Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'infos au sujet d'une diode

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin d'infos au sujet d'une diode

    J'ai trouvé dans le conteneur de mon bloc appartement , une TV LCD de 27". Je l'ai apportée chez moi mais en la branchant j'ai remarqué qu'il y avait de la fumée blanche qui sortait du panneau arrière. Donc, pour m'amuser, j'ai décidé de l'ouvrir pour voir d'où venait la fumée. Ca vient d'un(une) diode (5406) sur le power board, je l'ai donc déssoudée pour l'enlever. Je vais aller chercher quelques diodes cette semaine chez Addison pour la resouder sur le board mais avant (j'sais que certains d'entre vous, avez de bonnes connaissances en électronique) j'aimerais savoir si un/une diode peut être défectueuse et bruler ou si, de façon générale, lorsque qu'un/une diode brule ça signifie plutôt un autre problème ? C'est pour m'amuser et apprendre que je veux tenter de la réparer

  • #2
    salut

    WOW

    quelle chance!

    Avec l'approvisionnement des pièces de base en chine (diode, condesateur et résistance) il est pas rare de voir ceux-ci griller de façon individuel par manque de qualité. D'ou la nouvelle mode, en informatique, JAPANES CAPACITOR

    Je me suis fait quelques moniteur LCD de cette façon en remplaçant des condensateur au coût de 4,50$ et environ 1hrs de mon temps

    Fait le tour des condensateur sur le power board pour t'assurer qu'il y en a pas de bombé!

    voir photo sur goole image: blow out capacitor

    bone chance et tient nous au courant

    Commentaire


    • #3
      Si la diode brule, il y a de forte chance que le probleme soit ailleur (un court-circuit, une charge trop élevée...). Oui les condos sont souvent cheaps mais ca peut-etre aussi autre chose. Fait seulement attention en t'amusant, il y a du haut voltage dans l'alim du backlight.
      244 89 silver - scrap
      245 93 charcoal - vendue
      244 93 verte Classic - vendue
      244 90 charcoal - scrap
      242 84 bleu Turbo - vendue
      854 94 rouge - vendue
      945 93 rouge - vendue
      245 93 bourgogne Classic - scrap
      244 89 bleu - scrap
      245 84 beige - vendue
      965 94 bourgogne - vendue
      244 93 noire - 118000km - scrap
      245 93 charcoal - daily
      244 90 gold - 62000km - projet

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous deux pour les précisions :-) Oui ... j'ai lu quelque chose au sujet du voltage :-/

        J'ai une autre question justement à ce sujet. J'ai débranché et retiré le power board pour désouder la diode. Si le power board est débranché, est-ce que je risque quand même de prendre un choc ? Si oui, est-ce qu'on parle d'un choc violent ? 110V / 220V ou ++++ ?????

        J'aime TELLEMENT ça fouiller et examiner comment les appareils fonctionnent mais il me manque tant de connaissances de base :-/ Je me répète là mais c'est franchement frustrant d'être ignorante !!!

        Commentaire


        • #5
          salut

          Depuis le temps qu'il est débranché, tu devrais pas avoir de problème de charge résiduel

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par MissB Voir le message
            c'est franchement frustrant d'être ignorante !!!
            Tu mets la barre trop haute ma ptite dame! Tu as deja ete plus loin que au moin 90% de la population de la planete irais dans se domaine; c'est à dire ouvrir et demonter une TV.

            Alors continus de nous faire part de tes experiences. Comme ca on apprend tous de toi.

            Commentaire


            • #7
              Charge résiduelle !!! Merci Kearmith, c'est le terme que je cherchais hier soir pour en parler ;-) Voici des photos du patient ;-) C'est une Envision L27W461. Pas très récente mais parfaite pour s'amuser :-) En passant, j'ai déniché sur le web un excellent truc pour enlever les égratignures sur un écran LCD et ça fonctionne à merveille. On prend une efface de bonne qualité (Faber-Castell en vinyl par exemple) et ça efface miraculeusement 99.9% des scratches :-) Merci pour le feed-back Jay-Eff ;-)

              p.s. La loupe a besoin d'un bon nettoyage !






              Commentaire


              • #8
                Ca marche !!!!

                J'en r'viens pas ! Et c'était tellement facile. J'suis allée chez Addison cet après-midi. C'est comme Noël entrer là ;-) J'ai acheté un paquet de 10 diodes 5406 pour 3,95$. Revenue à la maison, j'ai nettoyé le board. Avant de la souder, j'ai vérifié que je l'installais correctement parce que j'ai lu quelque part sur le web qu'il faut l'installer dans le bon sens. Le courant doit passer dans le sens indiqué sur la diode. Fallait donc que je l'installe comme l'original. J'ai soudé puis j'ai coupé le bout des tiges. J'ai réinstallé le power board et tout reconnecté. Puis j'ai allumé la TV et ça marche :-) :-) :-) J'avais plus de câble HDMI en extra, je l'ai donc branchée VGA sur mon PC. C'est sûrement la chance de la débutante.

                J'ai été pas mal chanceuse dans ce cas-ci mais j'suis convaincue que ça vaut souvent la peine d'ouvrir les appareils pour regarder ce qui est brisé ;-)

                Commentaire


                • #9
                  Ok c'est bien! Mais pour qu'une diode de cette taille lâche, à moins d'être à l'origine vraiment cheap (ce qui peut être très possible), il doit y avoir une autre source au problème et possible que ca relâche d'ici qq temps malheureusement... Ne laisse donc pas ta TV allumée quand tu pars de chez toi au cas...
                  244 89 silver - scrap
                  245 93 charcoal - vendue
                  244 93 verte Classic - vendue
                  244 90 charcoal - scrap
                  242 84 bleu Turbo - vendue
                  854 94 rouge - vendue
                  945 93 rouge - vendue
                  245 93 bourgogne Classic - scrap
                  244 89 bleu - scrap
                  245 84 beige - vendue
                  965 94 bourgogne - vendue
                  244 93 noire - 118000km - scrap
                  245 93 charcoal - daily
                  244 90 gold - 62000km - projet

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon conseil Phil, merci :-) C'est très probable que la diode ait brulé à cause d'une autre pièce défectueuse. La diode pourrait peut-être aussi avoir brûlé à cause d'une variation de courant. Les circuits électriques des blocs appartements ici datent des années 50, on fonctionne encore aux fusibles et ça saute fréquemment !

                    Commentaire


                    • #11
                      P-tit update: La télé fonctionne toujours bien. Pas de surchauffe. Je la laisse allumer pendant des heures (lorsque je suis à la maison) et tout est beau.

                      Si ça peut servir à encourager ceux & celles qui voudraient un jour tenter une réparation ;-)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X