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Restaurer un toit ouvrant de 850

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  • Restaurer un toit ouvrant de 850

    Je ne pouvais pas ouvrir le toit ouvrant sur ma 850 car la moulure était décollée. Tony d'EuroVolvo m'a dit que c'est le frame du toit ouvrant qui probablement rouillé et qu'il faillait en trouver un usagé en bonne condition car un toit neuf c'est dans les 800$-900$. J'ai donc cherché un peu partout sur internet pour savoir comment le démonter pour l'inspecter.

    J'ai commencé hier matin, c'est une GROSSE JOB et j'ai pas encore fini ! D'abord, j'ai acheté un scellant uréthane, un obturateur et un rust converter.

    Pour démonter la vitre du toit, c'est super facile. 4 vis seulement à enlever et on sort la vitre.

    C'est en enlevant la moulure que ça s'est corsé :-( Le pourtour du frame de métal qui est scellé à la vitre était pourri par la rouille. En fait, une grande partie du pourtour du frame est tout simplement resté dans la moulure.

    J'ai donc commencé par grinder le tour du frame avec mon Dremel pour détacher le plus gros de la rouille. Une fois que le plus gros de la rouille apparante a été enlevé, j'ai commencé à gratter le scellant avec une lame de rasoir pour essayer de détacher le frame de la vitre car je me disais qu'une fois enlevé, je pourrais nettoyer le frame à 100%. J'vous le dis, c'est IMPOSSIBLE de séparer la vitre du frame. J'ai essayé avec des lames de rasoir, du décapant pour l'uréthane, du varsol, j'ai fait tremper la vitre dans l'eau bouillante car je pensais que ça affaiblirait le scellant (pantoute), une lame chauffé à blanc. À ma connaissance, y'a rien qui désactive le scellant. En fait, j'ai réussi à desceller 1/3 du frame et c'est juste parce que cette section là était vraiment plus rouillée que le reste. Après 5 heures de travail vraiment acharné, j'ai dû abandonner. J'ai donc bien nettoyé ce que je pouvais nettoyer et j'ai appliqué du rust converter en prenant soin d'en faire rentrer partout avec le spray et au pinceau. Les photos montrent le frame ce matin, après l'application du rust converter hier soir. Présentement, je suis en train d'enlever la rouille qui était stockée dans la rainure de la moulure. C'est un travail qui nécessite BEAUCOUP de patience et de minutie car faut pas briser la moulure mais faut enlever les débris de métal rouillé qui sont coincés dans rainure. J'en ai encore pour au moins 1 heure de grattage avec un mini-tournevis. Quand ça va être fait, je vais shooté du Gig-O-Loo à l'intérieur de la moulure (y'a comme un conduit à l'intérieur de la moulure où court un fil de métal pour donner une forme à la moulure.


    Donc, voilà où j'en suis rendue. Si je connaissais un soudeur, je lui demanderais si c'est possible de souder une plaque de métal pour rebâtir le tour du tour du frame mais j'en connais pas :-(

    Le problème que j'anticipe c'est comment je vais réussir à fixer la moulure sur le frame étant donné qu'il manque une bonne partie du tour du frame :-/ En fait, je pense que le tour du frame devait originalement déborder de la vitre d'un demi pouce environ et c'est sur cette partie de métal que la moulure vient se fixer. Cette étape m'inquiète beaucoup car si la moulure n'est pas solidement ancrée et attachée au frame et à la vitre, l'eau va s'inflitrer du toit (faut dire qu'au départ j'avais pas d'infiltration d'eau dans l'auto). Le pire scénario serait qu'en faisant tout ça j'aie empiré le problème ;-(

    Y'a une note positive quand même, le métal du toit de l'auto n'est pas du tout rouillé, ni l'entretoit. La rouille était vraiment limitée au frame du toit ouvrant.

    Je reviens plus tard aujourd'hui quand j'aurai progressé un peu.





  • #2
    J'ai fini de nettoyer la weather strip qui se pose tout le tour de la vitre du sunroof. J'ai fini plus vite parce que j'ai shooté la rouille dans la rainure au WD40. Très efficace pour décoller les morceaux de rouille pris la-dedans :-)

    J'ai recollé à l'uréthane la partie du frame que j'avais réussi à décoller. Je viens de mettre un une couche de scellant sur le bord extéieur entre le frame et la vitre. J'espère avoir bien scellé les 2 morceaux sinon l'eau va s'infiltrer de nouveau. Et là, j'attends que ça sèche (une couple d'heures). C'est à partir de là que je vais avoir à figurer comment faire tenir la moulure et aussi comment m'organiser pendant la pose pour la coller sur le frame et la vitre et la faire tenir durant le temps de séchage.

