Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chronique de mes chars d'assaut

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chronique de mes chars d'assaut

    Le driveway à l'approche du printemps



    Je n'ai pas sorti la 764 depuis la tempête d'il y a quelques jours, on voit déjà à quel point elle est fébrile et attend avec impatience de faire exploser le Vatican comme une Sainte Pinata ! Ce monstre a patienté tout l'hiver, les paupières closes sauf lors de l'occasionnelle sortie, lors des journées claires. Par ailleurs, je vais probablement m'en servir ce soir... jeudi... belle journée... dernier jour de boulot de la semaine... Mouuuaip.
    Parallèlement, la 945 semble très satisfaite de faire sa ride vers le boulot tous les matin, et occasionnellement un tour à Montréal ou dans les villages des alentours. C'est une cocotte qui n'a pas peur de se salir, et qui se débrouille extrêmement bien dans les conditions glacées, slusheuses et autrement dégueulasses et divertissantes que l'on vit ces jours-ci.

    Bon alors venons-en aux faits ;

    La 945 1993

    Fidèle voiture de tous les jours, avec une petite allure de débarras



    J'ai acheté cette voiture pour la somme de 500 dollars vers la fin de l'été 2007 alors que j'éprouvais quelques problèmes de fuel avec la 764. À 319000 kms, elle roulait déjà comme une neuve, n'éprouvant des problèmes qu'au moment de freiner. Elle avait certainement connu de meilleurs jours, le phare côté conducteur était brulé, le bulbe tenant grâce à du ruban adhésif, les freins pourris, un bearing de driving-shaft usé à la corde, des pneus aux flancs ramollis et des portes perforées lui donnaient un petit air de misère. Ajoutez tout le matériel que j'y entrepose (tant par manque d'espace dans mon locker au sous-sol que pour faire du poids sur les roues motrices) et on a vraiment l'impression de se promener dans le cabanon de l'oncle Hector (paix à son âme). Mais quel agrément de conduite dans ce cabanon ! Les amortisseurs avant et arrières étaient neufs ainsi que l'échappement à partir du et incluant le catalyseur, le moteur bien huilé ronronne calmement, émettant à peine ce petit cliquetis de soupapes commun après tant d'années de service.
    J'y ai donc installé mes roues en alliage type Omega, et mes Toyos d'hiver, ce qui a beaucoup aidé à son côté esthétique... sans pour autant tout régler.







    J'ai depuis réglé plusieurs problèmes, d'abord le bearing du drive shaft qui était le problème le plus agaçant, puis les freins avant, le phare brûlé, un U-joint, un sensor O2 et quelques soudures sur le manifold d'échappement, mais ce qui reste le plus frappant est l'état sinistre des portes et des ailes avant, très visible sur les photos ci-dessus. J'ai trouvé des pièces de remplacement à peu de frais chez Normand Raymond, mais j'attends que l'hiver se termine avant de m'investir là-dedans.
    Comme le reste de la carrosserie, et surtout le châssis, dans son ensemble est dans un état remarquable, je ne suis nullement inquiet d'investir pour cette petite restauration. Quatre portes, deux ailes, une petite peinture sur le capot et la porte du hatch, et elle devrait être comme neuve.





    Comme je l'ai noté plus haut, la voiture, étant donné la répartition de sa masse, par ailleurs 100 kilos plus faible que ma 764, se débrouille extrêmement bien dans les conditions hivernales. J'ai ouvert le chemin à plusieurs reprises pour les autres locataires de l'immeuble.
    Oh, je traine quand même ma pelle. On ne sait jamais !
    L'an prochain, après avoir remplacé les Toyos par des Nokian Hakka 5, on pourra parler d'une véritable machine d'hiver, par contre. Bien sûr, il y a la limitation au niveau de la faible garde au sol, alors je reste prudent. Ce n'est pas un Grand Wagoneer '81 4X4 sur des pneus de 33 pouces...



