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Installation des "freeze plug retainers" de Deeworks

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  • Installation des "freeze plug retainers" de Deeworks

    Commençons par dire que je ne suis associé en aucune façon à Deeworks et que cette méthode est peut-être tout à fait erronnée mais bon, c'est comme ça que je m'y suis pris et repris (et repris!). C'est donc un "how-to" et surtout "how NOT to"!

    Une journée comme aujourd'hui, ça donne le goût de travailler dans l'atelier!


    Alors regardons ce que contient le petit paquet... Tel que montionné à l'achat:

    Un kit consisterais de:
    8x retainer
    1x plaque 1/4" pour utilisé comme guide de perçage
    1x #2 center drill
    1x #36 drill
    1x #6-32 tap
    16x Stainless-Steel bolts


    J'ai ajouté un "stopper" pour le perçage afin de limiter la profondeur et ne pas percer à travers le bloc (je l'ai fait quand même mais je vous explique ça plus loin...).
    Comme lubrifiant de perçage j'ai pris de l'huile à machine à coudre. Don't ask, j'en avais sous la main...
    Une petite paire de vise-grip
    Du ruban cache
    Une règle ou quelque chose de droit de plus de 6po.

    Même si le bloc est sur le support, il y a quand même quelques obstacles, dont la ligne de liquide antigel alors HOP, on enlève ça.



    Ensuite, par souci d'esthétisme, je voulais mettre les "retainers" dans le même angle. Il y a des obstacles pour les mettre verticalement ou horizontalement alors il faut les mettre inclinés. J'ai pris une équerre pour vérifier s'ils étaient tous à la même hauteur et j'ai tourné les retainers pour que la patte de droite touche à l'équerre. De toute beautée!



    Ensuite, il faut ajuster la profondeur du guide de centrage (on peut simplement utiliser le guide lui même et ajuster à l'oeil la portion de mèche à laisser sortir). Bien serrer le guide de profondeur.


    Dernière vérification de la position du guide, fixation avec du ruban cache (masking tape) et on perce! Une fois les 2 trous percés, on enlève le gabarit.


    Changement de mèche, on met la "vraie" mèche.

    Première erreur: j'ai ajusté la profondeur de la mèche basé sur la dimension de la vis. Je me suis dit que la différence créée par l'épaisseur du "retainer" serait suffisante pour laisser du jeu au bout du trou. Le "shaft" de la vis mesure 9mm.


    Et bien oui et non. À cause de la façon dont le "tap" pour créer les filets est conçu, il n'y a pas de réels filets jusqu'au bout! La partie à l'extrémité du tap sert de guide aux et ne peut servir pour visser la vis. Quand j'ai eu terminé, la vis n'entrait pas suffisamment pour serrer le retainer contre le bloc alors j'ai ajouté un peu plus de longueur de mèche pour aller un peu plus profondément. Avec le recul, je pense que je n'avais pas enlevé le gabarit de perçage pour percer mon trou alors j'avais perdu d'autant de profondeur. Je pense qu'ensuite j'ai alongé un peu la mèche ET enlevé le gabarit de perçage...

    Deuxième erreur: J'ai percé à travers le bloc... Top profond! J'avais environ 13-14mm de mèche. Alors j'ai repris les mesures un peu plus scientifiquement.
    Longueur de la vis:


    J'ai rapporté cette longueur sur la partie "utile" du tap...


    remesuré la longueur totale de mèche requise...


    et rapporté ça sur la mèche elle même.


    Alors armé de tout mon courage , je me suis attaqué à mon 2ieme trou... Et Fiou! ça passe pas à travers! 2ième vérification, est-ce qu'une fois le "tap" fait, la vis se vis complètement? OUI!

    Alors 10mm est la bonne profondeur de perçage. (assez près du 9mm mesuré avec la vis au départ non? )

    Parlons du tap comme tel: C'est un très petit diamètre de tap. Il n'y a pas d'outil inclus dans le kit pour tourner le tap (dans ce genre)
    tool_tap.jpg

    alors je suis allé vérifier dans mon propre kit et je n'avais rien non plus de cette dimension (bien que mon kit possède des tap de la même dimension... et heureusement!). Hum... que faire?

    Troisième erreur
    : "Ah ben, j'vais prendre ma drill, à petite vitesse, ca va bien aller". Avance, recul, avance, recul, toc. Juste ça. toc. Même pas avec une lettre majuscule. Juste un petit tocde rien du tout. J'ai (sans surprise) pèté le tap dans le trou.




    Retour à la case départ. Re-perce les trous de centrage, reperce les trous complèts. Je sors mon propre kit de tap et je cherche encore comment je vais faire pour le tourner. J'ai finalement arrèté mon choix sur une petite paire de "vise-grip" et ça fait du très bon boulot. J'ai refait les taps sur mes 2 nouveaux trous et voilà!

    Maintenant, l'alignement que je m'étais fait à la règle ne fonctionne plus Carry on...




    Voilà donc mon expérience pour l'installation d'un seul "freeze plug retainer". J'espère que j'apprendrai pas autant sur les 7 autres!

