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Changer ses câbles de freins à main sur 850/V70 AWD

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  • Changer ses câbles de freins à main sur 850/V70 AWD

    Suite à un passage au Contrôle Technique raté à cause des câbles de freins HS il a fallu regarder ça de plus près...

    Achat des cables chez SKANDIX.Moins chère mon ami....

    Pas de difficultés particulières.
    Simplement il y a du démontage à l'intérieur de l'auto....
    A savoir que les cables de freins à main passe sous la console centrale mais aussi et surtout sous les tapis d'isolation eux même sous les moquettes!
    Et que pour enlever les moquettes et les isolants arrières il faut....démonter les sièges avants!!!!!! :yo:*
    Que du bonheur.....Bref!

    Donc dans l'ordre :

    Mettre la voiture sur chandelle, desserrer le frein à main, enclencher une vitesse si vous le souhaitez.

    Démonter la console centrale


    Démontage des sièges avants.Démonter les 4 vis de 14mm.
    Enlever les connexions électriques avants.
    Ne sortez pas les sièges car ils sont accrochés au ceintures de sécurité....Mais si vous le souhaitez à vous de démonter le reste!
    Enlever la banquette arrière.
    Enlever les moquettes arrières ainsi que les isolants.



    Desserrer le frein à main complètement à la console intérieur et enlever la connexion électrique.



    Démonter cette pièce plastique en la faisant basculer de droite à gauche tout en la tirant vers le haut.J'ai réussi avec les doigts mais avec une pince ça marche mieux.





    Dévisser les 3 vis du frein à main.Clé de 12mm


    Désacoupler les cables de frein à main en vous aidant d'un tournevis ou d'une pince avec un bec fin.




    Passer sous l'auto pour enlever le cache plastique où se trouve le cable de frein à main.
    Enlever les 3vis.Clé de 10mm






    Enlever le cable par le dessous de l'auto




    Sur mon auto (AWD) il y a ces pièces ci dessous .
    Le cable de frein à main passe au dessus de l'ensemble et est fixé via un petit collier(avec scotch jaune) et est retenu par un rivet.
    J'ai vu sur certains tutoriel qu'on pouvait percé le rivet.J'ai essayé mais le rivet n'étant pas plat c'est la misère!
    J'ai opté pour une autre méthode plus radicale!



    La méthode retenue pour faire "sauter" le rivet c'est en mode brute épaisse!
    Quelques coup de marteau pour l'aplatir puis avec une chasse , un tournevis,ou un pointeau donné un dernier coup pour faire sortir le rivet!







    Desserrage de l'ensemble sans le démonter.Le desserrer de façon à ce que le câble puisse bouger et sortir.

    Clé de 18mm


    Clé de 17mm



    Là on voit clairement que l'enrobage du câble de frein à main est sectionné!!!!




    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

  • #2
    Dévisser l'écrou de la pièce de maintien en plastique.Clé de 10mm.
    Dégager la pièce plastique de la vis.




    Pour enlever le câble dans son ensemble il faut le désacoupler de son logement.
    Gazer l'épingle au WD40 si trop rouillé, attendre et laisser agir.
    Enlever l'épingle avec une pince








    Démonter l'étrier de frein




    Enlever la vis de serrage du disque et enlever ce dernier.




    Vérifier bien comment est monté l'ensemble des garnitures





    Démonter le petit ressort avec une pince à bec fin



    Dégager les garnitures en laissant le gros ressorts dessus.Ca ne pose aucun problème.



    Tirer le cable vers l'extérieur



    Accéder au mécanisme de retenu du câble




    Démonter l'axe de retenu du mécanisme
    Sur ce côté j'ai utilisé un tournevis mais de l'autre côté l'axe est sorti tout seul.





    Enlever le mécanisme du câble


    Sortir le câble de son logement par l'intérieur du châssis .
    Si trop rouillé/grippé utilisé un tournevis et un marteau. Taper doucement ça sort tranquille.







    L'état du câble côté conducteur (166000km) *:shock:*






    Remontage des garnitures pour éviter de galérer


    Sortir le cable
    Remettre les garnitures avec le ressort préalablement monté





    Après le montage des garnitures on esrt comme ça de l'autre côté(réglage avec la vis et le petit ressort)


    Graisser la vis de réglage





    Mettre la vis de réglage en place.
    Attention de ne pas faire sortir les garnitures en place.
    Puis remettre le petit ressort




    Ici j'ai remplacé le rivet par une vis et un écrou collé à la loctite




    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

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    • #3
      Merci encore pour un magnifique Tuto!

      244DL 1992 aka "Moby Dick"
      245DL 1992 aka "La verte"
      V60 2017 "HAL"
      262c 1978 aka "pimpmobile"
      V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
      245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
      244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
      244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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