    La voiture m'a emporté vers l'Abitibi-Témiscamingue quelques fois cet hiver, dont une où les fréquentes pluies verglaçantes m'ont fait réellement apprécier sa stabilité sur la route, à moyennes et hautes vitesses. Sur cette distance, je n'ai eu qu'à faire un plein au départ, et un autre avant de partir après mes déplacements locaux, là-bas. Soit une distance de plus de 800 kilomètres sur un plein d'essence. La portée de cette voiture sur l'autoroute est épatante !
    Remarquez également que j'ai remplacé le support de plaque minéralogique...



    Et ais-je parlé du confort ?
    Ais-je besoin de le mentionner, plutôt ?

    Techniquement
    - 1993, modèle 945 GLE;
    - 4 cylindres, 2,3L, SOHC, 8 soupapes, 115 chevaux, 130 livres/pied de couple;
    - 1485 kilos;
    - Couleur gold, intérieur beige et noir;
    - Mécaniquement, tout d'origine;
    - CD/MP3 (marque bâtard), haut-parleurs d'origine (les portes seront remplacées, alors....).

    Projeté
    - K-camshaft;
    - K&N dans la boîte à air d'origine;
    - Job de soupapes, le tic-tic-tic me rend fou;
    - Rafraichissement général des bushings de la suspension avant (polyuréthane si possible) et des supports moteur/transmission. Même chose pour le moteur lui-même;
    - Remplacement des portes;
    - Remplacement des ailes avant;
    - Peinture;
    - Tail-pipe straight, en stainless (pour l'esthétique seulement, la pipe en S en galvanisé fait dur un peu);
    - Installation plus correcte de mon deck MP3... Honnêtement, ça tient presque avec de la broche et les fils n'ont pas été soudés encore - installation en catastrophe;
    - Volant sans sac gonflable, retrait des relai/fuse/sensors;
    - (Bilsteins HD sur Lesjöfors B+G)*;
    - (Disques Zimmerman cross-drilled aux quatre roues)*;
    - (Sway bars IPD)*;
    - (Strut braces IPD)*.

    * Probablement une autre année.

    (Suite dans quelques secondes, le texte est limité à 10000 caractères)
    1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

    Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

  • #2
    La bête, la 764 1989

    Un coup de chance ou un coup de tête

    En avril 2006, je venais tout juste de terminer une période de huit mois d'études universitaires sans véhicule ni emploi, et je devais à me rendre à Montréal pour une semaine de formation à l'emploi de Garda que j'occupe actuellement. Les fois précédentes je m'y étais rendu avec un autre supposé futur employé, mais celui-ci avait échoué la semaine précédente, et comme l'hôtel que la compagnie nous payait était à l'extérieur de la ville (allez comprendre) j'ai décidé de prendre mes économies à deux mains et ai placé un millier et demie de dollars dans l'aventure de me trouver une bagnole en moins de deux semaines.
    J'ai appris à conduire avec un pick-up, un Jeep Comanche 1989, et j'ai possédé des véhicules pour la plupart à propulsion ou 4X4. Je fais donc très peu confiance aux tractions avant, d'autant plus que les seules pertes de contrôle ayant présenté des risques pour ma vie ont eu lieu avec des véhicules aux roues motrices avant... Donc bref, je me cherchais un véhicule assez spacieux, fiable, mécaniquement fonctionnel, propulsion, pour peu de frais afin de pouvoir le jeter après usage. Je ne connaissais Volvo que de réputation, ayant entendu parler par, et ayant été curieux au sujet de, enfin vous comprenez. Lorsque j'ai vu dans les annonces "Volvo Turbo Intercooler 1000$", je me suis dis que ça valait la visite.
    Je suis arrivé devant un véhicule qui ne démarrait pas. Batterie à plat, et le gars me dit que ça fait un bout qu'il a placé l'annonce, il veut surtout s'en débarrasser parce qu'il a justement vidé la batterie en essayant de le partir. Je lui offre 500$ si je réussis à la faire démarrer, ce qu'il accepte. Je me présente donc avec mes outils un peu plus tard dans la semaine avec sa permission, le gars est au travail mais m'a laissé une copie des clés en échange d'une petite pelletée d'argent en dépôt, et m'a rechargé la batterie. Je fais le tour du compartiment moteur, rebranche un fil qui pendait (j'ai appris plus tard que c'était le power stage, un élément vital) et pars faire un tour avec. Pas plus long que ça. Un tour du carré, un saut sur la 55 jusqu'à Bromptonville, et je rentre chez lui, convaincu. Je laisse mes outils dans la voiture, laisse un post-it à sa porte et rentre à la maison. Il vient me chercher quelques heures plus tard, nous transférons les papiers et je rentre à la maison le sourire aux lèvres.





