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Mon 240 sedan manuel 1990!

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  • Mon 240 sedan manuel 1990!

    Voici enfin de mes nouvelles (et surtout, de mon 240!). J'ai eu quelques jours pour l'essayer comme il faut et la journée pour le nettoyer un peu alors, il est à peu près présentable.

    Sautons, dans le vif du sujet, voici une première photo!



    Je me suis dépèché après le lavage ce soir pour trouver un endroit photogénique présentable près de chez moi alors pour le photoshoot officiel, on repassera!

    Coté conduite:

    Comme je disais dans l'autre post, c'est un tout autre feeling que la V70! Ça fait du bien de conduire manuel après tant d'années sur l'automashit. Il embraye comme un charme, le moteur ronronne tout doucement et il ne rechigne pas pour d'occasionnels dépassements de limites de vitesse (chut!). Par contre, coté confort, on y perd un peu (évidemment!) mais on a rien pour rien!

    La crasse!:

    Le compartiment moteur était NOIR! de crasse accumulée. Il a été shooté à quelques reprises à l'antirouille et la poussière s'est accumulée là dedans... c'était pas beau à voir! J'ai donc gratté le plus gros avec un grattoir en bois, généreusement shooté du "Gunk", et puvérisé le tout à la machine à pression (aka un pulvérisateur). Voici quelques avant/après:

    Le capot:



    Le compartiment moteur:



    on va pouvoir travailler sans trop se beurrer!


    L'intérieur:

    L'intérieur est vraiment propre (en tout cas, selon moi! j'ai pas vu beaucoup de voitures de 19 ans mais bon, vous jugerez!)

    Les tapis et sièges sans taches, les porte-cartes des portières sont intacts (changés par des neufs semble-t'il), seul le "dash" est craqué.




    Les problèmes:

    Le différentiel coule... Seal? Couvert? Sensor? Nos amis de Blainville veulent pas toucher à ça, ils m'ont référés à Automag, à Laval. C'est pas à la porte! j'espère qu'ils vont pouvoir me prendre demain, j'ai pas envie de brûler le différentiel!

    Le radio est foutu. AM seulement. J'ai essayé le lecteur de cassette mais sans sucès. Il y a aussi le HP arrière coté conducteur qui ne répond plus. C'est pas grave, la plaque pour le radio 1 DIN est commandé... On va faique quelque chose avec ça!

    L'air climatisé ne fonctionne pas. Je sais pas mais j'ai l'impression que ça à a voir avec ça :


    ... C'est pas une priorité pour le moment!

    En frottant la peinture, j'ai constaté qu'il a été repeint à pas mal d'endroits... on peut remarquer quelques différences de coloris par endroits et de la peinture qui s'écaille à d'autres. C'était pas une super belle job!

    Il y a quelques "picos" de rouille pas trop graves mais celui là sous la lumière est pire:



    C'est percé!

    D'ailleurs un des propriétaire précécent a fait quelques jobs de remplissage avec plus ou moins de succès:



    il y a un petit trou dans le plancher coté chauffeur:



    et en la lavant, je me suis rendu compte qu'il y avait une piscine qui se créait coté passager:



    Par contre, quelqu'un a mis un plastique au plancher, bien collé dans la graisse, ce qui a passablement protégé le plancher de la rouille...


    En passant la machine à pression dans le compartiment moteur, j'ai fait exploser un petit fuse holder qui est tout seul près de la batterie:



    Je sais pas ce qu'il fait dans la vie mais sans le fusible, la voiture refuse de démarrer...

    Il y a aussi les lumières qui refusent de s'éteindre quand le contact est coupé... Stéphane de vlvworld m'a conseillé en attendant d'enlever le relais des DRL, ce qui fait fonctionner les lumières à l'envers (le bouton éteint, elles fonctionnent; à ON, elle s'éteignent). Ça fait la job.


    Bref, il y a quelques petites choses ici et là à retapper (c'est un peu pourquoi j'ai acheté un 240!), rien de majeur je pense. Commençons par le plus important, le différentiel et la musique!

    le restant viendra bien un jour...

    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

  • #2
    Et des photos en bonus:

    Des fuses en céramique?! Cossé ça?









    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
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    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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    • #3
      Très très belle auto, j'adore les immenses phases et les appuis-têtes des 240. Pour ce qui est des p-tites faiblesses, ça ne semble pas majeur du tout. Elle a presque 20 ans ! C'est vraiment extraordinaire qu'elle soit encore dans un si bon état.

      Je trouve que le style des 240 est parfait. Tout est si bien équilibré, les formes, les proportions !

      Félicitations !!! Est-ce que tu veux la restaurer ou non ?

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      • #4
        Merci! mais j'ai pas (encore) beaucoup de mérite!



        Restaurer... Jusqu'à un certain point. Je veux qu'elle soit le plus fiable et sécuritaire possible et arrèter la rouille. Au delà de ça, je pense pas avoir le temps ou l'argent pour. Genre, tous stripper l'intérieur, passer le tout au sandblast, repeindre, etc... Non merci!

