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2002 s60 awd 2.4t - Problème de transmission

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  • 2002 s60 awd 2.4t - Problème de transmission

    Bonsoir, je suis nouveau sur le forum, je suis de Trois-Rivieres et j'ai récemment fait l'acquisition d'une S60 AWD. La voiture avait 233 000 KM et elle était très très propre alors j'ai sauté sur l'occasion.
    Toutefois, j'ai remarqué de légers problèmes de transmission, surtout lors de l'embrayage et à basse vitesse. Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que je n'étais pas le seul. Mon huile a déjà été changé en 2007 à 153 000 KM. Cependant, ils n'ont pas fait un flush très efficace car il y a seulement 8 litres d'huile sur la facture! Je crois que ça prend minimum 12 litres pour faire un flush de la Aisin-Warner 5 vitesses geartronic.

    Symptome : Délai lorsque j'engage le D, des fois 2 secondes, des fois je n'ai pas de délai.
    Aussi, shift flare 2e-3e, je pogne un neutre lors de l'accélération après une décélaration à 20 ou 30 KM/h, dans un cédé la passage par exemple

    Tel que recommandé sur les différents forums, j'ai commencé par l'upgrade. Je suis doc allé chez Volvo, mais je n'ai pas vu d'amélioration suite à l'upgrade.
    Faut dire que mon huile n'est plus vraiment rouge...

    J'avais l'idée de procéder comme suit pour la suite, svp faites moi part de vos commentaires :

    1) changer le B4 Servo Cover que je vais commander sur IPD, voir les résultats par la suite, mais je crains que ça ne règle pas tous les probèmes...

    Donc, en 2e lieu, voici ce que je ferais :

    1) ajouter 1/2 canne de seafoam à ma vieille huile, ensuite rouler 50 KM. Seafoam semble recommandé pour nettoyé les transmissions Aisin-Warner.
    2) changer le filtre à huile de la transmission (ce qui n'a pas été fait en 2007)
    3) remettre de l'huile Mobil ATF 3309 (autant que ce que j'ai perdu lors de l'étape 2, devrait être environ 3.5 litres)
    4) commencer le flush de 2 litres à la fois, ajouter 2 litres d'huile neuve (refaire cette étape 4 fois au total, donc 8 litres de Mobil ATF 3309)

    Autre petit point, la Mobil ATF 3309 chez Canadian T se vend 8.49$ le litre. Je trouve cela cher, près de 10$ le litre incluant les taxes.
    Avez-vous une autre alternative pour me faire sauver quelques dollars ?

    Merci j'attend vos conseils!

    Eric

  • #2
    Premierement, pourquoi commander le B4 Servo cover de IPD? IPD le vends pour $23.94 US, plus shipping. Votre concessionaire Volvo le vends pour $24.04 CAN, plus taxes...Si c'est un partenaire du club, avec un abonnement VIP, par example chez nous, ca reviens a $20.43 plus taxes...

    Ensuite, personellement j'ai pas de experience avec du Seafoam dans la transmission, mais j'ai mes doutes...

    Il y a pas de filtre de transmission a changer...

    Et finalement, la Mobil 3309 est la facon la moins cher pour avoir queleque chose qui correspond a les normes JWS3309...ne utilise pas queleque chose de moins cher...

    Si tu trouve que $8.49 est cher, c'est $28.09 pour une litre de liquide Volvo...
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    2005 V50 T5M AWD Rouge - Vendu
    1998 S70 T5M Noir - 239whp/317wtq (Previous setup) - Liste des modifications - RIP

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    • #3
      L'autre chose a verifier est si la concessionaire a juste faite la TCM update, ou si ils ont fait la TCM update, remis a zero l'adaptation du TCM, et un "Adaptive road test"...

      Souvent quand les voitures sont plus sur garantie, les concessionaires font juste la TCM update, et pas le reset ou road test. Sans la reset du adaptation et/ou la adaptive road test, juste le upgrade va probablement pas regler la trouble...

      C'est assez facile a verifier...votre update a couter combien?

      Le TCM update coute environ $30, plus environ 0.3/heure de main d'oeuvre.

      Un Adaptive road test peux prendre entre 30-60 mins pour le faire...

      La reset du adaptation et la adaptive road test est essentiel parce que ca efface la memoire du TCM, et la roadtest premettre la TCM de recalibrer tout les upshifts et downshifts, ansi que les changements entre Reculons et Neutre, et entre Neutre et Drive. C'est la que la transmission essaye de tout recalibrer pour avoir les meuilleur upshifts et downshifts possible...

      Donc pour bien faire le update, ca coute environ $65 pour faire le telechargement, et un autre $60-$120 pour refaire la adaptation...

      Malheuresement les gens normalement ne sont pas interesser a payer $125-$185 plus taxes pour bien faire le update et adaptation...

