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Cauchemar (swap de transmission)

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  • Cauchemar (swap de transmission)

    J'ai fait un rêve horrible, je faisais un swap de transmission (automatique AW-71 à manuelle M46, j'imagine) et il me manquait PLEIN de pièces !
    Alors dans l'éventualité que ça m'arrive (et les chances sont assez bonnes, quelque part cet été), qu'est-ce que je dois prévoir ? Je pense à la transmission, au set de pédales, bras de vitesses, câble de clutch et solenoid d'overdrive, mais quoi encore ?
    En me réveillant, je faisais également de l'angoisse : et si la transmission était trop longue ou trop courte et que le driving shaft n'arrivait pas à fitter ?! Avec ma suspension multi-link venant uniquement avec des modèles automatiques, je serais solidement dans la merde !
    ...
    OK jusqu'à ce que je trouve un machiniste capable de me faire le petit bout dont j'ai besoin jusqu'au premier U-joint......

    Bref, si quelqu'un a réalisé ce genre de procédure, quelles sont les surprises de taille, les limitations techniques, les possibilités, les outils indispensables qui pourraient me manquer ? J'ai lu toutes sortes de documents sur le net à ce sujet et je m'en tire avec des doutes mais les possibilités sont intéressantes, premièrement la classique M46, que Kris me présentait comme étant solide et extrêmement douce à manier, mais aussi des transmissions de Toyota Supra ? Une Borg-Warner increvable ? Une Getrag 6 vitesses tirée d'une Corvette ?
    À mettre des heures sur une opération Frankenstein dans le genre, autant la faire au mieux et apporter un maximum de résultats, non ?
    N'empêche, bien que tout soit possible, j'éviterais une procédure trop hardcore sur ma première "patiente"...

    (Le modèle concerné est une 760 turbo '89, mais toute expérience sera la bienvenue, même avec des modèles FWD)

  • #2
    Pour commance Jesus jirais avec une transmission stock de volvo ie:M46-47 sa va detourer le niesage du fittage et de faire machiner des spacer ect... secondement jirais sur les site europeenes voir si toute fit bolt pour bolt et si la loungeur du shaft est pareille auto-manuelle accause que les suspensions multi link etait pas mal rare ici et meme plus rare en manuelle mes dapres moi ca serait monter pareille come un essieux solide!et si cest le cas ton drive shaft dorigine va etre pas mal plus facile a trouve.apart de ca sur les serie 700+ cetait des cluch hydrauliques et le booster est placee endesus du dash jen suis sur que tout les mounting bracket pour les pedals et le booster sont tout la!

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    • #3
      n'oubli pas que les rapports de pont ne sont pas les memes, tu risquerais de tirer trop long ou trop court

      je m'était renseigné pour faire le contraire, passer de la M47 à la AW71 mais personne n'a jammais su me dire si l'arbre de transmission est le meme :cry:
      puis les supports de boites attention a ca aussi et les pattes de fixation du systeme d'echappement enfin c'est complexe
      j'oubliait le volant moteur qui est peut etre different pour un clutch et un torque-converter
      a voir...

      bonne recherche

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      • #4
        Une chose est sûre, quand tu vas récupérer ta M46, garde aussi le shaft qui vient avec car ils ne sont pas de la même longueur! Étant donné que les M46 sont beaucoup moins rescente, je te conseille plus d'aller avec la M47. Elle a l'avantage d'avoir comme 5e directement l'overdrive. Comme ca, pas de problème de solénoïd, moins d'entretient et pas besoin de peser sur un bouton pour mettre l'overdrive. Pour en avoir défait deux, le switch semble assez facile à faire.

        J'ai moi-meme récupéré une M47 pour remplacer ma AW71. Mais pour ma part, je vais surement laisser faire et la garder comme spare pour mon autre car ma blonde veut apprendre à conduire avec l'automatique, que c'est pratique dans le traffic et surtout pcq je n'ai pas récupéré le shaft et le truc de métal qui se fixe sous le moteur qui cache le disque de la transmission (ce gros morceau de métal n'est pas présent sur les automatiques). Pour le reste, récupère la clutch, le câble et le pédalier complet de ta donneuse. Tu vas voir que le contrôle de la puissance se fait beaucoup mieux en manuel car tu peux révolutionner plus vite et aussi que tu vas sauver au moins 1 à 2L au 100km. Cependant, ca reste une transmission plus pour "homme" car la clutch est assez raide et les vitesses ne s'alignent pas aussi facilement que celles d'une petite auto. C'est plus comme une transmission de camion Mais je ne m'en passerais pas pareil!

