côté de l'Øresund, la ville de Malmö, 3è ville de Suède et hôte du plus haut building de Scandinavie, le Turning Torso, une tour d'environ 50 étages dont les façades sont tordues. Vraiment originale. Et on la voit de partout en ville, même de la banlieue de Copenhague. Malmö est une ville assez particulière. Comme Copenhague, c'est une ville dynamique. Une ville en construction. Comme la majorité des villes suédoises, la propreté est vraiment impressionnante. Malmö est la capitale de la Scanie (Skåne en suédois), la région du sud de la Suède. Les gens y parlent un dialecte particulier, le "Skansk" (Scanien), un mélange de danois et de suédois, où les jeunes utilisent régulièrement, dans presque chaque phrase, le mot "fucking". Assez drôle de les entendre (je comprend un peu le suédois). J'ai passé une journée à Malmö et y ai découvert une belle petite ville avec sa propre personalité.


    Turning Torso


    Tramway près de Stureplan

    Départ pour Stockholm... en train. J'ai eu un méchant bon deal pour des billets en première classe pour 75 $. Le X2000 suédois est le train à grande vitesse scandinave. Un train argent élégant, mais la grande vitesse, c'est 200 km/h en Scandinavie (contre 300-320 en France). Et comme un métronome, le train part à l'heure prévue et arrive à la minute près, 5 heures et 20 minutes après le départ. Arrivée à Stockholm, ma ville préférée, un oasis de paix, de propreté. Mon hôtel est près de Stureplan, le quartier chic. Un bel hôtel d'une centaine d'année. Vraiment bien comme architecture, bien que la chambre ait été minuscule. Une des particularité de la Scandinavie, grâce à sa situation nordique, c'est son soleil de minuit... En juillet le soleil se couche vers 23h00 et se lève vers 3h00.


    Gamla Stan

    La plus charmante place de Stockholm, c'est sans aucun doute Gamla Stan, la vieille ville. Des ruelles étroites, des maisons typiques, des attrapes-touristes, mais surtout, une athmosphère géniale. Dans Södermalm (la rive-sud), c'est le quartier branché et artiste. Le quartier où notament a lieu la grande partie de l'action de la trilogie Millenium (livres et films). À l'exception de la ville de Hedestad dans le premier livre, l'ensemble des lieux de Millenium existent réellement. À Normalm (la rive-nord), c'est la partie commerçante. Grands magasins, salle de montre de Volvo et Audi à Kungsträdgården, etc. Volvo y est omniprésent. Policiers, taxis, tout ce beau monde se promène en V70 ou XC70. Le grand magasin NK (Nordiska Kompaniet - la Compagnie du Nord) est splendide et grandiose. Les Galleries Lafayette, c'est rien à côté. En banlieue, peu d'intéret, sinon le fameux Ikea de Kungens Kurva... 4 étages de meubles à monter en démonstration, puis des kilomètres de libre-service... 2 ou 3 restaurants. L'autre attraction de la banlieue, c'est les concessionnaires Volvo à 3 étages. L'atelier et la boutique au rez-de-chaussée, la salle de montre neuf au premier et les usagées au 2è. Je vivrais bien à Stockholm !


    Magasin NK

    Au retour, tout va parfaitement bien avec Lufthansa, l'escale à Munich se déroule parfaitement. Aéroport très bien fait et moderne. Avec entre autres, l'embarquement expres avec 2 passerelles par avion. Conçu pour le A380, ces passerelles sont aussi utilisables sur des petits avions. Ça accélère fortement l'embarquement.


    La Volvo S60 2011

    Cette photo était alors une exclusivité. La S60 a été lancée en Suède plusieurs mois avant le reste de la planète. Et quand je l'ai prise, elle n'était disponible qu'en Suède, ainsi que dans les autres pays d'Europe du Nord. Je me suis donc assis dedans avant presque tout le monde. Et j'en ai profité pour m'acheter un modèle réduit 1/43... et pour ramasser l'ensemble des brochures de la gamme Volvo suédoise.

  • #2
    Merci, très intéressant !
    Mario
    XC70 2.5T 2006
    ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

    Commentaire


    • #3
      Wow, vraiment bien, je vois que tu aime voyager! Pour ma part, j'aime aussi voyagé. Je suis allé en Thailande l'an dernier et j'ai vraiment apprécié (À part le 50 heures d'avion si on compte l'aller retour). J'ai aussi eu des problèmes avec mes bagages (perdu 1 semaine) mais j'étais avec United Airlines. Aller en Asie c'était vraiment déroutant et différent. Maintenant, j'aimerais bien visiter quelques pays d'Europe. (Je compte gagner au concours Volvo du salon de l'auto de Montréal: concours pour gagner un voyage en Volvo en Suède )
      Volvo XC60 T6 AWD 10
      Volvo V70 2.5 T AWD 04
      Volvo XC90 2.5T AWD 06 - Crashed (RIP)

      Commentaire


      • #4
        Le pire, c'est que je ne suis pas allé au Salon de Montréal cette année pour la première fois depuis probablement 1990... pis ils font un concours chez Volvo ! Pas grave, j'étais à Détroit en Volvo à la place. Et je vais probablement aller en Norvège et en Suède en juin pareil.

