Annonce

Réduire
Aucune annonce.

dossier timing-belt sur 940 T '93

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • dossier timing-belt sur 940 T '93

    Bonjour, je viens de réaliser que mon dernier changement de timing-belt date de 215 000 km; je pense que j'ai été plutôt chanceux car ma blonde vient de pleurer $ 2 800 pour faire changer la sienne sur son Jetta 2003.... après qu'elle ait lâché et fait fracasser 16 valves sur les 20...!

    primo, j'aurais besoin qu'un pro de B230 FT me fourgue quelques petits conseils... : d'abord, une méthode sécuritaire pour dévisser-revisser la nut de la poulie du crankshaft si on ne possède pas l'outil spécial no. 5284 de Volvo (un genre de levier qui se barre entre le stud du roller et la poulie pour immobiliser cette dernière, ils montrent ça dans le shop-manual Volvo) Aussi, devrait-on changer un roller de 215 000 km par simple prévention même s'il tourne encore doux ??

    deuzio, je constate que le plastique du couvert du haut et de celui du fond sont inutilisables (cassés/fondus...) donc je n'ai que celui du bas de réutilisable. Quelqu'un a-t-il ça comme ''used'' qui dort en tablette et que je pourrais payer moins cher qu'au dealer.... ?

    Merci à l'avance pour votre précieuse collaboration.

  • #2
    Pour la poulie, tu y vas comme ca (photo que j'ai pris quand j'ai changé la mienne):

    Tu accotes une barre de force sur un bloc, tu débranches le fil qui va du coil vers le distributeur pour empêcher l'allumage, ensuite tu donne simplement un coup de starter qui vas faire le travail! Clic! Pas plus compliqué

    Le roller, pas besoin de le changer. Pour le cap, vas sur www.fcpgroton.com ou encore www.vlvworld.com
    244 89 silver - scrap
    245 93 charcoal - vendue
    244 93 verte Classic - vendue
    244 90 charcoal - scrap
    242 84 bleu Turbo - vendue
    854 94 rouge - vendue
    945 93 rouge - vendue
    245 93 bourgogne Classic - scrap
    244 89 bleu - scrap
    245 84 beige - vendue
    965 94 bourgogne - vendue
    244 93 noire - 118000km - scrap
    245 93 charcoal - daily
    244 90 gold - 62000km - projet

    Commentaire


    • #3
      Génial.... merci ! Je me rappelle soudainement que nous avions employé le même truc il y a 30 ans pour ôter un bloc de poulie sur un 240 '75.... Maudit alzheimer !!! Pour revisser la nut, on avait bloqué la rotation en rentrant 3 pi de corde dans un cylindre par le trou de bougie.... mais je sais pas si je referais ça...! Tu ferais quoi toi ?

      Commentaire


      • #4
        De mon côté, c'était sur une automatique. Ce que j'ai fait pour resserrer, j'avais été sous la transmission et par un des 2 trous en plastique, j'avais à mes souvenirs bloquer le torque converter ou le disque denté avec un gros tournevis pendant que mon ami serrait. Le couple a mettre pour resserrer est moins important qu'à l'inverse car tu n'as pas à combattre la rouille et les années. Le truc de la corde n'est pas mauvais, jvais m'en souvenir
        244 89 silver - scrap
        245 93 charcoal - vendue
        244 93 verte Classic - vendue
        244 90 charcoal - scrap
        242 84 bleu Turbo - vendue
        854 94 rouge - vendue
        945 93 rouge - vendue
        245 93 bourgogne Classic - scrap
        244 89 bleu - scrap
        245 84 beige - vendue
        965 94 bourgogne - vendue
        244 93 noire - 118000km - scrap
        245 93 charcoal - daily
        244 90 gold - 62000km - projet

        Commentaire


        • #5
          Trop nice le truc du starter :P

          Pour le cover tant que tu as celui du bas tu es correct, tu pourrais laisser le haut visible. Ça devient facile par la suite de vérifier l'état de la belt ou un coulage d'huile au niveau du cam.
          94 944T - 16v Turbo Best 1/4: 12,12 @ 122, best 1/8: 7,21 @ 101 VENDU!
          5.3 Turbo, S475, 4L80e, Jake's trans kit and transbrake, Ms3Pro; Best 1/4 11,12 @ 118 Best 1/8 6,87 @ 104
          www.deeworks.ca

