Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fournaise électrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fournaise électrique

    Bonjour,

    j'envisage sérieusement de me construire cet automne. Il faut évidemment choisir un système de chauffage. Je pensais à des Convectair. J'ai toutefois été séduit par une fournaise électrique Carrier. La température est contrôlée par étage, l'échangeur d'air est programmé en fonction du chauffage et il me sera possible d'y ajouter une thermopompe plus tard. Avez-vous des expériences à partager avec de tels systèmes? Merci.

  • #2
    Salut c'est un beau projet que tu as la! Je suis électricien, si t'as des question ne te gêne surtout pas pour les poser, ca me fera plaisir d'y répondre.

    Pour le chauffage de ta maison, il y a bien des points de vue. Les 2 points importants pour le choix d'un systeme de chauffage sont le confort et l'économie d'énergie. Chaques systemes auront leurs avantages et leurs inconvénient. Méfie toi des vendeurs qui chercheront a vendre leur produits plutot que ce que tu as besoin.

    Voici ce que je penses des systemes que tu as énoncés:

    Le convectair: C'est un beau systeme, il réchauffe facilement une pièce et est assé esthétique. Par contre il est encombrant et couteux. Si tu aimes changer tes meubles de place, tu trouverais qu'il te nuit plus qu'autre chose et de plus c'est trop cher pour ce que c'est. Je m'explique, si tu ouvres un convectair (model sans fan) tu trouveras un élément très similaire à une plinthe standard et de la tole qui génère une forme de cheminée, c'est tout. Donc tu paye le plein prix pour un concept qui n'est pas vraiment plus performant qu'une plinthe standard. La ou le convectair est cool selon moi c'est dans la salle de bain (modèle avec porte serviettes et fan), il réchauffe tes serviettes et a une fan qui réchauffe plus rapidement la pièce pour les frileux.

    Le systeme centrale (Carrier ou autre): Il y a plusieurs types de systèmes centraux. En voici les plus courants:

    Air soufflée: Systeme de dock caché qui permet de souffler de l'air chaud ou froid partout dans la maison. Très pratique pour les thermopompes ou la climatisation centrale. Réchauffe rapidement la maison mais assèche énormément l'air. Si toi ou ta blonde a tendance a avoir la peau sèche, tu vas passer l'hiver a te crèmer et a avoir les lèvres gercées, en plus des pélicules... Par condre tu peux le jumeler a une thermopompe, un climatiseur, un humidificateur ou un échangeur d'air pour plus de comfort. Malheureusement ce systeme est plus énergivore que la plinthe standard ou le convectair (le confort a un prix; voir bi-énergie).

    Eau chaude: Similaire à l'air soufflée mais utilise un systeme de tuyauterie pour transporter de l'eau dans des radiateurs ou dans les planchers de ta maison. Il est un peu plus lent pour réchauffer une maison mais est très confortable. Il n'asèche presque pas l'air et tu as des planchers chaud tout le temps (ce qui est très bien dans une salle de bain). Par contre il ne s'annexe pas a un systeme de climatisation et est énergivore (voir bi-énergie).

    Thermopompe: Je connais un peu moin, ce que j'en sais c'est que tu peux l'annexer un systeme d'air soufflée et que la thermopompe va cherche sa chaleur ou de l'air frais dans l'air extérieure. Il est tout de fois limité dans le niveau de chaleur ou de froid qu'il peut t'apporter et comnsomme beaucoup d'énergie (contrairement a ce que bien des compagnies prétendent).

    Géothermie: Similaire à la thermopompe mais va chercher sa chaleur dans le sol. Il parrait que c'est moins énergivore et écologique mais plus couteux à l'achat. Peu de compagnie l'offre actuellement mais je crois que ce produit va devenir très populaire dans l'avenir... Internet t'en dira plus que moi sur le produit.

    Bi-Énergie: Basé sur un programme d'économie d'hydro-Québec, le principe est de joindre 2 modes de chauffage:
    Électricité avec un tarif préférentiel et lorsque la température extérieure atteint -13 degré celcius, il change vers un autre mode (ex: huile). Lorsque le systeme switch le tarif de l'électricité augmente énormément, ce qui peut etre un couteau a 2 tranchants. Par contre annexé à la géothermie ou la thermopompe, c'est super car ce systeme te fais économiser l'été (climatisation) et il compense le fort cout de l'électricité dans les grand frois l'hiver. Ce n'est pas rare de voir un systeme de bi-énergie électricité, huile et thermopompe. En fait c'est la recette idéale du systeme central selon moi mais c'est couteux à l'achat.

