Annonce

Réduire
Aucune annonce.

V70 2002: Banquette arrière bloquée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • V70 2002: Banquette arrière bloquée

    Salut groupe,

    Le loquet de ma banquette arrière (côté passager, donc la partie 60%) semble swinger dans le vide et la banquette est bloquée, c'est-à-dire que je ne peux pas baisser le dos du siège arrière, ni même la bouger d'un cheveu.

    Des idées à savoir comment me déprendre? C'est la première fois que j'ai un problème semblable sur une familiale, peu importe la génération!

    Merci!
    C70 1998 - Rouge corail, T5M, 200 500 km, plein de petites modifs!
    V70 2002 - Argent, vraiment de base! - Le char 4 saisons! 321 000km
    780 Bertone 1989 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS - projet de restauration d'été 2009-2010-2011-...-2020
    745T 1991 - le fidèle char d'hiver - 320 000 km - VENDU!
    C70 1998 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS

  • #2
    V70 2002: Banquette arrière bloquée

    Tu peux toujours désancrer de dossier à la base (i.e. au niveau des pentures). Possiblement que le ressort du loquet est cassé? (Mais c'est du jamais vu!)
    Ou bien il y a un objet qui s'est logé là et qui l'empêche de travailler adéquatement.
    V60 Cross Country 2018 + Polestar

    S70 2000
    V70R 2006
    S60 2.5T 2006
    S40 1.9T 2001
    V70 5T AWD 2005

    855 T5 1997

    Commentaire


    • #3
      UPDATE:

      Eh misère... quand on essaye de régler un problème et qu'on en crée un autre...

      1- Alors pour comprendre ce que je faisais, j'ai démonté l'autre partie du siège, côté conducteur. Il appert qu'il y a 3 vis torx à défaire sur le côté du dossier pour enlever le cap de plastique qui recouvre l'extrémité extérieure du haut du dossier, exactement là où la ceinture de sécurité se roule dans le siège.

      Une fois enlevé, on peut voir le mécanisme du loquet qui, croyez-le ou pas, est fait de deux bouts de plastique cheap. C'est un de ces deux bout qui retient le loquet en place qui a dû casser, usé par le temps et par l'utilisation. Tout cela m'a permis de gosser par l'arrière du siège dans la fente minuscule avec pas d'angle et pas de lumière, en y crissant (c'est vraiment le cas de la dire!) un tournevis à tête plate et en essayer de remonter la partie inférieure du loquet, dont j'avais étudié le mécanisme de l'autre côté de la voiture. Après 40 minutes de gossage, le banc a bougé et j'ai pu l'abaisser complètement.

      2- MAIS, en enlevant le cap de plastique du dossier du siège du côté conducteur, la ceinture de sécurité s'est enroulé profond DANS le siège... en fait, les 30 cm (ou à peu près) entre la boucle et la fente d'entrée se sont roulés à l'intérieur du siège. Résultats des courses: je suis maintenant incapable de remonter le dossier du siège côté conducteur!!! Bordel de merde...

      3- QUESTION: comment fait-on pour faire re-dérouler une ceinture de sécurité enroulée profond???

      Vos idées et vos expériences sont les très bienvenues...
      C70 1998 - Rouge corail, T5M, 200 500 km, plein de petites modifs!
      V70 2002 - Argent, vraiment de base! - Le char 4 saisons! 321 000km
      780 Bertone 1989 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS - projet de restauration d'été 2009-2010-2011-...-2020
      745T 1991 - le fidèle char d'hiver - 320 000 km - VENDU!
      C70 1998 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS

      Commentaire


      • #4
        Je comprends ton état de panique. Been (partially) there done that.
        Mon expérience: La petite pin de plastique dans la bande de la ceinture, qui a pour but de créer un arrêt et ainsi empêcher la ceinture d'entrer complètement dans le dossier, s'était volatilisée. En rabattant le dossier, la ceinture rentrait trop dans le dossier et bloquait, empêchant le dossier d'être remonté.

        La solution est de dévisser l'encrage de la ceinture, situé près de la penture du dossier. Ça permet de remonter le dossier et par le fait même, de débloquer la ceinture.
        C'est que la ceinture possède un mécanisme de sécurité basé sur l'inclinaison, permettant ainsi à la ceinture de barrer en cas de mouvement brusque (ex: impact). Lorsque le dossier est incliné (rabaissé), la petite pin en question permet de garder un "lousse" dans la ceinture, nécessaire pour le redressement du dossier.

