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Remplacement du mat de l'antenne radio sur une C70 2004 (1998-2004)

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  • Remplacement du mat de l'antenne radio sur une C70 2004 (1998-2004)

    Projet de weekend sur ma C70 qui, comme souvent, a été un peu plus laborieux que prévu...



    Les antennes électrique, que l'on devrait plutôt appeler, antennes motorisées, ont tendance avec les années à se déployer difficilement et même à se coincer "in or out"... Une des causes semble être la mauvaise lubrification, mais les températures extrêmes, le gel surtout, y sont probablement pour quelque chose.

    Sur ma C70 2004, l'antenne motorisée se déployait partiellement. La dernière section, la plus petite, restait déployée et elle avait même été pliée ce qui la rendait impossible de se rétracter. Aussi, l'antenne ne semblait pas se déployer à 100%, comme si une section refusait de sortir.

    Bref, dans la plupart des cas, les mâts finissent par rester coincés. Il faut savoir aussi, dans le cas des antennes motorisées, c'est un filament dentelé de fort diamètre et généralement en nylon qui permet de déployer une série de tubes télescopiques. Ce filament dentelé est tiré ou poussé par un jeu de pignons qui tourne sur une vis sans fin. Souvent, il arrive que des pignons s'usent, ou que le filament dentelé se rupture et ce, à cause de la tige télescopique du mât qui devient parfois difficile à bouger par manque de lubrification.

    Le mat est une pièce facilement disponible, dans mon cas, ce fut sur eBay. Lorsque l'on fait des recherches pour des pièces de remplacement ça peut porter à confusion. Certains décrivent le mat comme étant le même pour les 850, les S70 et les C70. D'autres donneront une autre pièce pour la C70.

    En fait, le mat, numéro de pièce 9494389 (ancienne référence 3533568) est le même pour la C70 que ses soeurs à quatre portes, les S70 Même qu'il s'agit du même mât pour les 850, mais aussi les S90, 940, 960 et les Bertone 780!


    Pour l'antenne motorisée, numéro 9494387 (ancienne référence 3533550 ou 3545693), est la même pour :
    Volvo 850 4DRS S.R 1993, 1994, 1995, 1996, 1997
    Volvo 850 4DRS W/O S.R 1993, 1994, 1995, 1996, 1997
    Volvo 940 4DRS S.R 1994, 1995
    Volvo 940 4DRS W/O S.R 1994, 1995
    Volvo 960 4DRS S.R 1994, 1995, 1996, 1997
    Volvo 960 4DRS W/O S.R 1994, 1995, 1996, 1997
    Volvo S70 1998, 1999, 2000
    Volvo S90 4DRS S.R 1997, 1998
    Volvo S90 4DRS W/O S.R 1997, 1998
    (source Volvopartswebstore)

    Par contre, l'antenne de la C70 est spécifique! Le numéro de pièce est le 9494385 (anciennes références 8614809 ; 8618361).

    Les deux modèles d'antennes sont similaires. Leur mécanismes sont identique. Par contre, les support diffèrent entre ceux de la C et les autres. Quand on y regarde de plus près, on verra aussi une différence au niveau de l'extrémité du tube de l'antenne. Celui de la C70 est plus petit et profilé que celui de l'antenne "commune"...

    Différence entre les antennes.jpg







    C'est justement cette différence qui complique les choses!

    Bref, voici mon expérience...

    J'ai trouvé mon mât, 9494389 sur eBay. La pièce ressemble à ceci : 9494389.jpg











    L'antenne est situé à l'arrière du coté gauche du véhicule et il faudra retirer l'intérieur gauche de la valise pour accéder à l'antenne. Première étape, retirer l'ampoule à l'aide d'un tournevis plat. Retirer aussi les deux bouchon de plastique situé de chaque coté. 01.jpg










    Vous aurez aussi six autres "plastic retainers" à retirer pour sortir complètement le panneau de finition intérieur gauche. Trois sur la portion de plastique du seuil du coffre et trois sur le panneau latéral. 02.jpg