    La peinture est encore assez propre, et les perforations se limitent à autour des roues et sur la valise, normal considérant la putain d'ex-antenne de CB. Mes portes sont en parfait état, le capot en aluminium est encore lustré comme si on l'avait ciré six fois par jour, on voit un beau chrome et l'état général de la carrosserie est surprenant.
    La tail pipe était gravement corrodée, c'est la première chose que j'ai remplacée, en même temps que le silencieux arrière. On voit aussi les perforations sous la valise...
    Mécaniquement, un claquement sévère me faisant penser à un coup de fouet m'a fait hésiter pendant quelques instants, mais une petite inspection me convainc que c'est, oui, un problème, mais que le moteur n'en explosera certainement pas ! Verdict; gasket de manifold. Je l'ai toléré près d'un an dans cet état...



    181000 kms pour une voiture de cet âge, c'est déjà assez peu. Pour une Volvo, c'est comme si elle n'avait même pas été rodée.



    Le cuir des sièges est l'élément le plus étonnant de l'intérieur, seul le siège du conducteur montre le moindre signe d'usure, mais aucune déchirure, aucune brulure. De toute évidence ce véhicule fut chouchouté pendant la plus grande partie de son existence.
    Le headliner et un étirement du tissu autour de la ceinture du passager sont les seuls points faibles...



    Quelques jours plus tard j'ai installé les très belles roues en alliage "Multi-X" que j'ai obtenues en bonus, en remplacement des Omega qui me serviraient de roues d'hiver pour les deux années suivantes...



    ... immédiatement dotées de quatre Goodyears 205/65R15 usagés, payés 100$ et tout de même en bon état, du moins assez pour l'été. Ces pneus remplacèrent le set de 195/55R15 qui donnaient l'air d'un jouet à ma voiture. Certes j'aurais préféré mettre des pneus neufs, mais mon budget était alors serré et j'en avais besoin de toute urgence.
    La voiture m'a réservé quelques surprises, vraiment pas toutes bonnes, mais ne m'a jamais laissé en plan hors de ma cour. À l'achat, les freins avant étaient en ruine (une situation commune sur les voitures usagées), l'huile était noire, le manifold d'exhaust émettait une cacophonie épouvantable, les amortisseurs avant allaient rendre l'âme dans les mois suivant, le toit ouvrant refusait et refuse encore de se refermer sans assistance (la jonction entre le rail et la plaque est cassée, mais le moteur est en parfait état), le prestone coulait par le bloc en raison du chauffe-moteur, la bypass valve du turbo fuyait… enfin beaucoup de problèmes mécaniques en cours d’année.
    Cependant, j'ai tout de même fait de l'entretien à domicile, transportant mes outils de travail dans cette voiture sur les chemins de l'Estrie, de la Montérégie et même de la Beauce pendant tout l'été 2006 pour arrondir mes fins de mois. J'en suis donc venu à dépasser les 200000 kms et faire sortir une bonne partie des bobos pendant les trois premiers mois de possession. Chez un client dont la maison était en construction, un 2X4 entra en contact intime avec mon miroir côté conducteur, laissant le casing en mauvais état. Heureusement, le client confus me laissa un bon pourboire.
    Lorsque j'ai décidé d'aller faire un tour en Abitibi pendant les deux dernières semaines de mes vacances, elle ne s'est pas plaint une seule seconde.