        Tu as probablement perdu aussi la pin de plastique, ce qui expliquerait l'enroulement excessif de ta ceinture. La pin coûte environ 6$. Il existe des alternatives mais tu es sûrement capable d'affronter les 6$ pour garder le look OEM... si minuscule soit-il. D'ici à ce que tu te procures la pin, tu pourras utiliser une épingle à couche pour créer un stop temporairement.
        V60 Cross Country 2018 + Polestar

        S70 2000
        V70R 2006
        S60 2.5T 2006
        S40 1.9T 2001
        V70 5T AWD 2005

        855 T5 1997

        Commentaire


        • #5
          Merci Wezoo.

          Je viens de lire qqpart sur les internets exactement ce que tu décris. J'ai en effet vu la petite pin de plastique sauter. Je me demandais c'était quoi, mais quand j'ai vu l'autre ceinture, j'ai compris.

          Merci de l'info. Si je comprends bien, je dois dévisser l'ancrage de la ceinture qui est sur la carrosserie/frame du char tout en bas. Je vais essayer ça demain matin. J'espère que ça va fonctionner parce que c'est bête d'avoir un wagon avec pas siège arrière, inclinables ou pas!!! haha

          POur la suite des choses, je présume qu'il me faudra commander la pièce brisée dans le mécanisme du loquet. Je vous reviendrai là-dessus aussitôt que je pourrai. Ça va sûrement arriver à quelqu'un d'autre un problème comme ça!

          Ça va attendre à demain, là il fait trop noir.
          C70 1998 - Rouge corail, T5M, 200 500 km, plein de petites modifs!
          V70 2002 - Argent, vraiment de base! - Le char 4 saisons! 321 000km
          780 Bertone 1989 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS - projet de restauration d'été 2009-2010-2011-...-2020
          745T 1991 - le fidèle char d'hiver - 320 000 km - VENDU!
          C70 1998 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS

          Commentaire


          • #6
            Exact. Défais l'encrage et tu verras le Monde va s'ouvrir devant toi!

            Pas certain que Volvo vend la pièce d'un mécanisme cependant. Bonne chance.
            Ta porte de sortie sera le scrap yard.
            V60 Cross Country 2018 + Polestar

            S70 2000
            V70R 2006
            S60 2.5T 2006
            S40 1.9T 2001
            V70 5T AWD 2005

            855 T5 1997

            Commentaire


            • #7
              Pour faire suite aux messages précédents, disons tout de suite que j'ai arrangé mes problèmes, mais que j'ai aussi commandé des pièces de remplacement.

              Or donc, voici le fameux cap de plastique qui se trouve sur le coin supérieur extérieur des banquettes arrières de ma V70. E-dessous de ce cap se trouve un mécanisme qui fait bouger une clanche à l'aide de ressort, ce qui permet au dossier d'avancer et de reculer (si vous ne saviez pas, ce qui était mon cas, vous avez deux positions/inclinaisons de dossier, en plus de pouvoir rabattre complètement pour faire un espace cargo plat).



              UNe fois enlevé, voici ce qu'on retrouve sous la cap de plastique. Notez bien que c'est la branche noire en haut au centre qui entre dans un espace restreint du mécanisme qui se retrouve sous le cap de plastique qui fait actionner la clanche qui se trouve plus bas sur la photo.



              L'intérieur du cap en plastique côté conducteur: SURPRISE!!! le proprio précédent avait déjà démonté pour faire une modification maison. C'est donc dire que la pièce lui avait déjà fait dans les mains. Remarquez que ce n'est pas étonnant: chaque fois qu'on presse et dépresse le bouton qui se trouve sur le dessus du cap de plastique, la pression se fait sentir entre deux minces tiges de plastique. Avec le temps, elle a fendu. C'est probablement ce qui s'est passé avec mon mécanisme, celui qui me faisait défaut initialement du côté passager.



              L'intérieur du cap en plastique côté passager: Et voilà: c'est bien ce que je pensais: la tige de plastique a fendu de ce côté-ci aussi.




              Deux commentaires:

              1- A) Les mécanismes sont fait cheap un peu, c'est le cas de le dire. L'utilisation fréquente du bouton pour abaisser les sièges vous mènera inévitablement au même résultat. Je n'avais jamais vu ça avant, ni sur une 200, 700 ou V70 de première génération. Sachez qu'il est possible de commander ces pièces (merci au collègue de RJ de Pointe-Claire qui m'a servi au téléphone plus tôt aujourd'hui). Elles ne sont pas données, mais c'est pas la fin du monde non plus et vous permettrons de profiter de la versatilité de votre familiale (c'est genre pour ça que J'en ai une, tsé!).

