Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démonter la gaine de cuir des sièges avants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démonter la gaine de cuir des sièges avants

    Cette procédure est utile pour certaines applications:
    A) Le cuir est décousu sur le flan et vous désirez le recoudre.
    B) Un des éléments chauffants est brisé et vous désirez le remplacer.
    C) Votre voiture ne possède pas de sièges chauffants et vous désirez ajouter cette option.*

    *: Par expérience, si vos sièges ne contiennent pas l'option chauffant (ex: Voiture provenant de la Floride...), la meilleure façon d'ajouter l'option c'est de les remplacer par des sièges qui ont cette option (PS: Un software sera nécessaire pour activer le module). Si vous ne trouvez pas de sièges de la bonne couleur, vous devrez vous procurer des sièges, interchanger les foam (qui contiennent les éléments chauffants) et récupérer le module électronique. Software aussi requis.

    Le siège utilisé dans ce tuto provient d'un S60R 2005. Les sièges diffèrent selon les modèles, les années et les générations, mais l'essentiel demeure d'un siège à l'autre.

    Les outils nécessaires dans ce cas-ci:
    - Douilles 13mm et 17mm
    - Douilles Torx T15, T25 et T50
    - Pince à couper (cutter)
    - Mini pied-de-biche (format tournevis)
    - 30 tie-wrap (par siège)
    - Poinçon
    - Tournevis étoile


    1e étape: RETIRER LES SIÈGES DE LA VOITURE
    - Retirez les 4 couverts de plastique situés aux bouts des rails de sièges.
    - Utilisez la douille 13mm pour retirer les 4 vis des rails.
    - Soulevez le devant du siège pour décrocher les pins et basculez le siège vers l'arrière.
    - Dévissez le connecteur principal.
    - Retirez le panneau de contrôle électrique sur le côté du siège: Dévissez la vis à l'avant (Torx 15) et soulevez le panneau. L'arrière est simplement clipé.

    - Dévissez la ceinture (Torx T50). NB: La ceinture côté passager contient un fil électrique qu'il faudra déprendre et déconnecter.

    - Sortir le siège.


    2e étape: SÉPARER LE DOSSIER DU FESSIER
    - Selon la génération du siège, vous aurez besoin d'une douille 17mm ou d'un Torx T50. Il y a 4 vis à retirer.

    - Retirez aussi le couvert de plastique de chaque côté. (Torx 25)

    - Pour retirer l'appuie-tête, appuyez sur le cuir à ces endroits, tout en soulevant l'appuie-tête.

    - Pour retirer la roulette du support lombaire, soulevez la partie centrale à l'aide d'un tournevis plat. Les deux autres pièces s'enlèveront facilement.



    3e étape: RETIREZ LA GAINE DE CUIR DU DOSSIER
    - La gaine est fermée par pression à l'aide d'une bande en "J".

    - La gaine du dossier est retenue par l'intérieur à l'aide d'anneaux. Il s'agit de les couper soigneusement avec des pinces.

    - Allez-y progressivement tout en retirant la gaine.

    - À mi-chemin vous devrez décrocher 2 attaches à l'endos.


    - Poursuivez le retrait des anneaux (au devant)... jusqu'au 3/4 du dossier.
    - À l'endos, retirez les 3 anneaux avant de finaliser le devant.



    4e étape: (SEULEMENT SI VOUS VOULEZ RETIRER LE FOAM POUR RÉCUPÉRER LE BANC CHAUFFANT)
    - Retirez les 4 anneaux à l'endos.

    - Déconnectez l'élément.
    V60 Cross Country 2018 + Polestar

    S70 2000
    V70R 2006
    S60 2.5T 2006
    S40 1.9T 2001
    V70 5T AWD 2005

    855 T5 1997

  • #2
    5e étape: DÉMONTEZ LA GAINE DU FESSIER
    - Tout comme pour le dossier, la gaine du fessier est fermée par une bande en "J".
    - Les attaches sont toutefois différentes pour le fessier. Il s'agit de clips en plastique en forme de "U". Il faut donc les manipuler avec soin! Avec un tournevis pied-de-biche, décrochez un côté du "U", puis tout en soulevant légèrement la tige, décrochez l'autre côté du "U".


    - Suivez le fil de l'élément et déconnectez-le. Récupérez du même coup le module dans lequel le fil était connecté. Vous devrez retirer les 2 connecteurs gris (qui resteront avec la structure du siège). Le module est retenu par une vis étoilée.




