Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la pertinence AWD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la pertinence AWD

    L'hiver et les bordées de neige aidant, j'ai pensé qu'il serait intéressant, sans prétention scientifique aucune, de nous poser les questions suivantes:

    - un gars veut-il vraiment avoir une 4 roues motrices en hiver?
    - ça sert-il tant que ça?
    - en modifiant ses habitudes de conduites et en ayant 4 pneus d'hivers, est-ce "suffisamment utile" et "nécessaire" pour dépenser quelques milliers de dollars de plus à l'achat?
    - enfin, rapport qualité-prix quant à l'entretien: est-ce que ça vaut le coût d'avoir une mécanique plus complexe avec les risques que ça comporte?
    - avec un AWD, se pourrait-il que les gens soient plus téméraires sur la route?
    - bref, les AWD, c'est-ti un "racket", une "crosse" pour vendre un faux sentiment de sécurité?

    Héhé. Bonne discussion. 8)

  • #2
    bien,

    je pense que ca dépend du monde et de l'utilisation que tu en fais.

    si tu te sers de ta voiture seulement pour aller au travail et a l'épicerie et que tu évite de sortir quand il y a de la neige. Alors je crois que ca ne vaut pas la peine de payer pour un AWD. Pour ce qui est de la sécurité, qu'il soit AWD ou non, ca ne frenera pas plus qu'un 2WD quand viendra le temps de freiner!

    Par contre, si tu adore la conduite hivernale et que au contraire, tu te réjouis a la venue de la neige, voir meme sortir la nuit quand tout est plus calme...ce qui est mon cas!...et que tu aime quand tu vois ton coffre dans ton side mirror. Bien la je crois que le surplus de sous en vaut la peine.

    d'ailleur, mon prochain achat sera AWD..Volvo biensur!...c'est fou ce que je m'ennuie de mon Celica dans la grosse neige comme on a connu ces derniers jours!

    Commentaire


    • #3
      d'accord

      Effectivement, je suis d'accord par rapport à l'approche du fameux "sentiment de sécurité" je crois vraiment que la plupart des gens achètent des AWD pour cette raison... mais comme tu l'as si bien mentionné... un AWD cela décole plus vite mais cela n'arrête pas plus vite...

      La dernière tempête ne m'a nullement empêché de sortir,

      Je suis allé reconduire (allé/retour) ma douce dans le centre-ville, ok, oui j'ai eu de la misère à monter la cote Drummond mais je l'ai monté quand même, et je suis allé à Terre-Bonne... d'accord c'était pas beau mais je voulais justement voir comment je m'en sortirais avec ma FWD... et franchement je me suis rendu partout ou je voulais allé... sans problème...

      Des morons planté dans les tere-plein d'autoroute, planté dans des poteaux, ou coincé dans un rampards de gratte dans des intersections j'en ai vue... et tout ceux que j'ai été en mesure d'observé d'assez proche était en 4 saisons... leur mésaventure était donc mérité tant qu'à moi...

      Bon hiver... :lol:

      Commentaire


      • #4
        Je vais mettre ca court dans mon cas, la mienne est AWD car la R venais ansi sinon je serais en T5 et je serais aussi content, la seul difference ces que oui je decolle pas mal plus vite sur les coin de rue qu'un 2wd mais effectivement ca n'arrete pas plus rapidement (faudrais dire ca au conducteur de gros 4x4 qui roule a 150 sur l'autoroute pis on les vois dans le champ 2 km plus loin), mais le seul gros avantage ces que tu ne pelte pas autant pour te sortir des banc de neige que quand tu as un 2wd :wink:

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par JS
          mais le seul gros avantage ces que tu ne pelte pas autant pour te sortir des banc de neige que quand tu as un 2wd :wink:
          Là, c'est le seul avantage que je vois vraiment: dimanche soir, j'ai dû aller souper chez des amis; pour sortir de ma cour j'ai dû faire marche avant et arrière souvent pour me dépêtrer. Mais honnêtement, je crois que ça a plus à voir avec la hauteur de la voiture: ce soir-là, la neige faisait 40 cm par endroit.