    Finalement, je te dirais que la plinthe électrique reste le produit raport qualité/prix idéal, performant, peu couteux et pas trop énergivore. De plus annexé a tes thermostats électronique triac et programmable c'est a peu près le meilleur deal pour une construction abordable et écoénergitique. Ca impressionne bien moins la visite mais c'est très bien pour un hypothèque moin élevé. De plus il n'ecombra pas autant ton panneau électrique et tu auras plus de disponibilité d'énergie pour une picine, un spa, un climatiseur ou autre...

    Bon magasinage!!
    Pus de Volvo...
    www.sydguitars.ca

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par sebsmods Voir le message
      Thermopompe: Je connais un peu moin, ce que j'en sais c'est que tu peux l'annexer un systeme d'air soufflée et que la thermopompe va cherche sa chaleur ou de l'air frais dans le sol. Il est tout de fois limité dans le niveau de chaleur ou de froid qu'il peut t'apporter et comnsomme beaucoup d'énergie (contrairement a ce que bien des compagnies prétendent).

      Belle analyse Seb!

      Par contre, je dois apporter une correction: la thermopompe ne va pas chercher le froid ou la chaleur dans le sol (ça c'est de la géothermie) mais plutôt dans l'air. C'est un peu le même principe qu'un frigo. L'air est compressé puis relâchée, ce qui crée de la chaleur d'un côté et du froid de l'autre (froid dans le figo, chaud derrière). La différence avec un climatiseur c'est qu'il est réversible: le côté froid peut être d'un côté ou de l'autre.

      L'air ambiant relativement chaud est utilisé pour réchauffer l'élément froid ou si vous préférez, l'élément froid pompe la chaleur ambiante (thermo-pompe).

      Moi j'ai un système à air pulsé (central) et j'avais une thermopompe avec (avant que le moteur rende l'âme après 30 ans de loyaux services...). J'aime bien ce système. Tu ajustes les débits d'air une seule fois pour aller chercher le confort idéal de chaque pièces (disons que fiston aime sa chambre plus fraiche que maman) et après tout est contrôlé par un seul thermostat. Tu t'en payes un bon électronique/programmable et tu n'entends plus jamais parler de "fait trop froid/chaud" par ta douce...


      En terminant, un peu hors sujet mais quand même, j'ai passé quelques jours chez mon père qui vient de se faire construire et il a des planchers chauffants à la grandeur de la maison...

      C'est LA coche!

      244DL 1992 aka "Moby Dick"
      245DL 1992 aka "La verte"
      V60 2017 "HAL"
      262c 1978 aka "pimpmobile"
      V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
      245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
      244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
      244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par sebsmods Voir le message
        Bi-Énergie: Basé sur un programme d'économie d'hydro-Québec, le principe est de joindre 2 modes de chauffage:
        Électricité avec un tarif préférentiel et lorsque la température extérieure atteint -13 degré celcius, il change vers un autre mode (ex: huile). Lorsque le systeme switch le tarif de l'électricité augmente énormément, ce qui peut etre un couteau a 2 tranchants.
        En effet, faire du lavage (sèchage surtout), partir le lave vaisselle, prendre de l'eau chaude, tout devient un "pensez-y bien" quand la petite lumière allume! Ma mère vérifiais toujours sa tite cr*"$ de lumière avant de faire quoi que ce soit!

        C'est un bon système mais pour les freaks de l'économie d'énergie, ça peut devenir une obsession!

        244DL 1992 aka "Moby Dick"
        245DL 1992 aka "La verte"
        V60 2017 "HAL"
        262c 1978 aka "pimpmobile"
        V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
        245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
        244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
        244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

        Commentaire


        • #5
          Mutsy, tu parles aussi d'un échangeur d'air, ce qui est une tout autre affaire qu'un système à air pulsé.

          L'échangeur d'air lui échange effectivement l'air: il en prends à l'extérieur et en rejette à l'extérieur. C'est idéal pour les asthmatiques car ca laisse l'air ambiant propre. Cependant, ce n'est pas un système de chauffage. Le système à air pulsé lui réchauffe l'air déjà à l'intérieur. Pense à ton auto, quand tu mets le chauffage à "recirculer".

          244DL 1992 aka "Moby Dick"
          245DL 1992 aka "La verte"
          V60 2017 "HAL"
          262c 1978 aka "pimpmobile"
          V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
          245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
          244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
          244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par GroanMan Voir le message
            En effet, faire du lavage (sèchage surtout), partir le lave vaisselle, prendre de l'eau chaude, tout devient un "pensez-y bien" quand la petite lumière allume! Ma mère vérifiais toujours sa tite cr*"$ de lumière avant de faire quoi que ce soit!