        Mais j'ai bien l'intention d'expérimenter plein de choses dessus! Comme toi, je suis curieux et je veux en faire le plus possible moi même. Comme je pouvais pas vraiment toucher à la carosserie de ma V ni au moteur, voilà mon cobaye!

        Si seulement je pouvais me trouver un garage près de chez moi qui accepterait que je bizoune dedans... la plupart sont prêts à héberger du stock mais pas à ce qu'on fasse de la mécanique...

        244DL 1992 aka "Moby Dick"
        245DL 1992 aka "La verte"
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        262c 1978 aka "pimpmobile"
        V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
        245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
        244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
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        • #5
          Félicitation encore pour ta 240. La piscine que tu as du côté passagé, je mettrais ma main au feu que c'est du au fuite que je te parlais dans un thread précédant. Le responsable c'est soit le joint de tôle derrière le "dash" pas loin du coin inférieur droit du pare-brise (pas évidant à décrire sans photo) ou les trous qui se forme vis à vis les pentures de portes sous les ailes avant. Dans les 2 cas, c'est des troubles très commun des 240. Aussi, si tu as une chance, débouche les drains qui ce situe sous tes sols, à la jonction avec le plancher. Si je me rapelle bien il y en a 4 de chaques côté. Si il sont bouché, l'eau ne s'évacue pas bien et à tendance à débordé dans l'auto.

          Les fuse en céramique, ce sont ceux qui ont des contacte de couleur bronze et cuivre (demande moi pas pourquoi ils apellent ça des fuse en céramique lol). Ceux en aluminium (les grisâtre), ce sont les cheap qu'ils vendent dans les canadian tire. Elles ont tendance à oxyder plus facilement, chose que tu n'a pas besoin dans une 240.

          Pour ton différentiel qui coule, enlève le couvert et nettoie le comme il faut, Tu pourra voir si il est percé. Si oui, tu peux prendre du metalox (la genre de pâte qu'il vende pour boucher les tank à gaz) pour faire une réparation temporaire en attendant dans avoir un neuf. Pour le seal, tu peux utilisé du bon vieux gasket maker disponible dans toute les bonne quincaillerie ou commander le gasket d'origine. Quoi que tu choississe (la méthode pas chère ou la méthode sage), c'est une réparation assez simple qui se fait très bien avec 2 chandelle et un jack. N'oublie juste pas de remettre de l'huile. Quand le niveau arrive pas mal égal avec le trou de la plug, ça veut dire qu'il y en a assez.

          Bonne chance
          Dernière modification par quebecman, 15 novembre 2009, 19h39.
          - Volvo 740 GLE 1987, man, 4 vitesses + OD, 278000 km

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          • #6
            Merci Québecman! Pour la piscine, c'est justement à toi que j'ai pensé quand je l'ai vu! je vais essayer de trouver la provenance de la fuite avec tes indications! D'après moi, il y a pas mal d'eau accumulée quelque par d'autre parce qu'en me stationnant pour un des photoshoot, j'étais en pente et ça "pissait" pas mal en dessous, juste entre les 2 portières coté passager. Probablement un des drains qui est là... J'ai bien hâte de jetter un oeil en dessous!

            Pour le différentiel, c'est effectivement un job que j'aurais aimé faire moi même mais j'ai pas trop envie de trop "cochonner" ma cour... Si j'avais un garage... Le seal de volvo est pas torp cher mais le couvert est 150-180$ (volvo encore). Ça doit se faire jobber? De toutes façons, j'ai pas trop envie de réparer "el cheapo" pour que ça me pète dans les mains dans 2-3 mois. Côté électrique, je peux bizouner pas mal mais mécanique, je prends pas trop de chance! Je déteste au plus haut point rester en panne...


            Pour les fuses, j'ai lu sur Turbobricks je crois, qu'il est conseillé de remplir les bornes de graisse diélectrique et de rentrer les fuses après. Ça évite l'oxydation. Mais où trouver ça...?!

            244DL 1992 aka "Moby Dick"
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            • #7
              Je connais pas beaucoup de voiture de 19 ans dans cet état ! Beau projet pas trop demandant compte tenu de l'état. Je te souhaite bien du plaisir !
              Mario
              XC70 2.5T 2006
              ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

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              • #8
                Avec un bon bac et une planche de bois, tu ne devrais pas trop faire de dégat dans ta cours. Si tu vis dans une rue pas trop achalandé, c'est aussi une alternative si tu est motivé . Personellement, quand j'étais encore étudiant et que je n'avais pas les moyens de faire les réparations sur ma 240, je me débrouillais avec des mesures "temporaire". J'avais réparé le couvert de différentiel avec du metalox sur une de mes anciennes 240 et ça à durer tous le reste de la vie de la voiture (environ 2 ans). Le pire qu'il peut arriver c'est que ça ce remette à couler, donc tu n'empirerait pas les chose et ça prend environ 3/4 heure à refaire. Si tu surveille le niveau d'huile une fois de temps en temps, il n'y a pas vraiment de danger que tu brise le différentiel. Mais je ne veux pas que tu crois que je suis un "butcheux", rien ne vaut une réparation bien faite avec des pièces d'origine quand on à les moyens de le faire et qu'on veut garder la voiture longtemps. Je ne me suis jamais informé si il faisait le morceau dans le jobber. Tu devrais t'informer à Stéphane, peut-être qu'il pourrait t'aidé ou même qu'il à ça stock.