        Mon prochain voyage va être au Japon. Je vais faire le voyage que j'étais supposé faire l'an pass et que j'avais du canceller à cause du tremblement de terre. Si mon boss me confirme mes dates, j'ai un super prix avec Delta (que je n'ai jamais pris), 850 $ moins cher que Air Canada et 750 $ moins cher que le duo American Airlines et JAL. Le seul inconvénient, j'arrive à Narita à 11h00 du soir vs 15h30-16h00 avec les autres. Ce serait le vol YOW-DTW-NRT avec Delta, 9 nuits d'hôtel à Tokyo 3 étoiles (avec salle de bain privée) pour 1489 $.

        Commentaire


        • #5
          Et je te comprends pour les 50 heures d'avion... J'étais en Australie en octobre et novembre... Je faisais Ottawa-Chicago-Los Angeles-Sydney (avec American Airlines jusqu'à LA, puis avec le Airbus A380 de Qantas). L'escale à LA était de 9 heures et c'était pas beau dehors. Gros brouillard. Long en maudit. Ensuite 5 jours à Sydney, une heure et demi de vol jusqu'à Melbourne, puis lock out chez Qantas 2 heures après que je sois arrivé à Melbourne. 4 jours à Melbourne. 3h30 d'avion jusqu'à Auckland en Nouvelle-Zélande, 3 jours là, puis le vol Aukland-Los Angeles-Chicago-Ottawa.

          Dans ces cas-là, il faut choisir comme il le faut la compagnie aérienne. J'avais donc banni United. Air Canada coûtait un prix de fou et Qantas a les meilleurs avions (je préfère voler en Airbus qu'en Boeing) et le meilleur système de divertissement.

          Commentaire


          • #6
            Effectivement, ce fut mon premier et dernier vol avec United. De Chicago à l'escale de Narita (un bon 15 heures ou plus), il y avait un écran pour 15-20 sièges...et des films de monstres....vraiment pénible.

            Ma soeur va elle aussi aller au Japon l'année prochaine. Oh et juste comme sa; c'est ton emploi qui te fais voyager comme sa? Je me suis toujours dit qu'après ma V70 2.5T AWD, j'allais acheter un XC70 de nouvelle génération (comme le tien). Mais au salon de l'auto, j'ai été agréablement surpris du XC60! J'aimerais savoir comment tu trouve ta voiture jusqu'à maintenant?
            Volvo XC60 T6 AWD 10
            Volvo V70 2.5 T AWD 04
            Volvo XC90 2.5T AWD 06 - Crashed (RIP)

            Commentaire


            • #7
              Je voyage par passion et non pour le travail. Gérant dans le commerce de détail... le plus gros voyage est un meeting à Montréal !

              Mon premier voyage avec United a été en 2006. Los Angeles-Sydney. À part les écrans de télé pour 15 rangées à passer l'intégrale de "La Petite Maison dans la Priaire" en noir et blanc, c'était assez bien. En 2008, je vais à Hawaii avec eux. Potable. Surtout efficace pour transférer mes bagages d'avion à Chicago. En 2011, encore à Hawaii. United à l'aller et American Airlines au retour. 3 vols à l'aller, les 3 en retards pour problèmes technique. Tout était correct avec American Airlines, à part les frais supplémentaires pour tout. Ils vont bientôt te charger pour la ceinture. Le top du service que j'ai vu, c'est Lufthansa. J'avais fait Arlanda-Munich et ensuite Munich-Montréal avec eux. Sur le dernier vol, tout le personnel à bord parlait français (par fois avec un gros accent, mais l'effort est là). Essaie de trouver ça chez Air Canada... Finnair était pas pire aussi.

              Pour ma voiture, je l'ai depuis le 30 décembre. Mais j'ai fait un aller-retour à Détroit avec. Et pour l'instant, c'est numéro un. Jamais eu une voiture aussi confortable. On dirait que les sièges sont moulés pour mon derrière. La finition est irréprochable et les couleurs sont bien choisies. Au lieu de mettre le revêtement de toit gris comme sur les autres voitures, ils l'ont mis beige, ce qui donne l'impression que les sièges sont bruns et non anthracite. La traction intégrale est pratique. La transmission fait un beau travail. Souvent les transmissions automatiques 5-6-7-8 vitesses ont de la misère à trouver la bonne vitesse. Mais celle-ci est presque toujours sur la bonne. Même après 80 000 km. Et toujours aucun bruit de caisse, rare sur une familiale de 80 000 km. Le BLIS est très pratique, mais la saleté a tendance à obstruer les caméras. Tout comme les sensors de stationnement. Et j'aime bien le fait de ne plus me priver quand je vais chez Ikea. Matante Visa aime moins ça. Finalement, le moteur pourrait être un peu plus puissant. La voiture est assez lourde et les 235 chevaux sont corrects, mais sans plus. Ma BMW 323 accélérait mieux, mais le confort n'était pas aussi bon et les sièges en cuirette un peu cheaps.

