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NAIAS 2012 - Salon de l'Auto de Détroit

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  • NAIAS 2012 - Salon de l'Auto de Détroit

    Je suis actuellement à Detroit pour le Saon de l'Auto. Je suis arrivé en début de soirée. Demain je vais au Salon de l'Auto. Je vais prendre des photos et vous faire un petit résumé. Particulièrement du stand Volvo.

    Le voyage s'est bien déroulé (comment ça pourrait être autrement en Volvo ?). Quoique la 401, c'est plate en maudit. Et les derniers km de la 416 étaient sur de la glace vive sans sel ou gravier. Très dangereux. Mais bon, c'est reconnu que les ontariens négligent le déneigement. J'ai arrêté manger à Toronto. Étonnament, pas une trace de neige. Et un peu plus loin, il y en a un peu. Presque rien à Detroit. Les routes de Detroit sont digne d'une scène de guerre. Si vous pensiez que les rues de Montréal sont maganées, venez à Detoit. La ville comptait 1,8 millions d'habitants en 1960 et en comptait seulement 700 000 en 2010. Le taux de chômage est à 50 % et un bâtiment sur 3 est abandonné. Mon hôtel est directement au centre-ville. La situation est un peu moins pire. Mais les itinérants saouls et gelés dérangeaient les passants devant le casino Greektown à 19h00. À 20h30, plus personne dans les rues.

    De ma chambre d'hôtel (merci Expedia pour mon statut Elite qui me donne des chambres supérieures), super bien située, dans un coin avec la vue sur la ville, j'ai une bonne vue sur le Renaissance Center, le siège social de GM, le building qui donne l'image à cette ville. Demain matin, petite marche dans les cratères de Detroit, visite du Renaissance Center, dîner, puis direction Cobo Center pour le Salon.

  • #2
    j'attends ton compte rendu avec impatience ! Merci !
    Mario
    XC70 2.5T 2006
    ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

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    • #3
      Parfaitement d'accord que les ontariens négligent le déneigement. J'ai été sur la 417 en mars dernier durant une grosse averse de neige (neige - slush car la température est près de 0C). Très difficile de conduire dans ces conditions et j'ai failli avoir 3 sorties de route. Aussitôt traversé la frontière avec Québec, la route est déneigé et de l'abrasif a été mis... Sans parler de la route 401 et 416 durant une tempête !

      J'ai bien hate d'avoir le compte rendu et surtout, des photos en masse!

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      • #4
        Les photos (191 du Salon et 65 de la ville) sont en download... Je vous met le lien bientôt, avec un petit résumé.

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        • #5
          Cobo Center, centre-ville de Détroit, l’ancienne flamboyante capitale de l’automobile, aujourd’hui l’ombre d’elle-même, en ruines. La seule dignité qu’il lui reste, c’est ça relative propreté, ses équipes sportives et les 3 grands constructeurs américains. Autrement, c’est le désastre total. Si le Cobo center est bien plus adapté à une exposition automobile que le vétuste Palais des Congrès de Montréal, il manque de place. Les constructeurs sont à l’étage principal alors qu’au sous-sol, on a aménagé un circuit pour démontrer les capacités des véhicules électriques... c’est-à dire rouler en circuit-fermé avec plein de bornes de charge à disposition. Peu d’intérêt au sous-sol, on se concentre dans le hall principal...

          Mes photos ici : http://public.fotki.com/naias2012/

          Le stand de Ford est tout simplement gigantesque. Énorme. Spectaculaire. Ford a le vent dans les voiles et ça parait. Les Fusion et Escape sont partout. Malheureusement, aucune Fusion n’est accessible pour s’assoir dedans. En vrai, elle est beaucoup plus belle qu’en photos. Même si je la trouve toujours un peu pataude. De ce que j’ai pu voir, la qualité est là et les sièges brun sellerie sont du plus bel effet. L’Escape. Très beau à l’extérieur, mais l’intérieur est trop tourmenté. Par contre, la qualité est là et ça fait plus haut de gamme que l’ancien. La Focus ST orange est superbe malgré une face avant un peu bizarre. La Taurus est toujours un véhicule d’un confort inoui. Lincoln... le concept MKZ est à mon avis raté. Il est énorme. Il semble plus gros que la MKS. Encore chez Lincoln, le budget du stand est indécent.