    À vitesse moyenne sur l’autoroute, on peut résumer le sentiment qu’on éprouve dans cette voiture en un mot; fébrilité. Même ma femme, qui est d’ordinaire nerveuse en voiture, ne remarque pas qu’on roule 130, 140 et même 160 km/h. Le moteur et la suspension demandent à être poussés au-dessus des limites, parfois sournoisement. Je déteste utiliser le cruise control, mais dans cette voiture, c’est le seul moyen de maintenir une vitesse raisonnable, même sur une chaussée mal entretenue. Tout travaille si bien, la tenue de route est ferme, les bosses et irrégularités parfaitement absorbées par la suspension indépendante, les virages se prennent sans aucune hésitation, et le sentiment de confiance transmis au chauffeur est tel, qu’on se sent presque gêné de rouler à moins de 140 km/h.

    Puis vint l’automne, suivi d’un hiver assez ennuyeux au départ, je suis retourné à plusieurs reprises en Abitibi-Témiscamingue pendant cette période, jusqu’en janvier où mon emploi a commencé à prendre un peu trop de mon temps pour que je puisse vraiment faire ce genre de petits voyages. Par ailleurs en février les neiges ont commencé à réellement se faire mauvaises, et les températures froides demandaient beaucoup au système de gestion d’essence. C’est un peu plus tard que je l’ai noyée pour la première fois, sur une plaque de glace humide en pente (Sherbrooke en est pleine, l’hiver) où j’ai du faire 6500 tours pendant une bonne minute, brûlant probablement une part de mes crampons dans le procédé, et bourrant les injecteurs d’essence pour ensuite arrêter le moteur qui ne démarrerait pas avant quelques jours plus tard. J’ai l’impression que c’est la cause de la longue période d’arrêt qui a suivi au printemps, et aujourd’hui le ralenti est encore irrégulier et bref, il y a du travail à faire sur l’électronique.

    Techniquement
    - 1989, modèle 764 Turbo Intercooler;
    - 4 cylindres, 2,3L, SOHC, 8 soupapes, bloc de type K, 160 chevaux, 190 livres/pied de couple;
    - Turbo Garrett T3 @ 7 psi;
    - Intercooler front mount Volvo, style radiateur;
    - 1495 kilos;
    - Mécaniquement tout d'origine;
    - Couleur noire, intérieur noir;
    - Tout électrique, radio/ampli d'origine avec émetteur FM pour MP3.

    Projeté
    - Remise en ordre du système électronique de gestion d'essence;
    - Filtre K&N, boite à air d'origine modifiée swiss cheese;
    - KG2T camshaft;
    - Rafraichissement de l'intérieur;
    - Traitement spécial 30-60-90 avec surenchère pour la suspension arrière;
    - Quelque chose de très semblable à l'avant avec des Konis Yellow ajustables;
    - Big brakes kit Wilwood;
    - Roues en alliage Polaris/Eiker E1 17"X7,5";
    - Sway bar IPD avant, et une barre pour l'IRS... à suivre;
    - Bushings polyuréthane dans toute la suspension;
    - Turbo ++ boost controller;
    - Exhaust 3" stainless grade 304, custom, un seul silencieux;
    - Manifold custom;
    - Intercooler front-mount massif, tout aluminium;
    - Strip-down + rebuild de la carrosserie, sandblast, peinture noire;
    - Swap transmission Tremec T56 manuelle 6 vitesses;
    - Etc. J’ai plusieurs idées, et je vise les 300, 350 chevaux environ, de façon fiable.
    1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

    Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

    Commentaire


    • #3
      Vive le retour de Native! Enfin des romans, écrit par quelqu'un d'autre que moi!

