Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sauvetage culasse 2,5 LPT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sauvetage culasse 2,5 LPT

    Alors...

    HellBoy est arrivée à la maison, fin Mai, sur 19,5 soupapes.... mais ça, je le savais à l'achat !

    L'inconnue, était de trouver la cause de la perte de compression sur le 3 en bas régimes....


    Pour ça... fô ouvrir

    petite vue d'ensemble...



    Il commence à y avoir de la place...



    outil de calage AAC "fait maison" ...



    de plus en plus de place...



    et.... taadaa...

    La culasse...

    avec son p'tit soucis.....



    on s'rapproche ?



    Si, ça vaut le détour.....








    ...





    tenez.... regardez donc la soupape d'échappement du 3 de ... plus près



    Pas mal non ?



    Bref, chez le rectifieur l'après midi même.... et récupération le lendemain soir, après rectification des sièges, changement des joints de queues et surfaçage (Merci Alternative Motors Dijon)

    La culasse revenue de rectif





    rôô... c'est beau hein.....




    Quelques clichés de la suite :

    Resserrage de culasse



    Repose des poussoirs et priming avec de la 5W50



    La distri en place



    On fait tourner par là...



    et on vérifie le bon alignement des repères (au passage vous noterez que les poulies avaient été repérées (Adm / Ech) et repérées par rapport à l'axe d'arbre à cames)



    là, ça prend sérieusement forme....



    Bon, tout y est... la pression d'huile est revenue.... montage bougies, branchement injecteurs et capteur AAC et...

    YAPLUKA faire tourner



    et voilà...

    ça fume un peu, ce qui est normal au vu du dégrippant généreusement distribué à la visserie d'échappement



    Et après une nuit batterie débranchée, plus de voyant service allumé ce matin...

    elle avait bien enregistré un code erreur lors du priming pression d'huile capteur AAC débranché.

    Voilà... reste à faire un p'tit polish, changer l'aile AVD, ... :lol:

    Bonne route

  • #2
    Que c est beau......( apres bien sure)
    XC70 2006 POLESTAR
    855 T5

    Commentaire


    • #3
      Ton moteur est vraiment propre !
      -1995 Volvo 940 turbo

      Commentaire


      • #4
        wow, c'est beau un 2,5 sur une table d'opération!!!

        question pour toi, combien ça coute remettre a neuf une tete de 2,5


        bel job mon amie!!!
        XC90 2009 Rdesing 3.2 rouge
        V50 2006 2.4e argent
        850 1997 wagon argent ( vendu )

        Commentaire


        • #5
          Jolie travail! pourrais tu mettre des photos de ton outils pour enlever le couvert de valve(couvert de cam)? parce que je sais que sa prend un outil spécial pour séparer cette piece de la culasse mais bon, j'ai pas envie d'acheter l'outil de volvo si il y a moyen d'en fabriquer un!
          850 T5-R Cream Yellow (Garage Princess): 2006 RN Swapped, 3'' turbo-back exhaust custom made by Rawtek Inc,EST SRI, EST CF Strut brace,Standard Suspension coil-overs,Standard front BBK,R rear BBK,AEM uego Wideband,Autometer Boost gauge,MSD Ignition Coil,Polyurethane Upper Engine Stabilizer Mount, Polyurethane Transmission Mount,HKS SSQVIII blow off valve,Snabb FMIC,IPD poly subframe inserts,Ipd Sway-bars
          S40 2.4i 2005(Gf's Ride): H&R springs
          S80 T6 2000: don't know what to do with this boat!

          Commentaire


          • #6
            Est-ce que quelqu'un connait la raison pour laquelle tous les sets de soupapes étaient clean sauf celui du cylindre du no 3 qui était étonnament encrassé et presque bouché...?

            Je ne suis pas un expert mais j'aurais trouvé plus logique que tous les sets de soupapes soient encrassés égal...
            Marc
            V70 2.5T 2005

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Marc Voir le message
              Est-ce que quelqu'un connait la raison pour laquelle tous les sets de soupapes étaient clean sauf celui du cylindre du no 3 qui était étonnament encrassé et presque bouché...?