          Rendu dans sa rue, une rue tertiaire donc pas vraiment prioritiare au niveau du déneigement, j'ai pris une courbe où il y avait passablement de neige. Comme j'ai une propulsion, le rapport vitesse-direction n'est pas idéal dans de telles conditions. Résultat: j'ai eu besoin d'une petite pousse des gentils voisins pour me remettre dans le droit chemin. :P

          Notez bien que j'ai jamais eu une telle mésaventure avec une traction, nettement avantageuse à ce niveau-là, en hiver.

          Bref, pour les deux ou trois jours par année (et je suis généreux!), dans le sud du Québec, où j'aurai à affronter des 30-40 cm dans la rue, je crois sincèrement qu'un 4 roues motrices ne vaut pas l'investissement.

          Commentaire


          • #6
            Ça a beaucoup d'avantages pour la conduite, et je serais prêt à dire que c'est un investissement qui en vaut 100% la peine lorsqu'on en a les moyens. Décoller plus rapidement, sortir de situations impossibles, tenue de route grandement améliorée dans le cas des intégrales type permanent...
            Pour avoir conduit des véhicules de toutes sortes (traction, propulsion, intégrale et 4X4), je peux dire qu'avec nos hivers, si on veut conserver un mode de conduite moindrement agressif et qu'on habite un coin moindrement rural, c'est nettement plus agréable et moins casse-tête d'avoir l'appui de nos quatre roues pour se sortir de la cour et rester sur le chemin...
            Cependant, comme plusieurs l'ont mentionné, ça n'a rien de plus sécuritaire en ce sens que cet ajout ne va pas magiquement nous rendre meilleur sur la route. Il faut savoir conduire intégrale (comme n'importe quel mode de propulsion) pour en tirer profit, sinon c'est carrément un danger auquel on s'expose !
            Par ailleurs, toutes les intégrales ne se valent pas, le vieux système Quattro de Audi est supérieur au Symetric AWD de Subaru qui est supérieur (et de vraiment loin) au système AWD Mazda/Ford qu'il y a dans nos Escape à la job... erk.
            Pour les gros 4X4, comme c'est à engager seulement à temps partiel, je ne compte même pas ça dans la même catégorie. C'est pratique pour sortir du fossé ou d'un trou de bouette, mais ce n'est pas fait pour dépasser 70 km/h. La plupart des propriétaires roulent en mode 2WD sur l'autoroute, à 150. Probablement que ce sont les autres qui finissent dans le fossé.

            Commentaire


            • #7
              Ça a beaucoup d'avantages pour la conduite, et je serais prêt à dire que c'est un investissement qui en vaut 100% la peine lorsqu'on en a les moyens. Décoller plus rapidement, sortir de situations impossibles, tenue de route grandement améliorée dans le cas des intégrales type permanent...
              Pour avoir conduit des véhicules de toutes sortes (traction, propulsion, intégrale et 4X4), je peux dire qu'avec nos hivers, si on veut conserver un mode de conduite moindrement agressif et qu'on habite un coin moindrement rural, c'est nettement plus agréable et moins casse-tête d'avoir l'appui de nos quatre roues pour se sortir de la cour et rester sur le chemin...
              Cependant, comme plusieurs l'ont mentionné, ça n'a rien de plus sécuritaire en ce sens que cet ajout ne va pas magiquement nous rendre meilleur sur la route. Il faut savoir conduire intégrale (comme n'importe quel mode de propulsion) pour en tirer profit, sinon c'est carrément un danger auquel on s'expose !
              Par ailleurs, toutes les intégrales ne se valent pas, le vieux système Quattro de Audi est supérieur au Symetric AWD de Subaru qui est supérieur (et de vraiment loin) au système AWD Mazda/Ford qu'il y a dans nos Escape à la job... erk.
              Pour les gros 4X4, comme c'est à engager seulement à temps partiel, je ne compte même pas ça dans la même catégorie. C'est pratique pour sortir du fossé ou d'un trou de bouette, mais ce n'est pas fait pour dépasser 70 km/h. La plupart des propriétaires roulent en mode 2WD sur l'autoroute, à 150. Probablement que ce sont les autres qui finissent dans le fossé.
              Je suis d'accord avec toi à 100%. Personellement, j'ai conduit des voiture traction, propulsion et 4x4. Je suis vendu RWD. J'ai adoré mon différenciel barré l'hiver dernier dans les tempêtes et je me suis rendu a plusieurs endroit ou des FWD et des AWD n'étaient pas capable d'aller. Je trouve que les courbes ce prennent plus aisément (en FWD, la voiture à tendance a continuer en ligne droite), mais encore la, ce sont des goûts personels.