      Je suis quelque peu étoné de savoir que tu as fait 800 km sur une tank avec la 940 wagon. Bien qu'elle ait une tank enorme, my God c'est du kilométrage ça!

      Ça me semble être deux excellent projet, je suis tout de même un peu étonné de voir que la 940 aura droit à des améliorations aussi couteuse :P Il me semble que dans le passé, le stage zéro semblais la grosse chose à atteindre avec cette dernière. Hélas, seul les fou ne change pas d'idée!

      Au plaisir,
      Raja
      94 944T - 16v Turbo Best 1/4: 12,12 @ 122, best 1/8: 7,21 @ 101 VENDU!
      5.3 Turbo, S475, 4L80e, Jake's trans kit and transbrake, Ms3Pro; Best 1/4 11,12 @ 118 Best 1/8 6,87 @ 104
      www.deeworks.ca

      If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

      Envoyé par Marius850R
      " dee the engine killer " !!

      Commentaire


      • #4
        Tu parles des Bilsteins, Lesjöfors, Zimmerman et compagnie ?
        Ben... c'est une bonne voiture, économique et fiable, avec beaucoup d'espace. Je ne vois pas pourquoi on n'en améliorerait pas un peu l'agrément de conduite même si ça ne sera jamais un bolide de course ! C'est de celle-ci qu'on se servira pour la plupart de nos voyages sur de longues distances. Surtout lorsqu'on aura une tente, du matériel de camping et un chien à trainer.
        En gros je pense investir à peine plus de 2000$ et quelques heures de travail... et beaucoup là-dedans dans la restauration à l'état d'origine.

        Et j'ai été vraiment étonné moi aussi de la portée que j'ai eue. Je suis parti de Sherbrooke le réservoir plein, en me disant que comme avec la 760 je ferais le plein vers Grand-Remous (dernier village avant le Parc), mais rendu là il me restait encore le tiers de mon réservoir, alors j'ai tenté le sort et me suis rendu directement chez mon père, soit un périple de 700 kms durant la journée. Durant mes quatre jours là-bas j'ai consommé mes vapeurs, et j'ai fait un plein avant de repartir après, de mémoire, 804 kms très précisément...
        C'est la voiture qu'il faut pour se rendre dans les festivals rock aux States !
        1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

        Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

        Commentaire


        • #5
          Ou au festival du camion à Saint-Anne vers la fin de l'été! Toi qui aime bien les voyages vers l'abitibi!

          Tu as raison que ta 940 mérite un peu d'entretien. C'est une volvo après tout, solide, fiable, et en plus économique! Est-ce que tu as réparer ta fuite d'exhaust, avant que le site ne tombe down tu parlais de ce petit problême! J'ai moi-même été forcer de faire un peu d'entretien sur ma 245, et très rapidement je serai contraint de remplacer les 4 disques, suivit de près par une tie-rod et un ball-joint. Ça n'arrêtes plus!
          94 944T - 16v Turbo Best 1/4: 12,12 @ 122, best 1/8: 7,21 @ 101 VENDU!
          5.3 Turbo, S475, 4L80e, Jake's trans kit and transbrake, Ms3Pro; Best 1/4 11,12 @ 118 Best 1/8 6,87 @ 104
          www.deeworks.ca

          If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

          Envoyé par Marius850R
          " dee the engine killer " !!

          Commentaire


          • #6
            Oui, la fuite est réparée, c'était le gasket du catalyseur qui était cassé. Ils ont aussi trouvé une bolt au bout du manifold ! Après avoir remplacé ça et le sensor O2, elle a cessé de sentir le gaz, de faire du bruit, de rouler comme une chiotte et de bruler un gallon par minute !
            Il y a eu une fuite au manifold en janvier, mais une petite soudure de cinq minutes a réglé le tout.
            1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

            Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

            Commentaire


            • #7
              Toujour un plaisir de redecouvrir tes autos, bon courage pour la suite des travaux
              Volvo 960 TwinCam Station Wagon

              Commentaire


              • #8
                En date du 12 mars

                945 :
                - Calliper arrière gauche à reconstruire, plaquettes à changer, disques à tourner, le tout a commencé à faire du bruit en visite à Montréal;
                - Lente fuite de liquide de servodirection.