            C'est un bon système mais pour les freaks de l'économie d'énergie, ça peut devenir une obsession!
            C'est ce que j'ai à la maison et tu as raison, c'est capotant la tite lumière...
            Dans mon cas, pas le choix car j'ai une vieille cabane pas isolée avec des radiateur comme seul moyen de chauffage.... Donc on doit trouver des moyens d'économiser!
            Pus de Volvo...
            www.sydguitars.ca

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par GroanMan Voir le message
              Belle analyse Seb!

              Par contre, je dois apporter une correction: la thermopompe ne va pas chercher le froid ou la chaleur dans le sol (ça c'est de la géothermie) mais plutôt dans l'air. C'est un peu le même principe qu'un frigo. L'air est compressé puis relâchée, ce qui crée de la chaleur d'un côté et du froid de l'autre (froid dans le figo, chaud derrière). La différence avec un climatiseur c'est qu'il est réversible: le côté froid peut être d'un côté ou de l'autre.

              L'air ambiant relativement chaud est utilisé pour réchauffer l'élément froid ou si vous préférez, l'élément froid pompe la chaleur ambiante (thermo-pompe).

              Moi j'ai un système à air pulsé (central) et j'avais une thermopompe avec (avant que le moteur rende l'âme après 30 ans de loyaux services...). J'aime bien ce système. Tu ajustes les débits d'air une seule fois pour aller chercher le confort idéal de chaque pièces (disons que fiston aime sa chambre plus fraiche que maman) et après tout est contrôlé par un seul thermostat. Tu t'en payes un bon électronique/programmable et tu n'entends plus jamais parler de "fait trop froid/chaud" par ta douce...


              En terminant, un peu hors sujet mais quand même, j'ai passé quelques jours chez mon père qui vient de se faire construire et il a des planchers chauffants à la grandeur de la maison...

              C'est LA coche!
              Merci de la précision, j'avoue que c'est un peu abstrait pour moi. je vais faire le correctif pour ne pas induire en erreur!
              Pus de Volvo...
              www.sydguitars.ca

              Commentaire


              • #8
                chauffage électrique

                Moi j'ai un système radiant ( fil dans le plafond en serpentin mais non une membrane )où pourrais se situer ce système en fait de rendement et économie ?

                Commentaire


                • #9
                  chauffage

                  Tu peux aussi avoir de l'information sur le site : www.lamortaise.com Très bon site pour les bricoleurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut,

                    Sujet intéressant même si non Volvo...
                    J'ai construit une maison pièce sur pièce il y a 4 ans et je voulais un style canadien. Très jolie mais la prochaine sera:
                    1- "solaire passive", c-à-d optimisera le chauffage grâce à l'ensoleillement. L'été avec des bonnes fenêtres (low-E) et des zones d'ombres il n'y a pas de surchauffe.
                    2- hyper isolé, coffrage isolé pour les fondations et pourquoi pas toute la maison, etc...
                    3- avec des besoins en chauffage faible il n'est pas sur qu'un plancher chauffant justifie les coûts alors j'utiliserai des plinthes et avec les économies réalisé j'aurai un foyer de masse ou autre foyers efficaces.

                    Un échangeur d'air est impératif pour avoir un apport d'air frais et faire circuler l'air ds la maison.

                    Il y aurai beaucoup plus à dire... ;-)
                    V50 T5, 2011
                    VW Westfalia 1973

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par StephB Voir le message
                      Salut,

                      Sujet intéressant même si non Volvo...
                      J'ai construit une maison pièce sur pièce il y a 4 ans et je voulais un style canadien. Très jolie mais la prochaine sera:
                      1- "solaire passive", c-à-d optimisera le chauffage grâce à l'ensoleillement. L'été avec des bonnes fenêtres (low-E) et des zones d'ombres il n'y a pas de surchauffe.
                      2- hyper isolé, coffrage isolé pour les fondations et pourquoi pas toute la maison, etc...
                      3- avec des besoins en chauffage faible il n'est pas sur qu'un plancher chauffant justifie les coûts alors j'utiliserai des plinthes et avec les économies réalisé j'aurai un foyer de masse ou autre foyers efficaces.

                      Un échangeur d'air est impératif pour avoir un apport d'air frais et faire circuler l'air ds la maison.

