Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essuie glace arrière bloqué...une solution parmi d'autres.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essuie glace arrière bloqué...une solution parmi d'autres.

    Comme certain d'entre vous , vous avez rencontrés ce problème sans savoir si c'était le moteur de l'essuie glace qui était mort ou si c'était le mécanisme qui etait grippé.

    Aujourd'hui je vais parler du mécanisme car c'est bien ce denier qui était grippé.

    Les symptômes:
    Comme d'habitude...vous enclencher votre essuie glace arrière au commodo et puis....RIEN!
    Enfin pas rien ...vous entendez un bruit de relais qui fait "clac" et puis ca ne marche pas.

    Dans un premier temps, pour vérifier si c'est le moteur, désaccoupler le mécanisme à partir du moteur en enlevant l'écrou.
    Enclencher l'essuie arrière à partir du commodo et vérifier si le moteur fonctionne.
    Si c'est le cas , c'est le mécanisme qui est grippé, HS ou que le mécanisme ou niveau des "lunes" est en mauvaise position.

    Dans mon cas, le moteur était OK.

    J'ai donc démonté le mécanisme complètement.
    Bien vérifier la position du mécanisme, surtout au niveau de la fixation sur le moteur car l'essuie glace doit bien faire sa rotation de 180° sur la lunette.
    Si vous décallez le mécanisme de 90° (remontage)lorsque vous remettez l'écrou ,vous nettoierez la partie metalique du hayon au risque de le rayer!

    Avant démontage et dans ces positions:



    A gauche en regardant de l'intérieur



    A droite en regardant de l'intérieur





    1 - Démonter l'essuie glace arrière.Clé de 13 pour l'écrou extérieur .
    2 - Enlever l'essuie glace.
    3 - Déconnecter la broche du moteur d'essuie glace.
    4 - A l'interieur du hayon, démonter les 3 vis de 10mm.
    5 - Enlever le mécanisme complet.



    6 - C'est donc sur la partie de l'axe que j'ai travaillé puisqu'il était grippé.Même avec l'essuie glace en place et avec pulvérisation de WD40 il était dure à faire tourner.
    Démontage du circlip. Pulvériser bien au WD40, attendre puis enlever le circlip avec un tournevis plat, fin de préférence.






    7 - Sous le circlip , il faut enlever la rondelle,au tournevis très fin.





    8 - Ensuite avec un marteau et un chasse goupille(un tournevis si vous n'avez rien d'autres), faite sortir l'axe de son logement.







    9 - Nettoyer l'intérieur de l'axe.
    Plusieurs possibilités:
    - Au papier de verre.
    - Au tampon jex
    - Au WD40

    Perso j'ai utilisé un forêt diamètre 10mm pour refaire un passage propre.
    Si vous le pouvez réaléser avec un forêt de 10,2mm histoire de gagner un poil en jeu.





    10 - Nettoyer l'axe du mécanisme.Pas de papier de verre pour éviter de le rayer, j'ai utilisé du tampon jex.
    Le graisser.
    Peut être que la graisse graphité est recommandée...Je ne sais pas.Dans un premier temps utiliser de la graisse à roulement ou mécanique.




    11 - Remonter le mécanisme sur le support et le moteur de manière définitive.Bien nettoyer le circlip et la rondelle si vous n'avez rien casser.Sinon remplacement.
    Sans remonter l'ensemble dans le hayon vérifier le fonctionnement à "blanc" en rebranchant la cosse électrique.
    Si c'est OK refixer tout.


    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

  • #2
    Merci j'ai justement fait le mien la semaine passer, même procédure.
    V70 t5 98 R-desing, 2.5t, auto + ARD Blue + 19T angle flange + downpipe 3pouce avec cat high flow 3 pouce. Intake spacer 1/4, eurosport Ultra-Flo Air Intake , snabb performance fresh air pipe, Boost control manuel a 18 psi, Headbeam c70 2004 + front corner c70 2004, LED 8000k Lobeam, Led HiBeam 8000k, LED 8000K fog. big brake porshe avant et S60R arrière.
    V70R 2000
    2iem finale canadienne de l'est SQ Amateur (sound qualite) IASCA 2011
    Champion SQ Pro (Sound qualite) saison 2013-2014-2015

    Commentaire


    • #3
      J'en suis a investiguer celui de mon XC90 où l'axe, le mécanisme et le moteur ne font qu'un. J'ai nettoyé la pointe de l'axe (juste en dessous de où se trouvait l'essuie-glace). C'était surement coincé à cet endroit. J'ai testé le moteur par la suite et j'ai toujours le même bruit de "clic", cmme décrit dans le message plus haut.

      En faisant tourner le moteur à la main, le mécanisme tourne. Je me demande maintenant s'il est possible de démonter le mécanisme au complet pour en sortir l'axe et le nettoyer.

      Voir photos.Essuie_glace_arr1.jpgEssuie_glace_arr.jpg
      Richard
      XC90 AWD 2004
      2.5T 7pass.

      Commentaire


      • #4
        Bon, j'ai trouvé comment démonter le mécanisme et j'ai tout nettoyer. Prêt pour la réinstallation...2015-09-05 14.22.53.jpg
        Richard
        XC90 AWD 2004
        2.5T 7pass.

        Commentaire

        Chargement...
        X