Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changer les rondelles d'étanchéité du radiateur de chauferrette sur S60/V70 (P2)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Changer les rondelles d'étanchéité du radiateur de chauferrette sur S60/V70 (P2)

    Si vous avez les pieds ou le tapis mouillés ou encore votre chauffage sent sucré ou votre pare-brise s'embue lorsque vous le chauffez.... Vous avez probablement une fuite de liquide de refroidissement dans la cabine et si c'est le cas... Toutes mes sympathies!

    Ce n'est pas ce qui personnellement m'a emmené là. Je n'avais plus de chauffage alors je voulais sortir le radiateur de chaufferette pour bien le nettoyer. Je savais aussi que les rondelles d'étanchéité (O-rings) du radiateur ont tendance à sécher et couler. Alors, d'une pierre deux coups, je voulais les changer en même temps. Le système est bien conçu quand même, il n'y a que 2 jonctions dans l'habitacle et c'est ces 2 rondelles. Les tuyaux qui s'y rendent sont rigides et l'autre extrémité est dans le compartiment moteur.




    Cependant... Rendu là, ayant tout défait, je me suis rendu compte que le radiateur ne sortirais pas de là. Il aurait fallu démonter la colonne de direction et je ne sais quoi encore alors... J'ai tout remonté et j'ai fait un "backflush" par le compartiment moteur. La bonne nouvelle c'est que ça a fonctionné.<br>

    Alors, allons-y.

    Premier conseil: FAITES PAS ÇA. C’est vraiment une job de merde. La position est loin d'être ergonomique et les petit foutus clips sont vraiment difficiles à remettre. Maaaaaiss... Si le désir vous en prends quand même:

    0- Si le moteur est chaud, ouvrez tranquillement le bouchon du réservoir d'anti-gel, pour faire sortir la pression. C'est mieux là que dans votre visage tout à l'heure!

    1- Serrer les tuyaux d'arrivée et de sortie de liquide pour éviter tout déversement. Ils sont sur le mur pare-feu, côté chauffeur. J'ai utilisé des vise-grips à long bec avec des bouts de tuyaux sur les pinces. Comme ça, on endommage (presque) pas les tuyaux.



    1.5- On peut aussi se faciliter la vie pour plus tard en débranchant les tuyaux complètement. Ça va permettre une plus grande mobilité des tuyaux rigides dans la voiture. Ils sont "clipés" sur les tuyaux rigides. Il faut débarrer la clip en poussant avec le pouce et l'index, un vers le haut, l'autre vers le bas et tirer le tuyau vers soi. Ça semble obscur dit comme ça mais c'est en fait très simple.



    2- Dans la voiture, il faut mettre beaucoup de papier journal sur le plancher côté conducteur et tenir un rouleau d'essuie-tout à proximité pour absorber le liquide qui s'écoulera.

    3- Retirer le panneau au niveau des genoux du côté conducteur (2 vis torx)


    4- Retirer le panneau de côté de la console centrale. Il faut faire faire un quart de tour à l'attache cachée par le siège et ensuite pousser le panneau vers l'arrière:<br>



    Voici donc le radiateur dans toute sa splendeur hors foyer!


    Et voici les 2 tuyaux et leurs attaches de l'enfer.


    On peut déjà voir que celle du haut est cachée par celle du bas et que celle du bas ne peut être enlevée à cause du truc en plastique noir situé à sa droite. La meilleure façon que j'ai trouvé c'est de:

    5- dévisser la vis (torx) qui retient le radiateur en place pour le sortir un peu de son trou. Comme ça, il est (plus) facile de retirer le clip du bas.

    6- ensuite on peut déplacer le tuyau du bas pour se faire de la place et

    7- décliper le tuyau du haut.

    8- Enlever les vieilles rondelles et nettoyer l'assise des rondelles. Elles seront probablement collées de bouts de rondelle et de vieux anti-gel.

    9- Installer les nouvelles rondelles et

    10- Remonter le tout! J'ai remis le clip du bas en sens inverse (de gauche à droite) ce qui me semblait plus intelligent mais pour le reste, c'est assez évident. Pas facile (les clips se déforment, les rondelles sont assez rigides et il faut pousser sur le tuyau en même temps qu'on pousse la clip, tout ça dans un espace TRÈS restreint alors, je vous laisse imaginer le niveau de difficulté) mais évident.

    Bonne chance!

    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

  • #2
    Bienvenue dans le club!!Ca ressemble a mon mimi-thread que j'ai fait pour les x70 p1 du début décembre quand j'ai changer le miens.
    Good job!!!
    XC90 2.5T 2005, 155 000km, 7 passagers.

    S70 t5m 1998 , 99 000km , 21 psi,ipd spring,koni,obx exhaust,airintake,forge bov,snabb fresh pipe,etc...and WIDE STEELIES ''SOLD''

    Un gros merci MARTIN,FRED,MARCO pour votre aide plus que très précieuse

    Commentaire


    • #3
      Par curiositee,,, vos voiture avaient combien de kilometrage quand vous avez note une fuite pas ces 2 o'ring?
      Je suis du type tres preventif sur l'entretien de mes voitures, alors j'aimerais bien me tenir pret a toute eventualitee en ce qui concerne ce type de reparation.

