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Nivomat... Qu'est-ce que c'est...

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  • Nivomat... Qu'est-ce que c'est...

    Nivomat, c'est un peu un type de suspension ajustable automatiquement qui corrige l'assiette d'une voiture selon la répartition du poids...

    Nivomat... C'est un type de suspension que l'on retrouve souvent sur les voitures européennes...
    Au premier coup d'oeil, ça semble un amortisseur normal, mais avec une construction "heavy-dutty"...
    Pour certains, ça veut aussi dire, des amortisseurs "hors de prix", car cette technologie n'est pas donnée.
    Pour d'autres, Nivomat, rime avec "casse-tête" pour aller vers des suspensions modifiées ou rabaissées...


    Nivomat, ce sont des amortisseur qui combinent du pneumatique et de l'hydraulique en même temps et qui comporte un mécanisme de pompe et des valves internes pour constamment varier les pressions jusqu'à l’atteinte d'un certain niveau.

    SACHS NIVOMAT.jpg



    Certains de ces amortisseurs ont aussi des valves d'ajustement, manuelles pour certains et d'autres seront contrôlées électroniquement... Genre les suspensions "4C"...



    La plupart des Volvo "modernes" en sont équipées. Exemple, mon XC90 2007 a un système "Nivomat" de base, soit sans ajustement, comme système de suspension. Ceci permet de maintenir le même comportement routier, que ce soit avec un ou sept passagers, ou encore, avec l'espace cargo chargée ou en tractant une remorque. Le système Nivomat corrigera l'assiette (niveau du véhicule) pour qu'elle soit à un niveau optimum.


    La conception de ces amortisseur est complexe, mais le fonctionnement est simple... Les amortisseurs Nivomat, sont des amortisseurs extrêmement rigides qui comportent une chambre de gaz haute pression, de l'air, de l'huile et où la tige agit comme une pompe de transfert de l'huile pour contrebalancer les pressions.

    SACHS NIVOMAT.jpg

    En roulant, les oscillations de l'essieu actionneront la pompe, qui est en fait l'amortisseur, et comprimera une quantité variable d'huile selon le poids appliqué sur l'essieu. Il faut savoir, que ces amortisseurs sont extrêmement rigides. Tellement rigide que l'on jumellera des ressorts plus souple pour compenser leur rigidité.


    Les amortisseurs "Nivomat" sont très dispendieux. Il n'est pas rare de voir leur prix osciller entre 400 et 800 dollars chaque. Aussi, comme ils sont brevetés, il y a peu de pièces de substitution comparable. Le principe de "l'offre et la demande" est au désavantage du consommateur et c'est ce qui fait que les prix sont élevés. Sachs, qui construit une bonne partie de la gamme "OEM Volvo" et se partage ce créneaux avec Monroe, sont parmi les leaders de ce type de suspension.


    Nivomat est un système dispendieux, mais qui a cependant un avantage... En temps normal, les amortisseurs "conventionnels" doivent être changés en pair au risque de compromettre la sécurité du véhicule. Par contre, dans le cas d’amortisseurs "Nivomat", il n'est pas rare que l'on change seulement l'amortisseur défectueux. L'usure d'un amortisseur Nivomat est automatiquement compensé par le système de pression interne. Il arrive parfois de voir des véhicules rouler avec un amortisseur Nivomat défoncé et que la suspension soit relativement stable. Par contre, avant de changer qu'un seul amortisseur, assurez vous qu'ils soient du même type. Sur un même modèle de véhicule et d'année, il peut avoir plusieurs types de pièces. Vérifiez la correspondance.


    Autre option, surtout pour les FWD, il y a des kits de conversion pour passer de suspension Nivomat à "non-nivomat"... Allez sur iPdUSA par exemple : https://www.ipdusa.com/products/6323...rbo-gas-shocks









    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

  • #2
    Pour aider à comprendre le fonctionnement d'un amortisseur Nivomat...
    Fichiers attachés
    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

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