Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème siège electrique passager sur V70 P1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème siège electrique passager sur V70 P1

    Hello,

    Mon siège électrique passager ne fonctionne plus.
    Aucune raison visible....un mystère!

    Cependant je précise un truc important.
    C’est en branchant mon compresseur à air mobile pour gonfler les pneus que ce dernier a créer un court circuit.
    Le fusible dédié dans la boîte Volvo à griller...plusieurs fois avant de comprendre qu’il y avait un fusible aussi dans la prise du compresseur. Ce dernier n’a pas griller sir le principe mais s’est mis en défaut créant le court circuit.
    En le démontant j’ai vu qu’il y avait ce problème.
    J’ai changer le fusible de la prise , j’ai également changer le faisceau de la prise de l’allume cigare( j’en avais d’avance).
    Après ça tout est rentrer dans l’ordre mais je n’ai pas vérifier le siège électrique passager vu que la position ne change jamais sur le principe.
    En revanche hier j’ai noté que le siège passager ne fonctionnait plus, que l’avance sur siège conducteur ne fonctionnait pas non plus. Je peux modifier sa position dans tous les sens sauf pour aller vers l’avant. Il revient en avant en appuyant sur le bouton de la mémoire que j’avais enregistré.
    Le chauffage des sièges avants fonctionnent et celui de la banquette aussi.
    J’ai changé, il y’a quelques semaines le bouton de chauffage qui ne fonctionnait plus par un modèle d’occasion.

    J'ai changé également le fusible 36

    J'ai vu un tutoriel qui parlait du boitier ECM sous le siège conducteur , mettant en causse un relais dans ce dernier.
    https://fr.calameo.com/read/00098375...dF3SOMC5gLTM1M
    J'ai donc commandé un boitier d'occasion.

    Avant toute chose j'ai suivi le tutoriel qui disait qu'il fallait contrôler la tension d'arrivée dans la boite à fusible des fusibles 39 et 40.
    Ces derniers sont des fusibles dit automatique et ils ont une fonction de disjoncteur.
    En théorie pas besoin de les changer.
    Je les ait testé à l'ohmmètre, ils ne sont pas couper.Le siège conducteur fonctionne bien avec les 2 fusibles.
    Je les aient enlevé de la boite à fusible et contrôlé s'il y avait 12v à la tension.
    Au fusible 39 y'a bien 12v
    Au fusible 40 pas 12v













    Dans la boite à fusible j'ai également vérifié les relais "J"(y'en a 2) , je les aient inversés, je les aient testés à l'ohmètre et il n'y a pas de problème.

    C'est là que le tutoriel engage une réflexion en mettant en cause le relais du boitier ECM situé sous le siège passager.
    J'ai donc. changer ce boitier mais malheureusement cela ne change rien.

    J'ai contrôler la tension sur toutes les connections du siège passager et seul le fil vert à 12v.Tous les autres sont à 0v contact allumé ou éteint.








    j'ai démonter le boitier ECM pour vérifier son contenu.Toutes les soudures me paraissent ok visuellement, pas de craquelures visuel ni oxydation à priori.
    Le tuto précise qu'un relai soudé sur la carte ECM pourrait être en cause oui mais lequel?Qu'est ce que je dois tester pour m'assurer que c'est un relais qui est HS.
    J'ai testé le gros relais des boitier ECM qui réagissent de la même manière à l'ohmmètre .
    J'ai testé sur ces 2 points.Pas sur de savoir comment testé un relais n'étant pas électronicien....

    Mon boitier


    Le boitier d'occasion






    J'arrive donc à bout de solution....Il me reste à démonter les commandes du siège électrique passager qui pourraient être encrassées....

    Si vous avez eu ce problème ou des idées je suis preneur.
    Par avance merci.


    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

  • #2
    Eeeeeh baaah je me réponds à moi même, j'ai trouvé!

    Après un nouveau contrôle de tension sur le connecteur du siège passager , seul le fil vert sortait 12v.
    Le fil jaune et blanc lui ne sortait rien!
    Sur la vidéo que j'ai posté plus haut j'ai pu récupérer le 12V du fil vert en le reliant sur le fil jaune/blanc et le siège s'est mis à fonctionner.


    J'ai donc sorti le diagramme électrique pour essayer d'isoler le problème.
    En repérant tout ce qui m'intéressait j'en ai déduis que le relais 2/30 était en cause sans certitude.
    Ce relais dans la boite à fusible est repéré "J".Y'en a 2 et je les avaient testé.A priori je ne les avaient pas inversés.
    C'est ce que j'ai fais et le siège passager fonctionne.
    Donc je vais commandé ces relais à titre de précaution.







    J'ai commandé le boitier ECM pour rien, tant pis.Ca fera un d'avance.

    Pour s'aider et comprendre le diagramme électrique , une des premières pages donne les indications des repères et des couleurs.







    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

    Commentaire

    Chargement...
    X