    Une fois que vous aurez retiré ce panneau, vous aurez une bonne vue d'ensemble... 03.jpg











    Avec une clé de 14mm, 17mm pour le modèle commun, dévisser le boulon à la base du mat de l'antenne. 04.jpg










    Avec une clé de 10mm, dévissez les deux boulon qui retienne le support de l'antenne. C70 antenne préfilée pour 6CD20161010_085152.jpg




    Débranchez, l'alimentation, l'antenne coaxiale et, dans le cas de ma C, le câble de mise à la terre. 05.jpg










    Reste à débrancher le drain... 20161001_085640.jpg









    Voilà! Vous aurez le bébé dans vos main!

    Reste à ouvrir le dévidoir... Une clé de 8mm... On dévisse le centre. Attention, en ôtant le couvercle, vous aurez deux rondelles au centre sous le couvercle. 20161001_085714.jpg










    Retirer le dévidoir et retirer les débris. Sous le dévidoir, il y a une plaque de plastique blanche qui retient les différentes composantes mécaniques. Soulever là pour vérifier si il reste des débris. Attention, il y a une petite roue guide de plastique blanche et une pièce trouée noire qui pourraient se déloger. Attention pour ne pas les perdre... (C'est ce qui m'est arrivé!) 20161010_073736.jpg
    20161010_074418.jpg








    Quand on a le modèle commun, on referme et on réinstalle le tout sauf l'écrou du mât et on réenfile ensuite le filament et on actionne "on and off" notre radio et la tige se replace presque tout seul... (Voir video de Robert DIY)

    Pour la C70, c'est autre chose!

    Il faut désassembler le tube métalique retenu par deux vis étoile. À l'intérieur du tube, il y aura un tube de plastique. Portez une attention particulière sur le sens d'insertion. 20161010_073601.jpg








    Le mat est composé d'une série de tube télescopique emboîtés les uns dans les autres, mais aussi d'un petit tube amovible. Celui-ci servirait à bloquer la sortie de l'antenne pour la conserver lors d'accélérations violentes! NE PAS OUBLIER DE LE METTRE!!!

    Ensuite, il reste à rembobiner le tout... J'avais vu sur le net qu'il fallait le rembobiner à la main.... Trop long et surtout trop frustrant pour moi! J'ai branché le connecteur et j'ai actionné ma radio on et off... J'ai rembobiné une bonne partie du filament.

    Pour le tube métalique qui empêche l'antenne de sortir complètement de son trou, je dois indiquer ici, que l'ancien était resté coincé à l'intérieur du tube métalique du mât. Ma première idée était de le garder, mais comme il était légèrement abîmé, j'ai voulu le retirer. En voulant le pousser par le bas pour le retirer, il s'est abîmer d'avantage... Il a fallut une perceuse et une méche suffisamment grosse (3/8") pour le déloger de là. Une fois mon tube évidé, j'ai fait un "test fit" avec le mât et le nouveau tube. Tout était 0k pour réassembler.

    J'ai ensuite réinstallé le tube métallique par dessus le mât, le tube métallique qui retient l'antenne pour ne pas la perdre et le tube de plastique blanc, puis revissé les deux vis étoile. J'ai actionné de nouveau ma radio, ce qui a presque tout rembobiné le filament et j'ai réinstallé le tout en place, même si quelques centimètres dépassaient.

    J'ai refixé le tout. Après quelques essais, j'ai noté que parfois deux ou trois centimètres refusaient d'entrer complètement à leur place... Après plusieurs essais et quelques tentatives avec de l'aide manuelle, tout semble s'être replacé... Probablement que le filament était tortillé à l'intérieur du tube et aussitôt que ça force un peu, le moteur cesse de tourner et l'antenne s'immobilise. 20161010_091717.jpg











    à suivre...
    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

  • #2
    Wow! Pas facile pour avoir un peu de musique! Haha! Mais excellent Tuto mon cher! Bravo!

    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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    • #3
      Merci GroanMan!

      La réception s'est améliorée légèrement... Ma réception était relativement bonne ...mais l’'esthétique grandement
      C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
      V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
      XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
      XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

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