Le driveway à l'approche du printemps
Je n'ai pas sorti la 764 depuis la tempête d'il y a quelques jours, on voit déjà à quel point elle est fébrile et attend avec impatience de faire exploser le Vatican comme une Sainte Pinata ! Ce monstre a patienté tout l'hiver, les paupières closes sauf lors de l'occasionnelle sortie, lors des journées claires. Par ailleurs, je vais probablement m'en servir ce soir... jeudi... belle journée... dernier jour de boulot de la semaine... Mouuuaip.
Parallèlement, la 945 semble très satisfaite de faire sa ride vers le boulot tous les matin, et occasionnellement un tour à Montréal ou dans les villages des alentours. C'est une cocotte qui n'a pas peur de se salir, et qui se débrouille extrêmement bien dans les conditions glacées, slusheuses et autrement dégueulasses et divertissantes que l'on vit ces jours-ci.
Bon alors venons-en aux faits ;
La 945 1993
Fidèle voiture de tous les jours, avec une petite allure de débarras
J'ai acheté cette voiture pour la somme de 500 dollars vers la fin de l'été 2007 alors que j'éprouvais quelques problèmes de fuel avec la 764. À 319000 kms, elle roulait déjà comme une neuve, n'éprouvant des problèmes qu'au moment de freiner. Elle avait certainement connu de meilleurs jours, le phare côté conducteur était brulé, le bulbe tenant grâce à du ruban adhésif, les freins pourris, un bearing de driving-shaft usé à la corde, des pneus aux flancs ramollis et des portes perforées lui donnaient un petit air de misère. Ajoutez tout le matériel que j'y entrepose (tant par manque d'espace dans mon locker au sous-sol que pour faire du poids sur les roues motrices) et on a vraiment l'impression de se promener dans le cabanon de l'oncle Hector (paix à son âme). Mais quel agrément de conduite dans ce cabanon ! Les amortisseurs avant et arrières étaient neufs ainsi que l'échappement à partir du et incluant le catalyseur, le moteur bien huilé ronronne calmement, émettant à peine ce petit cliquetis de soupapes commun après tant d'années de service.
J'y ai donc installé mes roues en alliage type Omega, et mes Toyos d'hiver, ce qui a beaucoup aidé à son côté esthétique... sans pour autant tout régler.
J'ai depuis réglé plusieurs problèmes, d'abord le bearing du drive shaft qui était le problème le plus agaçant, puis les freins avant, le phare brûlé, un U-joint, un sensor O2 et quelques soudures sur le manifold d'échappement, mais ce qui reste le plus frappant est l'état sinistre des portes et des ailes avant, très visible sur les photos ci-dessus. J'ai trouvé des pièces de remplacement à peu de frais chez Normand Raymond, mais j'attends que l'hiver se termine avant de m'investir là-dedans.
Comme le reste de la carrosserie, et surtout le châssis, dans son ensemble est dans un état remarquable, je ne suis nullement inquiet d'investir pour cette petite restauration. Quatre portes, deux ailes, une petite peinture sur le capot et la porte du hatch, et elle devrait être comme neuve.
Comme je l'ai noté plus haut, la voiture, étant donné la répartition de sa masse, par ailleurs 100 kilos plus faible que ma 764, se débrouille extrêmement bien dans les conditions hivernales. J'ai ouvert le chemin à plusieurs reprises pour les autres locataires de l'immeuble.
Oh, je traine quand même ma pelle. On ne sait jamais !
L'an prochain, après avoir remplacé les Toyos par des Nokian Hakka 5, on pourra parler d'une véritable machine d'hiver, par contre. Bien sûr, il y a la limitation au niveau de la faible garde au sol, alors je reste prudent. Ce n'est pas un Grand Wagoneer '81 4X4 sur des pneus de 33 pouces...