              Je ne suis pas un expert mais j'aurais trouvé plus logique que tous les sets de soupapes soient encrassés égal...
              les valves peuvents bruler pour beaucoup de raison, mais entre autre à cause d'un ratio air/fuel trop pauvre. p-e un injecteur qui fesais défault. mais bon, sa peu etre tellement d'affaire! si tu veut, je peut fouille un peu et te revenir avec une raison plus clair demain!
              850 T5-R Cream Yellow (Garage Princess): 2006 RN Swapped, 3'' turbo-back exhaust custom made by Rawtek Inc,EST SRI, EST CF Strut brace,Standard Suspension coil-overs,Standard front BBK,R rear BBK,AEM uego Wideband,Autometer Boost gauge,MSD Ignition Coil,Polyurethane Upper Engine Stabilizer Mount, Polyurethane Transmission Mount,HKS SSQVIII blow off valve,Snabb FMIC,IPD poly subframe inserts,Ipd Sway-bars
              S40 2.4i 2005(Gf's Ride): H&R springs
              S80 T6 2000: don't know what to do with this boat!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Marco Bolduc Voir le message
                les valves peuvents bruler pour beaucoup de raison, mais entre autre à cause d'un ratio air/fuel trop pauvre. p-e un injecteur qui fesais défault. mais bon, sa peu etre tellement d'affaire! si tu veut, je peut fouille un peu et te revenir avec une raison plus clair demain!
                Fais pas de recherches inutiles, je me demandais juste si une telle anomalie révélait de façon évidente la cause du problème. Je me demandais si c'était courant. Mais un injecteur défectueux, ça a du sens...
                Marc
                V70 2.5T 2005

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Marc Voir le message
                  Fais pas de recherches inutiles, je me demandais juste si une telle anomalie révélait de façon évidente la cause du problème. Je me demandais si c'était courant. Mais un injecteur défectueux, ça a du sens...
                  bin meme si tu le veut pas, je vais faire la recherche quand meme!!! ou bien quelqu'un qui s'y connait bien en moteur pour nous répondre!
                  850 T5-R Cream Yellow (Garage Princess): 2006 RN Swapped, 3'' turbo-back exhaust custom made by Rawtek Inc,EST SRI, EST CF Strut brace,Standard Suspension coil-overs,Standard front BBK,R rear BBK,AEM uego Wideband,Autometer Boost gauge,MSD Ignition Coil,Polyurethane Upper Engine Stabilizer Mount, Polyurethane Transmission Mount,HKS SSQVIII blow off valve,Snabb FMIC,IPD poly subframe inserts,Ipd Sway-bars
                  S40 2.4i 2005(Gf's Ride): H&R springs
                  S80 T6 2000: don't know what to do with this boat!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Marc Voir le message
                    Est-ce que quelqu'un connait la raison pour laquelle tous les sets de soupapes étaient clean sauf celui du cylindre du no 3 qui était étonnament encrassé et presque bouché...?

                    Je ne suis pas un expert mais j'aurais trouvé plus logique que tous les sets de soupapes soient encrassés égal...

                    La raison est plus simple que ça...

                    l'ancien propriétaire à cassé une soupape en étant très fort haut dans les revs à grande vitesse !

                    En fait, le bas du moteur venait d'être refait... mais le cylinder head était resté à trainé au garage pendant que le bas partait chez le rectifieur...
                    et il à été remonté comme ça, avec juste un petit blow d'air comprimé dessus...

                    Une crasse à du rester quelque part, et fendre la soupape... apres, un tot point a crée le trou.

                    Le coté "crasse", vient du fait qu'ensuite le moteur à fait pas loin de 30.000 km comme ça...

                    compression insuffisante + soupape pas étanche + explosion insuffisante = moteur sur 4 cylindre + imbrûlés à l'échappement = calamine

                    Commentaire


                    • #11
                      .../...

                      la suite

                      [color=orange]Alors....

                      Dans la série ça continue....

                      ... à peine 8000 km après réfection du moteur...





                      En clair....