                764 :
                - Batterie vidée par les froids, premier no-start de l'hiver, probablement mûre pour être remplacée;
                - Traces de Prestone près du thermostat;
                - Wipers non-fonctionnels, retiré moteur et linkages.
                1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

                Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

                Commentaire


                • #9
                  En date du 13 mars

                  945;
                  - Disques neufs, plaquettes neuves, clean-up étrier gauche, remplacement étrier droit, retrait temporaire des mâchoires de frein à main. Belle facture de 600$ qui aurait pu être pas mal moins grosse. Cal**se que j'ai hâte d'avoir mon garage !
                  1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

                  Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

                  Commentaire


                  • #10
                    Beau projet avec la 764, je fait pareil avec une 1986 qui inscrit 380,000 km au compteur. En commecant par la tete de moteur qui avait besoin d etre planer, le turbo récuperer sur celle de mon fils. Maintenant je suis rendu au frein au complet sur les 4 roues, le silentieux . Hier mon mécanicien l a fait démarer, il tourne sur 2 cylindres seulement. Netoyage d injecteur et vérification de filage. J ai hate de la voir roulé

                    Commentaire


                    • #11
                      En date du 20 mars

                      945:
                      - Pogné un os**e de gros nid de poule (première fois que j'en subis d'aussi profonds à Sherbrooke) caché par la neige hier matin, et depuis la voiture tire un peu à droite. J'espère ne pas avoir tordu un control arm !
                      On vérifiera ça avec la mise au point printanière de la direction...

                      Envoyé par clajac960 Voir le message
                      Beau projet avec la 764, je fait pareil avec une 1986 qui inscrit 380,000 km au compteur. En commecant par la tete de moteur qui avait besoin d etre planer, le turbo récuperer sur celle de mon fils. Maintenant je suis rendu au frein au complet sur les 4 roues, le silentieux . Hier mon mécanicien l a fait démarer, il tourne sur 2 cylindres seulement. Netoyage d injecteur et vérification de filage. J ai hate de la voir roulé
                      Content de voir que je ne suis pas tout seul en 760 !
                      1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

                      Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par NativeJesus Voir le message

                        Content de voir que je ne suis pas tout seul en 760 !
                        Attent un peut que je décende la mienne du container, on vas fonder le gang des 760 à Sherbrooke
                        Volvo 960 TwinCam Station Wagon

                        Commentaire


                        • #13
                          À Sherbrooke c'est vraiment une rareté. Pour être honnête, je crois que j'en ai vu deux autres, une sur le point d'être mise en pièces, l'autre qui servait de véhicule de service et dont ils avaient enlevé le turbo.
                          Toutes deux chez Normand Raymond.
                          1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

                          Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

                          Commentaire


                          • #14
                            Whoa.
                            Il y a un bout de temps que je n'ai pas tenu à jour les chroniques !
                            Bon...

                            945 :
                            En date du 13 juin 2008 :

                            - Remplacé les amortisseurs par du KYB, Gas-a-just à l'arrière et GR-2 à l'avant;
                            - Remplacé les ressorts par une version sport aux quatre coins;
                            - Changé l'huile et les fluides pour le déménagement Sherbrooke-Chibougamau.

                            En date du 16 juin :
                            - Rupture de la tuyauterie de fluide à transmission, en pleine route, à la sortie de St-Félicien;
                            - Réparation de fortune à l'aide de tuyau d'essence de camping (remerciements infinis à cet inconnu, je lui lègue la Chanson pour l'Auvergnat de Brassens);
                            - Bearing de roue avant droit sur le point de fendre, problème déclaré entre Quévillon et Senneterre en allant chercher la petite famille et visiter la parenté ;
                            - Abandon du véhicule dans la cour parentale, besoin d'un rouleau de tuyau de cuivre et un bearing.

