Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Calling Dr. Poulrais : qui a installé une tête 16V sur un B230?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Calling Dr. Poulrais : qui a installé une tête 16V sur un B230?

    À la recherche d'une transmission T5, je tombe sur un gars qui me dit: J'ai un 740 à démonter, tu veux une tête 16V???


    Euh...

    D'après ce que j'ai vu sur TB, c'est pas un simple plug & play!

    Du plus simple (poulies) au plus compliqué (Mega squirt!) en passant par le "ben voyons" (machiner le top des pistons pour faire de la place pour les valves), je me demande ce qui est vraiment nécessaire par rapport à ce qui est de la valeur ajoutée.

    Certains roulent avec des ordis de turbo, d'autres ont mis des adaptateurs fabriqués par Yoshifab (ou Roger-Dee, c'est rendu mélangeant! )


    Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait ça?

    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

  • #2
    Je vous salue bien bas, sieur GroanMan, pour votre sens inné de l'exploration!

    On entend presque le Capitaine Kirk dire: To boldly go where no one has gone before!
    98 S70 T5 SE

    Commentaire


    • #3
      Haha! La différence c'est que lui, il le faisait! (avec l'argent de la fédération mais quand même...)

      Pour ma part, je parle beaucoup mais j'agis peu! En tout cas, pas autant que je voudrais!

      244DL 1992 aka "Moby Dick"
      245DL 1992 aka "La verte"
      V60 2017 "HAL"
      262c 1978 aka "pimpmobile"
      V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
      245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
      244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
      244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par GroanMan Voir le message
        Haha! La différence c'est que lui, il le faisait! (avec l'argent de la fédération mais quand même...)

        Pour ma part, je parle beaucoup mais j'agis peu! En tout cas, pas autant que je voudrais!
        Tu peux toujours te laisser pousser la bédaine et régler tous tes conflits à coup de poings en attendant les subventions de la Fédération
        98 S70 T5 SE

        Commentaire


        • #5
          Je pense que tu va juste te faire ch*er de monter une 16V avec turbo... Si tu remarque les moteurs les plus délirant sur TB, c'est tout du 8V. Tout le temps et l'argent investi, tu le mets dans des trucs forgés, un turbo plus gros et un MSquirt plutôt que dans un exaust manifold, une tete 16V, une timing belt et un tendeur custom...
          Commence par monter ton moteur 8V et quand il sera en shape, là tu ajoutes le 16V, c'est pas comme si c'était difficile à trouver anyway. Roger-Dee pourra t'en dire plus sur le sujet. Pour ma part, c'est ce que j'ai retenu des threads sur TB.
          244 89 silver - scrap
          245 93 charcoal - vendue
          244 93 verte Classic - vendue
          244 90 charcoal - scrap
          242 84 bleu Turbo - vendue
          854 94 rouge - vendue
          945 93 rouge - vendue
          245 93 bourgogne Classic - scrap
          244 89 bleu - scrap
          245 84 beige - vendue
          965 94 bourgogne - vendue
          244 93 noire - 118000km - scrap
          245 93 charcoal - daily
          244 90 gold - 62000km - projet

          Commentaire


          • #6
            Le mien n'est pas encore monté. Ça va se faire au cour de l'hiver sur un autre bloc que celui qui est dans l'auto en ce moment. J'ai toutes mes pièces mais pas encore reçu mes rods H-beam et mes pistons forgés 16V. Si tu veux bien faire ça et ne pas avoir un moteur qui va te ch... dans les mains au bout de 1000km tu dois compter entre $2000 et $3000 de pièces + les frais d'usinage pour le bloc et la tête et je ne crois pas que ça vaille la peine de dépenser tout ça pour rouler les ordis stocks ensuite alors compte aussi des $$$ pour un EMS (lire Megasquirt). Je suis pas maml certain que HP pour HP ça va te coûté pas mal plus cher de te monter un moteur 8V de 400hp aux roues que de le faire avec un swap 16V. Juste un tête RSI 8V Stage 2 coûte $1250 US et je ne sais même pas si ça flow autant qu'une tête 16V stock que tu peux trouver à $250...
            91 745Ti
            91 240 NA #1
            91 240 NA #2
            82 242 B21 NA (donneur pour transplantations multiples dans ma 745 et la 242 de Dave242gt)
            91 740 Turbo (RIP)

