Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liquide power steering

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liquide power steering

    Bonsoir à tous,

    En préambule, je tiens à dire que je ne suis pas un mécano (loin de là). J'essaie tant bien que mal d'apprendre les rudiments de la mécanique automobile en écoutant parler des amis. Donc mon niveau de compétence en la matière s'arrête là. Je tiens également à dire que cette voiture est ma première voiture.

    Ma V40 2004 fait (encore *cough*) des siennes. Quelques semaines d'utilisation après l'avoir achetée à la fin de l'été passé, j'ai eu des difficulté avec... hm... disons plusieurs éléments (timing belt défectueuse, pompe à eau qui coule, hose à prestone qui explose, senseur de température qui rend l'âme, coil springs qui cassent... bref, la routine). J'ai pris soin de faire réparer tous ces petit bobos à fort prix (naturellement).

    Donc, tout semblait bien aller depuis quelques mois, et voilà-ti pas que ma chère (très chère... $$$$$$) Volvo a décidé de me faire chier de nouveau. Je soupçonne que cette dernière ne me porte vraiment pas dans son cœur. Après y avoir investi environ 4 000 $ en trois semaines l'automne passé, je me réserve le droit d'avancer cette théorie. Pourtant, je l'aime (aimais) bien, moi!

    Bref, en la partant hier matin, sous une température plutôt clémente de -280 °C, j'ai remarqué que le radiateur faisait un bruit des plus étranges. Du moins, je crois que c'était le radiateur. Un espèce de vrombissement comme si on faisait tourner un taille-crayon, mais sans y mettre de crayon (désolé pour les exemples bidons, mais je n'ai malheureusement pas d'autre comparatif à vous donner...). Bon, ce bruit est survenu également il y a deux semaines plusieurs jours de suite, lorsqu'il faisait un bon -250 °C (ça sentait le printemps!). Je n'en ai pas fait de cas, puisqu'une fois la voiture démarrée, ce bruit disparaissait et le reste de la voiture allait numéro un (bon, sauf peut-être la lumière de l'anti-lock qui s'allumait innocemment par intermittence dans le tableau de bord... je soupçonne le gel sur ce coup). En plus de ça, j'ai utilisé la voiture pour faire Québec-Sherbrooke aller-retour (logiquement) samedi dernier, sous un soleil radieux à -2 °C (canicule oblige), et je n'aurais pu demander mieux à cette magnifique routière.

    Mais revenons au vrombissement... Il s'est donc reproduit hier matin, et pas qu'un peu cette fois. La voiture est partie du premier coup, au deuxième quart de tour, mais je n'ai vraiment pas aimé le bruit qu'elle a fait. Il faut dire que je ne l'avais pas utilisé lundi. Cependant, encore une fois, la conduite et le réchauffement du moteur se sont produit sans anicroche. Fait étrange (vous me direz, peut-être que c'est normal...), le radiateur a continué de fonctionner quelques minutes après l'arrêt complet de la voiture dans le stationnement de la job. Voyant qu'à midi j'avais toujours de la batterie, je n'en ai pas fait un cas non plus. J'ai utilisé la Volvo de nouveau pour revenir le soir et je n'ai eu aucun problème. Je ne sais pas si ce vrombissement est relié à mon problème ou non.

    Vous devez vous demander "bah si tout va bien, qu'est-ce qu'il vient faire à nous raconter sa vie ce co***rd!?". J'y arrive, j'y arrive!

    Version courte :
    Ce matin. J'ai démarré la voiture et, comme hier, j'ai eu droit au vrombissement habituel. Le moteur se réchauffe normalement et tout va pour le mieux jusqu'à mon premier arrêt de la journée. La voiture a donc dormi environ trois heures dans un stationnement avant que je n'ai à la réutiliser vers les 11h. En démarrant, vrombissement léger (veut-veut pas, on s'habitue au son, ça devient comme une fausse note chez Mozart), mais je me rends vite compte que quelque chose de majeur se trame derrière. En reculant la voiture et en manœuvrant pour sortir du stationnement, j'entends alors comme le bruit intense du frottement d'une courroie. Je comprends alors immédiatement, tout néophyte que je suis, qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la servodirection. Comme je dois me dépêcher pour arriver au travail, je me stationne de nouveau dans un autre stationnement, après 10 minutes de route, en grinçant des dents à chaque fois que je tourne à une intersection ou que je passe une courbe.