                      Le spi d'AAC d'échappement est défectueux (ou mal monté).... et laisse couler un filet d'huile derrière le carter en plastique, avec un arrosage en règle de l'intérieur de celui-ci, et pour conséquence, de polluer la courroie de distribution.... ce qui poussé à son paroxysme pourrait entraîner la destruction du haut moteur....

                      GRRRR


                      Bon... alors comme ça m'agaçait...

                      J'ai commencé par le nettoyage pour préparer le terrain...

                      Avec LE produit miracle qui dégraisse, ne coute pas cher, n'attaque pas les caoutchoucs ( Xi qd même) ... et en plus qui sent bon le citron...

                      J'ai nommé :



                      Donc aspersion de la chose sur les parties sales....

                      Pause de 4 à 5 minutes.... puis nettoyeur HP eau froide.... mode basse pression et bac à savon pour épandre un dégraissant travaux lourds (grand public) sur le reste du moulin qui avait déja pris la poussière.... puis de 50 à 70 % de pression dispo (sur les 150 bars de mon nettoyeur) pour dégraisser, et rincer les produits....

                      Bien entendu, le tout sur un moteur + turbo rigoureusement froids de la veille,

                      Alors...

                      L'intérieur du carter de distri avant....



                      Après



                      Coté Vilo, là ou en fait, l'huile s'est écoulée et à fait le plus de dégâts...

                      Avant...



                      Après...



                      Voilà... ne reste plus qu'à remonter la roue, la rentrer.... et aller chercher le joint demain chez Volvo.

                      La courroie n'ayant pas été polluée, sera conservée, du haut de ses 8000 KM. De plus; le dégraissage en règle à effacé toute trace de brumisations éventuelles...

                      A suivre

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Marco Bolduc Voir le message
                        Jolie travail! pourrais tu mettre des photos de ton outils pour enlever le couvert de valve(couvert de cam)? parce que je sais que sa prend un outil spécial pour séparer cette piece de la culasse mais bon, j'ai pas envie d'acheter l'outil de volvo si il y a moyen d'en fabriquer un!
                        eh bien pour le cam cover, je n'ai pas utilisé d'outil particulier.

                        juste un soft faced hammer en y allant doucement

                        surtout pas tenter de faire levier avec un screwdriver ... l'alu n'aime pas ça du tout

                        Commentaire


                        • #13


                          La suite....

                          Boulot du jour .... dégager ce Spi défectueux....

                          et pour info... c'était bien un Volvo... pas un aftermarket..

                          Après avoir calé sa distri et desserré les 3 boulons... on vire le tendeur... la courroie est mise de coté et maintenue



                          Quelques repères ne nuisent pas à l'opération



                          On dépose la poulie pour accéder au joint scélérat...



                          Un petit coup de papier 600 sur la portée extérieure (huilée + air comprimé après) histoire de bien éliminer les diverses rayures d'outils utilisés pour l'extraction... avec un outil d'application improvisé pour le papier de verre... mais au bon diamètre, pour ne pas ovaliser...



                          La portée



                          Reste à faire la portée intérieure... là j'ai pris du 600 mousse de carrossier appliqué au spray silicone



                          Puis ... je me suis fait un outil de la mort pour insérer le Spi... avec du tube de 50... refendu.... en deux épaisseurs... pour bien couvrir la largeur du spi.... à la main... puis tapottage à la massette...



                          et hop...



                          Reste à reposer la poulie, ... la resserrer en place en évitant trop de mouvements .. et bien entendu sur les repères !



                          Reposer la courroie



                          et le tendeur, non sans l'avoir précédemment re compressé avec douceur, lenteur et prudence... puis pigé avec un rivet pour le remontage....



                          Ensuite... la routine... qq tours de vilo à la main pour vérifier.... puis on fait tourner le moteur....

                          taadaa....

                          En espérant cette fois que le meccano (bibi) n'ait pas commis de boulette et que ce foutu joint sera étanche.... Parce que 9 € avec ma remise certes... mais 100 bornes à 10 L / 100 pour le chercher.... plus presque une demie journée de boulot...

                          J'ai d'autres travaux en latence...

                          Bonne route....



