Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réaliser sa ligne d'échappement 3" sur V70R AWD MK1 (one off)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réaliser sa ligne d'échappement 3" sur V70R AWD MK1 (one off)

    Bonjour à toutes et tous.

    J'ai fais réalisé ma ligne d'échappement sur mesure en France.

    Elle n'est pas fini car il nous manquait des pièces pour faire le downpipe.
    Donc j'ai fais fabriquer la ligne intermédiaire et catback duplex.

    La ligne intermédiaire à un catalyseur sport en 200 cspi POWERSPRINT et en 3"(Allemagne).
    Le duplex à 2 silencieux MAGNAFLOW ref 11219 (USA mais acheté en Angleterre, plus proche pour moi) et les sorties(Tips) viennent de chez FOX (Allemangne) en 140x90mm.

    Le catalyseur d'origine à été conservé et est donc démontable.Bonne nouvelle, à l'intérieur il est en très bon état.
    Le catalyseur sport monte en lieu et place de celui d'origine car aussi démontable.
    Tout à été monté avec des brides inox 2 trous avec joints en alu.
    Seul le montage du silencieux arrière est monté comme à l'origine avec emboitement et collier de serrage.

    1-Mettre l'auto en hauteur:



    2-Démonter l'échappement complet.
    Donc ici le problème c'est que la downpipe ne sortira jamais car la bride à colerette de l'arbre de transmission nous gênera.
    On tentera de la tronçonner plus courte mais sans succès avec une disquette.
    LA prochaine fois on utilisera une scie oscillante électrique.
    Donc 2h de perdu à cet état! Quelle misère!







    Là on décide de coupé la downpipe pour faire la ligne intermédiaire avec les 2 catalyseurs.



    Le cata d'origine de l'autre côté de la protection:



    3-Le diamètre du cata étant en 2.5" JMS recoupera le cata d'origine pour souder les brides en 3".





    Catalyseur d'origine 200 cspi en entrée et en 400 cspi en sortie.





    Catalyseur sport en 200 cspi




    4- Prise de côte et tronçonnage des embouts des catalyseurs l.




    5-Ajustage des embouts inox sur la bride.
    Chaque montage à son importance pour pouvoir s'emboiter et être étanche au serrage.
    Chaque montage sera piger à 4mm pile vu que les brides font 8mm d'épaisseur.




    6-Pointage au TIG.




    7-Ajustement des embouts des catas au marteau et poinçon élargisseur puis à la presse plieuse .
    L'embout sera embouti sur le poinçon de façon progressive et en plusieurs fois de façon à ne pas casser les points de soudure.








    8-Ajustement des longueurs des 2 catas.
    Le catalyseur sport sera recoupé au ras des soudures pour ressoudés les bonnes longueurs de tubes.




    9-Retreinte au marteau pour s'adapter à la descente de la dowwnpipe.







    10-Pointage de l'ensemble sur la descente du downpipe et installation du catalyseur sport.





    11-Installation du cata sport et de la ligne intermédiaire.
    Vous remarquerez que la ligne est complètement droite comparer à celle d'origine.






    12-Fabrication des pates de fixations à la presse plieuse pour l'intermédiaire et soudage de cette dernière sur la ligne.







    13-Réalisation du coude multi-direction pour passer au dessus du pont et du train arrière.






    14-Pointage du coude quasi complet.
    Remontage de ce dernier sur l'auto.Ca se précise!...




    15-Fabrication d'un support supplémentaire au niveau du visco-coupleur.
    La protection en fonte de ce dernier ,à un endroit, a un trou tarauder inutilisé.
    Nous décidons de fabriquer une pate à cette endroit.
    Nous Mettrons une vis M8 avecrondelle.
    Fabrication de la pate:
    Pliage a 90° à la presse plieuse.
    Découpage à la bonne longueur.
    Cintrage à la main et au marteau sur un tas cylindrique.
    Perçage, fraisage du trou.
    Installation et pointage sur la ligne.








    16-Soudage des catalyseurs.
    A savoir une bricole...qui énerve!
    Les silencieux et le cata sport ont été commandé en diamètre 76mm.Logiquement c'est un diamètre extérieur.
    En réalité tout ce que j'ai reçu est fournit en diamètre intérieur! Pas logique du tout.Du coup on voit très bien le tube commandé par JMS qui lui fait 76mm extérieur et passe au travers du catalyseur sport.







    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

  • #2
    17-CATA d'origine retaillé en longueur pour soudé les brides en 3".




    CATA sport 200 cspi avec le même montage que l'origine , donc même longueur.




    Cata sport en place.



    18-Soudage de la ligne intermédiaire avec son coude pour rejoindre le duplex.



    Différence entre l'origine 2.5" et la ligne inox 3".