              Commentaire


              • #8
                Pour terminer avec le bashing sur United, pour le retour de Thailande (Bangkok-Narita-Chicago-Ottawa)à Chicago le vol à été annulé pour problèmes techniques...vraiment pas plaisant de s'ostiner avec la compagnie afin d'obtenir un autre vol le plus rapidement possible (quoi que le Hilton pour une nuit c'est pas mal )

                Merci pour le petit review de ta XC70, sa me rassure un peu, ayant été légèrement déçu de cette dernière au salon de l'auto. J'ai cru lire que tu avais vendu ta BMW car il y en avait trop dans ton quartier; je t'assure que c'est très orignal la XC70, il n'en pleut pas sur les routes. D'ailleurs, je ne sais pas ce que les gens trouve de si bien à cette série 3...effectivement, je voit des amis et des voisins s'en procurer et je me demande cette question...pourquoi ? Leurs argument: le plaisir de conduite. Toi ayant été propriétaire d'un série 3, dirais tu que le plaisir de conduite est SI incroyable que sa? Comparée à une Volvo, sa ce situe ou?
                Volvo XC60 T6 AWD 10
                Volvo V70 2.5 T AWD 04
                Volvo XC90 2.5T AWD 06 - Crashed (RIP)

                Commentaire


                • #9
                  Là, j'essaie Delta. On verra ce que ça vaut. En tout cas, c'est pas cher.

                  La BMW série 3 est une voiture avec des qualités dynamiques hors du commun. On ne peut absolument pas lui enlever ça, c'est sa grande qualité. Sa distribution de poid est presque parfaite. Donc la tenue de route est meilleure que celle de la XC70. Et c'est normal, les deux voitures n'ont pas la même vocation. Le XC70 a une garde au sol plus élevée et 400 kg de plus. Les défauts de cette BMW... une finition qui bien qu'elle soit de bonne qualité, ne le parait pas. Les matériaux sont de bonne qualité, mais fades. Tout comme le simili-cuir. Sans compter le design intérieur conservateur.

                  Pour comparer à la série 3, il faut prendre une S60. Et si la Volvo doit s'avouer vaincue côté tenue de route (la BMW a une base de propulsion et la Volvo une base de traction, même en AWD), elle remporte la palme côté présentation. Surtout avec l'intérieur orange. Même la nouvelle série 3 ne fait pas le poids. Sans compter tout l'équipement que la S60 offre. Pour une S60 T6 toute équipée, tu as une 335i xDrive de base. Il y a 7-8000 $ de différence entre les versions de base. Et la S60 T6 est AWD de série. Volvo aurait cependant intérêt à mettre la traction intégrale en option sur la T5.

                  Et une Volvo, c'est pas mal plus original qu'une Série 3 ! :P Même s'il y a pas mal de Volvo dans mon quartier de fonctionnaires. Au moins j'ai la seule XC70 de ma couleur alors qu'il y a plusieurs Série 3 blanches.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quartier de fonctionnaires, c'est pas mal tout sa Gatineau (sa augure mal avec les coupures )

                    Merci pour tes infos S60-Série 3. Il est certain qu'il ne faut pas comparée le XC70 à la série 3, excuse-moi de cette erreur. Justement, au Salon de l'Auto, j'ai vraiment aimé la S60; malheureusement, je voyais 3 fois plus de gens autour de la série 3 que de celui de la S60. Volvo a du marketing à faire!
                    Volvo XC60 T6 AWD 10
                    Volvo V70 2.5 T AWD 04
                    Volvo XC90 2.5T AWD 06 - Crashed (RIP)

                    Commentaire


                    • #11
                      Volvo a un gros travail de marketing à faire. Mais ça coûte de l'argent. Ils ont un produit vraiment à point. Ils n'ont absolument rien à envier à la concurrence avec la S60. Au contraire, elle est vraiment au top de la catégorie. Mais le logo Volvo n'a pas le même aura que celui de BMW, Mercedes ou Audi. Et ce qui nous manque en Amérique, c'est la V60. Volvo a un gros avantage sur la concurrence au niveau du choix des matériaux et des couleurs utilisées. Ça respire la qualité et c'est plus original que les autres. Et surtout bien plus intéressant que les japonaises pour octogénaires comme la G37 ou la IS250/350.

                      Maintenant, si Volvo veut conquérir le marché, ils doivent mettre leurs concessionnaires au niveau de ceux de BMW et Mercedes. Pas nécessairement en taille, mais en niveau de service. La petite boutique, la cafétéria, etc. Et ça prend de la pub agressive pour montrer le produit. Et surtout, acheter quelques journalistes pour avoir des bonnes critiques. Ça marche comme ça en Amérique, celui qui paie le plus a les meilleures critiques.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X