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Remplacement du mécanisme des essuies-glaces avant V70 2001

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  • Remplacement du mécanisme des essuies-glaces avant V70 2001

    Alors voilà... Hier soir, mes essuies-glaces ont commencer à faire un drôle de bruit... Un genre de frottement que je décrierais comme du grichage ou un grincement métalique.

    Une petite inspection du système m'a permis de localiser le son au centre avant du véhicule et perceptible plus fort à l'intérieur que de l'extérieur. Le son provenait comme sous le système de GPS (haut parleur central sur le tableau de bord).

    Une recherche m'a mené vers ceci :



    La pièce en question, soit le moteur ou la tringlerie est défectueuse.

    Tringlerie : 8624241
    Pièce compatible avec : S60 de 2001 à 2009
    V70 de 2000 ( deuxième génération) à 2008
    XC70 de 2001à 2007


    Moteur : 8648344 ou 8648343*
    Pièce compatible avec : S60 de 2001 à 2009
    S80 de 1999 à 2006
    V70 de 2000 ( deuxième génération) à 2008
    XC70 de 2001à 2007



    Outils :

    Clés 10 mm et 13 mm
    Petit tournevis ( facultatif)
    Pince à bec long (facultatif)
    Extracteur à poulie (facultatif, mais très recommandé)
    Lubrifiant à pouvoir pénétrant pour la rouille (WD40 ou mon préféré Bolt-Out de Walters)
    Lubrifiant en pâte (genre anti-seized ou kopper kote... facultatif, mais recommandé au cas d' une prochaine fois**)

    * Seul un spécialiste comme Roger pourra me répondre là-dessus... Deux version d'un même moteur? J'ai remarqué que les deux trouvés à la cour à scrap étaient des "Valéo"
    ** C'est pas que ça brise souvent, mais nos Volvo durent tellement longtemps


    J'ai déniché un système (moteur et tringlerie) provenant d'un XC70 2005.



    En haut un 2001 et en bas le 2005... Semblable, mais différent un peu dans la façon que les pièces sont moulées. Les moteurs dans ces deux cas, des Valéo...

    Un petit détail ici, comme certains le savent, je ne suis pas un mécanicien et personnellement, j'aime mieux démancher le morceau sur un véhicule d'un recycleur "libre service" comme Kenny-U-Pull ou Certi-Auto avant de voir sur le mien. Ça permet parfois d'évaluer les points de difficulté lors du travail et aussi ça permet de voir comment c'est pensé par les ingénieurs sans endommager son véhicule... Par exemple, ici, j'ai retiré un total de trois systèmes et je dois dire que la troisième fois, ma V70, j'étais très à l'aise et performant... Amenez-en maintenant!



    Première étape - Retirer les capuchons situés au bout des bras d'essuies-glace pour avoir accès aux boulons qui retiennent les bras.



    Avec une clé de 13 mm, dévisser les boulons qui retiennent les bras.



    Retirer les bras en tirant dessus... Ici, je dois avouer que les miens étaient figés là et j'ai dû utiliser un petit extracteur (puller) pour les déloger. En passant, je croyais avoir trouvé un outil économique (puller pour bornes de batteries) ...

    mais c'est pas très fort. j'ai du prendre un extracteur à trois pattes bon pour 2 tonnes

    Une fois les bras retirés, on peut retirer les moulures qui scellent le parebrise et les ailes avant. C'est juste clippé là en serre et il y a un petit rivet de plastique qui les rattache à la dalle de plastique, mais on à pas besoin de les démanteler.





    Ensuite, il y a quatre rivets de plastiques à retirer. Pour les retirer, on peut pousser le centre pour qu'il passe de bord en bord avec un petit tournevis ou soulever cette cheville et la retirer avec une pince. J'aime mieux la première technique.



    On retire le couvercle de plastique et on peut maintenant accéder à notre mécanisme d'essuies-glaces.



    Avec une clé de 10 mm on dévisse les 2 boulons, un au centre en bas et l'autre en haut coté chauffeur.





    En suite, on débranche le connecteur électrique et on soulève le coté gauche en pivotant pour retirer l'ensemble en tirant pour retirer du pivot situé au centre.



    En suite, on fait les opérations à l'inverse pour installer notre nouveau mécanisme en place.



    On réinstalle la dalle de drainage en plastique par dessus le mécanisme et on refixe les quatre rivets. Ensuite on peut replacer les pièces de caoutchoucs qui servent de joint d'étanchéité en les poussant comme des bouchons.



    On replace les deux pièces qui secellent le parebrise et les ailes avants. On replace les bras en position. Ici, ça été assez simple, car mon parebrise était sale et on voyait très bien l'emplacement d'origine des essuies-glaces. On peut aussi refaire quelque essais pour optimiser le positionnement.


    Voilà !

    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

  • #2
    Super tuto ca! :-)
    Merci m'ssieur!
    2001V70T5M
    Vitres teintées - Feux de croisement + route + brouillard HID 4300k - Éclairage intérieur en LED - Système d'entrée d'air "Ultra-Flo" (EST) - Bushing support de moteur HD + Strut Brace Kit en polyuréthane (Powerflex EST) - 3" Intake Pipe (SNABB) - 3" Downpipe (OBX) avec catalyseur "Hi-flow" (Vibrant) - 2 1/2" Silencieux inoxydable (EST) - Amortisseurs Koni jaunes ajustables - Ressorts courts Eibach / Volvo - Subframe Bushing Inserts en polyuréthane (IPD) - Embrayage court (Snabb)

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    • #3
      Bien décrit! Merci C70-T5.
      V60 Cross Country 2018 + Polestar

      S70 2000
      V70R 2006
      S60 2.5T 2006
      S40 1.9T 2001
      V70 5T AWD 2005

      855 T5 1997

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      • #4
        Merci les amis! Je l'ai même amélioré un peu... Pour le moteur, je suis encore perplexe qu'il y ait si peu de détails sur les deux versions... 8648343 ou 8648344...?
        C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
        V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
        XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
        XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

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        • #5
          Merci C70-T5 Ca a le mérite d'être clair
          XC70 2.5T Groupe aventure Four-C (2006)

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          • #6
            Merci!
            Excellent tuto

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            • #7
              Bon tuto! Bien souvent le probleme vient des shafts qui rouillent a l'intérieur et qui deviennent dur a tourner.

              J'ai fais un tuto la dessus pour corriger ca et eviter de tout changer le mecanisme.
              Wiper au ralenti !
              S60T5 AWD 2014
              XC90 2010
              V70R 2007 Man.
              C70T5 2007 Man. (le Youyou)
              S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
              V70R 2000 Auto - vendu
              S70T5 SE 1998 Man. - vendu
              S60T5 2003 Man. - fin de bail
              854 Turbo 1996 Auto - vendu

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