              1- B) Il est aussi possible de gosser sa propre réparation comme le type avant moi l'a fait et comme je l'ai fait aussi pour l'autre morceau à l'aide d'un bout de tôle et d'un rivet. Tout dépend évidemment de la nature du bris. J'ai pas pris de photo, j'ai oublié.

              2- DANGER: lorsqu'on démonte le cap de plastique (que vous risquez de fendre et de casser, bonne chance!), il faut faire attention de retenir la ceinture de sécurité. C'est difficile à faire car comme moi vous n'avez probablement pas trois mains (!) et le dossier cherche à tomber en avant ou en arrière, ce qui a pour effet d'étirer ou de ramener un peu violemment la ceinture. Dans mon cas, le bouton de sécurité a sauté et la ceinture s'est retrouvé à rouler entièrement, jusqu'à la boucle, dans le mécanisme/rouleau du dossier lorsque le dossier est tombé à plat vers l'avant. Grâce à l'invocation de tous les saints et surtout de l'aide des internet et de Wezoo, il suffit de défaire l'ancrage de la ceinture au bas de la porte, contre la carrosserie, de remonter le dossier en position normale. Il faut ensuite jouer un peu avec la ceinture, mais elle reviendra éventuellement...

              POur ceux et celles que ça intéresse, j'ai commandé les fameux cap de plastique qui incluent le mécanisme sous le bouton pressoir:

              Cap de plastique gauche: #39856703, 64$
              Cap de plastique droit: #39857748, 50$ (pas le même prix que l'autre, mais exactement la même pièce/miroir... bizarre)
              Capines de plastique recouvrant les vis torx: #9479248, genre 4$, et vous allez sûrement en péter une ou deux des 8!
              Bouton de ceinture de sécurité: #9194823, genre 7$... c'est ça ou une épingle à couche pas très sexy!

              Merci à tout le monde qui m'a aidé: les saints, Wezo, mon père et le gentil monsieur des pièces chez VPC!
              C70 1998 - Rouge corail, T5M, 200 500 km, plein de petites modifs!
              V70 2002 - Argent, vraiment de base! - Le char 4 saisons! 321 000km
              780 Bertone 1989 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS - projet de restauration d'été 2009-2010-2011-...-2020
              745T 1991 - le fidèle char d'hiver - 320 000 km - VENDU!
              C70 1998 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS

              Commentaire


              • #8
                Merci pour le suivi! Beau travail!

                244DL 1992 aka "Moby Dick"
                245DL 1992 aka "La verte"
                V60 2017 "HAL"
                262c 1978 aka "pimpmobile"
                V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

                Commentaire


                • #9
                  Bon ben bonne nouvelle: le tout est réparé... ou presque.

                  Au risque d'avoir l'air épais: je ne comprends juste pas comment installer le bouton/pinne de plastique sur la ceinture de sécurité (la fameuse pin qui empêche la ceinture de remonter trop dans le rouleau). Je ne vois pas comment ça peut tenir. À moins qu'il faille écraser le tout avec une pince plate? Je ne veux pas manquer mon coup: j'arrive de VPC et ça coûte 7$ cette pinne là!!! :P
                  C70 1998 - Rouge corail, T5M, 200 500 km, plein de petites modifs!
                  V70 2002 - Argent, vraiment de base! - Le char 4 saisons! 321 000km
                  780 Bertone 1989 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS - projet de restauration d'été 2009-2010-2011-...-2020
                  745T 1991 - le fidèle char d'hiver - 320 000 km - VENDU!
                  C70 1998 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec un fer à souder, tu fais fondre la partie pointue (une fois en place, bien sûr! ).
                    V60 Cross Country 2018 + Polestar

                    S70 2000
                    V70R 2006
                    S60 2.5T 2006
                    S40 1.9T 2001
                    V70 5T AWD 2005

                    855 T5 1997

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par wezo00 Voir le message
                      Avec un fer à souder, tu fais fondre la partie pointue (une fois en place, bien sûr! ).
                      Sérieux, tu fais fondre??? ça va tenir??
                      C70 1998 - Rouge corail, T5M, 200 500 km, plein de petites modifs!
                      V70 2002 - Argent, vraiment de base! - Le char 4 saisons! 321 000km
                      780 Bertone 1989 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS - projet de restauration d'été 2009-2010-2011-...-2020
                      745T 1991 - le fidèle char d'hiver - 320 000 km - VENDU!
                      C70 1998 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X