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  • #46
    Problème de la semaine... (je devrais dire des dernières semaines)

    Madame se plaignait des comportements bizarres de son XC90... Ratés et ralentis irréguliers... (combiné avec un "syndrome du dentiste")

    Bref, Vida pointait vers un problème d'alimentation d'essence (combiné avec une multitudes de codes "résidant permanents" que je traîne sur ce XC90), mais "fuel rail low pressure" semblait le problème principal...

    Ceux qui me connaisse bien, savent que je n'ai plus beaucoup de temps à moi avec tout les projets en cours... Je l'ai amené par "towing CAA Or" chez mon ami garagiste... (Oborne Service 2012 pour ne pas le nommer... Spécialiste dans les véhicules électrique maintenant, mais qui fait des Volvo à l'occasion...) Steve n'a pas Vida, mais des outils de diagnostique assez poussé qui ont décelé qu'effectivement, on était face à un problème d'alimentation d'essence. Tout pointait vers la pompe... Un test avec un oscilloscope démontrait effectivement des "plats"...

    101689349_269017347576927_4190914884256399360_n.jpg

    Go pour le remplacement de la pompe !

    La pièce de rechange... Volvo ou Delphi...? Steve sait que j'aime bien l'OEM Volvo... ...mais la disponibilité d'une Delphi sur le champ a fait penché la balance... Bref, on s'est aligné pour un remplacement de la pompe pour la Delphi FG1275 pour Volvo P2.

    Une tâche "laborieuse" sur un XC90 7 places... On estime à 6 heures chez Volvo et 5½ dans le data disponible chez mon mécanicien. Il faut littéralement vidé et déshabiller tout l'arrière du véhicule pour cette "job".

    C'est sûr qu'un remplacement se ferait mieux aussi avec un réservoir vide... ...et pour être méticuleux, un nettoyage du réservoir pourrait s'imposer, car au fils des ans, il s'en ramasse de la cochonnerie dans un réservoir d'essence...

    101387763_550903685573897_2675198144991461376_n.jpg

    Je ne sais pas quel est le fabricant des pompes à essence sur nos Volvo, mais je sais que Delphi en font pour certaines compagnie... Bosch et Valéo en feraient pour certaine compagnies européennes, mais Delphi aussi...


    20200603_192115[1].jpg

    Il ne faut pas se laisser distraire par l'image sur la boite... La pompe Delphi FG1275 est identique à la pompe d'origine (saletés en moins)...

    Pompe Delphi FG1275.jpg

    Au final, la pompe a un meilleur pattern à l'oscilloscope...

    101394540_2394030084221741_223409089042972672_n bon.jpg



    Suite à cette visite, on confirme aussi des problèmes connus... Fuite d'évaporateur... Système de silencieux à changer d'un bout à l'autre... "Tone ring" roue avant droite (roulement figé sur le cardan)... Pompe du système AOC... Lecteur DVD... etc... ...mais le but principal est de le remettre actif dans la flotte, car c'est au tour de la V8 à avoir des ratés... Cardans avants dans son cas...



    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

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    • #47
      J'étais curieux de savoir le fabriquant et c'est bien Delphi! SKU: DEL-FG1275 comme indiqué sur la boite ici :

      https://www.fcpeuro.com/products/vol...elphi-31261819

      Tu fais quelque chose avec le capteur de pression? C'était quoi les codes?

      J'ai aussi des ratés au ralenti...

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      • #48
        Intéressant, car les P2 (et XC90 2004-2005) semblent utiliser des pompes Bosch.
        V60 Cross Country 2018 + Polestar

        S70 2000
        V70R 2006
        S60 2.5T 2006
        S40 1.9T 2001
        V70 5T AWD 2005

        855 T5 1997

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        • #49
          Envoyé par Hystérique Voir le message
          J'étais curieux de savoir le fabriquant et c'est bien Delphi! SKU: DEL-FG1275 comme indiqué sur la boite ici :

          https://www.fcpeuro.com/products/vol...elphi-31261819

          Tu fais quelque chose avec le capteur de pression? C'était quoi les codes?

          J'ai aussi des ratés au ralenti...
          Malheureusement, je n'ai pas les codes exacts.... ...et le "troubleshooting" a été fait avec une autre plateforme de lecteur ODB II ...

          J'ai la vieille pompe dans une boite... (Je vis dans des boites )
          Dernière modification par C70-T5, 08 décembre 2020, 08h47.
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          • #50
            Nouveau joint de colonne de direction...


            La XC90 avait le symptôme "smooth-stiff-smooth-stiff-smooth-stiff..." lorsqu'on tournait le volant... Alors, on a procédé au changement du joint ce week-end.



            Reste encore plusieurs détails pour être "sur la coche"... La XC90 a un cardans "soudé" par la rouille sur le roulement avant droit... Un système d'échappement à refaire d'un bout à l'autre et la pompe du AOC à remplacer... Bref... Encore beaucoup de plaisirs

            Au moins, j'ai un toit et un plancher pour faire mes réparations...
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            • #51
              Le dilemme... Réparer ou se débarasser???

              Quand une auto nous flenche et qu'elle a un certain âge, on se pose cette question...


              Ici, mon choix aura été de réparer... Après tout, je connais l'état général de mon XC90 et je crois, sans avoir de boule de crystal pour dire l'avenir, que celui-ci est relativement en forme...




