Voir si les guides (pins) ne sont pas gommés ou gelés dans la rouille. Si oui les nettoyer et lubrifier. Cette condition arrive plus souvent à l'arrière étant donné que les étriers travaillent moins.
Aussi les supports des plaquettes peuvent être collées dans les glissières sur les extrémités (rouille). Nettoyer les glissières et limer (un peu) les extrémités des supports pour qu'elles glissent bien si elles sont rouillées (la rouille fait gonfler le métal et elle enlève le jeu d'origine). Lubrifier les points de contacts des supports. Ils sont facilement reconnaissable parce qu'au métal nue en raison de la friction (brillant).
Faire travailler le piston en va et vient pour s'assurer qu'il n'est pas collé en place. Faire attention pour qu'il ne sorte pas du cylindre. À faire surtout si l'on installe des plaquettes neuves parce que l'on change le point de travail du piston dans le cylindre. Les pistons ont tendances à coller dans les cylindres parce qu'ils ne bougent pas assez (surtout à l'arrière). Enlever un peu d'huile (saigner) pour éliminer l'huile contaminé dans l'étrier (annuellement).
Il est bon de regarder ces points avant de remplacer l'étrier. Si l'étrier continue à coller ensuite le remplacer ou le reconstruire avec un kit.
Voir si les guides (pins) ne sont pas gommés ou gelés dans la rouille. Si oui les nettoyer et lubrifier. Cette condition arrive plus souvent à l'arrière étant donné que les étriers travaillent moins.
Aussi les supports des plaquettes peuvent être collées dans les glissières sur les extrémités (rouille). Nettoyer les glissières et limer (un peu) les extrémités des supports pour qu'elles glissent bien (la rouille fait gongler le métal et elle enlève le jeu d'origine). Lubrifier les points de contacts des supports. Ils sont normalement au métal nue en raison de la friction (brillant).
Faire travailler le piston en va et vient pour s'assurer qu'il n'est pas collé en place. Faire attention pour qu'il ne sorte pas du cylindre.
Souvent les pistons ont tendances à coller dans les cylindres parce qu'ils ne bougent pas assez. Enlever un peu d'huile (saigner) pour éliminer l'huile contaminé dans l'étrier. Peut être regarder ces points avant de remplacer l'étrier.
Sur notre V70 j'ai dû le faire à quelques reprises. J'avais un frein qui collait et il ne revenait pas bien à sa position.
Tres bonne description des problemes DGM!
Moi en plus de la lubrification des pins guides, quand je trouve qu’elles sont encore un peut dure a déplacer, j’enlève la rouille qui se forme entre le rubbeur et le métal. (ca fait une bonne difference!)
Voici en photo:
J'enleve le rubbeur en le poussant avec un tournevis.
Je sable l'interieur avec un papier sablé
Ca crée beaucoup moin de pression sur le rubbeur et la pin glisse plus facilement!
Ensuite je met un peut de graisse Eze-Slide de Kleen-Flow (entre le caliper et le rubbeur pour eviter que la rouille revienne & sur la pin pour qu'elle glisse mieux) qui est fait specialement pour les freins pour éviter de faire gonfler le rubbeur comme font beaucoup d'autres graisses.
De très bon trucs V2K. Je vais essayer le produit de Kleen-flo.
Les photos et explications aident à bien voir ce qu'il en est . Pour nous avec notre climat, le nettoyage et la lubrification des freins c'est ce qui revient le plus rapidement dans l'entretien.
Moi je fais la tournée des 4 freins au printemps en posant mes pneus d'été ainsi ils sont doux et progressifs pour un an au minimum. La majorité des proprio ne font jamais cet entretien (nettoyage et lubrification) et ils remplacent des disques et des plaquettes en masse .
Mario et moi avons regardé la source du problème ce matin. Finalement les plaquettes commençait à geler en place à cause de la rouille et de la saleté sur les glissières. La condition peut être confondue avec un étrier grippé. Il faut démonter le frein pour en faire le diagnostique.
Donc nous avons fait un nettoyage en règle et une lubrification des deux côtés en plus de faire travailler les pistons.
Pour ma part...et bien j'étais l'assistant du Super Modérateur .
Ce n'était pas chaud pour les "os" parce que nous avons fait le travail à l'extérieur donc la suite au printemps....
Un autre petit truc que je fait maintenent est de mettre un peut de graisse Eze-Slide de Kleen-Flow en dessous du boot de rubbeur dans la groove pour éviter de la rouille continue par en dessous du boot et saisisse le piston comme dans la 2ime photo
La rouille passe par en dessous du boot de rubbeur
S60T5 AWD 2014
XC90 2010
V70R 2007 Man.
C70T5 2007 Man. (le Youyou)
S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
V70R 2000 Auto - vendu
S70T5 SE 1998 Man. - vendu
S60T5 2003 Man. - fin de bail
854 Turbo 1996 Auto - vendu
Voici quelques autres photos:
C'est mon caliper arrière.
On voit tres bien que la rouille progresse sur le piston. Je met de la graisse Keeb-Flow dans le creux pour ne pas que la rouille progresse au dela du boot de rubbeur
Et ensuite je met un peut de peinture Tremclad haute temperature pour eviter que la rouille continue à progresser.
S60T5 AWD 2014
XC90 2010
V70R 2007 Man.
C70T5 2007 Man. (le Youyou)
S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
V70R 2000 Auto - vendu
S70T5 SE 1998 Man. - vendu
S60T5 2003 Man. - fin de bail
854 Turbo 1996 Auto - vendu
Commentaire