    6e étape: PRÉPARATION DE LA RÉINSTALLATION
    - Installez des tie wraps là où il y avait des anneaux. Insérez-les dans le sens de ces flèches.
    Devant du dossier:

    Endos:



    7e étape: INSTALLATION DE LA GAINE
    - Pour le dossier, enfilez les tie wraps dans les trous laissés par les anneaux. Au besoin, utilisez un poinçon pour agrandir légèrement les trous. Serrez les tie wraps et coupez l'excédent (languette). Important: Faites tourner le "bloc" de chaque tie wrap afin qu'il soit dans le foam et non en contact avec la gaine de cuir.

    - Pour le fessier, insérez les tiges de la gaine dans les clips en "U". Faites une bonne pression afin de s'assurer que les "U" clipent bien des 2 côtés.
    - Faites longer les fils électriques aux bons endroits sous le siège, connectez-les et sécurisez-les avec des tie wraps.
    - Installez le module récupéré de l'autre siège.

    - Libérez les connecteurs gris et insérez-les dans le module que vous venez d'installer.


    8e étape: FINALISATION
    - Remontez le reste en suivant les instructions à rebours.
    - (Pour activer l'option des bancs chauffants) Faites installer par votre concessionnaire l'un de ces 3 softwares:
    Highest Temp (36-43 celcius): 8651379
    Medium Temp (32-38c): 8651382
    Lowest Temp (28-35c): 8651385
    - Ajouter les boutons de sièges chauffants dans votre CCM (Climate Control Module).


    QUELQUES CONSTATS:
    - Prévoir environ 2h pour démonter et remonter un banc complet. S'il s'agit d'un transfert de foam/élément chauffant, considérez qu'il faudra démonter 2 bancs pour n'en faire qu'un seul.
    - Remplacer la gaine de cuir du fessier est pratiquement impossible en raison de la façon dont la gaine est prise à l'avant du siège.

    - Si vous remplacez simplement le siège (swap intégral), vous devrez récupérer le panneau de commande du siège électrique.
    - Le système électronique (modules) et les connecteurs de P2 2001-2004 ne sont pas compatibles avec les 2005-2007/2009.
    - Voici les composantes nécessaires si vous voulez ajouter des bancs chauffants à une voiture qui n'en possède pas. Ajoutez à cela les boutons (switch) pour le CCM ainsi que le software d'activation.



    Have fun!
    V60 Cross Country 2018 + Polestar

    S70 2000
    V70R 2006
    S60 2.5T 2006
    S40 1.9T 2001
    V70 5T AWD 2005

    855 T5 1997

    Commentaire


    • #3
      Belle job Wezo.... Super bien fait! Bravo
      2001V70T5M
      Vitres teintées - Feux de croisement + route + brouillard HID 4300k - Éclairage intérieur en LED - Système d'entrée d'air "Ultra-Flo" (EST) - Bushing support de moteur HD + Strut Brace Kit en polyuréthane (Powerflex EST) - 3" Intake Pipe (SNABB) - 3" Downpipe (OBX) avec catalyseur "Hi-flow" (Vibrant) - 2 1/2" Silencieux inoxydable (EST) - Amortisseurs Koni jaunes ajustables - Ressorts courts Eibach / Volvo - Subframe Bushing Inserts en polyuréthane (IPD) - Embrayage court (Snabb)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par wezo00 Voir le message
        ...- Remplacer la gaine de cuir du fessier est pratiquement impossible en raison de la façon dont la gaine est prise à l'avant du siège...
        Marci Mario! Bon tuto! ...ça va peut-être me servir bientôt! J'ai une cicatrice à réparer sur mon dossier chauffeur.

        Quand tu dis que la gaine de l'assise est pratiquement impossible à remplacer, est-ce parce que la technique des ty-rap ne peut être utilisée pour rassembler ? ..ou bien on a pas les outils nécessaires ?
        C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
        V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
        XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
        XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

        Commentaire


        • #5
          J'ai fais le même travail pour faire recoudre le siège, qui avais une ouverture de 3 pouces.

          Le cordonnier a Vaudreuil-Dorion, rue Valois m'as charger 3.00 $
          2015.5 XC70 T6 AWD Rouge

          1999 V70R rouge

          2000 S70 Bleu foncé vendu a ma fille

          1998 S70 noir vendu

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par C70-T5 Voir le message
            Marci Mario! Bon tuto! ...ça va peut-être me servir bientôt! J'ai une cicatrice à réparer sur mon dossier chauffeur.
            Lorsque j'ai fait recoudre le cuir du dossier de mon 2.5T, je n'ai pas séparé le dossier de l'assise (j'ai laissé le banc en une seule pièce). J'ai sauvé quelques minutes de démontage/remontage. Par contre, la manipulation de la gaine est plus complexe.