            Commentaire


            • #7
              Moi j'irais pour le projet de 16v , j'envoyerais la tete se faire porter et polir ce qui devrais augementer le flow facilement de 30% , le plus des deux cams c'est le timing qui peut donner un grand gain , cote ems , un used unit de ( megasquirt 2 ) se vend comme 200 $ ( de plus pour ce type d'auto , les settings de l'unite sont facile , les sensors facile a connecter , le tuning est pas trop due surtout que l'unite a autotune qui peut aider .... Alors pourquoi pas aller de cette facon , de plus c'est un build unique ! 4 cyl 16v turbo !! Beau projet
              1966 VOLVO 122S !! Get ready ! something fast and low !
              1992 Nissan Silvia !! New Toy For Big Boy ( rb26 swap )
              1992 NISSAN GTi-R
              -->Services Volvo Heaven Tuning Shop<--

              Commentaire


              • #8
                Je suis d'accord avec l'idee de delirer avec un 8v et de sauter des timing belts sans problemes.

                Un 8v peu etre stroker pour aller chercher le OooOOmph en plus.

                Usiner la tete pour le flow. Intake et TB custom, un bon manifold teste sur le flow, une grosse turbine et un ajout de methane/eau.

                L'aggressivite du 16v est incroyable, le son qui en sort est simplement MALADE... Mais le chiage a le faire, iash. Rien qui est dispo "off the shelf"


                Ca ne vaut pas la peine de prendre un bloc 16v et de le renforcer?

                Regarder un peu les projets suedois, 8v, stroke 2.5L, double spring de valve, gros TB, MS, supercharged+turbo!

                les chiffres qu'ils font sont ridicules!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  un 16V avec un gros turbo ca donne facilement 400hp...tu doit en mettre pas mal d'argent pour arriver a ca en 8v...

                  anyway moi aussi j'ai pas mal toutes les pièces...j'ai manqué de fonds a la fin de l’été...

                  mais mettons que moi j'y vas pas mal low budget... tète stock , piston stock(machine a la main avec une outil special qui guide(yoshifab), rod stock

                  lh 2.4 ou megasquirt - upgrade de pompe a gaz

                  intake et exhaust manifold adapter de yoshifab

                  adaptateur de tension de yoshifab

                  poulie intermédiaire yoshifab

                  si sa pète je remonte un autre moteur plus tard..

                  de toute facon rendu la ya d'autre chose qui va saute aussi...diff et transmission
                  Taken from the internet : "You go to a “Volvo get together” and the cars are almost all beat rust buckets driven by stereotypical socially inept early 20-year-olds with a few even weirder older guys."


                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai mes morceaux, en gros (tête, adapteurs, poulie intermédiaire). J'attend d'amasser les fonds pour les internes (crank, con.rods et pistons custom - je fais aussi percer les cylindres, avec le stroke crank on devrait avoir dans les 2,9 à 3,0L de déplacement), une job minimale de tête et un regrind de mes camshafts.

                    Il me faudrait aussi des manifolds intake/exhaust. Je regarde pour m'en souder un "lug" en kit, pour l'intake je suis encore un peu dans le beurre, je vais peut-être y aller avec un adapteur de Yoshifab.

                    Gestion moteur, pas tellement le choix d'y aller par Megasquirt ou autre. J'avais considéré Haltech un bout de temps mais ça fait un gros motton à cracher pour ce que ça peut apporter de rassurant.

                    Le gros avantage dans ma vision des choses est que 16 soupapes travailleront nécessairement mieux que 8, et même avant ça la tête est mieux conçue question flot d'air. Pas pour rien que la puissance d'un 16V N/A est presque la même qu'un 8V turbo... Rien qu'à toucher dans la tête à Rodger comment les ports étaient aussi "briques" que la bagnole elle-même pour voir !

                    En même temps, en under-tunant la machine pour les jours ordinaires, ça permet d'aller chercher des chiffres encore impressionnants sans pour autant imposer des stress énormes et constants sur aucune des composantes avec tous les internes forgés, et vu le déplacement supplémentaire, on a un bon oomph avant même que le turbo n'embarque. Et un son que j'ai bien hâte d'entendre...
                    1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

                    Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X