                          Et pour ceux qui n'ont jamais vu une distri tourner sans cache....

                          Le son est amusant.... avec le micro du téléphone.... le vent des poulies, plus le bruit de la pompe de DA.... donne un drôle de Yaourth...

                          http://static.photobucket.com/player...OV-00193gp.flv

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par teknautomotive Voir le message
                            La raison est plus simple que ça...

                            l'ancien propriétaire à cassé une soupape en étant très fort haut dans les revs à grande vitesse !

                            En fait, le bas du moteur venait d'être refait... mais le cylinder head était resté à trainé au garage pendant que le bas partait chez le rectifieur...
                            et il à été remonté comme ça, avec juste un petit blow d'air comprimé dessus...

                            Une crasse à du rester quelque part, et fendre la soupape... apres, un tot point a crée le trou.

                            Le coté "crasse", vient du fait qu'ensuite le moteur à fait pas loin de 30.000 km comme ça...

                            compression insuffisante + soupape pas étanche + explosion insuffisante = moteur sur 4 cylindre + imbrûlés à l'échappement = calamine
                            Ça me surprendrais que une petite saleté ai fait un tel dommage a la valve. La raison la plus fréquente pour une valve de brûlée est que elle était mal ajuster, normalement le gap trop serré. Ce qui fait que la valve ne s'accote pas complètement sur son siège, l'empêchant de dissiper la chaleur accumuler a la tête. Ça ne prend pas très longtemps a une valve mal ajuster de brûler surtout pas en poussant le moteur a ses limites tout de suite après l'installation.
                            La crasse par exemple, c'est sur que elle va s'accumuler vite quand tu n'as pas une compression adéquate.
                            '99 V70R (auto courante)
                            '98 V70 xc (vendu)
                            '03 S40 (vendu)
                            '83 245 GL diesel (vendu)
                            '88 744 GL (vendu)
                            '86 745 turbo (morte :-( )
                            '86 245 DL (vendu)

                            Commentaire


                            • #15
                              Eh bien voilà, encore un pauvre V70 malade échoué chez Papa Tek, Grease Monkey de VTB !!!

                              Des symptômes peu encourageants....

                              titine tournant sur 4 cylindres, et les prises de compression on révélé un encéphalogramme plat sur le cylindre N°1 :o

                              Le seul moyen de s'en assurer ? Opérer à cœur ouvert !

                              Jeanine.... passe moi l'anesthésique en bouteille, si, si... celui ou il y a marqué Rhum.... on y va !





                              vérification du calage... RAS



                              par contre, je n'en dirai pas autant du spi d'AAC coté allumeur ... la tête est morte ! (huile + étincelles... pâ bon!)



                              pose de l'outil de calage 001



                              et on tombe la distri, après avoir fait un peu de ménage (Collecteur, Turbo...)



                              Ah ben tiens, le voilà l'escargot !



                              on dépose le couvre culasse avec les AAC



                              au passage, une vis de foirée dedans (dés fois que je m'ennuie )



                              et ensuite... on se fait de la place... en virant la culasse



                              ou est ce que je l'ai mise celle là ? Ah bah oui, là :



                              Il est vrai qu'il est plus d'une heure du matin, le rhum sert d'antigel, mais la fatigue gagne !

                              ET... taaadaaa.... la cause de tous les maux...



                              une soupape d'échappement dégagée sur le 1 ....

                              Cause probable... une prise d'air sur le collecteur d'échappement (traces de suies et joints grillés) - ou un joint de queue qui aurait pissé épais ?

                              Bref.... un choc thermique est probable.... comme une usure du métal !

                              Bref, après un petit déj' bien mérité, je suis allé à Dijon déposer la chose chez Alternative motors, pour nettoyage en cuve / démontage / épreuve

                              et en fonction de ce que les surprises nous réservent, prendre les décisions pour la suite, à savoir rectification de culasse / changement des deux soupapes d'admission .... et les inconnues à cette heure...

                              état des guides de soupapes ? état des portées de sièges de soupapes et des soupapes en elles mêmes...

                              Bref... j'en saurais plus après passage chez le rectifieur !

                              A suivre !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X