Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DIY: Polissage Alu/Stainless/acier 101

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DIY: Polissage Alu/Stainless/acier 101

    Ma contribution pour vous tous...:

    Plusieurs personnes, sur plusieurs forums, me demandent souvent comment polir leurs pièces eux-même. Chose très faisable, si on a un minimum de patience et de savoir-faire.... SI vous n'avez pas de patience, passez à un thread tout de suite.... :wink: Si vous n'Avez pas la patience de vous rendre en bas de ce post, vous n'avez pas la patience de faire la job :wink:

    NB: la méthode qui suit est une méthode de base, pour monsieur-madame-tout-le-monde. Ce n'Est pas nécessairement la procédure que j'utilise, ni les produits que j'utilise. Mais vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir pour faire une job d'un excellent calibre. C'est la procédure avec laquelle j'ai débuté.

    (protection: Gants de caoutchouc: la poussière (surtout d'aluminium) est absorbée aussi par la peau. Les gants donnent une excellente adhérence au papier sablé aussi, et évite de perdre ses empreintes digitales.....:wink:

    Masque respiratoire..... (j'ai tu vraiment besoin de vous dire pourquoi :lol


    1.évaluez votre pièce et décrottez la comme il se doit (pas besoin de masque tu suite....).

    Du brake cleaner, nettoyant à moteur, gunk, acetone, ce que vous voulez, ca vous prends une pièce propre et sans graisse.

    2. une fois votre pièce bien nettoyée, commencez par identifier les surfaces que vous allez polir (toujours pas besoin de masque, mais peut-etre de vos lunettes si vous en portez).

    ce ne sont pas toutes les pièces qui demandes à être polies partout et parfois le fait de bien regarder sa pièce aide à définir comment on va faire la job.

    3. On enlève le "rough". (oui, là on met le masque et les gants)

    Comme la plupart des pièces automobiles sont des moulages, elles ont en surface de petits bosses et un fini inégal. Un bon tourneux de coin ronds ne s'en souciera guère, mais nous ont veut une belle job, alors ont s'arrange pour tout faire partir les picots. Premier stade: papier sablé au 120 ou 150.

    Tout doux, toujours dans le même sens. toujours!!! j'pas certain, j'vais le dire une autre fois: toujours dans le même sens..... allez pas "barbouiller" votre morceau d'un bord pis de l'autre, vous allez sacrer plus loin..... :wink:

    on fait tout ce qu'on a besoin avec le premier grit, et on enlève tout excédent de poussière sur la pièce. On regardes si on a bien suivi les démarquations que l'on voulait faire et SURTOUT on regardes si on a bien enlevé tout les picots du moulage... si tout est beau, on passe au suivant

    4. Grade 220. À partir d'ici, jusqu'au 600, c'est toujours la même chose (pis on garde son masque):

    On y va doucement (essayer de passer le morceau au travers de l'Établi ne donne rien...) et on enlève la poussière au fur et à mesure...

    pourquoi?

    la poussière de métal s'Accumule pour former l'équivalent des flocons de neige. elles se rassemblent ensemble, et forme une plus grosse boule, qui une fois prise dans le papier sablé fait de jolies dessins partout sur la pièce.... ce n'Est pas critique au 120, mais au 800 ca va vous faire prier solide.....

    donc, on enlève la poussière svp......

    Donc on y va au 220, on regardes si on a bien passé partout, et très important: on regardes si on ne voit pas des traces du grit précédent.....IMPORTANT. Si il vous restent des traces du grit précédent (des traces plus grosse que le grit que vous venez de passer) recommencez la zone ou ces traces sont........

    N'allez pas croire que vous allez les avoir à l'usure à force de changer de grit, c'est eux autres qui vont vous avoir. Vous allez polir à la fin, regarder votre morceau, pis les voisins vont voir votre pièce passer par la fenetre de l'atelier..... pas jojo...

    5. ensuite le 320, tu regardes comme faut pour les traces, 400, regardes encore, et 600, regardes encore........

    6. ici, si ce n'est pas déjà fait, une petite bière ou une cigarette (ou un pétard) pour ceux qui fument peut s'avérer une option.(à noter, il serait bon dans les 2 cas de retirer le masque.)

    7. une fois que la première passe de 600 est faite, que l'on est certain qu'il ne reste pas de traces de 220, 320, 400, ou toutes autres grafignes que le 800 ne pourra pas enlever, on peut commencer par faire une passe de 600 à l'eau. (remettre le masque, si la cigarette est encore allumée, il est conseillé de ne pas essayer de remettre le masque par dessus)

    Un peu d'eau, pas en quantité industrielle, mais assez pour bien mouiller la pièce. Vous allez voir, quand vous sablez, c'Est assez évident quand vous avez assez d'eau ou non. Le but de l'eau a pour effet, de créer ce que moi je m'amuse à appeller un demi-grit. ca aide à bien lisser la pièce, et le papier se rempli moins vite.

    8. Ensuite, c'Est le 800, le 1000, le 1500 et le 2000. Tous ces grits doivent être faits en 2 coups. un coup à sec, et un coup humide comme le 600. entre chaque changements de grits, bien regarder encore pour les traces, et on enchaine.

