Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enlever les barres de toit sur une 245

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enlever les barres de toit sur une 245

    Petit projet d'un après-midi, comment enlever les barres de toit sur une 240 familiale.



    Ce que je vais vous montrer s'applique à un modèle 1991. Je sais que les 1993 ont une autre méthode de fixation un peu plus facile. Si vous voyez les vis de l'extérieur, c'est le modèle récent. Pas de vis, modèle ancien (comme le mien).

    Pour moi, il y avait 2 raisons pour faire ce travail: esthétique (je préfère le look "sleek" du toit nu) et corrosionique (!) (l'eau rentrait par un des trous pour s'infiltrer dans l'auto).



    Comme pour l'agent OSO, il y a 3 petites étapes...


    Étape 1: se faire de l'accès
    Étape 2: enlever tout le matos
    Étape 3: boucher les trous




    ÉTAPE 1: se faire de l'accès

    Le bord du recouvrement de toit est une bande de plastique qui est coincée dans une fente entre 2 panneaux de métal.




    Avec un tournevis ou un autre instrument plat, écarter ces 2 panneaux pour faciliter l'extraction.



    J'ai utilisé un petit outil pointu (pic) pour aller chercher un bout du plastique et le sortir de la fente. Une fois cette opération délicate faite (il ne faut pas percer le recouvrement!), en tirant la bande de plastique vers le bas et l'extérieur, on peut facilement extraire le reste de la longueur nécessaire.



    De cette façon on a accès aux vis (modèle ancien), allen 4mm:



    Dans le cas du modèle récent, les vis étant sur le dessus, dans la voiture vous trouverez un espèce d'écrou.

    Étape 2: enlever tout le matos

    En enlevant les 6 vis, le support s'enlève tout seul. Ça c'était la partie facile!

    Pour les modèles récents, faites gaffe pour ne pas perdre les écrous dans le toit parce qu'une fois la vis enlevée, plus rien ne la retient d'aller se balader. Ensuite vous pouvez passer à l'étape 3. Pour les autres, le plaisir commence...

    L'écrou se visse dans le support comme tel mais il y a une espèce d'insertion en 2 parties qui solidifie le passage dans le toit.

    rouillée:


    Ou pas:



    Au centre, il y a un cylindre filleté qu'on doit dévisser pour sortir.


    Ce qui nous laisse avec un massif morceau de métal inutil qui est entré en serre sur le toit. Impossible à dévisser ou à forcer sans abimer le toit...

    Le meilleur truc que j'ai trouvé c'est de couper la partie du haut avec un ciseau (ou un bon tournevis ) et un marteau.


    Faites gaffe à ce que la partie à l'intérieur ne se perde pas dans la carosserie non plus, une fois que la partie du haut ne la retient plus!

    Un appercu de la quincaillerie... On comprends que l'eau pénétrait à certains endroits!



    Étape 3: boucher les trous

    Vous avez maintenant une 245 très sexy mais toujours pas imperméable! Bouchons ces trous que je ne saurais voir!

    Les trous sont immondes...



    J'ai enlevé le plus gros avec un grattoir de plastique et poli avec une pâte à polir pour faire revenir le plus beau de la peinture.



    Reste à savoir si vous voulez vous lancer dans une beau travail de carosserie pour boucher convenablement le tout OU, si vous êtes comme moi, de prendre l'option facile, de commander les bouchons d'IPD. Ces derniers sont faits d'un cercle de caoutchouc et d'un coeur de plastique dur. Il suffis d'insérer le cercle dans le trou et d'y insérer le coeur pour qu'aussitôt le trou soit bien bouché!


    Pour remonter l'intérieur du toit, il suffit de repousser le plastique dans la fente et n'oubliez pas de refermer les parties que vous avez écarté au tournevis! Pour ça, un marteau de caoutchouc ou un marteau ordinaire et un bloc de bois feront l'affaire.


    Au final, ça donne quelque chose comme ça:



    Beau, bon, pas cher!

    p.s. pas de blagues au sujet des nipples de ma voiture, OK?

    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

  • #2
    As tu conservé les barres de toit?

    je cherches à faire l'inverse avec mon 965, j'ai peut etre trouvé des barres riginales de 965 mais si ca capotte je serais preneur pour les tiennes
    Volvo 960 TwinCam Station Wagon

    Commentaire


    • #3
      oui, j'ai les 2 types...

      244DL 1992 aka "Moby Dick"
      245DL 1992 aka "La verte"
      V60 2017 "HAL"
      262c 1978 aka "pimpmobile"
      V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
      245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
      244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
      244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

      Commentaire


      • #4
        ceux que l'on vois en haut de ce topic me conviendrais,

        mais j'attend des nouvelles, d'un membre turbobrick qui démonte un 965, je serais dans le courrant de la semaine si il accepte de les shipper ou non.

        Merci
        Volvo 960 TwinCam Station Wagon

        Commentaire


        • #5
          J'avais fait la même chose sur mon 245 mais le rack était vissé par en haut et c'est un '89...
          J'ai pas mis de bouchons j'ai "essayé" de faire une job de body
          Le résultat est assez pathétique est devrait être repris... mais bon...

          bon boulot
          You wouldn't understand... it's a 240 thing

          Commentaire

          Chargement...
          X