    J'ai été capable de vérifier 2 des 4 drains qui se trouvent sur le toit. Ceux d'en avant seulement car, je crois, que ceux d'en arrière ne sont accessibles que si on enlève le panneau coulissant du toit. Les drains avants sont OK et n'étaient pas obstrués par des débris.

    J'espère me tromper mais j'ai pas beaucoup d'espoir d'utiliser le toit ouvrant lorsqu'il sera réinstallé. Si la moulure n'est pas suffisament ancrée pour être maintenu solidement à la vitre et au frame, elle va être trop fragile lors de l'ouverture et de la fermeture et aussi plus ou moins étanche.

    A date, j'suis quand même contente de l'avoir enlevé car il aurait sûrement coulé cet hiver (gel/dégel) et les dommages auraient été bien pires à ce moment là.

    Donc, je cherche un toit ouvrant en bonne condition mais je sais pas du tout si je vais en trouver un pas rouillé !

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    • #3
      C'est un peu enfantin mais un p-tit mot d'encouragement serait plus que bienvenu en ce moment :-)

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      • #4
        par expérience je peut dire que avec un minimum de recherche et une bonne dose de chance c possible de trouver un cadre de toit ouvrant moins dévasté (genre juste un peu de rouille ) de le netoyer (sablage et peinture )et comme tu semble bien te débrouiller de tout remonter avec comme résultat un toit ouvrant comme neuf pret a profiter des rayons du soleil :P j'en avait trouver un chez recyclage st bruno ,et je suis sur que d'autre on aussi de bonne adresse pour tes recherche .
        Alors pour résumer beau travail et lâche pas tu va l'avoir sur ce bonne journée

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        • #5
          Merci c'est gentil ;-))))))))))))))))))))))

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          • #6
            Tu a entrepris un truc pas très facile
            pour t'aider je vient de scanner la partie toit ouvrant sur étude technique n°320 des 850 et 855
            j'espère que cela te sera utile bon courage tient nous au courant de la suite de cette rénovations.


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            • #7
              Milles merci pour le schéma et les notes explicatives. Ca va m'être très utile tout à l'heure pour l'ajustement. Haynes ne dit rien au sujet du toit ouvrant, ils recommandent d'aller chez le concessionnaire.

              Hier, j'ai étanchéisé le frame avec de l'obturateur/scellant Sure Seal et nettoyé le surplus autant que possible. C'est très très salissant comme travail. J'ai les mains maganées et très tachées sans compter les coupures aux doigts avec la lame de rasoir en nettoyant le surplus de scellant.

              Une fois fait, c'était le temps de poser la moulure. Évidemment, elle ne pouvait pas tenir toute seule. La seule façon que j'ai trouvée, a été d'injecter de l'obturateur scellant dans la rainure pour faire adhérer la partie externe de la mouture à la vitre et la partie interne au frame. Aux endroits où j'avais moins de prise, j'ai mis des clamps et du masking tape pour la tenir en place durant le séchage.

              J'ai encore remis de l'obturateur aux endroits où il y avait des vides et renettoyé le surplus.

              Pour finir, j'ai posé un joint de silicone tout le tour de la moulure/vitre.

              Les photos sont déprimantes un peu. La première, c'est une vue de la face extérieure, la seconde de la face interne (ça l'air pas mal raboudiné) et la dernière, c'est le coin interne du frame qui était complètement mangé/disparu par la rouille.





              C'est curieux car la vitre est bien moins laide en personne :-) Sur photo, elle fait vraiment dure !!!

              Bon bien là, je suis rendue à l'étape de la reposer et de l'ajuster sur le toit. Paraît que c'est pas facile à ajuster :-/ J'espère qu'elle va faire malgré la quantité d'obturateur ...

              Et après ça, ça va être l'heure de vérité (j'ai peur) ... le test avec de l'eau pour vérifier l'étanchéité.

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              • #8
                bonne chance

                Vraiment courageuse... plus que moi, j'aurais mis cela dans les mains de qqun...

                En tout cas tu sembles vraiment sur la bonne voie, et je te dit merde pour le test d'étenchiété

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                • #9
                  Merci pour ce post, et à Capitaine Cook pour les plans détaillés du toit. J'y reviendrai au printemps pour faire l'ajustement de mon toît sur ma C70 qui commence à branler sérieusement.

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                  • #10


                    CA MARCHE ET C'EST ÉTANCHE !!!!!

                    Et même mieux .... tous les mouvements du toit ouvrant fonctionnent ... car je m'étais rendue compte que le mouvement de la vitre quand elle doit aller se glisser sous le toit ne se faisait pas ... Le toit s'ouvrait en position déflecteur, c'est tout. J'ai lubrifié les parties mobiles du mécanisme avec de la graisse blanche pour les pièces métalliques et du Gig-O-Loo pour les parties en plastique. Et tout s'est mis à fonctionner.

