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V70 XC 2001: transmission...

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  • V70 XC 2001: transmission...

    Bonjour!
    Je suis nouveau sur le forum et je regarde pour une xc70.
    En ce moment je peux avoir une V70 xc 2001 automatique. Elle roule bien et a eu un entretien correct de ce que je peux voir. (plusieurs factures)
    Le seul bobo que je lui trouve est un petit coup dans la transmission en rétrogradant, au freinage. J'ai remarqué que ça n'arrive pas tout le temps et que quelques fois, si je pèse trop au départ, ça peut le faire. Comme je n'ai pas le pied pesant ça ne le fait pas souvent. Si je lâche le gaz à bonne vitesse et que je freine ça peut le faire.
    LA QUESTION QUI TUE........
    Kossé que je fais avec ça pour avoir l'esprit tranquille?
    Est-ce qu'un changement d'huile aiderait à résoudre le bobo?
    Est-ce que ça se vérifie par un ordi?
    Faire vérifier ça dans un garage, ok ,mais lequel sans que je me fasse escroquer? Je suis à Terrebonne.
    Je paierais 1500$ et elle a 302 000KM, ce qui pour un moteur Volvo, ne serait pas inquiétant selon l'avis de plusieurs...mais la transmission??
    Un ami à moi qui est sur ce forum, et qui est mordu de Volvo, m'a dit de ne pas m'inquiéter pour le moteur avec ce millage.
    Bon, eh bien, j'attend de vos commentaires impatiemment.
    Merci!

  • #2
    Peut-être continuer à magasiner un peu plus? Car ton 1500$ de départ pourrait vite être doublé si ça s'avère sérieux comme problème. Parfois une simple mise à jour du software pourrait aider ou corriger, mais ça reste à voir.
    La règle d'or, pour toutes les Volvo qui t'intéresseront sérieusement, c'est une bonne inspection chez un SPÉCIALISTE Volvo.
    Bonne chance!
    V60 Cross Country 2018 + Polestar

    S70 2000
    V70R 2006
    S60 2.5T 2006
    S40 1.9T 2001
    V70 5T AWD 2005

    855 T5 1997

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    • #3
      Dans mon cas, 125$ d'inspection chez un dealer, Volvo Pointe-Claire pour ne pas le nommer, m'a permis d'éviter un beau citron qui avait plus de 5000$ de réparation à venir... La S60 AWD me semblait pourtant un bon "deal", mais le verdict de VPC m'a amené à voir et penser différemment. Des belles Volvo, car avec des moteurs presqu'increvables et des carrosseries impêcables, même après 15 ou 20 ans peuvent cacher de méchantes surprises! Seul un spécialiste équipé d'un DiCE saura te donner le bon verdict.

      Un Volvo, comme plusieurs races européennes, n'est pas comme les américaines ou même les japonaises... ...et ce, même dans les années 60~70! Les ingénieurs mécanique suédois sont vraiment "spécials"...
      C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
      V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
      XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
      XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

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      • #4
        Concernant le bobo je peux te dire que ça part pas avec une mise à jour du logiciel, ni avec un changement d'huile et que même un diagnostic avec DICE/VIDA ne sera pas capable de te dire c'est quoi le problème car ce comportement de la boîte à transmission ne cause pas de codes d'erreur.
        Je l'ai aussi sur mes 2 volvo xc70 (2006 et 2004). De ce que j'ai compris en lisant des dizaines de pages des forums volvo et en parlant avec 2 garagistes spécialisés Volvo, le problème vient d'un certain composant qui SEULEMENT lors d'un freinage agressif ne communique pas à l'ordi de la transmission que la vitesse a diminué de beaucoup. Donc on freine, la vitesse diminue, mais la boite à transmission reste toujours dans la 4e ou 5e vitesse (à place de changer pour une qui correspond à la vitesse actuelle du véhicule). Après, lorsqu'on pèse sur l'accélérateur, tout d'un coup la transmission se rend compte qu'elle doit passer à la 1re ou 2e vitesse et elle fait ce changement un peu en retard (quelques dizaines de secondes) ce qui cause un bon coup dans la transmission car notre pied est sur l'accélérateur. Si on freine d'une façon agressive mais qu'on reste immobilisé 2-3 secondes après, tout ce que je viens de décrire ce passe dans la boite à transmission sans qu'on le sente.

        Ton petit problème est certainement un désavantage de cette auto, par contre il faut penser au fait que si tu t'achètes une auto qui as plus que 250 000 km le bobo peut sortir 2 mois après l'achat. Tout dépend de comment l'auto à été entretenue et exploitée.

        Bonne chance dans tes recherches !

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        • #5
          En passant, quand je dis que les ingénieurs de Volvo sont "spécials", je ne veux surtout pas dire qu'ils ne valent pas chers...

          ...au contraire! J'adore la mécanique suédoise!

          En passant, LipSer, crois-tu que ce comportement de transmission est exclusif au AWD? ...car, je suis du genre brusque avec ma V70 (conduite sportive très agressive) je n'ai pas encore expérimenté ce comportement .
          C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
          V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
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          • #6
            Je ne suis pas certain mais je ne pense pas que c'est un bobo juste des AWD, à mon avis c'est un bobo des Aisin AW55-50/51SN.

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            • #7
              C70-T5, si tu roules à 100km/h et que tu essaies d'arrêter sur un dix cents (brakes au fond) et que lorsque tu es presque arrêté (20-30 km/h) tu pèses sur l'accélérateur pour continuer à rouler à une vitesse de30-40 km/h, c'est quoi le comportement de ta transmission?

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              • #8
                Envoyé par LipSer Voir le message
                C70-T5, si tu roules à 100km/h et que tu essaies d'arrêter sur un dix cents (brakes au fond) et que lorsque tu es presque arrêté (20-30 km/h) tu pèses sur l'accélérateur pour continuer à rouler à une vitesse de30-40 km/h, c'est quoi le comportement de ta transmission?
                Dommage, je viens de te lire... Dans mon cas, je dirais qu'elle rétrograde presqu'automatiquement en 2 ou en 3... J'essayerai ça demain pour te dire exactement et je pourrai confirmer sur quelle "gear" en "switchant" au mode manuel.
                C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
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                • #9
                  Envoyé par LipSer Voir le message
                  C70-T5, si tu roules à 100km/h et que tu essaies d'arrêter sur un dix cents (brakes au fond) et que lorsque tu es presque arrêté (20-30 km/h) tu pèses sur l'accélérateur pour continuer à rouler à une vitesse de30-40 km/h, c'est quoi le comportement de ta transmission?
                  Je ne l'avais pas vraiment remarqué, mais oui, j'ai parfois un coup dans la transmission quand je ralenti rapidement et que je relâche le frein à environ 20 km/h ou un peu moins... Elle semble descendre à 3*... Puis, après quelques fraction de seconde après avoir relâché les freins, il y a un coup, puis elle descend en 2*.


                  * C'est la "gear" que mon indicateur indique lorsque je passe en mode manuel...
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