La voiture m'a emporté vers l'Abitibi-Témiscamingue quelques fois cet hiver, dont une où les fréquentes pluies verglaçantes m'ont fait réellement apprécier sa stabilité sur la route, à moyennes et hautes vitesses. Sur cette distance, je n'ai eu qu'à faire un plein au départ, et un autre avant de partir après mes déplacements locaux, là-bas. Soit une distance de plus de 800 kilomètres sur un plein d'essence. La portée de cette voiture sur l'autoroute est épatante !
Remarquez également que j'ai remplacé le support de plaque minéralogique...
Et ais-je parlé du confort ?
Ais-je besoin de le mentionner, plutôt ?
Techniquement
- 1993, modèle 945 GLE;
- 4 cylindres, 2,3L, SOHC, 8 soupapes, 115 chevaux, 130 livres/pied de couple;
- 1485 kilos;
- Couleur gold, intérieur beige et noir;
- Mécaniquement, tout d'origine;
- CD/MP3 (marque bâtard), haut-parleurs d'origine (les portes seront remplacées, alors....).
Projeté
- K-camshaft;
- K&N dans la boîte à air d'origine;
- Job de soupapes, le tic-tic-tic me rend fou;
- Rafraichissement général des bushings de la suspension avant (polyuréthane si possible) et des supports moteur/transmission. Même chose pour le moteur lui-même;
- Remplacement des portes;
- Remplacement des ailes avant;
- Peinture;
- Tail-pipe straight, en stainless (pour l'esthétique seulement, la pipe en S en galvanisé fait dur un peu);
- Installation plus correcte de mon deck MP3... Honnêtement, ça tient presque avec de la broche et les fils n'ont pas été soudés encore - installation en catastrophe;
- Volant sans sac gonflable, retrait des relai/fuse/sensors;
- (Bilsteins HD sur Lesjöfors B+G)*;
- (Disques Zimmerman cross-drilled aux quatre roues)*;
- (Sway bars IPD)*;
- (Strut braces IPD)*.
* Probablement une autre année.
(Suite dans quelques secondes, le texte est limité à 10000 caractères)
Je n'ai pas sorti la 764 depuis la tempête d'il y a quelques jours, on voit déjà à quel point elle est fébrile et attend avec impatience de faire exploser le Vatican comme une Sainte Pinata ! Ce monstre a patienté tout l'hiver, les paupières closes sauf lors de l'occasionnelle sortie, lors des journées claires. Par ailleurs, je vais probablement m'en servir ce soir... jeudi... belle journée... dernier jour de boulot de la semaine... Mouuuaip.
Parallèlement, la 945 semble très satisfaite de faire sa ride vers le boulot tous les matin, et occasionnellement un tour à Montréal ou dans les villages des alentours. C'est une cocotte qui n'a pas peur de se salir, et qui se débrouille extrêmement bien dans les conditions glacées, slusheuses et autrement dégueulasses et divertissantes que l'on vit ces jours-ci.
Bon alors venons-en aux faits ;
La 945 1993
Fidèle voiture de tous les jours, avec une petite allure de débarras
J'ai acheté cette voiture pour la somme de 500 dollars vers la fin de l'été 2007 alors que j'éprouvais quelques problèmes de fuel avec la 764. À 319000 kms, elle roulait déjà comme une neuve, n'éprouvant des problèmes qu'au moment de freiner. Elle avait certainement connu de meilleurs jours, le phare côté conducteur était brulé, le bulbe tenant grâce à du ruban adhésif, les freins pourris, un bearing de driving-shaft usé à la corde, des pneus aux flancs ramollis et des portes perforées lui donnaient un petit air de misère. Ajoutez tout le matériel que j'y entrepose (tant par manque d'espace dans mon locker au sous-sol que pour faire du poids sur les roues motrices) et on a vraiment l'impression de se promener dans le cabanon de l'oncle Hector (paix à son âme). Mais quel agrément de conduite dans ce cabanon ! Les amortisseurs avant et arrières étaient neufs ainsi que l'échappement à partir du et incluant le catalyseur, le moteur bien huilé ronronne calmement, émettant à peine ce petit cliquetis de soupapes commun après tant d'années de service.