          On passe chez Nissan. Le temple de l’horreur. Plus ça va, plus les véhicules Nissan sont laids. Et ceux qui ne le sont pas sont d’une fadeur incroyable. La Versa est absolument ratée de A à Z. En rajoutant les caractères spéciaux. L’intérieur est cheap et semble tiré d’une voiture du tiers monde. Le concept du nouveau Pathfinder est très ordinaire. Le Quest est laid. Surtout avec un kit de jupes. Mais à l’intérieur, c’est incontestablement le minibus le plus réussi. On est à des années-lumières des produits Chrysler. Infiniti... la plus belle voiture du Salon était dans ce stand. La Red bull RB7 de Sebastian Vettel. C’était d’ailleurs le seul intérêt du stand Infiniti. Mais j’ai essayé... je me suis assis dans une G37. Même effet que les autres fois. Je ne comprend pas ce que les gens lui trouvent. On dirait une voiture pour nonagénaires.

          Mazda. À part le CX-5 barré, pas grand chose de neuf. La Mazda 3 reste une compacte très solide malgré son âge. La MX5 est toujours aussi sympathique. On ne s’attarde pas trop longtemps par contre.

          GM. Chez GM, j’ai séparé ma visite du salon entre le showroom du Renaissance Center et le Salon. Je mets les 2 ensembles. Chevrolet. La Sparks a des couleurs plutôt... pastel. On aime ou pas. Et je ne suis pas sur d’aimer. La Sonic est solide côté style extérieur, mais l’intérieur est fade et ordinaire. Il lui manque la touche Cruze. La Malibu 2013… ben ordinaire. La nouvelle Fusion va lui rentrer dedans d’aplomb. Le look est ordinaire et l’intérieur terne et tout aussi ordinaire. Bref, c’est pas mauvais, mais c’est très ordinaire. Surprise, la Cruze qui se vend en fou… personne autour. Chez Buick, le Encore n’est pas à sa place. Il ne fitte pas dans la gamme Buick. Il aurait été plus à sa place chez Chevrolet. La Verano est une vraie surprise. L’intérieur est magnifique et le format juste parfait. À mi-chemin entre compacte et intermédiaire. Le soin du détail est impressionnant. GMC… rien à dire. Cadillac. La CTS familiale manque d’espace de chargement et a une visibilité arrière inexistante. La ATS ressemble tellement à la CTS que je l’ai manqué. Honte à moi. Pourtant, j’ai vu la XTS qui semblait bien sur sa plateforme tournante.

          Toyota/Lexus/Scion… Pas grand-chose à dire. Sinon que la LF-A est plutôt anonyme en vrai. La nouvelle GS est bizarre. La qualité est là, mais le design est plutôt grossier. J’ai bien aimé à CT200h qui semble bien placé dans sa niche. La HS250h était absente. La nouvelle Yaris est vraiment mieux. Son intérieur est bizarre. Le tableau de bord est massif, haut et éloigné. Bref, absolument pas dans le style des voitures qui sortent de nos jours. C’est pas mauvais. Différent et efficace. La Camry… débranchez-là qu’elle meurt ! La vieille Accord 2008 est plus à jour. Je ne sais pas ce que les Américains lui trouvent. Mais elle reste plus intéressante que l’horrible Prius V. Non seulement cette Prius est laide, mais son espace de chargement est limité. Le plancher arrière est très haut, ce qui enlève pas mal d’espace. Sans compter que la qualité ne semble pas au rendez-vous. La Prius C quand à elle est réussie esthétiquement. S’en vient-on vers une division Prius ? Et oui, l’Avalon existe encore. Mais elle va prendre une claque avec la nouvelle Azera. La Scion iQ. Cute, mais les places arrières sont inutiles. Je mesure 5 pieds 9 et conduis assez rapproché. Pourtant, jamais un enfant de plus de 3-4 ans ne va pouvoir s’assoir derrière moi. Et avec les sièges arrière relevés, le coffre a une profondeur de 2-3 pouces. Tu ne rentre même pas une bouteille de lave-glace. La FR-S est un peu décevante. Elle me laisse de glace. Et aucun exemplaire accessible.

          J’ai sauté Subaru… ça montre le peu d’intérêt qu’il y avait là. La BRZ est bizarre. La Scion est plus réussie. Encore là, aucun exemplaire accessible. L’Impreza 2012. Un gros bof. Look ordinaire, intérieur ordinaire. Au moins, le look est beaucoup plus décent que la précédente. Et les couleurs sont plus vivantes.

          Volvo. Aucune nouveauté notable chez Volvo, outre le XC60 électrique. On retrouve donc l’ensemble de la gamme, avec une belle S60 de course dans une cage de verre. Et un XC60 à donner le SRAS. J’ai assommé un enfant assis derrière en appuyant sur le bouton pour baisser les appuie-tête. Je me demandais c’était quoi… :P La S60 est toujours aussi sublime. Les petits détails modifiés sur la S80 vont lui permettre de continuer discrètement sa carrière avant la nouvelle.

