Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Restauration d'enjoliveur en plastique ABS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Restauration d'enjoliveur en plastique ABS

    Comme j'aime bien bricoler, j'ai essayé de restaurer la partie manquante d'enjoliveur de roue en plastique ABS. Le web est extraordinaire quand on aime patenter des affaires. En cherchant un peu, j'ai appris que les enjoliveurs de roue sont faits de plastique ABS. En cherchant encore,j'ai appris qu'on peut faire du plastique liquide ABS en chippant de l'ABS et en le faisant fondre dans l'acétone. J'ai pris une vieille pièce de plastique gris d'ordi (c'était pratique pour la couleur) que j'ai chippée et fait fondre dans l'acétone jusqu'à ce que ça se transforme en pâte souple et maléable. J'ai placé un p-tit morceau de moustiquaire en fibre de verre sur l'endos de l'enjoliveur comme support et j'ai badigonné l'ABS fondu au pinceau en laissant sécher entre les couches (c'est pas très long) jusqu'à ce que j'atteigne la surface originale. L'acétone avant de s'évaporer assouplit l'ABS d'origine et fusionne l'ancien et le nouvel ABS. L'avantage d'utiliser de l'ABS au lieu d'epoxy, c'est que le nouvel ABS est tout aussi souple que l'original. Une fois sec (on laisse sécher une nuit), on sable avec du papier et de l'eau, on peinture et on met un vernis.

    J'aurais pu tout repeindre et le fini aurait été plus uniforme mais j'ai préféré faire des touch-up.
    C'est une petite restauration maison pour ceux qui aime bricoler. La recette du plastique est très pratique pour restaurer des p-tites pièces à l'intérieur de l'auto qui peuvent avoir été endommagées.

    n.b. la couleur de l'enjoliveur est identique avant et après, c'est l'appareil photo qui n'a rendu pas la même couleur.


  • #2
    super bien ce petit tuto miss B

    je trouve le truc impeccable pour restaurer des petite craquelure

    8) 8) 8) 8)

    Commentaire


    • #3
      Merci Captain ;-)

      J'ai oublié de mentionner que si la pièce originale est en ABS, il faut utiliser des chips ABS pour la fusion et la reconstruction. Idem pour chacun des plastiques.

      Commentaire


      • #4
        Wow! Très belle job, tu travailles vraiment bien! J'aime bien connaitre des nouveaux trucs comme ca, ca peut être vraiment pratique, surtout avec des photos pour voir le résultat! :mrgreen:

        Commentaire


        • #5
          Recette

          Peux tu nous donner les mélange exact ABC acétone ??? ca m'interesse beaucoup

          Commentaire


          • #6
            Y'a pas de recette comme telle, tu fais le mélange à l'oeil.

            Si tu veux faire de l'ABS liquide, tu peux acheter un raccord de tuyau ABS pour plomberie, ces morceaux là sont noir. Pour du gris, prends une pièce de vieux PC. Ce qui est important, c'est de chipper l'ABS en petits petits morceaux (comme du chocolat rapé par exemple). Ca c'est long un peu. J'ai utilisé un cutter à lame pour épelucher mon morceau d'ABS. J'ai essayé avec mon Dremel mais la vitesse de rotation fait fondre l'ABS et c'est pas extra comme méthode. Une fois que tu as assez de pépittes d'ABS, tu mets ça dans un pot en verre. Tu verses assez d'acétone pour recouvrir tes morceaux d'ABS et tu fermes ton pot avec un couvercle.

            Dépendant de la quantité que tu fais, tu brasses ton mélange après 10-15 minutes. Tu peux ajouter de l'acétone, si tu vois que c'est trop épais. Si c'est trop liquide, tu laisses le pot ouvert et l'acétone va s'évaporer et ton mélange va épaissir.

            Donc, comme tu vois, c'est pas grave si tu mets trop d'acétone car il va commencer à s'évaporer dès s'il est exposé à l'air.

            Pour mon projet, j'avais besoin d'un mélange assez souple que je pouvais badigonner au pinceau. La consistance dépend de ce que tu veux faire et comment tu veux l'appliquer.

            Si pendant ton projet l'ABS durcit dans le pot, tu rajoutes de l'acétone, tu brasses et tu continues.

            Si tu veux avoir une belle finition en surface et que tu ne prévois pas le peinturer, applique ta dernière couche d'ABS au pinceau (la texture de ton mélange devra être assez liquide, comme de la crème à 35% par exemple ou de la sauce au chocolat ;-)

            Si tu veux le peinturer, une fois sèche, tu devras sabler avec du papier très fin et de l'eau pour permettre à ta peinture d'adhérer à la surface.

            Ca semble compliqué mais je t'assure que c'est facile. Je te suggère de faire un test avant pour tester la texture de ton mélange, la méthode d'application et le temps de séchage pendant que tu l'appliques.

            Bonne chance et montre-nous ton projet une fois terminé :-)

            Commentaire


            • #7
              interessant ce truc j'ai hate d'essayer et voir si je peut sauver ma grille d'haut parleur (les support sont brisés derriere)

              Commentaire


              • #8
                felicitation! cest ce que japelle de la debrouilardise !

                par contre jai un set de 4 caps de roue identique en excellente condition a vendre pour seulement 40$ si ca aurai pus tinteresser :roll:

                Commentaire


                • #9
                  Ahhh ... avoir su ! Mais si je te les avais achetés, j'aurais pas essayé la recette ! :-) J'aime tellement restaurer toutes sortes de choses et faire des patentes. On réussit pas toujours mais en essayant on apprend ;-)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le gars sur ce site a écrit de bonnes infos sur la restauration avec du plastique:

                    http://ayase.home.mindspring.com/mears.htm

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X