                            En date du 10 juillet :
                            - Cas de non-fonctionnement total, joué avec tous les relais et fusibles et remplacé le démarreur sans effet, tout projet abandonné, le véhicule reprend son rôle de futur tas de pièces à l'achat du nouveau daily driver 2009 au vu des nouvelles conditions et besoins routiers dans le Grand Nord.


                            764 :
                            En date du 10 juillet 2008 :

                            Retour au premier projet, dit "Frankenstein", soit d'utiliser un bloc N/A post-'93 dans une carlingue de 760 '89 équivalent à une 940 SE sous tous les égards sauf les kits de moulures. Le bloc sera repercé, réusiné et repeint, et j'hésite quant à ce qui arrivera à la section supérieure, entre un stroker de 2,7 L 8V avec un KG2T modifié par les dudes de tBricks, ou un DOHC overbore de 2,5 L 16V, tête portée, pistons forgés/allégés.
                            J'ai aussi demandé un GT35R au Père Noël. Mes recherches scientifiques m'ont cependant prouvé que j'aurais à débourser de ma poche pour ça.
                            Géré par MegaSquirt ou Haltech, avec un petit 3" pour cracher, des headers et un intake custom, on devrait obtenir quelques trois centaines de chevaux dans la plus déprimante éventualité.
                            Le tout sera couplé à la M90 arrivée de France cet été, avec un kit de clutch heavy duty importé de chez S.A.M., probablement au coût de la transmission même !
                            Mon premier setup de suspension, après toutes ces dépenses et la restauration/renforcement de la carrosserie, sera le kit KYB + Lesjöfors sport du wagon, modifié pour s'adapter au système de suspension indépendante arrière. L'avant sera un remplacement direct, impliquant le système de freins et de direction complet, ainsi que les disques cross-drilled jumbo 11" commandés mais pas installés sur la 945.
                            Niveau esthétique, une peinture noire, une noircissure des grilles et une élimination générale du chrome pour un body "color match" est tout ce qui guide mon esprit. Je pense cependant même à des ailes subtilement moulées pour des roues plus larges que de coutume en toute légalité (18X10 arrière, 18X8 avant, kit Mercedes avec adapteur).

                            Je me retrouve donc avec un seul projet de front, ce qui devrait simplifier les choses. Le problème est que je suis tout de même à environ 3:15 des véhicules, et passer une fin de semaine chez la parenté implique tout de même un certain investissement de temps qui vient empiéter sur le temps de travail ! Je m'en suis rendu compte avec mon intention de dépanner la province entière avec des morceaux de 940 !!
                            Cet hiver, tout devrait être démonté au niveau des morceaux de wagon, je vais donc mettre ce que j'ai en main à vendre, et rien de plus. Le projet devrait aussi s'engager au niveau de l'entraînement de la puissance; j'ai encore le driving shaft et l'embrayage à préparer.

                            Liste d'épicerie :

                            - Rotors cross-drilled arrière;
                            - Turbo (quel modèle cependant...) ;
                            - Tête 16V ?;
                            - KG2T stage 3 pour 8V ?;
                            - Poulie underdrive;
                            - Poulie de cam ajustable;
                            - MegaSquirt MS2;
                            - Gizmos électroniques à remplacer (sensors, principalement);
                            - Bumper/moulures S90;
                            - Les phares Euro;
                            - Des phares arrières;
                            - La M90;
                            - Une cristie de clutch...;
                            - Un dude qui usine des driving shafts;
                            - Autres trucs.
                            1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

                            Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

                            Commentaire


                            • #15
                              Et bien, j'espère la voir un jour ta 760

                              tu comptes faire tout ça sans le grand nord ou à Sherbrooke ?
                              Volvo 960 TwinCam Station Wagon

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X