    Le silencieux arrière et le nouveau MAGNAFLOW 3"



    19-Pointage/Soudage des sorties sur les silencieux.
    Nous aurons décidé de souder les sorties directement sur le corps des silencieux.Pas besoin de faire un plaque ovale trouéé.
    JMS ne soudera pas le dessous de la sortie pour laisser l'eau s'écouler au cas ou.








    INFOS intérréssantes:
    L'inox ne s'aimante pas par définition.Celui que JMS à commander est dans ce cas de figure.
    Aussi le catalyseur sport POWERSPRINT et les silencieux MAGNAFLOW s'aimantent...Pas une bonne nouvelle pour l'avenir craignant d'avoir eu un inox bas de gamme chargé en carbone...
    Alors JMS fera un test avec une pâte chargé d'acide pour vériffier la qualité de l'inox.
    Si la pâte vire à la couleur marron ce sera mauvais, en revanche si la pâte vire au blanc c'est bon.

    Test réussi sur toutes les pièces! OUF!!!! MAis ils s'aimantent quand même...JMS s'intérroge....




    Photo d'un acier avec la même pâte, l'acide attaque directe le métal et le transforme, en rouille!!!




    20-Construction du duplex

    Technique d'artiste de combat:

    Comment réussir à pointer le coude d'en face à la même position que l'autre ou comment être le plus droit et parallèle possible.
    On positionne 2 profilés de même section d'un en face de l'autre sur les coudes et on dégauchit les lignes des profilés à l'oeil!==> et on pointe direct!! De l'artisanat exceptionnel dans toute sa splendeur et ça "parait" facile à faire....Mais nan en fait!












    Alors ce n'était pas voulu du tout ça mais le grossiste en france pour l'inox se fournit....EN SUEDE LES GARS!!!!!!!
    Tout est en inox suédois!!!! Je ne pouvait pas faire mieux!!

    Et pour reprendre la phrase fétiche de JMS : Faire mieux ce serait insupportable!!










    21-Mise en place du duplex pour raccorder le coude de la ligne intermédiaire à ce dernier.
    Fabrication d'un coude qui s'emboitera dans la ligne intermédiaire.




    Mise en place du coude



    22-Construction de la partie basse du coude qui ira se connecter sur le duplex.









    Mise en place du coude




    Prise d'angle pour raccorder le coude en place et le duplex.



    23-Ajout du dernier raccord pour ralier le duplex au coude.
    Ajustement au "TANK".
    JMS choisiras d'écraser le raccord pour éviter d'avoir un trop gros trou à faire dans le duplex.Le raccord sera donc un tronc de cône.







    Ajustage.





    24--Marquage intérieur du dernier raccord pour faire la pénétration dans le duplex.




    25-Tronçonnage et préparation du trou.



    26-Ajustement du dernier tronçon.Pointage.



    27-Démontage du duplex pour soudures finales.











    28-Préparation de l'emboitement en faisant 3 rainures pour le serrage futur.



    Montage final.



    29-Réalisation d'une pâte de serrage.






    Voilà!

    La downpipe sera réalisée en septembre 2011 car je manque de temps pour l'instant.

    Bon par contre les silencieux MAGNAFLOW en 3" font trop de bruit entre 900 et 3000tr/min...
    Ce n'est pas une bonne nouvelle!

    J'envisage peut-être de prendre des silencieux DYNOMAX VT avec clapet mécanique pour réduire le bruit.Je les aient vu trop tard car sinon j'aurais pris ça tout de suite!



    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

    Commentaire


    • #3
      Vidéos:

      Démarrage en origine.
      http://www.youtube.com/watch?v=eV58m...layer_embedded

      Démarrage avec ligne intermédiaire + silencieux Magnaflow en 3"

      http://www.youtube.com/watch?v=SagEc...layer_embedded

      Accélération en origine.

      http://www.youtube.com/watch?v=6vnlY...layer_embedded

      Accélération avec ligne intermédiaire + silencieux Magnaflow en 3".

      http://www.youtube.com/watch?v=Xk-k0...layer_embedded


      Une brique........................................Une brique!!!


      RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
      http://www.volvo-r.org/

      Commentaire


      • #4
        Encore de magnifiques cadeaux que tu nous offres!

        Merci et félicitations!
        V60 Cross Country 2018 + Polestar

        S70 2000
        V70R 2006
        S60 2.5T 2006
        S40 1.9T 2001
        V70 5T AWD 2005

        855 T5 1997

        Commentaire


        • #5
          Et pourquoi on voit jamais ça au salon des métiers d'arts? On verrait peut-être plus d'hommes au salon?!

          Vraiment, du travail de pros! Félicitations!

          244DL 1992 aka "Moby Dick"
          245DL 1992 aka "La verte"
          V60 2017 "HAL"
          262c 1978 aka "pimpmobile"
          V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
          245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
          244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
          244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

          Commentaire


          • #6
            Wow , tout un talent de soudeur et un très beau résultat !!!