          If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

          Envoyé par Marius850R
          " dee the engine killer " !!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Roger-Dee Voir le message
            Pour le cover tant que tu as celui du bas tu es correct, tu pourrais laisser le haut visible. Ça devient facile par la suite de vérifier l'état de la belt ou un coulage d'huile au niveau du cam.
            Si tu fais ca, fais le juste si tu ne roules pas l'hiver avec... Car justement sur la 240 de la photo, le couvert avait brisé et je ne l'ai pas remis. Un an et demi plus tard inclus l'hiver, la poulie du cam était complètement et solidement rouillée et je ne pense pas que c'est bon pour le tensionneur. En plus, si une merde tombe dans le couvert du bas restant, pas possible de l'enlever... La splash pan n'étant pas 100% étanche, disons que pour mon futur changement de belt, si le couvert brise, jvais le remplacer...
            244 89 silver - scrap
            245 93 charcoal - vendue
            244 93 verte Classic - vendue
            244 90 charcoal - scrap
            242 84 bleu Turbo - vendue
            854 94 rouge - vendue
            945 93 rouge - vendue
            245 93 bourgogne Classic - scrap
            244 89 bleu - scrap
            245 84 beige - vendue
            965 94 bourgogne - vendue
            244 93 noire - 118000km - scrap
            245 93 charcoal - daily
            244 90 gold - 62000km - projet

            Commentaire


            • #7
              Salut Roger-Dee, bonne idée de pas mettre le cap du haut... Par contre, je dois remplacer celui du fond pcque cassé et que la notch de repère pour la poulie du camshaft est inutilisable C'est vrai que ça coûte pas cher chez Groton... mais parait que c'est much trouble de faire livrer par UPS !!! C'est vrai ?

              P.S. : ton ancien turbo Mitsu, une pièce vraiment pas-de-problème !!

              Commentaire


              • #8
                J'ai aussi utilisé le truc du starter pour la dévisser. (donnez juste un ptit coup de starter, sinon vous allez briser la key...) J'ai maintenant un bien meulleur truc...
                Un ratchet long et 2 grosses tie rap... tu sers tes 2 straps (timing belt et alternateur) avec une tie rap près des poulies et tu bloques aussi la rotation
                avec un ratchet long sur la poulie de l'alternateur et le frame.

                Avec ce truc, ça me prend - de 30 minute changer une timing belt... ça brise rien, tu peux torquer au nombre de lbs que tu veux et c'est très simple.

                Commentaire


                • #9
                  Je vois bien l'avantage... pas cher et pas long...! Je comprend parfaitement le truc pour bloquer la rotation du moteur en immobilisant l'alternateur, mais pourquoi tie-wraper aussi la timing-belt si t'immobilises pas une de ses poulies avec une 3ième barre de force ??

                  Commentaire


                  • #10
                    Les tie rap empêchent les strap de glisser vue qu'elles mettent beaucoup de tension. Il faut mettre une tie rap par strappe (alternateur et timing belt près de la poulie de cam)
                    Bloquer seulement l'alternateur fait en sorte que les straps glissent et mettrais trop de tension sur la bolt de l'alternateur.

                    Je vais essayer de prendre des photos ce soir, le couvert de mon 745t est enlever.

                    Commentaire


                    • #11
                      Finalement, l'important c'est que ça marche et je n'ai plus de doute, je pense que t'as été plutôt convaincant HRC....!

                      Autre chose : comme la notch de repère ''camshaft'' (dans le haut du plastique) n'est plus fiable pcque le platique a fondu, selon ton expérience, je peux me fier suprêmement aux 3 marques imprimées sur la courroie neuve pour bien coordonner les 3 gears ??

                      Commentaire


                      • #12
                        Non, fait toi des marque avec un crayon sur tes gears et sur ton moteur.
                        De toute façon, tu a juste à faire attention pour ne pas faire tourner le cam ou le crank une fois ta belt enlever. Tu enlèves ta vielle timing belt, tu remets immédiatement ta nouvelle sans rien tourner.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X