                Pour la graisse, je ne connais pas les magasins de ta région, mais n'importe qu'elle endroit qui se spécialise dans les composantes d'électronique pourrait t'aider (dans mon coin, on a Raybel et Électro-5).
                - Volvo 740 GLE 1987, man, 4 vitesses + OD, 278000 km

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                • #9
                  Merci Mario! Pour l'instant, du plaisir, j'en ai!

                  T'inquiète pas Québecman, je me doute bien que t'es pas un "botcheux"! Il fut un temps ou j'avais (beaucoup!) plus de temps que d'argent et boy! j'en ai passé des roulettes de duct tape et de tape électrique!

                  Maintenant, mon temps est compté et je dois décider des jobs que je fais et celles que je fais faire. Comme je ne peux me passer de voiture pour aller travailler, j'y pense à 2 fois avant de faire toute job qui risque de me laisser à pied s'il me manque un morceau ou si je n'ai pas le temps de finir.

                  Pourquoi Napa et Carquest sont fermés la fin de semaine!?

                  T'es presque en train de me convaincre pour le différentiel....


                  244DL 1992 aka "Moby Dick"
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                  244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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                  • #10
                    Pour le diff, je penches plus pour le seal du côté driveshaft. J'ai justement changé le mien il y a qq semaine. Et oui, tu peux bruler ton diff s'il manque d'huile. C'est arrivé à mon ami et il a fallu qu'on change le diff au grand complet (10h de job). Tous tes problèmes, je les connais. J'ai pas beaucoup de temps pour écrire un roman. On se rencontrera si tu veux, j'habite à Laval (Vimont), jte donnerais des trucs.
                    244 89 silver - scrap
                    245 93 charcoal - vendue
                    244 93 verte Classic - vendue
                    244 90 charcoal - scrap
                    242 84 bleu Turbo - vendue
                    854 94 rouge - vendue
                    945 93 rouge - vendue
                    245 93 bourgogne Classic - scrap
                    244 89 bleu - scrap
                    245 84 beige - vendue
                    965 94 bourgogne - vendue
                    244 93 noire - 118000km - scrap
                    245 93 charcoal - daily
                    244 90 gold - 62000km - projet

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                    • #11
                      Ben dis-donc! C'est le projet que tu as réalisé le plus vite depuis que je te connais!!!

                      Content de voir que t'as un peu plus de temps dans ta vie qui te permettra d'attaquer la mécanique de cette 240!

                      Mettons les taquineries de côté... Félicitations pour ton audace et ton acquisition!

                      ... mais ta blonde doit être découragée de devoir se saucer les pieds lors de promenades en famille...

                      Si je peux t'aider dans quelque chose (installation de lecteurs DVD dans les appuie-têtes, changer les haut-parleurs dans les portes, etc) fais-moi signe!
                      V60 Cross Country 2018 + Polestar

                      S70 2000
                      V70R 2006
                      S60 2.5T 2006
                      S40 1.9T 2001
                      V70 5T AWD 2005

                      855 T5 1997

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                      • #12
                        Félicitation et bienvenue dans le club des 240. Tu vas voir, elle est intuable.
                        volvo 244 1991 everlasting brick bientôt +M

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                        • #13
                          Ah les joies et les malheurs des bagnoles de 20 ans...
                          En tous cas félicitations pour ton achat!
                          On devrait se faire un meet 240 grise!

                          You wouldn't understand... it's a 240 thing

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                          • #14
                            Ouais, tournes le fer dans la plaie! C'est les grises les plus belles! J'en veux une moi aussi!!!
                            244 89 silver - scrap
                            245 93 charcoal - vendue
                            244 93 verte Classic - vendue
                            244 90 charcoal - scrap
                            242 84 bleu Turbo - vendue
                            854 94 rouge - vendue
                            945 93 rouge - vendue
                            245 93 bourgogne Classic - scrap
                            244 89 bleu - scrap
                            245 84 beige - vendue
                            965 94 bourgogne - vendue
                            244 93 noire - 118000km - scrap
                            245 93 charcoal - daily
                            244 90 gold - 62000km - projet

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                            • #15
                              Envoyé par Phil Voir le message
                              Ouais, tournes le fer dans la plaie! C'est les grises les plus belles! J'en veux une moi aussi!!!
                              Y en a une a vendre en ce moment justement...
                              You wouldn't understand... it's a 240 thing

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