              L'avantage du AWD, c'est surtout dans les cas ou tu a une roue sur la glace et une roue dans la neige (au moin ta une roue qui tire tandis que sur un FWD ou sur RWD avec différenciel ouvert, t'est foutu). Mais encore la, cela dépend de la conduite de chacun et des pneu qu'il y a en dessous de la voiture .

              Commentaire


              • #8
                C'est drole, la majorité des gens que j'Ai vu PRIS dans la neige dans des bancs ou dans des sorties d'autoroute collés dans le banc de neige était des véhicule 4x4 voir AWD...

                C'est un peu comme tout le monde me trouve fou d'Avoir une RWD en hiver, les gens me disent:

                "tu dois tout le temps resté pris Marek, comment tu fais pour monter les pentes, tu ne dois pas sortir de chez toi quand il neige"

                Mais pardonnner moi, ca dépend du conducteur, les gens on été poussé dans la direction que FWD c mieux dans la neige, et que AWD c'Est le summum...

                Je dépose ma copine a westmount dans les belles pentes, et bien la audi A4 est prise dans un petit banc de neigne au mileu de la route en montant la pente, moi je défonce le banc de neige a coté de lui et je passe sans le moindre problème.

                Avec une FWD il faut faire affaire avec le "torque steer" qui devient vraiment fatiguant, avec une AWD (j'ai essayer des subaru) il faut tout prévoir beaucoup plus a l'Avance..

                une bonne propulsion, écraser tourner amuser...

                Commentaire


                • #9
                  Je suis d'accord, j'ai chauffer 3 hivers avec des propulsion, et à moin d'avoir aucun poid dans la valise (comme un pick-up), c'est pas plus compliqué qu'avec un FWD. La conduite dans la neige est très aisé et même amusante quand on aime conduire.

                  Et quand tu dérape, il y a toujours moyen de réparé la faute avec un peu de pratique .

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui il y a une différence!!! j'ai acheté ma 850 familliale awd, parce que je cherchait une familliale manuelle, non pas parce qu'elle était awd, c'était juste un "plus", mais lors de la première tempête, j'ai adoré ma voiture, wow ! quelle tenue de route, mais cette semaine j'ai dû enlever mon driveshaft, et maintenant 2ieme tempête, je m'ennui ! ce n'est vraiment pas pareil !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Personnellement la motricité qui me stresse le plus c'est la traction avant. On a un Escape FWD à la job et j'ai vraiment peur à chaque fois, en plus de rester pris partout...
                      Je chiale ben contre le AWD, mais il se débrouille quand même mieux et a un comportement beaucoup plus prévisible. Je tourne, les roues sont 50/50 avant-arrière et je vais où je pointe. Avec le FWD, des fois je continue tout droit, des fois je tourne, des fois je continue un moment puis tourne abruptement en faisant presque capoter la voiture... Des choses que je ne vois jamais dans le AWD... ni dans ma propulsion.
                      J'imagine qu'acheter une Volvo plus récente, je considèrerais une intégrale de seconde génération, et je ne penserais même pas à une traction avant. Ce que je reproche principalement à ce type de technologie, c'est que dès que les roues motrices dérapent, tu perds aussi ta direction !

