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Changer le capteur de cliquetis(Knock sensor) - Code défaut P0325

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  • Changer le capteur de cliquetis(Knock sensor) - Code défaut P0325

    Suite à l'apparition du voyant moteur allumé d'une pression de suralimentation très haute à bas régime et d'un code défaut P0325, j'ai changé la TCV et le capteur de cliquetis.

    Je n'ai pas vérifier la tension sur le capteur de cliquetis comme on peut le voir ici :
    https://www.pelicanparts.com/techart...eplacement.htm

    N° de pièce BOSCH pour V70R AWD de 1998 : 0 261 231 121


    Déconnecter la broche électrique du débitmètre
    Désacoupler la descente du débitmètre.Mon collier à une douille de 7mm, sinon tournevis plat.






    Désacoupler la TCV de la boite à air.






    Enlever le BOA d'air si vous en avez un






    Enlever la boite à air:




    Enlever le RIP.
    Ici je l'ai fait en 2 fois mais enlevez tout de suite pour pouvoir sortir le collecteur d'admission .








    Déclipper le cache aluminium des injecteurs





    Enlever les 2 vis (10mm) de la rampe d'injection.
    -Mettre un chiffon sous la connection de la durite d'arrivée d'essence.
    -Désaccoupler l'arrivée d'essence (clés de 17 et 14mm)




    Déclipper les 5 connections électriques des injecteurs





    -Enlever la rampe d'injection
    ATTENTION
    Bien retirer la rampe droite pour éviter de perdre un joint .




    -Désaccoupler la durite du boitier papillon(clé de 10mm à cliquet sur ce collier)





    -Enlever la connection de la vanne IDLE




    -Désaccoupler la durite basse de la vanne IDLE





    -Enlever la durite du manomètre de turbo(si vous avez un manomètre) sur l'arbre de dépression




    -Déclipper la tige de commande de l'accélérateur




    Désaccoupler toutes les durites(orange) sur le collecteur d'admission.
    ATTENTION : Prenez une photo avant de démonter pour s'assurer un bon remontage




    Désaccoupler la durites(bleue) sur le collecteur d'admission de la dump valve(si vous avez ce montage).




    -Désaccoupler la durite haute de la vanne IDLE de l'arbre de dépression




    Enlever les 3 vis de 10mm du support de l'accélérateur et la vis de l'arbre de dépression





    -Enlever toutes les vis du collecteur d'admission.C'est loin d'être simple en réalité…Faut avoir des outils qui passent partout genre un flexible ça aide.










    -Enlever les 2 vis sous le collecteur d'admission 5vis de 12mm)
    La première vis permet de fixer le puit de jauge à huile
    -La 2ème vis permet de fixer le collecteur d'admission sur le moteur via une patte métallique épaisse.














    -Enlever la bride de l'arrivée d'essence pour laisser du débattement pour sortir le collecteur d'admission





    -Pour sortir la durite du PCV (en partie haute), enlever le cache bougie(vis TORX de 27) et désaccoupler la durite.






    Sortir le collecteur d'admission
    Là je n'ai pas pris de photo mais avec celles-ci vous allez comprendre
    -Désaccoupler la prise électrique du boitier papillon(elle est située en dessous)





    Ne pas désaccoupler la durite noire qui va au mastervac à partir du collecteur d'admission.
    Désacoupler cette durite qui se situe sous la boite à air.
    C'est beaucoup plus simple.





    -Désaccoupler la durite du PCV qui se situe à l'extrémité gauche du collecteur d'admission




    -Enfin basculez le collecteur d'admission à droite

    Bon ça y est ,voilà le faisceau électrique des capteurs de cliquetis.
    Notez qu'a droite il n'y a pas ou plus de protection du câble électrique .





    Enlever les 2 vis de 12mm
    Déclipper la connection électrique du faisceau électrique des capteurs de cliquetis.





    Il n'y'a pas la possibilité de se tromper pour le remontage des capteurs car les longueurs de câbles sont différentes.Ici , le gris est plus court que le noir.




    Le couple de serrage est de 20Nm maxi



    ATTENTION AU REMONTAGE
    Le couple de serrage est de 20Nm maxi
    La revue HAYNES préconise l'orientation de chaque capteurs.
    En face du moteur, le capteur de gauche collé au PCV doit avoir une orientation à 3 heures.
    En face du moteur, le capteur de droite doit avoir une orientation à 5 heures.Donc orienter comme sur la photo avant démontage.




    Mettre un nouveau joint pour le collecteur d'admission.
    Couple de serrage pour les vis de collecteur 17Nm.


    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

  • #2
    Du grand tuto! Comme toi seul sait les faire.
    Bravo!
    V70R 2006 Passion Red
    S40 2001 Red


    V70 5T AWD 2005
    855 T5 1997

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    • #3
      Bon tutoriel ! Merci pour prendre le temps de partager
      C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
      V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
      XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

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      • #4
        Eh bien merci à vous.Le partage est la clé de nos forums.C'est un plaisir de le faire pour d'autres.J'ai rectifié un peu la fin car j'avais oublié quelques chose de capital : L'orientation des capteurs suivant la RTA HAYNES.L'orientation des capteurs est obligatoire pour éviter une mauvaise analyse de l'ECU et d'avoir une casse moteur.


        Une brique........................................Une brique!!!


        RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
        http://www.volvo-r.org/

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