    9. Le 2000 est fait? vous vous êtes rendu jusque là? bravo. le plus difficile est fait, mais y'en reste encore un brin.

    Polir:

    le choix de la pate: Plusieurs choix s'offrent à vous, plusieurs sont de la merd* pure et simple, mon choix pour la pâte de tablette (canadian tire, etc...) c'est mother's. Mother's classic, ou si vous vous sentez à l'aise la mother's Billet qui est le double du prix. (7$ ou 16$ pour la billet)

    Linge à polir: Pas l'idéal. Bon pour nettoyer la pièce une fois polie, mais si vous comptez polir votre morceau au complet à bras, bonne chance, j'espère que le bicep est présent.......

    Polisseuse: une polisseuse orbitale, qui vire environ 800 à 2500tr/min. en bas de 800, c'est long, en haut de 2500tr/min, très facile de cuire la pâte sur la pièce et très chiant à enlever...

    acheter une coiffe de micro-fibre pour la polisseuse. Pour ma part, je vous conseille la petite polisseuse Sundance en vente chez canadiantire, petite polisseuse de 8 pouces qui se vends 25$. pour quelques jobs, ca fait le boulot en masse. Si vous prenez celle là, pas besoin de coiffes, elles viennent avec.

    Si c'Est une petite pièce, le summum est des rouleaux/disque à polir sur un Touret d'établi ou un arbre couplé à un moteur. Si vous pouvez vous le permettre parce que vous avez cet équipement, ca va aller très vite......

    10. Appliquez de la pâte en petite quantité sur la coiffe/disques de coton à polir, et commencez à polir. "Promenez vous sans cesse sur la pièce et ne restez pas longtemps au même endroit. Quand la pâte est rendu pas mal noire, bien essuyer avec le linge à polir, et recommencer à polir. Pas besoin nécessairement de remettre tout de suite de la pâte sur la coiffe. À voir au besoin.

    11. techniquement, pour une belle job, on parle environ de 5 passes de 15 minutes. (c'est un estimé, évidemment, c'Est à vous de voir quand ca brille assez).

    Pour une job de type professionnel, au moins une douzaine de passes. Pour quelqu'un qui veut faire du show and shine, on peut aller jusqu'à 20. Ce n'Est pas toujours une question d'ajouter de la brillance, parfois c'Est une question de retravailler certains coins.

    on enlève l'excédent de pâte finale, et tadaa! on se regarde dans son alternateur! :lol:

    Donc c'Est pas mal ca. À la fin, vous devriez avoir un beau morceau, poli à la perfection.

    pour les pièces peintes, même procédure, mais vous devez décaper votre morceau. Le best: Décapant Circa 1850 en gel. ya pas mieux.

    Conseils et rappels:

    1- Idéalement, oublier tout ce qui est Dremel, outils rotatifs, sableuse électrique etc. Ces outils laissent des marques difficiles à faire partir. Vous allez perdre plus de temps par la suite à les enlever si la job est mal faite.....

    2- Bien s'assurer entre chaque grit que l'on a fait tout tout tout les raccoins et que la job est belle. bien souvent retravailler un grit représente 90% moins d'ouvrage que de s'en rendre compte plus tard, deux ou trois grits plus loin. N'oubliez pas, (exemple) que le 320 peut enlever le 220, mais le 400 le fait difficilement. alors pour ne pas reculer de trois grits en arrière, surveillez votre job.

    3- Bien nettoyer entre chaque grit et prendre son temps.


    c'est pas mal ca. si ya des questions, gênes vous pas..... :wink:

    à noter: dépendemment de ce que vous polissez (L'acier entre autres), un clear coat sera peut-etre nécessaire par la suite pour prévenir l'oxydation. à bien y penser avant de commencer une job........ :wink:

    quelques photos à suivre.......

  • #2
    :shock: , trop compliquer pour moi, tu as encore le contrat :

    Commentaire


    • #3
      ouais. :lol: ta place est réservée JS. :lol: :wink:

      Commentaire


      • #4
        Wow! Très beau topic! Ca donne le goût d'essayer! À la place de bruler du bois cet hiver, jvais frotter en malade pour me tenir au chaud
        Jvais ptetre tenter le coup sur mon couvert de valve et sur mon intake...

        Pour accélérer les recherches sur ce que Kranckee parlais:

        Polisseuse Sundance
        Poli à métal Mothers

        Merci encore pour les trucs!

        Commentaire


        • #5
          super merci

          en passant pour du magnesium est ce que tu recommande dajouter un clear apres?

          Commentaire


          • #6
            c'est toujours mieux de mettre un clear sur n'importe qu'elle pièce par la suite si t'es moindrement paresseux.....(sans offenses, tu vas comprendre)

            sauf que le hic avec le polissage, c'Est que le clear est moins brillant que la pièce. Donc, l'idéal est de mettre le clear, et ensuite polir le clear pour aller chercher un crystal. donc 2 jobs de polissage.