            Commentaire


            • #7
              La ''Classe''. Voici du travail d'artiste ...
              Vraiment : CHAPEAU
              L’amour du travail bien fait.
              Très heureux de voir qu’il y a encore du monde sur la terre qui se casse la tête à vouloir faire de la perfection.
              Je suis en admiration.
              Super publi-reportage et super documenté.
              A1
              XC70 2.5T Groupe aventure Four-C (2006)

              Commentaire


              • #8
                MA-LA-DE!!!! jadore
                sigpic
                1998 V70R AWD* - TP tuned M4.4 - COP - 20G 6+6 billets/10cm hotside @30+PSI (WG closed) - LVL10 4spd Auto Box w/Setrab Cooler - ARD Pulley - 3.25 MAF - 4in intake - 3in Throttle w/Int/TB spacer - DW 800cc inj - AEM 320LPH Fuel Pump - DO88 FMIC - TIAL QR BOV - N/A Cams - R Manifold - Custom Exhaust 3in / Borla - Front STD BBK w/ 2pieces STD rotors - SS Brake Lines - KW coilovers - Water/Meth/FS - IPD Sway Bar - IPD End Links

                Commentaire


                • #9
                  J'adore lebruit que ca fait!
                  S60 T5

                  3 downpipes installés!

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors suite et fin de ma ligne!

                    Nous avons donc réaliser la downpipe et modifier la ligne intermédiaire à cause du nouveau silencieux MAGNAFLOW.Enfin JMS à tout fait je voulais dire!!!

                    La downpipe d'origine sur un AWD est une MISERE A DEMONTER!!!!! Il aura fallu la couper en 3 morceaux pour la sortir!!! Je pense qu'elle est monter avant l'arbre de transmission et le renvoi d'angle.









                    Comme vous pouvez le voir sur la downpipe d'origine il y a une 2ème prise pour une sonde MAIS le diamètre n'est pas celui d'une sonde lambda classique...Bizarre...




                    Mouillage de la bande anti chaleur très rapidemment pour éviter que les particules de polyester volent partout dans le compartiment moteur et l'habitacle lors de la mise en route finale.



                    Prémontage de la bride en diamètre 60mm(Montage sur un 18T avec sortie droite/ Straight).Bride commander sur EBAY en LETHONIE pour un prix dérisoire (40€ livré!!! et en INOX!!!!).
                    Nous avons décider de faire une réduction /augmentation à la sortie du turbo de 60mm à 76mm pour se raccorder sur les coudes qui ont DES RAYONS COURTS.
                    En effect les coudes classiques font pratiquement 2 fois la taille des autres et u le manque de place évident, là, c'était OBLIGATOIRE!









                    Voici donc une partie intérressante car la nouvelle downpipe est démontable forcément, le contraite étant TOTALEMENT IMPOSSIBLE!!!!







                    Comme vous pouvez le voir ça rentre pas trop mal en 76mm.Ca va se serrer vers l'arbre de transmission!
                    Voici donc vu sous la caisse en regardant le moteur.A droite l'arbre de transmission, NOTRE AMI!!!....







                    Du côté de la barre stabilisatrice avant.







                    Soudage du compensateur.
                    A savoir que chez FERRITA la downpipe est montée en fixe d'après les photos...






                    Soudage de la downpipe haute.



                    Réalisation du support pour la sonde avec un tarot de 18x150.



                    Montage de la sonde.



                    Pose de la bande anti chaleur pendant que JMS finalise la downpipe basse.





                    Montage final de la DP.



                    Montage du résonnateur MAGNAFLOW sur la partie arrière de l'auto.La ligne a du être modifiée à plusieurs endroit pour rattraper la descente de la DP.J'ai demandé aussi à JMS de réhausser la ligne par rapport à la première fois vu que je touchais un peu partout sur la route, ma caisse étant basse.

























                    Et comble du comble j'ai réussis à remettre ma tôle pare chaleur au dessus de la sortie du turbo sans que ça touche quelquepart!! LA CLASSE!!!

                    Il est fort ce JMS!!!!! :P





                    Voilà les p'tits gars!!


                    Une brique........................................Une brique!!!


                    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
                    http://www.volvo-r.org/

                    Commentaire


                    • #11
                      Vraiment NICE!!!
                      sigpic
                      6 Volvos dont 3 R... pas pire!!!
                      2004 S40 1.9T automatique
                      1996 855 R 5 vitesses - vendu
                      1991 745 automatique - vendu
                      2004 V70 R GearTronic - vendu a Thierry V70R
                      1997 854 R automatique - vendu ( RIP pas par moi ! )
                      1994 855 T5 automatique - vendu

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X