Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Résolu] comment bloquer le moteur pour depose poulie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Résolu] comment bloquer le moteur pour depose poulie?

    Salut a tous, je voudrais deposer la poulie du crankshaft nut (vilbrequin) et pour faire il faudrais que je puisse le bloquer mais comment?

    je précise, moteur V6 PRV, Boite auto donc pas possible de bloquer avec le gearbox

    je pensait le bloquer en intercalent un outil a traver une ouverture de la poulie du camshaft comme sur l'immage jointe mais c'est peut etre risqué non?

    qui pourrais m'aider?, aussi pouvez vous confirmer que c'est bien une douille de 36 qu'il faut

    Merci d'avance et au passage, Bonne Année a vous tous


  • #2
    avec un impact tool t'a pas besoin de bloquer la flyweel ça dévisse facilement

    Commentaire


    • #3
      On parle bien ici de la poulie du bas qui a 3 courrois? Héhéhé! Opération que j'ai fait il y a justement une semaine

      L'astuce:
      Tu utilise une clé qui a un manche assez long (30 à 40 cm). Tu l'insères sur la poulie avec la bonne douille pour ne pas qu'il y ait de jeu. Démonte la panne protectrice de sous l'avant du véhicule. Ensuite, tu déposes le manche de la clé sur le sol (ou tu tourne la poulie jusqu'a ce que ce soit le cas). Ensuite, débranche l'alimentation électrique sur tous tes injecteurs ainsi que les câbles de ta bobine d'allumage. En toute confiance (mais en restant modeste quand même), assis-toi dans ton véhicule et tourne un très bref instant le démarreur! Celui-ci va forcer pour toi et décoller la bolt pour que tu sois capable ensuite de la dévisser à mains nues. Eh voilà le travail!

      Cependant pour le remontage, c'est un peu plus compliqué. Il faut que tu sois capable de resserrer avec un couple de 60 Nm il me semble. Pour se faire, il faut être deux. Lève ta voiture de 40 cm à l'avant, vas où il y a la transmission. Défais ensuite un des caches en plastique (il y en a 2, blanc et troués en plein de petits carrés) sur le dessous de celle-ci. Utilise un gros, long et robuste tourne-vis plat que tu va insérer dans le disque de transmission (torque-converteur) et contre la parrois de la transmission où il y avait le plastique pour faire levier. Ensuite, une autre personne pourra donc serrer la poulie selon le couple prescrit.

      Je ne sais pas si tout ces conseils peuvent s'appliquer à ta voiture, moi je l'ai fait sur une 240 à essence moteur B230 avec une transmission automatique AW71. Si c'est le cas, bonne chance et amuse-toi bien!
      Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas!

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ton astuce (un peut audacieuse) mais exellente! j'essaye cet apres midi :lol:

        Commentaire


        • #5
          j'ai essayé ma methode et celle de Phil, mais ca n'a pas marché, ce fichu boulon est bien collé :cry: je suis tanné !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par tanner02480
            j'ai essayé ma methode et celle de Phil, mais ca n'a pas marché, ce fichu boulon est bien collé :cry: je suis tanné !
            Tu es tanner ? :P

            Bon ok, est platte, mais j'avais hâte de la faire !

            :lol:

            Commentaire


            • #7
              La dernière fois qu'on me l'a fait c'était a Sherbrooke :lol:

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par tanner02480
                La dernière fois qu'on me l'a fait c'était a Sherbrooke :lol:
                Ahah bon ben là la dernière fois, c'est au CVQ !! :lol:

                Commentaire


                • #9
                  alors tu en est ou avec ta poulie ???
                  j'aimerais bien t'aider ...

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense que je vais fabriquer une bride que l'on monte a la place du demarreur pour bloquer le volan moteur, mais je suis toujours ouvert a d'autres suggestions
                    Merci de votre aide :wink:

                    Commentaire


                    • #11
                      je me répète , mais pouquoi t'esseye pas avec un outil pneumatique comme pour dévisser les boulons des roues dans les garage d'habitude ça marche et tu as pas besoin de bloquer la flyweel

                      Commentaire


                      • #12
                        pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas

                        Commentaire


                        • #13
                          Et quest que ca a fait avec mon truc du demarreur? Etrange que ca n'ai pas fonctionné... Demande a qqun de bloquer le disque sous la transmission pendant que tu devisse a la main. De plus essaye de chauffer l'ecrou a la torche au prealable. Ca se peut que ta courroie de distribution fonde mais j'imagine que tu vas la changer... Tu peut toujours utiliser une barre de metal que tu rentre sur ta clé pour faire plus de torque. Cependant, vas-y par petits coups histoire de ne pas casser l'ecrou! Le mieux serait aussi comme dit precedemment un outil a percution... Fais le tour de ton voisinage des fois que qqun en aurait un...
                          Donnes-nous des nouvelles

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par phil_quebec
                            Et quest que ca a fait avec mon truc du demarreur? Etrange que ca n'ai pas fonctionné... Demande a qqun de bloquer le disque sous la transmission pendant que tu devisse a la main. De plus essaye de chauffer l'ecrou a la torche au prealable. Ca se peut que ta courroie de distribution fonde mais j'imagine que tu vas la changer... Tu peut toujours utiliser une barre de metal que tu rentre sur ta clé pour faire plus de torque. Cependant, vas-y par petits coups histoire de ne pas casser l'ecrou! Le mieux serait aussi comme dit precedemment un outil a percution... Fais le tour de ton voisinage des fois que qqun en aurait un...
                            Donnes-nous des nouvelles
                            J'allais y dire d'aller se cherche un compresseur et des outils pneumatiques chez Canadian Tire, mais j'pense pas qu'yen aille en France :wink:

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Disrupture

                              J'allais y dire d'aller se cherche un compresseur et des outils pneumatiques chez Canadian Tire, mais j'pense pas qu'yen aille en France :wink:
                              ARRG tu me nargue la !!!
                              :cry:
                              non chez nous c'est Norauto; et moi j'appel ca Bléreauto :lol: en plus ici il faut etre ministre pour se payer une panoplie d'outils a air comprimé :oops:

                              je tente la bride sur le volant moteur a la place du demarreur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X