      Mais souvent, quand c'est faite comme il faut, le update et adaptation regle tout les problemes de transmission...
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      • #4
        Merci rj240
        C'est ce que j,appele une réponse claire et précise.Ma prendre un rendez-vous je pense moi aussi chez Volvo.
        S60 T5 01 Black on Black

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        • #5
          Merci rj240

          J'ai acheté le filtre à transmission ATP sur le net, je croyais que c'était pour cette transmission. C'était bien indiqué pour une S60 2002, peut-être que c'est eux qui était dans l'erreur alors...

          Je suis pas mal certain que mon problème est le B4 Servo Cover, combiné à une huile à transmission qui date de 5 ans 85 000KM, et mal flushé en 2007 de surcroît.

          Afin de me rendre la tâche plus facile, je comptais remplacer le B4 Servo Cover (ça l'air relativement simple si on fait attention à ne pas faire tomber le piston...).
          Ensuite, je metterais de le Toyota T-IV, je crois que je peux l'avoir moins cher.
          De plus, j'ai lu que si je draine l'huile et ensuite je remet la même quantité par le trou du gauge, et que je fais cela pour un total de 12 litres d'huile neuve, en prenant soin de mettre le moteur en marche 5 minutes entre chaque drainage, j'aurai sensiblement la même qualité d'huile à la fin du processus. Autrement dit, pas de flush, juste environ 3 drainage. Je me dit que peut importe la méthode, l'huile neuve se mélange avec la vieille quand meme!
          Est-ce que vous pouvez le confirmer ?

          Ah et puis pour le adaptive road test, c'est quelque chose que je vais faire mais avant je veux me donner toute les chances.

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          • #6
            La probleme avec le B4 Servo Cover, est si c'est vraiment ca la probleme, si c'est pas regler assez rapidement, le dommage peut etre permanant...

            Le meuilleur chose est de faire un flush avec un machine fait exprès pour ca, mais 3 fill et drain est le plus proche possible...

            Faire tout ca, et si ca marche pas, vous saviez que vous avez tout fait pour eviter de changer de transmission...
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            • #7
              Sur le net je peux avoir de l'huile Idemitsu type Toyota T-IV / JWS 3309 pour 90.54$ pour 12 litres livré à ma porte.
              Quelqu'un a quelque chose à dire pour ou contre cette huile avant que je commande ?
              merci

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              • #8
                Bonjour à tous,

                alors voilà, aujourd'hui j'ai remplacé le B4 Servo Cover et j'ai fait un drain & fill de la transmission. Ce fût de loin une très mauvaise expérience! Je m'explique : Changer le B4 Servo Cover serait vraiment facile si on avait de la place pour travailler mais c'est dans un racoin et j'ai eu besoin d'une main d'une 3e personne pour mettre le le petit ring métalique qui tient le cover en place. Cela a donc prit plus de temps que prévu. Ensuite, j'ai vidé la panne d'huile à transmission et j'ai remit la même quantité d'huile Mobil ATF 3309... en fait environ 250 ml de moins car je crois qu'il y avait un peu trop d'huille dans ma transmission. J'étais monté sur des chandelles, et j'ai laissé la voiture comme cela en me disant que j'aillais la faire rouler un bon 5 minutes et ensuite je ferais un second drain & fill. J'ai démarré la voiture, j'ai attendu une minute sur le P, ensuite je l'ai mit sur le R, j'ai attendu 20 secondes, je l'ai mit sur le N, j'ai attendu quelques secondes encore, je l'ai remit sur le R, j'ai attendu un peu, je l'ai remit sur le N, mais lorsque je l'ai mit sur le D, BANG, un énorme BANG, tellement qu'apres, le R n'embarquait plus. Je me suis dit que j'avais définitivement mit fin aux jours de ma transmission. J'ai arreté la voiture, et je l'ai reparti quelques minutes plus tard. Cette fois, je suis allé sur le D directement, pas de BANG, j'ai fait le 1-2-3 sur le geartronic quelques fois. Ensuite, je suis aller sur le R, encore une fois, le R ne voulait pas s'engager et il y avait un bruit bizarre de guires qui frottes. J'ai décidé que c'était assez et que j'allais faire remorqué la voiture, mais après avoir remit le splash guard, j'ai décidé de faire une dernière tentative. J'ai démarré la voiture, je l'ai laissé tournée 30 secondes, et un "Notre Père" plus tard je reculait dans le driveway. Ensuite, N ensuite D, et j'étais parti pour une ballade comme si de rien n'était. Mais bon Dieu, qu'ai-je fait de mal, j'ai suivi toute les procedures que j'ai trouvé sur matthewsvolvosite et Howardsvolvos, etc. et j'ai l'impression que j'ai pratiquement achevé ma transmission, mais merde elle marche encore... pour combien de temps je ne sais pas! SVP quelqu'un peut déceler ce qui se passe avec ma fameuse transmission ? Merci

                En passant, le B4 Servo cover avait un design un peu différent à l'intérieur, mais le gasket n'était pas détaché. Tant qu'a avoir la pièce je l'ai changé quand meme. Le piston est tombé à un moment donné, mais nous l'avons remit en place. Est-ce que le piston avait une position... on en parle pas nul part.

