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  • 15, 16, 17 ?

    Salut

    En cherchant un deal de pneus pour ma V70 2,4T 2002, j'ai finalement acheté... un char au complet... V70 2,4 manuelle 2001 à 308 000km qui roule mieux que l'autre. Je sors le set de pneus d'hiver qui venait avec. Surprise! Je pensais qu'il y avait un bogue: des 195/65-15. Dans ma tête, une V70 roule sur du 16 po. Certaines sur du 17. Je regarde la dimension suggérée: c'est bien du 15. Fiou !

    Tout ça pour vous poser qq questions, chers spécialistes...

    Je remarque sur cette nouvelle auto que le moteur tourne plus vite que sur l'autre, automatique. Presque 3000 tr à 120 km/h, alors que l'autre, c'est autour de 2500 tr. Est-ce la différence transmission manuelle/automatique, ou la différence 15 po / 16 po ? Ou les deux ?

    Quel avantage de mettre des pneus plus grands? Les T5 ont du 17... Consommation, accélérations, torque ? Serait-je mieux avec du 16 po sur la 2001 ?

    Merci

  • #2
    La difference est la transmission. En theorie, la diametre et supposer de rester presque pariel peut importe si vous roulez avec des 15", 16", 17", ou 18"...

    Les avantages pour aller plus gros, pneu plus large que donne plus de traction, meuilleu "look".

    Desavantages, plus pesant, pire acceleration, pire consommation d'essence...
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    • #3
      Les pneus ne sont pas plus grands, c'est le diamètre de la roue à l'intérieur du pneu qui change, outre de légères différences. Par exemple si tu as des 195/65R15, tu vas avoir un diamètre extérieur de;

      195 mm x 0,65 = 126,75 mm x 2 = 253,5 mm (195 mm de largeur de pneu x le ratio d'épaisseur de ton flanc par rapport à la largeur x 2 parce qu'un pneu c'est rond)

      253.5 mm + (15 pouces x 25,4 mm par pouce = 381 mm) = 634,5 mm en tout

      Si on refait le même exercice avec des 215/55R16 :

      (215 x 0,55 x 2) + (16 x 25,4) = 642,9 mm

      Soit une différence de 8,4 mm, moins d'un centimètre.

      En ayant une roue de plus grand diamètre et moins de caoutchouc, on se retrouve avec un ensemble roue-pneu plus rigide ce qui améliore la tenue de route mais diminue le confort. Il peut y avoir un avantage au transfert de couple de la roue au sol, moins de torsion du pneu. Tu as cependant une roue + pneu plus lourd, ça accélère moins vite.

      Et dans certains cas, probablement pas pour une 2.4T, les freins peuvent être trop gros pour fitter dans des roues de 15 pouces.
      1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

      Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

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      • #4
        En principe une roue plus large, sur la neige, te donnera moins de traction dans la neige ..... ! La semelle plus étroite , aura plus de pression au pouce carré .

        Par contre sur l'asphalte, la tenue de route sera moins bonne , du a la hauteur du flanc .

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        • #5
          La différence entre les tours-minute vient du fait que l'une est turbo et l'autre pas.

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