          En plein centre du Cobo Center, un stand de voitures antiques. Oups, c’est le stand Chrysler. Deux points d’intérêt, la Fiat 500 Abarth qui arrive. C’est loin d’une Cooper S, mais son prix est plus raisonnable. Une chose que j’aime de la Fiat 500, c’est la variété de combinaisons possibles. Presqu’infinie. Et des couleurs choisies et raffinées. Le second point d’intérêt, la Dodge Dart. Elle parait mieux en vrai qu’en photo. Mais l’arrière ne fitte toujours pas avec l’avant. Les voitures exposées sont toutes des pré-productions barrées, donc pas de commentaire sur le confort. L’intérieur est plus beau sans l’horrible ligne rouge. Le reste… comment est-ce possible que ça existe encore en 2012 ? Une Caravan… tellement raté, mal assemblé, laid, démodé… La Charger qui va à l’encontre du bon sens, toutes les SRT… décourageant.

          Hyundai. Le Veloster turbo est une drôle de bibitte. On aime ou on n’aime pas. Je crois que j’aime. La couleur de l’exemplaire en exposition était magnifique. Un argent satiné. Pas mat, pas métallique. Le fini était vraiment réussi. L’Azera est surprenante. Dans le registre des berlines asiatiques destinées à passer le plus inaperçue possible, elle remporte la palme. Elle a une certaine élégance, ce que l’Avalon n’a pas. Il faut lui donner ça. Pas mal plus justifiable qu’une Genesis berline. L’Equus est aussi une drôle de bibitte. Tout l’équipement y est, mais qui va dépenser 70-75 000 $ sur une Hyundai, si bonne soit-elle ?

          Acura/Honda. Chez Acura, 3 nouveautés importantes. Le RDX grandit. Il perd en originalité. Ce sera bon pour les ventes, mais le modèle perd sa personnalité unique. La ILX (drôle de nom) est très réussie. Cette fois, elle ne ressemble pas à une Civic endimanchée. La NSX… bof. Le nouveau CR-V ets ordinaire. Je me demande comment il va survivre face au nouvel Escape qui en met plein la vue. Surement un bon véhicule, mais on se demande ce qui a changé. L’Accord coupé concept… la couleur est sublime. L’Accord Crosstour… laid, horrible et sans intérêt.

          Chez Mercedes-Benz, toute la place est faite pour la nouvelle SL, la SLS cabriolet... Décevant parce que les Classes C, E et S sont presqu’absentes Le nouveau devant des cabriolets Mercedes est bizarre. Pas sur d’aimer ça en vrai. Mais la qualité est toujours aussi présente. Le nouveau M est raté.

          Audi. Vorsprung durch technik. Un mot pour décrire le stand : lumineux. Audi a illuminé le stand. C’était clair, on voyait bien et ils ont même mis des néons dans les voitures pour qu’on voie bien. Bravo. La A4 Allroad est vraiment bien. J’en veux une. :P Le Q5 est le plus réussi des petit SUV de luxe. Dommage qu’il ait un 2 litres turbo dans ses versions de base. La A6 est une réussite à tous les niveaux. Vraiment une belle voiture. La A7 est horrible. Je ne vois pas l’intérêt d’une A6 hatchback.

          Kia… Pas grand nouveautés, à part la Rio berline. Autant la berline que la 5 portes sont très réussie côté look. Et côté intérieur aussi. Kia propose une sous-compacte bien présentée, luxueuse et spacieuse. Un succès à prévoir. L’Optima. Je ne sais pas ce que les gens lui trouvent. Elle en met juste trop. Et l’arrière est raté. L’intérieur quand à lui est étouffant.

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          • #6
            La nouvelle Porsche 911 est vraiment belle. Une évolution tout en douceur. Le Cayenne est vraiment bien. Mais pourquoi avoir fait une console centrale aussi haute ? Même chose dans la Panamera. Quelle insonorisation dans la Panamera. On n’entend rien quand la porte est fermée. J’espère juste que les passants ne voient pas le visage du conducteur. J’aurais tellement honte de me promener dans une voiture aussi laide.

            Tesla a remplacé son Roadster par le Model S. Et surprise, une berline 7 places ! Il y a 2 sièges dans la valise… et un coffre en avant. Ingénieux. Mais l’autonomie est limitée. Donc tu transportes beaucoup de monde, mais pas loin ! :P

            Volkswagen. La Passat est réussie. Un peu fade, mais d’une qualité irréprochable. Elle risque de se distinguer en 2012 chez les intermédiaires. Le nouvel avant de la CC n’est pas à mon goût. Je préférais l’ancien. La nouvelle Beetle… on passe au suivant. Vraiment pas mon genre. Mais comme toute VW (sauf la Jetta), la qualité est au rendez-vous. VW a mis le paquet côté stand. Ses ambitions sont élevées aux USA.