                    Maintenant pour l'ajustement ... j'suis pas une experte mais je pense que la façon la plus simple, rapide et efficace c'est d'installer le toit, remettre les vis sans serrer et fermer le toit tout doucement. J'ai remarqué que le toit se positionne naturellement (gauche-droite / avant-arrière) en se fermant. S'il ne s'ajuste pas correctement gauche/droite - avant/arrière, on peut l'ajuster manuellement si les vis ne sont pas serrées. A ce moment là, il ne reste qu'à ajuster l'angle d'inclinaison avant-arrière (c'est la 3e vis vers l'arrière). Dès que l'angle est OK, on serre les vis.

                    J'ai fait un test d'étanchéité avec un boyau d'arrosage, le frame semble bien étanche mais je crois que je vais en avoir la certitude à l'usage.

                    Bilan de l'opération. Ca se fait mais c'est beaucoup de travail selon l'état du frame. Dans mon cas, la partie la plus difficile a été de nettoyer le frame, de le "rebâtir" et de recoller la moulure. Selon moi, ca ne donne rien de perdre du temps à essayer de séparer le frame et la vitre, j'pense que c'est tout simplement impossible.

                    Ce que j'ai fait c'est une solution temporaire car j'suis certaine que tôt ou tard, l'eau va réussir à s'infiltrer de nouveau. Ca sert finalement à ralentir la dégradation et, dans mon cas, le toit ouvrant est maintenant fonctionnel.

                    J'suis fière de moi ! ;-)
                    ________________________
                    Edité le 14 octobre 2007

                    Ca me dérangeait d'avoir oublié de peinturer les parties du frame de la vitre où j'avais mis de l'anti-corrosif alors j'ai tout défait et j'ai recommencé. J'ai aussi aussi eu le temps penser à ça cette semaine et j'ai modifié un peu la façon de le faire. J'me suis rendue compte que le joint le plus important c'était celui à l'extérieur (vitre-moulure). Celui à l'intérieur est moins important car l'eau glisse sur la moulure et elle est évacuée par les drains. Donc, j'ai peinturé le frame avec la peinture anti-corossion. Après, il fallait que je colle hermétiquement la moulure sur la vitre. J'ai utilisé l'adhésif à l'uréthane de Dominion Seal (J'ai pas été capable de trouver un adhésif qui reste flexible et qui colle et adhère au caoutchou et au verre ensemble). Une fois sèche, j'ai mis un joint de Marine Silicone. Étant donné que je ne veux plus recommencer avant le printemps prochain, j'ai acheté du Duck Tape noir que j'ai collé sur la vitre jusqu'au bord de la moulure. Posé proprement, ça paraît pas sauf si on examine le sunroof de bien proche. Pour finir, j'ai reposé le toit (j'm'en viens pas mal bonne pour l'ajustement !!!) et là j'suis certaine que tout est parfait, solide et étanche. Je crois aussi avoir régler le bruit de friction d'air qui venait du toit par un meilleur ajustement et aussi avec le Duck Tape qui a lissé la surface entre la vitre et la moulure.

                    Si je n'édite ce post avant le printemps, je vais me partir un sideline de restauration temporaire de toit ouvrant avec garantie de 6 mois ;-)

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                    • #11
                      OUFFF

                      Oui tu la mérites ta bouteille de champagne, beau travail bravo!

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                      • #12
                        Merci Kearmith ;-)))))

                        Je voulais aussi te dire que j'ai suivi tes conseils au sujet du lave-moteur en aérosol ... j'ai été en acheter une bonbonne en partant du meet à Blainville et j'ai fait ça en arrivant à la maison ;-) Mon moteur n'est pas aussi beau que certains au meet mais ça lui a donné plus fière allure !

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                        • #13
                          tu peux toujours

                          Envoyé par Missb
                          Merci Kearmith ;-)))))

                          Je voulais aussi te dire que j'ai suivi tes conseils au sujet du lave-moteur en aérosol ... j'ai été en acheter une bonbonne en partant du meet à Blainville et j'ai fait ça en arrivant à la maison ;-) Mon moteur n'est pas aussi beau que certains au meet mais ça lui a donné plus fière allure !
                          Allo!


                          Tu peux toujours finaliser en frottant avec une éponge et du Armor All en spay (non en mousse ou en aérosol) tu en shoot sur ton éponge et tu passes sur les plastics, filtre à aire, boite a fusible etc...

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                          • #14
                            Quand je te dis que j'ai suivi tes conseils .... c'est vrai ;-) J'ai fait shiner le plastique à l'Armor All dès que le moteur a été sec après le lavage ;-)

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                            • #15
                              Tu m'impressionnes Missb : : : Tu n'as pas peur de t'attaquer à de gros projets! :shock:

                              Merci aussi de nous alimenter ainsi, ça donne un sérieux coup de main à celui qui voudra t'imiter!

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