Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entretien des étriers (calipers)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entretien des étriers (calipers)

    Mon étrier commence à saisir. Quelqu'un a ça pour me dépanner?
    Pour S60/V70 (P2).
    V60 Cross Country 2018 + Polestar

    S70 2000
    V70R 2006
    S60 2.5T 2006
    S40 1.9T 2001
    V70 5T AWD 2005

    855 T5 1997

  • #2
    Est ce que c'est le piston qui commence a saisir?
    S60T5 AWD 2014
    XC90 2010
    V70R 2007 Man.
    C70T5 2007 Man. (le Youyou)
    S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
    V70R 2000 Auto - vendu
    S70T5 SE 1998 Man. - vendu
    S60T5 2003 Man. - fin de bail
    854 Turbo 1996 Auto - vendu

    Commentaire


    • #3
      Oui. Est-ce que ça peut être autre chose?
      V60 Cross Country 2018 + Polestar

      S70 2000
      V70R 2006
      S60 2.5T 2006
      S40 1.9T 2001
      V70 5T AWD 2005

      855 T5 1997

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par wezo00 Voir le message
        Oui. Est-ce que ça peut être autre chose?
        Voir si les guides (pins) ne sont pas gommés ou gelés dans la rouille. Si oui les nettoyer et lubrifier. Cette condition arrive plus souvent à l'arrière étant donné que les étriers travaillent moins.

        Aussi les supports des plaquettes peuvent être collées dans les glissières sur les extrémités (rouille). Nettoyer les glissières et limer (un peu) les extrémités des supports pour qu'elles glissent bien si elles sont rouillées (la rouille fait gonfler le métal et elle enlève le jeu d'origine). Lubrifier les points de contacts des supports. Ils sont facilement reconnaissable parce qu'au métal nue en raison de la friction (brillant).

        Faire travailler le piston en va et vient pour s'assurer qu'il n'est pas collé en place. Faire attention pour qu'il ne sorte pas du cylindre. À faire surtout si l'on installe des plaquettes neuves parce que l'on change le point de travail du piston dans le cylindre. Les pistons ont tendances à coller dans les cylindres parce qu'ils ne bougent pas assez (surtout à l'arrière). Enlever un peu d'huile (saigner) pour éliminer l'huile contaminé dans l'étrier (annuellement).

        Il est bon de regarder ces points avant de remplacer l'étrier. Si l'étrier continue à coller ensuite le remplacer ou le reconstruire avec un kit.

        http://www.fcpgroton.com/product-exe...category_id/45

        Sur la V70 j'ai dû faire l'entretien à quelques reprises. J'avais un frein qui collait à l'arrière et il ne revenait pas bien à sa position.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par DGM Voir le message
          Voir si les guides (pins) ne sont pas gommés ou gelés dans la rouille. Si oui les nettoyer et lubrifier. Cette condition arrive plus souvent à l'arrière étant donné que les étriers travaillent moins.

          Aussi les supports des plaquettes peuvent être collées dans les glissières sur les extrémités (rouille). Nettoyer les glissières et limer (un peu) les extrémités des supports pour qu'elles glissent bien (la rouille fait gongler le métal et elle enlève le jeu d'origine). Lubrifier les points de contacts des supports. Ils sont normalement au métal nue en raison de la friction (brillant).

          Faire travailler le piston en va et vient pour s'assurer qu'il n'est pas collé en place. Faire attention pour qu'il ne sorte pas du cylindre.

          Souvent les pistons ont tendances à coller dans les cylindres parce qu'ils ne bougent pas assez. Enlever un peu d'huile (saigner) pour éliminer l'huile contaminé dans l'étrier. Peut être regarder ces points avant de remplacer l'étrier.

          http://www.fcpgroton.com/product-exe...category_id/45

          Sur notre V70 j'ai dû le faire à quelques reprises. J'avais un frein qui collait et il ne revenait pas bien à sa position.

          Tres bonne description des problemes DGM!

          Moi en plus de la lubrification des pins guides, quand je trouve qu’elles sont encore un peut dure a déplacer, j’enlève la rouille qui se forme entre le rubbeur et le métal. (ca fait une bonne difference!)

          Voici en photo:



          J'enleve le rubbeur en le poussant avec un tournevis.










          Je sable l'interieur avec un papier sablé


          Ca crée beaucoup moin de pression sur le rubbeur et la pin glisse plus facilement!