            Mini/BMW. À part le Roadster Mini, rien de spécial chez Mini. La nouveauté est chez BMW. La nouvelle série 3. Outre les phares avant qui rejoignent la calandre, elle est plutôt réussie. L’intérieur est aussi pas mal plus rechercher que la génération précédente. La 328 dans laquelle je me suis assis avait de drôle d’appliques de bois texturé. Vraiment bizarre. La M5 est WOW ! mais j’aimerais un intérieur d’une autre couleur que blanc. Finalement, les véhicules électriques de BMW… je ne vois pas où ils veulent en venir. Pas trop réalistes comme concepts. Et est-ce utile d’écrire Active Hybrid en gros sur leurs hybrides ?

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            • #7
              Quelques photos...


              Renaissance center - siège social de GM


              Ford Fusion 2013


              Red Bull RB7


              Des Chevrolet Spark 2013 de toutes les couleurs...


              Scion FR-S


              Dodge Dart 2013


              Hyundai Veloster Turbo... avec une peinture satinée magnifique


              Audi S6


              La nouvelle Porsche 911


              Le stand BMW

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              • #8
                Et le meilleur pour le dessert... le stand Volvo !



































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                • #9
                  Super résumé ça vaut bien un merci! J'ai tout lu; ça me donne envie de faire le voyage un jour moi aussi!!! Merci!
                  '98 C70 coupe B5234T3 / M56H

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                  • #10
                    Très intéressant! Merci pour le compte rendu!

                    244DL 1992 aka "Moby Dick"
                    245DL 1992 aka "La verte"
                    V60 2017 "HAL"
                    262c 1978 aka "pimpmobile"
                    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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                    • #11
                      La S60 K-PAX est incroyable avec son kit de jupe et ses mags! Je ne comprends pas pourquoi le constructeur ne choisie pas une version comme ca plutôt que des lignes de base? Très alléchante en tout cas!
                      244 89 silver - scrap
                      245 93 charcoal - vendue
                      244 93 verte Classic - vendue
                      244 90 charcoal - scrap
                      242 84 bleu Turbo - vendue
                      854 94 rouge - vendue
                      945 93 rouge - vendue
                      245 93 bourgogne Classic - scrap
                      244 89 bleu - scrap
                      245 84 beige - vendue
                      965 94 bourgogne - vendue
                      244 93 noire - 118000km - scrap
                      245 93 charcoal - daily
                      244 90 gold - 62000km - projet

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                      • #12
                        Envoyé par Volvo_FTW Voir le message
                        Super résumé ça vaut bien un merci! J'ai tout lu; ça me donne envie de faire le voyage un jour moi aussi!!! Merci!
                        Si tu as à aller voir un salon d'envergure aux USA, va à New York. C'est durant la fin de semaine de Pâques, donc tu peux aller passer un petit 4 jours là et profiter de la ville qui a plein de choses à offrir alors que Détroit, c'est le vide côté attractions touristiques. Il y a le musée Ford à Dearborn (banlieue sud), mais c'est actuellement en rénovations. Et la météo est plus agréable à Pâques. Sans compter qu'il est moins probable qu'un meurtre soit commis devant ton hôtel à New York qu'à Detroit (c'est arrivé dans la nuit de lundi à mardi).

                        De plus, le Jacob Javitz Convention Center de New York est plus adapté à un salon de grande envergure que le Cobo Center de Detoit. Sans compter que, depuis Montréal, la route est plus courte et plus diversifée vers New York que vers Detroit. Je suis content d'être allé à Detroit, j'ai apprécié le Salon. Mais l'an prochain, je vais probablement aller à New York. Ou mieux, Los Angeles en novembre-dévembre si j'ai assez de milles Aéroplan. Ou Frankfort 2013 si mes moyens me le permettent.

                        Mais rien ne battra Birmingham en 2004. Ford (avec ses divisions de l'époque, Jaguar, Land Rover, Aston Martin, Volvo, Mazda...) avait un building gros comme le Cobo Center à lui tout seul.

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                        • #13
                          Envoyé par Phil Voir le message
                          La S60 K-PAX est incroyable avec son kit de jupe et ses mags! Je ne comprends pas pourquoi le constructeur ne choisie pas une version comme ca plutôt que des lignes de base? Très alléchante en tout cas!
                          Pis les vitres m'empêchaient de prendre les photos que je voulais.

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