Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réparer son boitier électronique d'ABS & TRACS 850/S/V/C70

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réparer son boitier électronique d'ABS & TRACS 850/S/V/C70

    Sur nos 850 et V70 mk1 apparait un problème récurent à savoir le voyant d'ABS & TRACS(pour ceux qui disposent des 4 roues motrices) qui s'allument en même temps au tableau de bord.

    Il existe plusieurs problème à ça comme la pompe de l'ABS défaillante ou un capteur de roue encrassé voir HS.

    Aussi il est possible que ce soit le boitier ABS & TRACS qui soit défectueux ou HS.

    Cependant il apparait sur d'autres forum Volvo que le problème vienne des soudures sur la carte qui se craquèlent dans le temps.

    Aussi sur conseil de STRIKE(Voir son sujet: http://www.univers-volvo.com/forum/v...hp?id=7306&p=2 )j'ai choisis l'option réparation "HOME MADE" pour éviter la dépense inutile.
    Version anglaise sur Matthews volvo site:
    http://www.matthewsvolvosite.com/for...ic.php?p=46827
    Vous avez la possibilité de faire réparer votre boitier via EBAY ou d'autres sites dédiés à VOLVO mais il faudra envoyer ce dernier et en attendant c'est votre brique immobilisée pendant 1 à 2 semaines!

    Comment démonter la chose? Super simple en fait car tout est relativement accessible.
    Les outils qu'il vous faut:
    -Une douille TORX femelle E-5 qui montera sur un petit cliquet car moins encombrant.
    -Un petit cliquet.
    -Une lame de scie.
    -Un tournevis.
    -Un fer à souder.
    -De l'étain.
    -Une loupe.
    -Du silicone transparent.
    -De la colle(au choix, ici c'est de l'epoxy) pour recoller le boitier.


    DEMONTAGE:
    -1-Débrancher la batterie.
    -2-Déconnecter broche électrique du débimètre.
    -3-Désserrer le collier situer sur l'arrière du débimètre.
    -4-Déboiter la gaine plastique en la levant par le dessous, c'est beaucoup plus facile car c'est bien emboité.
    -5-Déclipper le faisceau électrique de la bobine fixer sur la boite à air.
    -6-Déclipper la boite à air (côté moteur ) en premier , lever là , puis dégager là de son logement dans l'aile.
    -7-Sur la boite à air il y a une connexion de tuyaux qu'il faut déclipper pour sortir la boite à air seule.Sortir la boite à air.














    -8-Déclipper la boite à fusible.C'est pas obligatoire mais moi j'ai préféré.
    -9-Ouvrir la 1ère broche électrique de l'ABS puis l'enlever.
    -10-Déclipper la 2ème connexion électrique.
    -11-Ici on peut voir sur les photos qu'il y a 4 vis TORX MALE diamètre 5mm à enlever sous le boitier ABS & TRACS.Donc il faut utiliser la douille TORX E-5 femelle et un petit cliquet.Les 4 vis ne sont pas beaucoup serrées.Après le déserrage j'ai enlever les vis avec la douille seule à la main.
    -12-Sortir le boitier ABS & TRACS vers le bas.Ca vient tout seul.J'ai remarqué qu'il y avait du sable, de la poussières et plein d'autres choses du côté des broches électriques.Rien de grave mais à nettoyer.D'autres photos pour vous faire voir comment sont placées les vis.























    -13-Le boitier étant scéllé il faut le découper avec une lame de scie.
    Scier au niveau des rainures.Au niveau des 4 guides(tubes)méttaliques scier bien autour sans séctionnerles tubes de guidages.
    NE SCIER SURTOUT PAS COMME UN BUCHERON AVEC DE GRAND COUP DE SCIE CAR VOUS POURRIEZ ENDOMMAGER UN COMPOSANT DE LA CARTE.

    -14- Une fois bien scier , faite levier avec un tournevis.Attention car 4 rondelles "stop" bloque les passages de guide.Faites en sorte de ne pas perdre ces rondelles.Moi j'en ai perdu une dans ma pelouse au moment ou j'ai fait levier!! :lol!:

    -15-Enlever la protection silicone délicatement autour des cadres en rouge avec un tournevis ,sans abîmé la carte, ça vient très facilement.
    -16-Reprendre toutes les soudures entouré en rouge.Rien de compliqué, juste de la patience, une bonne loupe, un bon fer qui chauffe bien, de l'étain et le tour est joué!!










    -17-Après soudure j'ai remis du silicone sur la carte.Silicone made in Leroy merlin.Laisser sécher.

    -18-Perso j'utiliserais de la colle epoxy pour recoller le boitier parceque j'en ai sous la main(Araldite bi composant référence 2013).

    L'ABS gère aussi l'indicateur de vitesse.


    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

  • #2
    MAJ du tutoriel qui avait quelques bugs! Ce dernier date de 2009 en réalité et les images ne s'ouvraient pas toutes et il en manquait.
    J'ai donc remis les images à une taille classique(comme sur mes derniers tuto) qui permettra de mieux appréhender les situations!


    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

    Commentaire


    • #3
      Excellent tutoriel! Merci pour la m-a-j
      244 89 silver - scrap
      245 93 charcoal - vendue
      244 93 verte Classic - vendue
      244 90 charcoal - scrap
      242 84 bleu Turbo - vendue
      854 94 rouge - vendue
      945 93 rouge - vendue
      245 93 bourgogne Classic - scrap
      244 89 bleu - scrap
      245 84 beige - vendue
      965 94 bourgogne - vendue
      244 93 noire - 118000km - scrap
      245 93 charcoal - daily
      244 90 gold - 62000km - projet

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par rise94 Voir le message
        MAJ du tutoriel qui avait quelques bugs! Ce dernier date de 2009 en réalité et les images ne s'ouvraient pas toutes et il en manquait.
        J'ai donc remis les images à une taille classique(comme sur mes derniers tuto) qui permettra de mieux appréhender les situations!
        Merci pour la mise à jour RIse94! Bon tuto!
        C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
        V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
        XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
        XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

        Commentaire

        Chargement...
        X