                J'ai roulé 20 KM après avec la voiture, j'ai tjrs des délais du R au D ou du N au D, des fois 3 secondes et ca fait un petit bang. J'ai toujours aussi les harsh shifting 2-3-4 et 4-3-2. Ça ne shift pas tjrs doux.

                Je veux refaire au moins 2 autres drain & fill, mais disons que j'ai un peu peur !!!

                Merci de vos feedbacks, j'attend vos théories!

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                • #9
                  Le remplacement de le B4 servo cover va laisser de l'ai rentrer dans la valve body, qui va creer de mauvais shift...

                  Est-ce que t'as suivi les instructions pour adaptation?

                  http://www.ipdusa.com/files/product/...LL%20GUIDE.PDF

                  Si ca ameliore pas, c'est peut-etre le teps pour faire un reset de l'adaptation, et de faire un adaptive road test pour re-calibrer la transmission...
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                  • #10
                    J'ai le meme probleme avec ma s60 T5 , je suis aller voir beaucoups de garage spécialisé en transmission et meme des specialiste volvo.. c'est le valve body le probleme lorsque que ces voitures ont atteint le 200 000 km l'usure crée des pertes de pression dans le valve body se qui fait deregler la transmission. Changer le valve body est une solution a court terme... le rebuilt sera du d'apres moi . C'est ce que je compte faire mais avant je vais mettre une huille (organic)+ additif plus epaisse pour m,aider a la tougher jusq'a ce que je la rebuilt

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                    • #11
                      Petite mise à jour. Le Seafoam a fait des miracles pour moi

                      Voilà. J'ai mît 8 onces de Seafoam. Ensuite drain & fill de la même quantité d'huile qui est sortie Incluant 4 onces de Seafoam car en principe j'ai encore 4 onces dans la transmission. Ça fait 500 km que je fais et j'ai 50% moins de shift flare mais j'en ai encore. Donc bientôt je vais refaire un drain & fill. L'huile devrait sortir presque aussi sale que la dernière fois à cause du Seafoam. Je devrait avoir encore de l'amélioration. Ensuite je vais refaire encore la même procédure au printemps. Toujours en roulant avec 8 onces de Seafoam dans la transmission. Je vous tient au courant !

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                      • #12
                        Bon, dans mon cas, j'ai un XC90 2007...quelques uns connaissent mon histoire mais voici:

                        J'ai acheté ce camion, modèle V8 usagé avec 130,000km. Très propre esthétiquement parlant et seulement des petits détails à corriger.

                        Wrong.

                        Rapidement, shift flare de 2 à 3 (des gros), problèmes de Downshift très rough, bref... Cauchemar.

                        En faisant un peu de recherche et après des conseils de remplacer la valve body où la transmission, j'ai fait à ma tête : flush au concessionnaire (chez Pointe Claire).

                        Refait le adaptive et le tour est joué. AUCUN shift flare depuis, encore quelques petits hic lors du downshifts mais à peine évident (c'est parce que je le sais).

                        Faites votre flush au concessionnaire, ils sont équipés pour et ils mettront la bonne huile.

                        Good luck!

                        Sent using Note 2 by Samsung
                        S60 T6 AWD Polestar - Cuivre Vibrant! Venez nous rencontrer chez Auto Publique au 2354 Curé Labelle à Laval!

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                        • #13
                          La raison pour laquelle j'ai opté pour plusieurs drain & fill était que c'est plus simple et je veux me rendre à minimum 5 drain & fill d'ici 1 an. Toujours en prenant soin de mettre 8 onces de Seafoam et tjrs avec de la mobil 3309. Il m'en reste 3 à faire. De plus , j'ai lu des histoires d'horreur sur les flush mais aucune sur les drain & fill. J'y vais avec mon instinct et je suis satisfait à date. Prochain truc : changer le torque mount et adaptive road test quand mon huile sera claire à mon goût

                          J'ai hâte d'aller revoir le gars qui me disait que j'avais absolument besoin de changer ma transmission. Juste par la façon qu'elle se comporte je sais que j'ai pas bcp de dommage à l'intérieur.

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                          • #14
                            Dac avec toi, je suis très satisfait de mon camion avec le flush du concessionnaire... Pas cher, one-shot et je suis certain que c'est bien fait... Je crois que c'est 12l + 4l top up... Quand même.

                            Sent using Note 2 by Samsung
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