                      Il y aurai beaucoup plus à dire... ;-)
                      Très intéressant, je planche sur le projet d'isolation de ma vieille piôle, murs, planchers, plafonds et fenêtres... je serais intéressé d'en savoir plus sur le sujet; Est-ce abordable comme principe? Je me doute bien que mon vieux systeme a l'eau chaude devra lever les pattes un jour... As-tu déjà penser au solaire?
                      Pus de Volvo...
                      www.sydguitars.ca

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par greg1951 Voir le message
                        Moi j'ai un système radiant ( fil dans le plafond en serpentin mais non une membrane )où pourrais se situer ce système en fait de rendement et économie ?
                        Je sais qu'Hydro a fait beaucoup de test sur ce type de chauffage dans les années 70-80. Il parait que c'est bien; j'ai un ami qui a ca et trouve ca bien mais moi ca me fais un peu peur, je n'aime pas le fait d'etre irradié... Je sais pas a quel point c'est recommandé par santé canada mais j'aurais l'impression d'habiter dans un four Micro-onde... C'est p't'etre moi qui capote... J'espère que je ne te fais pas trop peur!
                        Pus de Volvo...
                        www.sydguitars.ca

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci à tous pour vos commentaires. Je sais que l'échangeur d'air ne réchauffe pas, mais tout le système est relié si on veut et contrôlé de façon coordonnée. Évidemment, c'est comme le reste, sky is the limit. Mais la famille s'agrandit en juillet, je dois changer une auto et me construire, alors il faut faire des choix!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par sebsmods Voir le message
                            Très intéressant, je planche sur le projet d'isolation de ma vieille piôle, murs, planchers, plafonds et fenêtres... je serais intéressé d'en savoir plus sur le sujet; Est-ce abordable comme principe? Je me doute bien que mon vieux systeme a l'eau chaude devra lever les pattes un jour... As-tu déjà penser au solaire?
                            Ca ne meurt pas un système à l'eau chaude! Tu remplaces la fournaise (si ce n'est déjà fait) pas un système électrique de 20kw (à mes souvenirs). Ca ne prend pas de place et tout le circuit est déjà en place dans la maison. Et l'avantage du électrique, c'est que c'est 100% de rendement comme les plaintes. C'est sûr que ce n'est pas du 3:1 comme une thermopompe sauf que l'achat de cette derniere plus tous les ducks à passer et l'espace que ca prend, ca te prends 50 ans à rentrer dans ton argent. Pour en revenir à l'eau chaude, mon ami a même dévié sa ligne d'eau dans la chambre de bain qu'il a rénové en la faisant passer en serpentin dans le plancher recouvert de béton auto-nivelant (pex ou cup je ne sais plus). C'est tellement efficace qu'il a du faire un bypass pour controler le débit!
                            244 89 silver - scrap
                            245 93 charcoal - vendue
                            244 93 verte Classic - vendue
                            244 90 charcoal - scrap
                            242 84 bleu Turbo - vendue
                            854 94 rouge - vendue
                            945 93 rouge - vendue
                            245 93 bourgogne Classic - scrap
                            244 89 bleu - scrap
                            245 84 beige - vendue
                            965 94 bourgogne - vendue
                            244 93 noire - 118000km - scrap
                            245 93 charcoal - daily
                            244 90 gold - 62000km - projet

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Phil Voir le message
                              Ca ne meurt pas un système à l'eau chaude! Tu remplaces la fournaise (si ce n'est déjà fait) pas un système électrique de 20kw (à mes souvenirs). Ca ne prend pas de place et tout le circuit est déjà en place dans la maison. Et l'avantage du électrique, c'est que c'est 100% de rendement comme les plaintes. C'est sûr que ce n'est pas du 3:1 comme une thermopompe sauf que l'achat de cette derniere plus tous les ducks à passer et l'espace que ca prend, ca te prends 50 ans à rentrer dans ton argent. Pour en revenir à l'eau chaude, mon ami a même dévié sa ligne d'eau dans la chambre de bain qu'il a rénové en la faisant passer en serpentin dans le plancher recouvert de béton auto-nivelant (pex ou cup je ne sais plus). C'est tellement efficace qu'il a du faire un bypass pour controler le débit!
                              C'est sur que c'est efficace mais ce que je n'aime pas c'est le bill qui va avec et le gros breaker de 125 amperes dans mon panneau de 200a... J'ai un systeme de bi-énergie de moin de 10 ans en parfait état avec gestion électronique mais le cout de chauffage reste élevé... On va isoler d'avantage à l'été prochain (je songe à l'uréthane) et on devra changer les chassis qui ont l'age de la maison (un peu plus de 130 ans), j'aime l'idée des fenètre qui réchauffe la maison Et je pensse a un puis de lumière dans le hall au 2e étage.
                              Je lit beaucoup sur les panneaux solaires que l'on peu installer sur le toit. Le seul inconvénient c'est que j'ai pas trouvé la facon de l'annexer a mon entrée électrique (C'est un ou l'autre; je n'arrive pas a combiner Hydro et Solaire)...
                              Pus de Volvo...
                              www.sydguitars.ca

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X