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        • #5
          et l'arbre de transmission t'a du le changer?

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          • #6
            Ouch.
            Je ne suis vraiment pas certain de pouvoir utiliser un autre driving shaft, le mien est particulier en raison de la suspension indépendante. Il est fixé au plancher, ainsi que le différentiel, et ce sont des cardans qui font le mouvement d'amortissement. Et comme je n'ai jamais entendu parler d'une 760 ou d'une 780 turbo manuelle avec multi-link comme ça...
            À ce point là, j'ai l'impression qu'en faire machiner un nouveau risque de ne pas être vraiment plus compliqué... donc une transmission en vaut une autre. À moins bien entendu d'aller cannibaliser toute une suspension "live axle" d'une 740 turbo manuelle, mais j'ai l'impression que c'est encore plus de travail pour finalement aller nuire à ma tenue de route...
            J'ESPÈRE que Kris a raison et que c'est monté pareil malgré la façon dont ça travaille différemment...

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            • #7
              Envoyé par NativeJesus
              Ouch.
              Je ne suis vraiment pas certain de pouvoir utiliser un autre driving shaft, le mien est particulier en raison de la suspension indépendante. Il est fixé au plancher, ainsi que le différentiel, et ce sont des cardans qui font le mouvement d'amortissement. Et comme je n'ai jamais entendu parler d'une 760 ou d'une 780 turbo manuelle avec multi-link comme ça...
              À ce point là, j'ai l'impression qu'en faire machiner un nouveau risque de ne pas être vraiment plus compliqué... donc une transmission en vaut une autre. À moins bien entendu d'aller cannibaliser toute une suspension "live axle" d'une 740 turbo manuelle, mais j'ai l'impression que c'est encore plus de travail pour finalement aller nuire à ma tenue de route...
              J'ESPÈRE que Kris a raison et que c'est monté pareil malgré la façon dont ça travaille différemment...
              Si t'as les moyens, je sais qu'il y a des spécialistes en swap de transmission.. De la manière que tu parles, y risque d'y avoir beaucoup de job custom à faire et moi personnellement, avec le peu (lire aucun) de talent en fabrication que je possède, je ferais faire ça par un pro.

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              • #8
                Envoyé par Disrupture
                Envoyé par NativeJesus
                Ouch.
                Je ne suis vraiment pas certain de pouvoir utiliser un autre driving shaft, le mien est particulier en raison de la suspension indépendante. Il est fixé au plancher, ainsi que le différentiel, et ce sont des cardans qui font le mouvement d'amortissement. Et comme je n'ai jamais entendu parler d'une 760 ou d'une 780 turbo manuelle avec multi-link comme ça...
                À ce point là, j'ai l'impression qu'en faire machiner un nouveau risque de ne pas être vraiment plus compliqué... donc une transmission en vaut une autre. À moins bien entendu d'aller cannibaliser toute une suspension "live axle" d'une 740 turbo manuelle, mais j'ai l'impression que c'est encore plus de travail pour finalement aller nuire à ma tenue de route...
                J'ESPÈRE que Kris a raison et que c'est monté pareil malgré la façon dont ça travaille différemment...
                Si t'as les moyens, je sais qu'il y a des spécialistes en swap de transmission.. De la manière que tu parles, y risque d'y avoir beaucoup de job custom à faire et moi personnellement, avec le peu (lire aucun) de talent en fabrication que je possède, je ferais faire ça par un pro.
                J'suis têtu, et beaucoup plus intéressé par le travail que par le résultat. :wink:

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                • #9
                  Peux pas vraiment t'aider mais

                  Salut,

                  D'un point mécanique, je peux pas vraiment t'aider...

                  Mais côté cauchemar par contre c'est mon domaine...

                  Je dirais d'abord que tu as fait la bonne chose... en fesant une liste et posant des questions, s'il faut met le en dessin ou repense y de jour en mettant tout tes idées sur papiers, cela va aider à pas refaire de cauchemar!

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur turbobricks.com, chigga744SE a fait le swap a manuel de son 740 SE ( suspension indépendante arrière comme toi ). Il a mi une Getrag ( BMW ).

                    Il est de l'Ontario je crois. Mais peut-être que tu porrait aller voir sur le forum il doit avoir fait un post qui explique les pieces ! Son 740 SE est blanc et vraiment clean ! Il a des lumieres HOVA en arrière ! Il change souvent de mags ( pour que le monde le reconnaisse ! )

                    Peut-être qu'il pourrait te donner des informations !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par kearmith
                      Salut,

                      D'un point mécanique, je peux pas vraiment t'aider...