    Les choses ne se sont pas réellement présentées dans cet ordre mais c'était plus clair à expliquer comme ça. Donc, le trou qui a percé dans le bloc est un de ceux qui a la vis présentement. Je l'ai installée avec une bonne quantité de "loctite" rouge, J'espère que ça va faire l'affaire!

    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

  • #2
    C'est pas toujours évident de travailler avec de si petit outils à la main.

    Lorsque j'ai installé les miennes, j'ai commencé par faire les trou de centre avec la jig sur les 8 plug, puis j'ai fait une marque sur ma mèche avec un crayon permanent à l'intérieur de l'hélice ou sa reste bien évident. Sur 16 trou j'ai défoncé dans le water jacket a 2 ou 3 reprise. J'ai assembler les 16 vis avec une bonne goutte de locktite bleu, et so far so good je n'ai jamais eu de perte de prestone.

    J'ai aussi cassé un tap à ma deuxième plaque, en voulant aller trop vite. La fonte étant un matériel extrèmement sec il faut utilisé un bon lubrifiant pour le tap et briser le copeau de temps à autres; à tous les 1 tours environs on fait un demi tour à reculons pour briser le copeau. Des petits tap comme celui-ci n'ont pas la capacité de résister si le matériel s'accumule dans le trou. L'outil de prédilection est une poigné à tarauder tel que tu as montrer, le plus léger et petit possible pour mettre le moin d'effort latéral sur le tap.

    C'est le genre de tap (#6-32) qui s'achète au canadian tire et qui se retrouve dans tous les kit universel, et d'autant plus facile de se procurer des bolts à la quincaillerie.
    94 944T - 16v Turbo Best 1/4: 12,12 @ 122, best 1/8: 7,21 @ 101 VENDU!
    5.3 Turbo, S475, 4L80e, Jake's trans kit and transbrake, Ms3Pro; Best 1/4 11,12 @ 118 Best 1/8 6,87 @ 104
    www.deeworks.ca

    If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

    Envoyé par Marius850R
    " dee the engine killer " !!

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    • #3
      Haha! Tu me rassures! Merci pour les trucs!

      244DL 1992 aka "Moby Dick"
      245DL 1992 aka "La verte"
      V60 2017 "HAL"
      262c 1978 aka "pimpmobile"
      V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
      245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
      244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
      244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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      • #4
        excusez mon ignorance. Suis-je sur la bonne piste en pensant que les frost plus OEM sont simplement pressfit? Étant press fit ils sont moins fiable que vissés?

        merci et amusez vous bien dans l'atelier. L'hiver québécois bat son plein sous 20-40 cm de neige.
        V70 2003 2.4i
        vintage VW

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        • #5
          Ils sont en effet juste "press fit".

          244DL 1992 aka "Moby Dick"
          245DL 1992 aka "La verte"
          V60 2017 "HAL"
          262c 1978 aka "pimpmobile"
          V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
          245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
          244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
          244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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          • #6
            Fini l'autre côté aujourd'hui!

            Bling bling!



            Il faut un peu plus de place que de l'autre côté. J'ai du enlever l'arbre du distributeur, le séparateur d'huile et la bracket qui soutien l'intake par le dessous. même de cette façon, mon vise-grip ne tournait pas au complet pour "taper" les filets dans les trous.

            Je ne suis passé à travers le bloc qu'une seule fois et c'est parce que mon "gauge" avait bougé. Un autre petit truc, les vis sont très petites et c'est un peu délicat de travailler avec une si petite clé allen. Il serait donc facile de "stripper" les vis. De ce côté j'ai eu l'idée de passer le tap une deuxième fois pour les derniers retainers et c'est beaucoup plus facile à visser.

            J'ai d'ailleurs eu le bohneur relatif de briser mon dernier tap dans le dernier trou et je l'ai tellement bien cassé que j'ai réussi à le ressortir avec mes vise-grips! WIN!!!


            Alors, un beau petit kit!


            244DL 1992 aka "Moby Dick"
            245DL 1992 aka "La verte"
            V60 2017 "HAL"
            262c 1978 aka "pimpmobile"
            V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
            245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
            244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
            244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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            • #7
              ses quoi les benefice de freeze plug retainers ?
              1994 854 5 speed - crashed
              1990 744Ti AW71 - Vendu dans famille
              1993 245 AW70 - Vendu
              1991 744Ti Swap M47 - 16T, Brown top, TLAO Chips
              1993 244 M47 - Vendu
              1991 944 - Parts Car
              1996 854 Base - Vendu
              1987 744Ti AW71 - Vendu
              1990 744Ti Style SE M46 - Daily

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              • #8
                Comme son nom l'indique, retenir les freeze plugs.

                Comme elles sont seulement entrées par pression et non pas vissées, elles ont tendance à popper, avec des résultats catastrophiques.

                244DL 1992 aka "Moby Dick"
                245DL 1992 aka "La verte"
                V60 2017 "HAL"
                262c 1978 aka "pimpmobile"
                V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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