J'y ai donc installé mes roues en alliage type Omega, et mes Toyos d'hiver, ce qui a beaucoup aidé à son côté esthétique... sans pour autant tout régler.
J'ai depuis réglé plusieurs problèmes, d'abord le bearing du drive shaft qui était le problème le plus agaçant, puis les freins avant, le phare brûlé, un U-joint, un sensor O2 et quelques soudures sur le manifold d'échappement, mais ce qui reste le plus frappant est l'état sinistre des portes et des ailes avant, très visible sur les photos ci-dessus. J'ai trouvé des pièces de remplacement à peu de frais chez Normand Raymond, mais j'attends que l'hiver se termine avant de m'investir là-dedans.
Comme le reste de la carrosserie, et surtout le châssis, dans son ensemble est dans un état remarquable, je ne suis nullement inquiet d'investir pour cette petite restauration. Quatre portes, deux ailes, une petite peinture sur le capot et la porte du hatch, et elle devrait être comme neuve.
Comme je l'ai noté plus haut, la voiture, étant donné la répartition de sa masse, par ailleurs 100 kilos plus faible que ma 764, se débrouille extrêmement bien dans les conditions hivernales. J'ai ouvert le chemin à plusieurs reprises pour les autres locataires de l'immeuble.
Oh, je traine quand même ma pelle. On ne sait jamais !
L'an prochain, après avoir remplacé les Toyos par des Nokian Hakka 5, on pourra parler d'une véritable machine d'hiver, par contre. Bien sûr, il y a la limitation au niveau de la faible garde au sol, alors je reste prudent. Ce n'est pas un Grand Wagoneer '81 4X4 sur des pneus de 33 pouces...
La voiture m'a emporté vers l'Abitibi-Témiscamingue quelques fois cet hiver, dont une où les fréquentes pluies verglaçantes m'ont fait réellement apprécier sa stabilité sur la route, à moyennes et hautes vitesses. Sur cette distance, je n'ai eu qu'à faire un plein au départ, et un autre avant de partir après mes déplacements locaux, là-bas. Soit une distance de plus de 800 kilomètres sur un plein d'essence. La portée de cette voiture sur l'autoroute est épatante !
Remarquez également que j'ai remplacé le support de plaque minéralogique...
Et ais-je parlé du confort ?
Ais-je besoin de le mentionner, plutôt ?
Techniquement
- 1993, modèle 945 GLE;
- 4 cylindres, 2,3L, SOHC, 8 soupapes, 115 chevaux, 130 livres/pied de couple;
- 1485 kilos;
- Couleur gold, intérieur beige et noir;
- Mécaniquement, tout d'origine;
- CD/MP3 (marque bâtard), haut-parleurs d'origine (les portes seront remplacées, alors....).
Projeté
- K-camshaft;
- K&N dans la boîte à air d'origine;
- Job de soupapes, le tic-tic-tic me rend fou;
- Rafraichissement général des bushings de la suspension avant (polyuréthane si possible) et des supports moteur/transmission. Même chose pour le moteur lui-même;
- Remplacement des portes;
- Remplacement des ailes avant;
- Peinture;
- Tail-pipe straight, en stainless (pour l'esthétique seulement, la pipe en S en galvanisé fait dur un peu);
- Installation plus correcte de mon deck MP3... Honnêtement, ça tient presque avec de la broche et les fils n'ont pas été soudés encore - installation en catastrophe;
- Volant sans sac gonflable, retrait des relai/fuse/sensors;
- (Bilsteins HD sur Lesjöfors B+G)*;
- (Disques Zimmerman cross-drilled aux quatre roues)*;
- (Sway bars IPD)*;
- (Strut braces IPD)*.
* Probablement une autre année.
(Suite dans quelques secondes, le texte est limité à 10000 caractères)
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