Dans l'ancien forum la discussion avait déjà eu lieu et il est vrai que j'étais plutôt minoritaire à être un pro FWD... si ma mémoire est bonne seul LUCASC70 m'avait appuyé... la plupart ici sont pro RWD et les reste AWD... :o
Avant tout chose je tiens à préciser que je reconnais la supériorité des véhicules AWD l'hiver...
Mon point est:
Je considère le FWD comme étant justement un excellent compromis entre le RWD et le AWD. De ce fait je reconnais donc la supérioté du RWD pour la tenue de route et le AWD pour la traction. Mais je trouves que l'un et l'autre sont situé dans chacun de leur extrémité et que l'aspect négatif de chacun; la traction étant la bête noir de la propulsion et la tenue de route (plaisir) étant la bête noir du AWD.
Voilà donc mon premier point qui fait en sorte que je déteste ces systèmes d'entraînement.
Deuxièment, étant donné la quantité de pièce requise, entretient et dépenses d'essence pour entrainer un AWD, je considère que de tel système sont superflus dans les grandes villes au Québec, j'exclus donc ceux qui habitent dans en région très éloigné et village. Et ce, exepté cette hiver, pour les 2 à 3 fois ou nous recevons 30 centimètre de neige.
Enfin, trop souvent de tel système d'entraînement augmente le faux sentiment de sécurité déjà omni présent chez les conducteurs (SUS, Voiture de luxe etc) ce qui a pour résultat que ces personnes, trop souvent, sont plus téméraire lorsque les conditions météo et routière sont dégradé. Un AWD ça part plus vite, mais cela n'arrête pas plus vite qu'un autre...
Donc en conclusion, le FWD; selon moi, est un excellent compromis car il offre un certain plaisir de conduite et une certaine avantage au niveau de la traction. Tout en offrant une consommation inférieur (AWD) et une sophistication intermédiare au niveau des pièces.
je sais que vous les ''old school'' aimez les RWD pour la performance , mais je trouve que avec une FWD on sent plus le controle du char dans les virages
et ce qui est des AWD ,plus lourd ,moins rapide ...mais c'est vrai que l'hiver c'est bien mieux
donc je suis d'avis avec toi Kearmith...
une sunfire...je mange ca avec mes cheerios pour dejeuner
je sais que vous les ''old school'' aimez les RWD pour la performance , mais je trouve que avec une FWD on sent plus le controle du char dans les virages
D'expérience j'aurais dit exactement le contraire...
Le plus gros problème que nous allons rencontrer ici...
Il y a aucun modèle de voiture qui c'est fait FWD, RWD et AWD en même temps... à moin de bidouiller une "R", JS pourrait nous preter la sienne ...
Il est impossible de faire un comparatif équitable.... il y a trop de différence entre les voitures (poids, supspension, frein, pneu, diamètre de bracage etc..)... je pense à aux séries 700/900 vs 850/S,V vs S/V AWD
Une grosse partie des différences de poids et tout viennent entres autres de l'orientation du moteur, de la disposition des pièces et des paramètres de traction... Autrement dit, à carlingue égale, les différences seront toujours présentes.
Mais simplement passer d'une Audi 100 traction (moteur longitudinal, transmission centré) et une Volvo S70 (moteur transversal, transmission à droite), on voit une grosse différence. Entres autres l'effet de couple significativement plus intense dans la S70 qui "tire" naturellement vers la gauche un peu, et le moteur a tendance à "tordre" de l'avant à l'arrière sous accélération, phénomène absent dans un véhicule plus équilibré.
Cependant, il y a plus d'espace aux pieds...
Et (je fais souvent venir cet exemple là parce que je l'expérimente quotidiennement au travail), entre un Escape FWD et un Escape AWD, je vois des différences un peu partout. Je peux conduire le modèle AWD, tandis que le FWD, j'appellerais plutôt ça "tenter d'en garder le contrôle". L'effet de couple est indécent (je lâcherais le volant en accélérant et je pourrais tourner un coin vers la gauche !) et le véhicule sous-vire de manière alarmante au moindre imprévu... Même sur l'asphalte, et avec d'excellents pneus. Le AWD de son côté s'adapte à son conducteur, l'agressif le fera survirer à sa guise tandis que le conducteur plus calme obtiendra exactement le virage qu'il veut... Je sais que ce sont deux SUV donc plus ou moins comparables à nos voitures plus basses et conçues différemment, mais la différence est présente et j'ai constaté par expérience que je dois être nettement plus prudent avec la conduite de la FWD que celle de la AWD qui est plus prévisible et me donne l'impression d'avoir un poids mieux équilibré grâce au driving shaft et différentiel arrière.
Ce que je reproche aux fabricants (et aussi aux consommateurs), c'est encore de nous vendre la traction avant comme un mode de propulsion plus sécuritaire et plus efficace, alors que c'est principalement une façon pour eux de maximiser l'espace intérieur et de minimiser les couts. Les groupes motopropulseurs des FWD sont assemblés hors du véhicule et collés dans le véhicule juste avant la sortie de l'usine, alors qu'un RWD demande plus de temps de travail. Les pièces sont aussi soumises à des torsions inégales et packées très serré, donc plus sensibles à l'humidité, la rouille, la chaleur l'usage intense. Sauf que, pendant ce temps là, les ingénieurs peuvent faire de beaux habitacles spacieux remplis d'accessoires attrayants pour la vente... Tandis que pour la sécurité, j'ai l'impression que c'est le même sentiment factice qui anime les propriétaires de gros camions 4X4; une meilleure traction à partir de l'arrêt.
Continue a rever mais apparament ca peux ce faire, on veras ca a Repentigny...
Having received numerous inquiries from spirited Volvo drivers about how to get their All Wheel Drive vehicles to handle more neutrally when pushed to the limit, EVOLVE (Volvo Tuner) and Haldex (manufacturer of the AWD units used on all AWD Volvos) have begun development of software enhancements to accomplish this.
Discussions first began at this year’s SEMA Show when the EVOLVE team and a Haldex representative first discussed possibilites of developing product together. Haldex explained to EVOLVE that as they began development with Volvo on the S60R and V70R, the Volvo engineers insisted on considerable understeer (the tendency for a car to push into a turn with the front tires losing traction) in the factory set up. Although the S60R/V70R are performance oriented vehicles, Volvo wanted to stay conservative in regard to handling as an understeer condition is much more easy to control for an inexperienced driver than an oversteer condition (the tendency for the rear of the car to swing around with the rear tires losing traction). This is quite understandable considering the Volvo safety philosophy. However, for capable drivers that seek the ultimate in handling, a more neutral handling car will yield better cornering, more driving excitement, and quicker lap times.
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