            Envoyé par C70-T5 Voir le message
            Quand tu dis que la gaine de l'assise est pratiquement impossible à remplacer, est-ce parce que la technique des ty-rap ne peut être utilisée pour rassembler ? ..ou bien on a pas les outils nécessaires ?
            Réfère-toi à l'avant-dernière photo du tuto. Tu vois l'encrage de la gaine sur le devant de la structure. Je n'ai pas tenté le tout pour le tout, mais ça m'a paru complexe de libérer la gaine. Pour ma part, c'est le foam qui m'intéressait et il était facile à récupérer. De plus, il m'aurait fallu récupérer mon panneau de contrôle du siège électrique si j'avais swapé la structure du siège alors j'y suis allé au plus simple.

            Mais il y a sûrement moyen de libérer cette gaine avec un peu de démontage.
            V60 Cross Country 2018 + Polestar

            S70 2000
            V70R 2006
            S60 2.5T 2006
            S40 1.9T 2001
            V70 5T AWD 2005

            855 T5 1997

            Commentaire


            • #7
              Merci pour l'explication! J'apprécie!
              C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
              V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
              XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
              XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

              Commentaire


              • #8
                Bravo pour le tuto! Très bien fait! Jusqu'au sens des tyraps! haha!

                244DL 1992 aka "Moby Dick"
                245DL 1992 aka "La verte"
                V60 2017 "HAL"
                262c 1978 aka "pimpmobile"
                V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par GroanMan Voir le message
                  Jusqu'au sens des tyraps! haha!
                  L'expérience des uns doit servir aux autres!
                  V60 Cross Country 2018 + Polestar

                  S70 2000
                  V70R 2006
                  S60 2.5T 2006
                  S40 1.9T 2001
                  V70 5T AWD 2005

                  855 T5 1997

                  Commentaire


                  • #10
                    Très bon dévouement pour les autres que de faire une telle procédure, qui je suis sûr, demande pas mal de ton temps!

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu es bien courageux.

                      J'ai déjà tenté l'expérience et avec tous les anneaux qu'il y avait à couper on a abandonné.

                      Tu as gagné ton ciel. :clap:
                      S70 GLT 99 noir/beige "stock"

                      Commentaire


                      • #12
                        Haha! Dis-toi que j'en ai démonté et remonté 4 consécutivement. J'ai donc gagné 4 cieux! Alors je t'en offre un (ciel) en guise de cadeau des Fêtes!
                        :beer:
                        V60 Cross Country 2018 + Polestar

                        S70 2000
                        V70R 2006
                        S60 2.5T 2006
                        S40 1.9T 2001
                        V70 5T AWD 2005

                        855 T5 1997

                        Commentaire


                        • #13
                          Une question que je me posais? Y-a-t-il des coussins gonflables dans les sièges avants de P2?
                          2001V70T5M
                          Vitres teintées - Feux de croisement + route + brouillard HID 4300k - Éclairage intérieur en LED - Système d'entrée d'air "Ultra-Flo" (EST) - Bushing support de moteur HD + Strut Brace Kit en polyuréthane (Powerflex EST) - 3" Intake Pipe (SNABB) - 3" Downpipe (OBX) avec catalyseur "Hi-flow" (Vibrant) - 2 1/2" Silencieux inoxydable (EST) - Amortisseurs Koni jaunes ajustables - Ressorts courts Eibach / Volvo - Subframe Bushing Inserts en polyuréthane (IPD) - Embrayage court (Snabb)

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, à la hauteur de l'épaule, côté fenêtre.
                            V60 Cross Country 2018 + Polestar

                            S70 2000
                            V70R 2006
                            S60 2.5T 2006
                            S40 1.9T 2001
                            V70 5T AWD 2005

                            855 T5 1997

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par keyclub007 Voir le message
                              Une question que je me posais? Y-a-t-il des coussins gonflables dans les sièges avants de P2?
                              En effet... Il y a un "oreillé" intégré qui peut être déployé au besoin... mais une seule fois!

                              À preuve, cette photo trouvée sur le Facebook du Club...

                              C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
                              V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
                              XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
                              XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X