                      Envoyé par Marek
                      C'est drole, la majorité des gens que j'Ai vu PRIS dans la neige dans des bancs ou dans des sorties d'autoroute collés dans le banc de neige était des véhicule 4x4 voir AWD...
                      C'est normal, quand tu sais pas conduire ça, tu ne te rends pas compte que tu ne devrais PAS passer là sous aucun prétexte, alors tu t'enfonces encore et encore jusqu'à ce que tu sois enlisé de manière irréversible. Avec nos briques, ça ne veut plus avancer ? Bah recule... Avec mon Jeep c'était ça ne veut plus avancer ? Met le sur 4HI et roule encore 500 pieds... Oups, ça ne veut encore plus ? Met le sur 4LO et fais un autre 500 pieds... T'es encore pris ? Ben t'es dans m*rde !
                      Il ne faut pas oublier que la plupart des gens conduisent les yeux fermés et la tête ailleurs. Pour ces gens-là, une traction intégrale, comme le traction control ou un turbo, est seulement un moyen de se rendre plus vite et plus facilement là où il peuvent se mettre dans la m*rde !

                      Commentaire


                      • #12
                        voilà

                        Désolé, je vendu FWD pour plein de raison, mais je dois avouer de le traction contrôle améliore grandement la situation...

                        un FWD qui tourne pas, j'ai jamais connu cela, comme vous le dites, chacun sa préférence et adapté "SA" façon de conduire à chaque situation... quand ça dérape un FWD, avec un peu de pratique tu peux te récupérer...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: voilà

                          Envoyé par kearmith
                          Désolé, je vendu FWD pour plein de raison, mais je dois avouer de le traction contrôle améliore grandement la situation...

                          un FWD qui tourne pas, j'ai jamais connu cela, comme vous le dites, chacun sa préférence et adapté "SA" façon de conduire à chaque situation... quand ça dérape un FWD, avec un peu de pratique tu peux te récupérer...
                          J'abonde dans le sens de M. Grenouille: une traction, justement parce qu'elle a à la fois direction et traction, pourvu qu'on ne donne pas des coup pour engendrer du "torque steer", me semble très efficace. En lâchant un peu l'accélérateur, on retrouve le bon chemin... pourvu qu'on ait des pneus d'hiver!

                          Évidemment, ma conduite avec une FWD et une RWD est complètement différente. Mais je réitère ceci: à moins d'avoir à conduire dans de la grosse neige telle qqu'on l'a connue ce dimanche jour après jour durant des hivers complets, ma 745T à propulsion me satisfait pleinement. J'ai même trouvé fort agréable (!) de sortir du garage et de la cours avec autant de neige.

                          Volvo ne verra pas en moi un futur client pour sa technologie à quatre pattes... :P

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: voilà

                            Envoyé par LucasC70

                            Volvo ne verra pas en moi un futur client pour sa technologie à quatre pattes... :P

                            Moi non plus, c'est pour cela que je suis bien déçu de la future T6 en plus d'être seulement automashit (oops je l'ai dit) elle sera uniquement AWD... :oops:

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: voilà

                              Envoyé par LucasC70
                              Envoyé par kearmith
                              Désolé, je vendu FWD pour plein de raison, mais je dois avouer de le traction contrôle améliore grandement la situation...

                              un FWD qui tourne pas, j'ai jamais connu cela, comme vous le dites, chacun sa préférence et adapté "SA" façon de conduire à chaque situation... quand ça dérape un FWD, avec un peu de pratique tu peux te récupérer...
                              J'abonde dans le sens de M. Grenouille: une traction, justement parce qu'elle a à la fois direction et traction, pourvu qu'on ne donne pas des coup pour engendrer du "torque steer", me semble très efficace. En lâchant un peu l'accélérateur, on retrouve le bon chemin... pourvu qu'on ait des pneus d'hiver!
                              ... tandis qu'avec une propulsion, on ne l'aurait même pas perdu. :lol:
                              La traction avant a pour moi le même danger que l'intégrale, l'illusion d'une meilleure sécurité et d'une meilleure traction. Surtout avec tous les gadgets électroniques, c'est de plus en plus facile et convivial d'aller se mettre dans le pétrin.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X