      Commentaire


      • #4
        Mon s70 t5m est rendu a 298 000 km et 15 ans quand même pas si pire pour un radiateur de chaufferette. Après de loyaux service son heure était venu lolll.
        XC90 2.5T 2005, 155 000km, 7 passagers.

        S70 t5m 1998 , 99 000km , 21 psi,ipd spring,koni,obx exhaust,airintake,forge bov,snabb fresh pipe,etc...and WIDE STEELIES ''SOLD''

        Un gros merci MARTIN,FRED,MARCO pour votre aide plus que très précieuse

        Commentaire


        • #5
          Comme je disais, je n'avais pas de fuite encore. Je suis à 160000km environ.

          244DL 1992 aka "Moby Dick"
          245DL 1992 aka "La verte"
          V60 2017 "HAL"
          262c 1978 aka "pimpmobile"
          V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
          245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
          244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
          244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pumpkinturbo Voir le message
            Mon s70 t5m est rendu a 298 000 km et 15 ans quand même pas si pire pour un radiateur de chaufferette. Après de loyaux service son heure était venu lolll.
            Mon Volks était rendu à 14 ans, alors je pense que ça tourne pas mal autour de ce coin!

            Commentaire


            • #7
              De ce que j'en comprends, pour rétablir le chauffage, tu a sorti le radiateur de chaufferette, tu l'as nettoyé et remis en place?

              Le backflush que tu parle, est-ce un changement complet du liquide de refroidissement en effectuant un flush directement sous le radiateur de la voiture?

              Dans ton cas, on ne voit pas de fuite sur les deux tuyaux qui arrivent au radiateur de chaufferette alors j'assume que tu as changé leurs o-rings dans un but préventif?
              Mario
              XC70 2.5T 2006
              ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

              Commentaire


              • #8
                J'avais déjà fait un "flush" de l'antigel la semaine dernière et fait 2 cycles complets avec le nettoyant à conduites d'antigel de marque Prestone (Flush and clean). Mais j'avais toujours pas de chauffage.

                C'était ça l'idée, de sortir le radiateur et le nettoyer au CLR ou je sais pas quoi encore. Sauf que le plan a pas tourné comme ça, impossible de le sortir de là. Et oui, les rondelles c'était surtout préventif mais c'est le genre de choses que si tu défais et ne change pas, ça se met à couler.

                Alors ce que j'ai fait, branché la "hose à jardin" avec le pistolet direct dans la "sortie" du radiateur dans le compartiment moteur (d'où le "back" flush) et ensuite l'air comprimé, 2-3 fois et ça a réglé mon problème.

                244DL 1992 aka "Moby Dick"
                245DL 1992 aka "La verte"
                V60 2017 "HAL"
                262c 1978 aka "pimpmobile"
                V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

                Commentaire


                • #9
                  Ok, je catch! Bref l'antigel ne circulait plus donc ton backwash avec la hose à jardin a règlé le problème!

                  Merci pour la procédure, ton gossage va nous sauver du temps s'il faut qu'on démonte le radiateur à chaufferette plus tard!
                  Mario
                  XC70 2.5T 2006
                  ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

                  Commentaire


                  • #10
                    Good! Ton problème est régler!
                    15% de rabais sur les pièces d'origine chez Volvo Pointe-Claire pour les membres CVQ VIP.
                    Visitez notre site: Pieces.VolvoPointeClaire.com


                    2012 C70 T5 Electric Silver - Polestar Tune, VIVA Performance exhaust, JR filter, GoVo Engineering ECU spacer, 19"x8.5" Polestar Rep wheels, H&R spacers, Heico spoiler lips

                    2005 V50 T5M AWD Rouge - Vendu
                    1998 S70 T5M Noir - 239whp/317wtq (Previous setup) - Liste des modifications - RIP

                    Commentaire


                    • #11
                      Yes finally! My wife love me again!

                      J'ai failli avoir un problème hier par contre... elle était partie magasiner et il devait rester une bulle d'air dans le circuit parce que tout d'un coup, le niveau de liquide est descendu, le moteur s'est mis à chauffer... Je suis allé la rejoindre et j'ai rajouté du liquide mais je pensais bien avoir bien purgé l'air après ma job.

                      La morale de l'histoire, trainez votre bidon d'antigel quelques jours après!

                      244DL 1992 aka "Moby Dick"
                      245DL 1992 aka "La verte"
                      V60 2017 "HAL"
                      262c 1978 aka "pimpmobile"
                      V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                      245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                      244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                      244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

                      Commentaire


                      • #12
                        Excellent tuto, Groan!
                        Rendu à 220 000 km, faudrait idéalement que j'attaque cet ouvrage avant qu'il ne soit trop tard…
                        Mais je pense que je vais attendre des températures plus clémentes.
                        V60 Cross Country 2018 + Polestar

                        S70 2000
                        V70R 2006
                        S60 2.5T 2006
                        S40 1.9T 2001
                        V70 5T AWD 2005

                        855 T5 1997

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par wezo00 Voir le message
                          Mais je pense que je vais attendre des températures plus clémentes.
                          Sauf si tu manque de chauffage!!!
                          Mario
                          XC70 2.5T 2006
                          ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X