    Puis, en sortant de la job tout à l'heure, je me suis dit que je prendrais le temps de vérifier davantage la provenance du bruit. Parce qu'il faut savoir qu'en roulant pendant ces 10 minutes, je pouvais clairement entendre un bruit désagréable (un léger grincement), même en ligne droite. Et en démarrant la voiture le soir, ce bruit est revenu, alors même que le moteur tournait au ralenti. J'ai ouvert le capot, et j'ai eu une très mauvaise surprise... L'huile à power steering qui coulait du bouchon du réservoir (mais alors là à grand fut... on venait de sortir le champagne... mais brun... et qui pu), alors que le moteur n'était en marche que depuis une ou deux minute, ce n'était certainement pas bon signe. J'ai tout de suite eu en tête la vision de la défunte crémaillère de mon ami. Paix ait son âme (la tab*****). Et c'est ici que j'en suis... J'ai ramené la voiture chez moi. La direction était clairement plus raide (le volvo-boat a coulé!) et le bruit dans les tournants était insupportable. Est-ce un problème de pompe? Est-ce un problème de crémaillère? Est-ce les deux? Est-ce un autre problème? Je n'ai pas eu le temps de faire davantage de vérifications pour le moment (je le ferai demain), mais j'aimerais avoir votre avis sur la nature du problème avant de retourner voir mon (maintenant très grand) ami Normand Raymond. Enfin, lui il doit m'aimer, avec le travail que je lui rapporte...

    Les chiffres tournent en ce moment dans ma tête et je me demande combien je vais devoir encore casquer pour faire réparer cette foutu bagnole! Honnêtement, si les dépenses sont trop élevées, je songe cette fois-ci pour de bon à m'en débarrasser. Je dis peut-être ça sur le coup de la colère (lire le cynisme dans mon message plus haut), mais j'en ai vraiment marre. Est-ce que j'ai pogné un citron, comme dirait certains, où est-ce que la plupart des Volvo ont ce genre de problèmes à répétition?

    Si au moins je la battais! Mais non... je conduis comme un pépère.

    J'espère que je n'ai emmerdé personne avec mes histoires. Merci à l'avance pour votre aide. N'hésitez pas à me poser des questions si cela peut vous aider pour me répondre.

  • #2
    Meme probleme ici sur ma s40 2004, de la belle huile brune. Ca arrive seulement quand il fait vraiment froid. Je mets de l'huile a l'occasion mais je ne sais pas ce qui peut causer ce problème. ..

    Envoyé du Galaxy S4 a J S Houde
    sigpic
    6 Volvos dont 3 R... pas pire!!!
    2004 S40 1.9T automatique
    1996 855 R 5 vitesses - vendu
    1991 745 automatique - vendu
    2004 V70 R GearTronic - vendu a Thierry V70R
    1997 854 R automatique - vendu ( RIP pas par moi ! )
    1994 855 T5 automatique - vendu

    Commentaire


    • #3
      je m'étais déjà fais dire qu'il y a probablement une bulle d'air dans le système, faudrait donc vider toute l'huile et en remettre d'autre. Sinon la pompe qui est défectueuse mais je doute fort que ce soit la crémaillère!
      sigpic
      6 Volvos dont 3 R... pas pire!!!
      2004 S40 1.9T automatique
      1996 855 R 5 vitesses - vendu
      1991 745 automatique - vendu
      2004 V70 R GearTronic - vendu a Thierry V70R
      1997 854 R automatique - vendu ( RIP pas par moi ! )
      1994 855 T5 automatique - vendu

      Commentaire


      • #4
        Mes sympathies ! C'est bizzare , j'ai eu totalement l'inverse il y a pas longtemps à chibougamau ! Il faisait -36C au thermomètre et lorsque je démarrais le moteur , quelque chose se lamentait sous le capot ! Grosse surprise , quand j'ai ouvert la bouteille de power steering elle était vide !

