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Tuto : 700-900 Auto-diagnostic

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  • Tuto : 700-900 Auto-diagnostic

    Quelque chose d'assez fantastique dont je me suis aperçu assez récemment est la capacité d'auto-diagnostic de la plupart des modèles Volvo RWD. C'est terriblement bon à savoir puisque les techniciens au courant du phénomène se font plus rares. La plupart des modèles des séries 700 et 900 peuvent ainsi nous sortir eux-mêmes les codes et nous dire ce qui ne va pas. C'est comme avoir une franche discussion avec sa voiture, sur un terrain où elle se sent en confiance et dans son langage. Elle n'a plus, dès lors, de raison de vous mentir ou de vous cacher des choses...

    Je ne m'engagerai pas à vous parler des séries 200, certains modèles peuvent être diagnostiqués, mais uniquement pour la gestion d'essence, d'allumage et de SRS (si équipé). Si quelqu'un a une 240 et souhaite compléter...

    SOUS-PREMIÈRE ÉTAPE

    Trouver ce petit truc en plastique ici là :



    Ça ressemble curieusement à un radio-suppression relay. En fait voilà je vais vous le pointer directement sous le capot d'une 940 :



    (AUCUN VÉHICULE N'A ÉTÉ ABUSÉ PENDANT LA PRISE DE CETTE PHOTO, ET IL NE M'APPARTIENT PAS NON PLUS)

    Vous allez remarquer que dans le cas des modèles plus récents (ceux qui ont "presque" vingt ans et non pas ceux qui ont "à peine plus de" vingt ans), plutôt qu'un seul, il y aura deux unités de diagnostics. Utilisez celui côté passager. En tout cas, celui qui est fièrement muni du câble de diagnostic. Alors enlevez le petit capot de plastique et laissons la magie commencer !

    Si vous en avez déjà arraché à le trouver, prenez cinq minutes, appelez un ami, allez laver le comptoir de la cuisine, écrivez un roman, prenez un verre d'eau, vous avez la fatigue au corps, votre esprit est troublé, vous avez perdu l'oeil du tigre, vous avez dilué votre être dans l'éternité et devez vous retrouver.

    ÉTAPE 1

    Donc vous avez votre petit truc avec un connecteur, six trous numérotés, un DEL rouge et un bouton devant vous. Qu'est-ce que vous faites ? Premièrement, vous devez savoir. Savoir ce que vous cherchez et brancher le câble dans le connecteur correspondant.

    #1 : Transmission électronique, pour les 960;
    #2 : Injection électronique;
    #3 : ABS;
    #4 : (quel #4 ?)
    #6 : Système d'allumage;
    #7 : Tableau de bord

    Si ça vous intéresse, la deuxième boîte de diagnostic (si équippé, mes chanceux !) peut communiquer l'état de ces composantes selon le trou utilisé :

    #1 : Chauffage et climatisation;
    #2 : Régulateur de vitesse;
    #5 : SRS;
    #6 : Mémoire des sièges électriques. Ouais, ça a droit à son propre socket.

    ÉTAPE 2

    Établir le mode de diagnostic pertinent à votre situation. Il en existe trois. Prenez note que tout se passe dans la boîte #1, celle sur laquelle se trouve le câble de test.

    Préparez un papier et un crayon.

    En passant.

    Juste comme ça...

    2.1 MODE 1 : Extraire les codes d'erreur;

    2.1.1 Branchement du câble de diagnostic

    Selon la composante souhaitée, brancher le câble de diagnostic dans le connecteur correspondant. Connecteur #2 pour toute erreur du système d'injection d'essence, connecteur #6 pour toute erreur du système d'allumage.

    2.1.2 Démarrage du diagnostic

    La clé de contact en position II (ON), moteur éteint, appuyer une fois pendant (t = x secondes) où 1 < x < 3. Autrement dit, plus qu'une seconde, moins que trois.

    Visez deux secondes et vous êtes champions.

    2.1.3 Diagnostic

    La petite diode électro-lumineuse (DEL) clignotera en une séquence de trois chiffres séparées par des pauses de trois secondes. Le nombre de clignotements correspond à un code d'erreur, comme par exemple :

    *flash*-*flash*-pause-*flash*-*flash*-pause-*flash*

    ... se lit 2-2-1 et correspond en injection à une erreur de lecture de la sonde lambda ou à une fuite d'air autour de l'intake. Je le connais par coeur celui-là...

    Quoi, tu n'avais rien pour l'écrire ?! Misère... Va prendre une marche ou quelque chose, tu vois bien que c'est du délire... c'est vraiment pas ta place ici !

    Reprendre le processus et noter tous les codes différents. L'ordinateur de bord a la capacité d'en retenir trois. Je ne sais pas quelle est l'obsession du chiffre trois là-dedans...

    Répéter pour l'autre système (injection, allumage).

    By the way, si tout va bien, le système donnera le code 1-1-1.

    2.1.4 Effacer les codes

    Relire les codes, puis appuyer sur le bouton pendant plus de cinq secondes. La DEL s'allumera, ré-appuyer sur le bouton pendant plus de cinq secondes. Relire les codes, ça devrait être 1-1-1.

    À faire dans les deux connecteurs (injection, allumage).

    2.2 MODE 2 : Test des sondes du système

    (À COMPLÉTER)
    1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

    Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

  • #2
    c'est visiblement pas celle a Roger-Dee
    Taken from the internet : "You go to a “Volvo get together” and the cars are almost all beat rust buckets driven by stereotypical socially inept early 20-year-olds with a few even weirder older guys."


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