Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto - Pour éviter que les disques rouillent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tuto - Pour éviter que les disques rouillent

    J'ai fait un test il y a 3 ans quand J'ai changer mes disques sur ma V70. J'avais remarqué que la rouille endommageait les rebords du disque et avait tendance à se propager vers la surface de freinage et d'obstruer les ailettes du disque.

    J'ai décidé de peinturer les rebords du disque et l'intérieur des ailettes avant de les installer, pour voir si ça allait faire une différence. Et je peut vous dire que ça en fait toute une!

    Voici des photos à l’appui:
    La rouille endommage les rebords du disque et les ailettes. Ce sont les disques de un de mes chum qui les avait changé il y a moins de 2 ans. (Rassurez vous les disque ne sont pas des Volvo mais du after-market.) Point de vu épaisseur j'ai mesuré ils étaient encore presque neuf mais coté rouille c'est autre chose.




    Et voici mes disques que j'avais peinturé les ailettes et les rebords il y a 3 ans: Toute une différence!

    On voit à peine la peinture commencer à craquer.

    Pour vous convaincre de l'efficacité, toute une surprise m'attendait. Je n’avais pas peinturé mes intérieurs de disque. Rappelez vous c'était seulement un test pour voir si ça faisait une différence!

    On voit que la rouille avait progressé et commencé à affecter l'intérieur de la surface de friction.

    On peut voir que l'intérieur des ailettes n'est absolument pas rouillé, même après 3 ans:


    J'ai enlevé la rouille de l'intérieur:


    Et je met quelques couches de peinture Tremclad email haute chaleur. Je fais les ailettes et les rebords du disque. Ca évite que la rouille débute et progresse vers la surface de freinage.

    Même s'il y a un peut de peinture qui va sur la surface de friction c'est pas très grave. De toute façon elle va partir après quelques tours de roues. Le best pour faire l'intérieur des ailettes c'est les petits pinceaux aux magasins à 1$

    Et là je vais etre bon pour un autre 3 ans!

    (A venir la photo une fois en place après quelques tours de roues!) .... la voici!


    Il ne faut pas prendre n'importe quel peinture. Il faut en prendre une qui résiste à la haute température. J'ai pris la peinture Tremclad Email Haute Chaleur en vente chez CT et Rona.
    Dernière modification par V2K, 04 mai 2009, 07h17. Motif: photo à venir inclus
    S60T5 AWD 2014
    XC90 2010
    V70R 2007 Man.
    C70T5 2007 Man. (le Youyou)
    S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
    V70R 2000 Auto - vendu
    S70T5 SE 1998 Man. - vendu
    S60T5 2003 Man. - fin de bail
    854 Turbo 1996 Auto - vendu

  • #2
    Dire que je faisais ça pour l'esthétique sur ma C70 (voiture d'été), mais pas sur ma 740 (voiture d'hiver)!

    Merci du truc. Je vais faire ça l'automne prochain lors de mon tune-up général.
    C70 1998 - Rouge corail, T5M, 200 500 km, plein de petites modifs!
    V70 2002 - Argent, vraiment de base! - Le char 4 saisons! 321 000km
    780 Bertone 1989 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS - projet de restauration d'été 2009-2010-2011-...-2020
    745T 1991 - le fidèle char d'hiver - 320 000 km - VENDU!
    C70 1998 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS

    Commentaire


    • #3
      Wow, très intéressant!!! Mes disques (le deuxième set à 100000k) sont très rouillés, comme sur la première photo, ils fonctionnent encore bien mais pour combien de temps? Il faut juste prendre le temps de faire la peinture j'imagine...Merci pour le tuto!!
      2004 V70 2.4

      Commentaire


      • #4
        Ça aide aussi à user les plaquettes uniformément jusqu'a la fin.
        S60T5 AWD 2014
        XC90 2010
        V70R 2007 Man.
        C70T5 2007 Man. (le Youyou)
        S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
        V70R 2000 Auto - vendu
        S70T5 SE 1998 Man. - vendu
        S60T5 2003 Man. - fin de bail
        854 Turbo 1996 Auto - vendu

        Commentaire


        • #5
          V2K, voici me humble contribution...

          Il est important de bien peinturer les ailettes du disque. C'est la partie la plus susceptible de rouiller.


          Pour pouvoir rejoindre complètement l'intérieur des ailettes du disque, le pinceau n'est pas le meilleur outil. J'ai utilisé un morceau de guenille que j'ai mis au bout d'un tourne-vis.