            Une job polie, si tu la nettoies périodiquement, et que tu l'entretien comme il se doit, t'aura pas besoin de clear. Le clear est là pour ceux qui ne veulent pas frotter ca plus que 2 fois dans l'année. :wink: un peu de pate, un coup de petite polisseuse, et hop, ca brille à nouveau. :wink:

            Commentaire


            • #7
              Wow beau tuto merci !!!

              T'es pas un prof ennuyant !!! J'suivrais un de tes cours n'importe quand !

              Aucune idée de ce que tu fais dans la vie mais si tu n'enseignes pas ... tu as manqué ta profession !!!!

              Commentaire


              • #8
                Hey kranckee, t'aurais pas la version vidéo de ton tuto :?: :lol: :lol: :wink:

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par wezo00
                  Hey kranckee, t'aurais pas la version vidéo de ton tuto :?: :lol: :lol: :wink:
                  ca pourrait se faire, mais mon suit sexy yé pas propre........ :lol:

                  Commentaire


                  • #10
                    6. ici, si ce n'est pas déjà fait, une petite bière ou une cigarette (ou un pétard) pour ceux qui fument peut s'avérer une option.(à noter, il serait bon dans les 2 cas de retirer le masque.)
                    ATTENTION !!
                    Tous ces produits émettent des fumées, poussières ou vapeurs légèrement toxiques. Je recommanderais de garder le masque et de boire avec une paille.
                    Pour les bâtonnets fumigènes, conserver ses lunettes de sécurité est obligatoire pour éviter de sévères irritations aux yeux.


                    ...
                    ...
                    ...



                    Plus sérieusement, c'est une question très personnelle ici puisque je ne suis pas certain que tout le monde ait ce genre de pièces à polir... Mais imagine-toi un set de mags BBS, avec plein plein plein plein de branches, et les slots sont assez minces pour que tu n'imagines même pas mettre tes doigts là-dedans...
                    Est-ce que je pourrais sandblaster ça ou ça risque seulement de me faire crisser mes mags au bout de mes bras, possiblement jusque chez un de mes collègues de travail qui reste à Magog ?

                    Commentaire


                    • #11
                      personnellement, le sandblast c'Est pas vraiment l'idéal selon moi. ca fait une surface trop raboteuse et inégale. va falloir sabler un peu plus pour pouvoir tout ramener égal et que les picots ne paraissent plus. si tu sandblast et fait mal la job, ca risque de ressembler à ceci:



                      tandis qu'une belle job devrait ressembler à ceci:

                      Commentaire


                      • #12
                        Cela dépendrais aussi du grain du sandblast que tu utiliserais, personnelement j'ai déja sandblaster des mags, et je me rappelle pas des grades de sable, mais on a utilisé du très gros au début, ensuite nous avons utilisé un sable très mince, presque blanc, et pour finir nous avons polie a la perceuse a air, et finition a la main! Le résultat était très beau!


                        Parcontre, pour ton processus, si tu fais des mags par exemple (mais que nous fumons un pétard ensemble) et ce que lorsque le mag est posé et tu conduis régulièrement, la saleté décroche bien de la roue, es ce qu'il y a des scratch qui se font lorsqu'on nettoie?

                        merci,


                        Marek

                        Commentaire


                        • #13
                          pour la saleté, c'est comme ton corps.... si t'attends 3 mois avant de te laver, ya des chances que tu travailles un peu plus pour enlever le tout.... :lol: mais un entretien régulier et ya pas de troubles. :wink:

                          Bientot à venir (ce qui est présentement sur mon établi)Choisissez la pièce qui vous tente, j'vais vous faire un DIY photo avec:

                          Projet Dragster Pickup 1288HP.
                          -Body trims (12x)
                          -Aileron arrière
                          -Master Cylindres Wildwood (2x)

                          Projets VW:
                          -Mags VW
                          -Intake (lower + Upper) VW 16V
                          -Intake VW VR6 (upper seulement)
                          -Belt tensionner VR6 VW
                          -1 intake 2.0L 8V VW
                          -1 Intake Upper 16V VW
                          -1 support de moteur VW


                          Autres:
                          -1 set de 3 barres stabilisatrices custom.
                          -1 Set de roue OLD School Fondmetal

                          Volvo:
                          -??? QUESSÉ VOUS BRETTEZ LES BOYS?????? :lol:

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai hate!!! a mes Pagasus 18"

                            Commentaire


                            • #15
                              OUIN les projets!

                              Les MAG de mon VW que tu as fait étais vraiment comme je voulais.PARFAIT!
                              Mais il aurait fallu mètre un clear dessus par exemple.
                              :roll: Avec des break qui salie ca c'est pas long qu'il faut frotter a font.
                              Mais, asteur que je connais tes secrets je vais les faire moi même. HA HA HA HA HA. :lol:
                              Un tit tutche up pis c parfait. T'avais vraiment fait une bonne JOB.

                              Je vous conseille de lui confier vos job si vous ete paresseux ou que vous avez pas le temps comme moi.Je n'ai plus d'air losse pour mes chars.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X