        Pas de tâches d'huile par terre , je l'ai rempli aussitôt et elle est encore pleine depuis. Mystère !

        Commentaire


        • #5
          Ça ne semblait être causé que par le froid... J'ai remis de l'huile sans faire de vidage et il n'y a plus eu d'effusion depuis. Le power steering semble avoir repris le dessus et je n'entends plus de gros bruit lors d'un virage.

          Espérons que ce ne soit que ça! Merci pour vos réponses.

          Commentaire


          • #6
            quel sorte d'huile ont doit mettre, seulement de la volvo ou une marque special? Dans le manuel d,utilisateur ca dit; Power steering fluid Quality: ATF oil Capacity: 1.05 US qts. (1 liter). atf ces pas de l'huile pour les transmission?
            sigpic
            6 Volvos dont 3 R... pas pire!!!
            2004 S40 1.9T automatique
            1996 855 R 5 vitesses - vendu
            1991 745 automatique - vendu
            2004 V70 R GearTronic - vendu a Thierry V70R
            1997 854 R automatique - vendu ( RIP pas par moi ! )
            1994 855 T5 automatique - vendu

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jshoude Voir le message
              quel sorte d'huile ont doit mettre, seulement de la volvo ou une marque special? Dans le manuel d,utilisateur ca dit; Power steering fluid Quality: ATF oil Capacity: 1.05 US qts. (1 liter). atf ces pas de l'huile pour les transmission?
              Cassez-vous pas la tête pour rien, c'est une vingtaine de dollars pour remplir avec 1 litre d'huile OEM.

              ATF = Automatic Transmission Fluid

              Commentaire


              • #8
                J'ai utilisé de l'huile bien normale qu'on trouve chez Caca Tire. Jusqu'à preuve du contraire, ça semble fonctionner. Je n'en avait pas perdu jusqu'à la semaine dernière. C'est un restant que j'avais depuis l'automne. J'avais dû en remettre dans le réservoir puisque le power steering se lamentait lorsque j'ai achetée ma V40. La vieille dame qui l'avait ne devait même pas savoir que son réservoir était presque vide... Pourquoi? Ça je l'ignore. probablement pour la même raison que moi.

                Un ami a acheté une Accord 2008 l'été dernier. Je ne sais pas quelle huile il a mis, mais ça lui a fait la même lorsqu'il a fait près de -40°C la semaine dernière. Ce n'est donc pas un problème de Volvo (yeah)!

                Commentaire


                • #9
                  Ont dirait que mon huile mousse. Elle fais des balounes lol. J'ai rdv a Blainville jeudi matin, ont vas faire un flush en esperant que a va aider...

                  Envoyé du Galaxy S4 a J S Houde
                  sigpic
                  6 Volvos dont 3 R... pas pire!!!
                  2004 S40 1.9T automatique
                  1996 855 R 5 vitesses - vendu
                  1991 745 automatique - vendu
                  2004 V70 R GearTronic - vendu a Thierry V70R
                  1997 854 R automatique - vendu ( RIP pas par moi ! )
                  1994 855 T5 automatique - vendu

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon bon. Un radiateur, ca ne fait pas de bruit. Tu parles de ton fan thermostatique. Et c'est normal qu'il continue de tourner quelques minutes après l'arrêt. C'est prévu pour cela. Donc était-ce ton fan ou une autre composante ? Je soupçonne ta pompe à power steering, qui tournait p-ê à vide... ?

