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Alternateur sur ma 245

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  • Alternateur sur ma 245

    Bonjour ! Ça fait 3 jours que j'ai détecté un problème d'alternateur qui ne charge pas.

    1. Les courroies sont bien tendues.
    2. Le moteur démarre et tous les accessoires marchent sur la batterie, bien entendu.
    3. Quand je tourne la clé à "On" la lumière de la batterie ne s'allume pas dans le cluster, comme le dit le Bentley, section 320 (étape 3 du diagnostique). Ceci suggèrerait un problème de filage.
    4. Si je branche le Ground de la batterie sur le connecteur en haut de l'alternateur (petit fil rouge avec connecteur plat), les lumières du dash s'allument comme à Noël, incluant la lumière de la batterie. Ceci confirme que l'ampoule n'est pas brûlée.. mais aussi que le filage est correct puisque je me suis branché sur l'alternateur.. Pourtant, revenons aux étapes de 320-2-3 ..
    5. J'ai refait les connecteurs au niveau de la batterie. J'ai aussi repassé un nouveau fil de l'alternateur jusqu'au connecteur gris sur le firewall, au cas où, et j'ai toujours le même problème.

    http://volvoforums.com/forum/volvo-2...t-37810/page2/

    Des idées sur l'origine de mon problème ? Un mauvais alternateur ou j'ai encore des tests à faire avant de le sortir ?

    Merci !


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  • #2
    Il faut que tous les fils dans le cluster soient branchés pour que ca charge (je me suis fait avoir la dessus dernierement). Mesure si t'as 14V en sortie de l'alternateur et son casing quand il tourne (souvent le fil lâche là). Sinon, ton régulateur est soit oxydé, soit scrap. Ca prend 10 minutes sortir l'alternateur.
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    • #3
      Envoyé par Phil Voir le message
      Il faut que tous les fils dans le cluster soient branchés pour que ca charge (je me suis fait avoir la dessus dernierement). Mesure si t'as 14V en sortie de l'alternateur et son casing quand il tourne (souvent le fil lâche là). Sinon, ton régulateur est soit oxydé, soit scrap. Ca prend 10 minutes sortir l'alternateur.
      Donc si je n'ai pas 14 V entre le gros fil rouge et le casing, c'est que le régulateur ne charge pas, peu importe l'état du filage ? Je mesure 11.4 V, soit la charge de la batterie.


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      • #4
        Exacte en tenant compte que le petit fil rouge est bien branché et non sectionné ou oxydé, sinon cela peut aussi bloquer de départ de charge, cas qui m'es arrivé sur la 245.
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        • #5
          Envoyé par Phil Voir le message
          Exacte en tenant compte que le petit fil rouge est bien branché et non sectionné ou oxydé, sinon cela peut aussi bloquer de départ de charge, cas qui m'es arrivé sur la 245.
          Ok. Mais puisque l'ampoule allume quand je branche le ground sur le connecteur du petit fil rouge avec la clé à "On", c'est que tout le filage est bon, et que le régulateur est fautif.


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          • #6
            Je ne suis pas sur que le petit fil rouge sert a faire allumer l'ampoule dans le dash... C'est possible que dans le cluster, si ce dernier constate qu'il est alimenté à moins de 12v, la lumière allume. Je dis ca pcq si le petit fil rouge n'est pas branché sur l'alternateur, et bien il ne chargera pas même si le régulateur est bon.

            A mon avis, ce fil sert à dire à l'alternateur que l'auto est bien démarré et qu'il peut démarrer sa charge. Car s'il charge au crank, c'est une charge supplémentaire sur le démarreur, donc la batterie qui tombera à plat plus rapidement...

            Anyway, tu peux charger le régulateur sans sortir l'alternateur si tu as des doigts de fée. Au changement, sable les bornes où il y a les vis ainsi que la lamelle interne en cuivre avec une laine d'acier. Possible que ce soit les brosses du régulateur qui soient trop usées et plus assez longue...
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            • #7
              Envoyé par Phil Voir le message
              Je ne suis pas sur que le petit fil rouge sert a faire allumer l'ampoule dans le dash... C'est possible que dans le cluster, si ce dernier constate qu'il est alimenté à moins de 12v, la lumière allume. Je dis ca pcq si le petit fil rouge n'est pas branché sur l'alternateur, et bien il ne chargera pas même si le régulateur est bon.