          En s'insérant dans les ailettes, le tissus étend bien la peinture sur les parois des ailettes.
          V60 Cross Country 2018 + Polestar

          S70 2000
          V70R 2006
          S60 2.5T 2006
          S40 1.9T 2001
          V70 5T AWD 2005

          855 T5 1997

          Commentaire


          • #6
            J'ai essayé le même truc à l'installation de mes disques.
            Mais j'avais remarqué aussi que la peinture tremclad ne résistait pas
            à l'utilisation de brake cleaner.
            Est-ce que tu as remarqué la même chose?
            La prochaine fois, je vais utiliser de la peinture pour caliper qui semble résister.
            1989 740GL | 2001 V70 2.4T | 2004 V40 | 2011 S60 AWD ...... RIP
            2010 V50 2.4
            2023 Polestar 2 - Dual Motor - Pilot / Plus Packs / 20" wheels

            Commentaire


            • #7
              J'ai fait changer les miens dernièrement (jobber) et ils étaient déjà peints. Un beau silver qui s'harmonise très bien avec la couleur de l'acier. Pas mal sharp! J'ai juste hâte de voir ce qu'ils vont avoir l'air l'an prochain...
              98 S70 T5 SE

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par d-bock Voir le message
                J'ai fait changer les miens dernièrement (jobber) et ils étaient déjà peints. Un beau silver qui s'harmonise très bien avec la couleur de l'acier. Pas mal sharp! J'ai juste hâte de voir ce qu'ils vont avoir l'air l'an prochain...
                Super! Prend des photos quand tu va faire ton changement de pneus pour l'hiver, on va pouvoir comparé avec l'an prochain..
                S60T5 AWD 2014
                XC90 2010
                V70R 2007 Man.
                C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                V70R 2000 Auto - vendu
                S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                S60T5 2003 Man. - fin de bail
                854 Turbo 1996 Auto - vendu

                Commentaire


                • #9
                  ce printemps, c'est sur et certain que je fais sa sur la mienne
                  First car: Volvo s70 N/A M 1998 (Scrapper)
                  Volvo 740 T/M 1991 ( Au frère maintenant)
                  Volvo 855 platinum (Vendu)
                  Volvo V50 2008 AWD T5/M

                  Commentaire


                  • #10
                    +1 sur le tread !! ....
                    1966 VOLVO 122S !! Get ready ! something fast and low !
                    1992 Nissan Silvia !! New Toy For Big Boy ( rb26 swap )
                    1992 NISSAN GTi-R
                    -->Services Volvo Heaven Tuning Shop<--

                    Commentaire


                    • #11
                      Et voici apres 4 ans!


                      A comparé à des disques d'environ 3 ans qui n'ont pas été peinturés

                      S60T5 AWD 2014
                      XC90 2010
                      V70R 2007 Man.
                      C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                      S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                      V70R 2000 Auto - vendu
                      S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                      S60T5 2003 Man. - fin de bail
                      854 Turbo 1996 Auto - vendu

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca aide probablement à ce que les disques usent moins vite!
                        Voici l'épaisseur après 4 ans


                        Comparé à des neufs: (une difference de .086")
                        S60T5 AWD 2014
                        XC90 2010
                        V70R 2007 Man.
                        C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                        S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                        V70R 2000 Auto - vendu
                        S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                        S60T5 2003 Man. - fin de bail
                        854 Turbo 1996 Auto - vendu

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai fait changer les miens dernièrement (jobber) et ils étaient déjà peints. Un beau silver qui s'harmonise très bien avec la couleur de l'acier. Pas mal sharp! J'ai juste hâte de voir ce qu'ils vont avoir l'air l'an prochain...

                          Envoyé par V2K Voir le message
                          Super! Prend des photos quand tu va faire ton changement de pneus pour l'hiver, on va pouvoir comparé avec l'an prochain..
                          Toujours pas de Kodak, mais mon garagiste m'a appris q'il s'agissait en fait de disques «zinc coated», qui résiteraient beaucoup mieux à la rouille. Sont encore ben beau après 6 mois...
                          98 S70 T5 SE

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah oui, un autre petit truc: C'est d'éviter que les disques rouillent entre le hub et le disque. Ça empèche que les disques sautent quand ils sont remis en place à cause de la rouille en dessous.

                            Comme sur ma C70 que je viens d'acheter. Elle a 3 ans.

                            On voit clairement que le hub etait rouiller


                            Ainsi que le disque




                            Si je remet ça ensemble sans nettoyer c'est pas mal certain que ca va sauter!
                            Il a donc fallu que je gratte tout.


                            Mais ce que je fait normalement pour empècher ça, je met un peut de graisse entre le hub et le disque pour eviter que la rouille se mettre la. Je prend de graisse nautique car elle resiste bien au sel et a l'eau (c'est tout specialement fait pour resister à l'eau de mer, et c'est pas tellement plus cher)

                            Et voici la difference avec ma V70 que j'ai depuis 11 ans.

                            Mon hub a 11 ans et pas de rouille!


                            et mon disque arrière près de 7 ans


                            Le voici une fois nettoyer avant de le remettre
                            S60T5 AWD 2014
                            XC90 2010
                            V70R 2007 Man.
                            C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                            S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                            V70R 2000 Auto - vendu
                            S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                            S60T5 2003 Man. - fin de bail
                            854 Turbo 1996 Auto - vendu

                            Commentaire


                            • #15
                              Tant qu'à être dans le vif du sujet : Je vais changer mes disques et plaquettes sur Venus ce printemps (je les ai déjà en ma possession). Est-ce qu'il y a autre chose que ce que l'on retrouve déjà sur ce thread (peinture, graisse, etc...) que je pourrais faire à titre de préparation tant qu'à les avoir flambants neufs et avoir un peu de temps avant l'installation?

                              Merci!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X