          Ensuite je met un peut de graisse Eze-Slide de Kleen-Flow (entre le caliper et le rubbeur pour eviter que la rouille revienne & sur la pin pour qu'elle glisse mieux) qui est fait specialement pour les freins pour éviter de faire gonfler le rubbeur comme font beaucoup d'autres graisses.

          http://www.kleenflo.com/en/productpages/331.htm




          S60T5 AWD 2014
          XC90 2010
          V70R 2007 Man.
          C70T5 2007 Man. (le Youyou)
          S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
          V70R 2000 Auto - vendu
          S70T5 SE 1998 Man. - vendu
          S60T5 2003 Man. - fin de bail
          854 Turbo 1996 Auto - vendu

          Commentaire


          • #6
            De très bon trucs V2K. Je vais essayer le produit de Kleen-flo.

            Les photos et explications aident à bien voir ce qu'il en est . Pour nous avec notre climat, le nettoyage et la lubrification des freins c'est ce qui revient le plus rapidement dans l'entretien.

            Moi je fais la tournée des 4 freins au printemps en posant mes pneus d'été ainsi ils sont doux et progressifs pour un an au minimum. La majorité des proprio ne font jamais cet entretien (nettoyage et lubrification) et ils remplacent des disques et des plaquettes en masse .

            Disons que c'est un secret bien gardé !

            Commentaire


            • #7
              À deux vous formez un méchant duo! Les docteurs de la clinique Volvo!!
              Merci pour votre aide. Cette recherche de pièce s'est transformée en tuto!
              V60 Cross Country 2018 + Polestar

              S70 2000
              V70R 2006
              S60 2.5T 2006
              S40 1.9T 2001
              V70 5T AWD 2005

              855 T5 1997

              Commentaire


              • #8
                Au prochain souper de club, je m'asseoie à votre table et j'ammène mon enregistreuse!

                244DL 1992 aka "Moby Dick"
                245DL 1992 aka "La verte"
                V60 2017 "HAL"
                262c 1978 aka "pimpmobile"
                V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par wezo00 Voir le message
                  Oui. Est-ce que ça peut être autre chose?
                  Mario et moi avons regardé la source du problème ce matin. Finalement les plaquettes commençait à geler en place à cause de la rouille et de la saleté sur les glissières. La condition peut être confondue avec un étrier grippé. Il faut démonter le frein pour en faire le diagnostique.

                  Donc nous avons fait un nettoyage en règle et une lubrification des deux côtés en plus de faire travailler les pistons.

                  Pour ma part...et bien j'étais l'assistant du Super Modérateur .

                  Ce n'était pas chaud pour les "os" parce que nous avons fait le travail à l'extérieur donc la suite au printemps....

                  Commentaire


                  • #10
                    Un énorme merci encore une fois, Prof Denis!
                    Merci aussi à Prof André qui s'était offert d'en faire tout autant.

                    On est bien entouré ici!
                    V60 Cross Country 2018 + Polestar

                    S70 2000
                    V70R 2006
                    S60 2.5T 2006
                    S40 1.9T 2001
                    V70 5T AWD 2005

                    855 T5 1997

                    Commentaire


                    • #11
                      Voici pour ceux qui voudront ajuster la tension du frein à main sur ces modèles.

                      http://img142.imageshack.us/f/95114392yj4.jpg/

                      Commentaire


                      • #12
                        Un autre petit truc que je fait maintenent est de mettre un peut de graisse Eze-Slide de Kleen-Flow en dessous du boot de rubbeur dans la groove pour éviter de la rouille continue par en dessous du boot et saisisse le piston comme dans la 2ime photo



                        La rouille passe par en dessous du boot de rubbeur
                        S60T5 AWD 2014
                        XC90 2010
                        V70R 2007 Man.
                        C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                        S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                        V70R 2000 Auto - vendu
                        S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                        S60T5 2003 Man. - fin de bail
                        854 Turbo 1996 Auto - vendu

                        Commentaire


                        • #13
                          Voici quelques autres photos:
                          C'est mon caliper arrière.


                          On voit tres bien que la rouille progresse sur le piston. Je met de la graisse Keeb-Flow dans le creux pour ne pas que la rouille progresse au dela du boot de rubbeur


                          Et ensuite je met un peut de peinture Tremclad haute temperature pour eviter que la rouille continue à progresser.
                          S60T5 AWD 2014
                          XC90 2010
                          V70R 2007 Man.
                          C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                          S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                          V70R 2000 Auto - vendu
                          S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                          S60T5 2003 Man. - fin de bail
                          854 Turbo 1996 Auto - vendu

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X