              A mon avis, ce fil sert à dire à l'alternateur que l'auto est bien démarré et qu'il peut démarrer sa charge. Car s'il charge au crank, c'est une charge supplémentaire sur le démarreur, donc la batterie qui tombera à plat plus rapidement...

              Anyway, tu peux charger le régulateur sans sortir l'alternateur si tu as des doigts de fée. Au changement, sable les bornes où il y a les vis ainsi que la lamelle interne en cuivre avec une laine d'acier. Possible que ce soit les brosses du régulateur qui soient trop usées et plus assez longue...
              C'est ce que je me disais ce matin en regardant l'alternateur, le régulateur est accessible directement avec un peu de patience ! Comme tu dis, c'est soit les balais ou le régulateur. Un autre exemple que le Bentley ne doit pas être pris comme une bible ! Dans le schéma page 320-2, l'ampoule est dessinée en série dans le circuit.


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              • #8
                La plupart des vieux alternateur on besoin de se faire "exité" pour commencé à chargé, d'ou le petit fil rougle. Tout les véhicules récent ou presque on des "1 wire" aussi appelé self-exiting donc dès qu'il y a rotation, ça charge.

                Pour ton problême, je regarderais au niveau du regulateur de voltage. Sur les 240 l'alternateur est soumis à énormément de chaleur, concentre toi sur celui-ci pour la première partie des test!
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                Envoyé par Marius850R
                " dee the engine killer " !!

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                • #9
                  Voici les étapes de la réparation, au cas où ça peut servir à quelqu'un d'autre à l'avenir :


                  1. Retirer l'alternateur et enlever l'ancien régulateur, sans casser de vis strippées dans le trou (pas comme j'ai fait) :



                  2. Percer un nouveau trou et sabler les contacts, incluant ceux pour le régulateur dans le casing :



                  3. Comparer l'ancien et le nouveau régulateur, et se dire qu'on était vraiment du :



                  4. Nettoyer la bobine avec un solvant fait exprès pour les moteurs (inoffensif pour le vernis des bobines) :



                  5. Mettre le nouveau régulateur en place avec de nouvelles vis :



                  6. Remplacer le fil qui relie l'alternateur jusqu'au firewall par précaution :



                  7. Constater qu'on a fait du bon travail :



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                  • #10
                    Good Job!
                    You wouldn't understand... it's a 240 thing

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                    • #11
                      Bravo! moi non plus j'ai pas sauté l'étape de briser la vis dans l'alternateur. lol!

                      En passant, ça se fait aussi avec l'alternateur en place, couché dessous. Tu as le régulateur en plein visage.

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                      262c 1978 aka "pimpmobile"
                      V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                      245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                      244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                      244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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                      • #12
                        En passant, ça se fait aussi avec l'alternateur en place, couché dessous. Tu as le régulateur en plein visage.
                        Effectivement, mais j'aurais eu beaucoup de difficulté à percer un trou dans le bâti de l'alternateur sans le retirer (en fait je vois pas comment!). En plus, j'ai enlevé les 2 vis avec des vise-grip tellement les têtes étaient pourries. Je l'ai enlevé tout de go car j'avais aussi planifié lui donner un petit rinçage avant de le reposer, question d'enlever un peu de frottement dû à 22 ans de crasse accumulée !

                        Aussi, l'alternateur se défait facilement par le haut du compartiment, avec une clé 13mm bloquée côté support à moteur et une 12 mm en avant.


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                        • #13
                          Je pense que j'ai un problème semblable au tien. Est ce que quand tu allume les phares ou quand tu mets tes clignotants l'éguille du voltage descendait?

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                          • #14
                            C'est normal que ça passe de 14 à 12v avec les cligno, wipers, phare. Le problème est quand ça reste toujours à 12v et moins.
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