                    Bref, fuite de power steering, ca arrive. C'est arrivée sur le S60 2006 à ma mère avant les Fêtes, direction difficile à tourner et surprise! reservoir à PS complètement vide, pas de trace au sol rien. Peut-être en roulant... le reservoir est connu pour fuir à l'occasion. Il se remplace facilement. Mais c'est pas drôle on s'entend. Et ca m,est arrivé aussi récemment sur mon S70 '99 (on a le même reservoir et pompe à PS), à moitié vide. Je me suis rendu compte avant qu'il soit à sec, c'est l'auto que ma blonde prend 95% du temps l'hiver (et moi en XC car madame aime pas le AWD...! et on inverse l'été). Donc je men suis rendu compte vite, et jai rempli (avec du Pentosion S.V.P.). Note, retire ton fluide à PS que t'as acheté chez CT et va te chercher du Pentosin, PRINCIPALEMENT si tu ne veux pas risquer de bouziller ton rack et autres composantes. Tu n'es pas mécano, alors tu devrais au minimum lire ton Manuel du propriétaire, c'est plein d'info très utiles là dedans.

                    Ton huile : si c'est foamy/mousseux, t'as une fuite d'air dans tes hoses. Ressers tes collets, fais le tour, vérifie les embouts qui pourraient être tachés d'huile. Même chose sur mon S70, la hose qui sort par en dessous du reservoir est imbibée d'huile, alors ma fuite est là.

                    Good luck ! Lâche pas.
                    Wagon Mafia / Black Sapphire Duo :
                    2007 V70 2.5T 109k KM
                    2005 XC70 R 226k KM - Lady's toy
                    ---------------------------------------------
                    XC70 '05 "Gros pieds" -- VENDU
                    S70 '99 LPT "Blackie" -- VENDU
                    S70 '98 NA "Pearly" -- VENDU
                    740 '90 B230F "Rusty" -- VENDU

                    Commentaire


                    • #11
                      Si j'ai encore un problème avec, je penserai à changer le type d'huile. Pour le moment, tout roule! Pour ma part, les bulles ne sont apparues que parce que le tout sortait (très) rapidement par le bouchon. Il n'y a pas de fuite nulle part ailleurs à ma connaissance.

                      Merci!

                      Commentaire


                      • #12
                        Chez Napa ils vendent un contenant d'huile pour volvo. Canette verte bouchon bizarre. J'oublie le nom mais je sais que ça vaut une fortune. Pas eut aucun problème avec ce liquide.
                        jf
                        V70 2003 2.4i
                        vintage VW

                        Commentaire


                        • #13
                          @ SteveRowla, n'attends pas d'avoir un problème.. il sera trop tard. Mais c'est comme tu veux !
                          Wagon Mafia / Black Sapphire Duo :
                          2007 V70 2.5T 109k KM
                          2005 XC70 R 226k KM - Lady's toy
                          ---------------------------------------------
                          XC70 '05 "Gros pieds" -- VENDU
                          S70 '99 LPT "Blackie" -- VENDU
                          S70 '98 NA "Pearly" -- VENDU
                          740 '90 B230F "Rusty" -- VENDU

                          Commentaire


                          • #14
                            Probleme regler de mon côté. Ont voulais flusher le système mais ca na pas ete nécessaire car il étais vide lol. De la belle huile neuve et bingo...

                            Envoyé du Galaxy S4 a J S Houde
                            sigpic
                            6 Volvos dont 3 R... pas pire!!!
                            2004 S40 1.9T automatique
                            1996 855 R 5 vitesses - vendu
                            1991 745 automatique - vendu
                            2004 V70 R GearTronic - vendu a Thierry V70R
                            1997 854 R automatique - vendu ( RIP pas par moi ! )
                            1994 855 T5 automatique - vendu

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis allé me chercher ce que le fabriquant recommande : de l'ATF (celle-ci http://c1552172.r72.cf0.rackcdn.com/100230_x800.jpg, pour être plus précis).

                              De toutes manières, la Pentosin m'a été fortement déconseillée par le vendeur chez NAPA.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X