                      Mais côté cauchemar par contre c'est mon domaine...

                      Je dirais d'abord que tu as fait la bonne chose... en fesant une liste et posant des questions, s'il faut met le en dessin ou repense y de jour en mettant tout tes idées sur papiers, cela va aider à pas refaire de cauchemar!
                      Hehe, bien entendu, toute l'évocation du cauchemar était totalement figurative, il s'agissait d'une simple réflexion matinale.

                      Envoyé par QcDrifter
                      Sur turbobricks.com, chigga744SE a fait le swap a manuel de son 740 SE ( suspension indépendante arrière comme toi ). Il a mi une Getrag ( BMW ).

                      Il est de l'Ontario je crois. Mais peut-être que tu porrait aller voir sur le forum il doit avoir fait un post qui explique les pieces ! Son 740 SE est blanc et vraiment clean ! Il a des lumieres HOVA en arrière ! Il change souvent de mags ( pour que le monde le reconnaisse ! )

                      Peut-être qu'il pourrait te donner des informations !
                      Je vais totalement aller voir ce qu'il a à en dire ! Merci du tuyau.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour ceux que ca pourrait intéresser... J'ai une getrag dans ma cave, qui attend seulement d'être installer... J'ai trouvé énormément d'informations sur les divers transmission qu'on peu mettre en arrière d'un 4 cyl volvo, ainsi que les pièces requises et une estimations des cout de conversion.

                        Premièrement, si tu as l'intention d'être un peu raide avec ta transmission, je te conseillerais personnellement de garder ton automatique jusqu'à ce que tu ai les moyen de te payer une transmission qui pourra endurer plus de torq. Les quelques solutions envisageables pour les b23/230, sont:

                        -Une getrag (265 ou 262 qui est ratio court) que l'on retrouve dans des bmw serie 5 des années 80
                        -Une t5 (Tremec, Borg Warner, t5...) Dans plusieur ford et gm dont les mustang (89-91 5.0L) et elle vienne dans plusieur ratio, plusieur capacité en torq...
                        -Une ?? de supra des année 80-90, très peu d'information sur celle la.

                        Dans chacun des cas, on garde le bellhousing de volvo, on fabrique une plaque qui permet de fixer la transmission au bellhousing de volvo. On achete un pilot bearing qui va avec le diametre intérieur du crankshaft et avec l'extérieur du input shaft de la transmission. On utilise la clutch qui va avec la transmission, ou on en fait faire une sur mesure, c'est beaucoup plus abordable que ça l'était. Et la pressure plate/flywheel sont ceux de volvo.

                        J'ai acheter mon kit d'un gars de la colombie britanique, pour la modique somme de 1300$ j'ai eu la transmission et tout ce que ca prend pour la poser, y compris les drive shaft et les pédales.

                        J'ai décider de ne pas installer de m46 ou m47 parce que je savais que je finirais par égrainer chacune des vitesses! J'ai deja "éclater" une m46 sans beaucoup d'effort avec un moteur stock, et les m47 ne sont pas, selon moi bien sur, le meilleur choix pour un moteur qui n'est plus stock. Leur systeme de 5 ieme vitesse est primitif, et c'est sans parler du ratio des vitesses qui laisse vraiment a désirer.

                        Si quelqu'un veux plus d'informations sur les swap, demander le, je trouve qu'il manque d'informations technique sur le forum ca me donnera de bonne raison de faire des articles! Et si jamais tu voulais garder ton moteur stock et que tu n'avais pas l'intention d'être dur sur ta transmission, et bien oublie tout ce que j'ai dit...

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                        • #13
                          Heh, j'vais prendre une T56.

                          Tu ne penses pas installer la Getrag ? Combien vendrais-tu ça ?

                          Commentaire


                          • #14
                            [quote="Rodger"]Pour ceux que ca pourrait intéresser... J'ai une getrag dans ma cave, qui attend seulement d'être installer... J'ai trouvé énormément d'informations sur les divers transmission qu'on peu mettre en arrière d'un 4 cyl volvo, ainsi que les pièces requises et une estimations des cout de conversion.

                            A tu des information pour les 5 cly?? ca lair que les transmision manuelle son pas trop fiable et solide?

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                            • #15
                              Et dans mon cas les ratio de la transmision manuelle pour la S70 turbo basse pression et la N/A on des meiheur ratio en 1 ere et 2 ieme que la mienne :?

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