              Question de concurrencer son frère " jumeau", le "V8" le "Wife's car" a décidé la semaine passée de prendre une balade de remorqueuse par un froid de -25 Celsius

              20210213_132107.jpg



              Difficile de décortiquer un problème pour trouver la "cause fondamentale", mais les symptômes de ses derniers démarrages étaient :

              1) - batterie faible... Réglé par un survoltage, mais quelques dixième de kilomètre plus loin...
              2) - perte de "power steering" graduelle


              Premier diagnostique :

              Courroie de la serpentine lâche... Pointant vers un "idler pulley" comme son jumeau ou le tensionneur de la courroie



              Verdict : le tensiionneur était vraisemblablement en faute...


              Tant qu'à soulever la XC90 sur un "lift", j'en ai profité pour que l'on répare certains "bobos" au nombre de six...


              1- Silencieux de "A à Z", ou presque,,, à partir des catalyseurs des "manufolds", soit les flexibles avec les petits catalyseurs secondaire, le résonateur, la "middle pipe" et le silencieux arrière

              2- Remplacements de certaines "bushings de suspension arrières" (15 sur 16) Une des bushing de "trailling arm" avait été remplacé en même temps que les amortisseurs Nivomat il y a deux ans.

              3- Vérification de la suspension avant et arrière pour un alignment

              4- remplacement de la pompe du module "AOC" et son huile...

              5- réparation d'une fuite majeur du système d'évaporation...

              6- vérification de la pompe à "power steering" à cause de l'odeur et de la couleur de la "Pentosin douteuse"... (
              Brune et odeur de brûlé)



              L'auto a passé presque 13 heures sur la table d'opération... Pour la suspension arrière, les pièces remplacées :

              31277896 X 2
              30748889 X 1
              30748890 X 2
              8672222 x 3
              31277993 X 2
              31277898 X 1
              3078889 X 1

              plus un boulon 999575

              et pour faire le tout, on doit retirer les "dust plate" des freins à disque et l'une d'elle, coté chauffeur, était pourrie et à remplacer

              Ça ressemble à ça pour la suspension arrière...

              Rear suspension XC90 2007.jpg

              Rear suspension XC90 2007-2.jpg

              Rear brake XC90 2007.jpg


              Pour le problème du tentionneur...

              31401286 X 1
              31251046 X 1

              Belt XC90 2007.jpg

              Pour la suspension avant, un "ball joint"...

              31201485 X 1

              Front suspension XC0 2007.jpg



              La pompe du module AOC, le filtre, l'huile, les boulons et l'écrou du "companion flange"...

              30783079 X 1
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              988143 X 8

              AOC XC90 2007.jpg


              Pour la fuite majeur du système d'évaporation, le mécanicien s'est dirigé presqu'immédiatement au petit tuyau d'aluminium fixé sur le tube d'essence. Apparamment que je ne suis pas le premier P2 (en tout cas XC90, mais aussi XC70) qu'il voyait avec cette fuite. Le petit tuyau est appuyé sur une pièce de carrosserie et la vibration fini par le percer... Dans le cas de celui-ci, un joint avec une longueur de boyau de nylon a été fait pour remplacer le petit tuyau plutôt que de tout remplacer l'entrée d'essence...

              0900c8af8705f824_2126_3106_1.jpg



              Pour couronner le tout, la pompe de servo-direction avait une valve de bloqué... Peut-être que celle-ci était la cause fondamentale ? La valve de retour bloquée en position ouverte ne permettait plus d'envoyer de la pression à la crémaillère et le fait que cette valve ait coincé, peut avoir donné un coup au tensionneur assez fort pour l'endommager et à - 25 C, le coup a dû être un peu raide à avaler...


              Ici, j'ai opté pour une pompe usagée reconditionnée...

              0900c8af87922f30_2126_3106_1.jpg




              Maintenant, après ces 12,75 heures sur la table d'opération échelonnées sur sept jours ouvrables entre les autres rendez-vous, je suis revenu avec un XC90 sur la coche !!!

              20210224_171848.jpg20210224_171808.jpg20210224_171555.jpg
              20210224_171545.jpg


              La XC90 est presque rendu à 250 000 km... ...et aucune lumière dans le "dash" !!! Du moins pour l'instant

              20210224_171701.jpg


              Restera à faire une job de freins au printemps et un changement d'huile ce weekend...


              N.D.L.R : Sans en être certain, il y a problement un aditif, genre "antifuite" qui a été ajouté par le passé dans le système de servo-direction... Ce sera à surveiller...
              Fichiers attachés
              Dernière modification par C70-T5, 25 février 2021, 04h48.
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              • #52
                Un "petit" update sur ce XC90...


                Le mois dernier, nous avons eu une panne sur l'autoroute... Le moteur a "callé" et impossible de le redémarrer. Remorquée au garage, sans avoir de verdict clair de la panne, j'ai tout de même réussi à redémarrer la bête en la survoltant. Par contre, elle ne semblait pas en forme pour reprendre la route et faire les 150 km qui séparait la XC90 de la maison.

                20210904_174142.jpg


                Quelques jours plus tard, le verdict est tombé...

                Fuel pressure sensor et pompe d'essence défectueuse (oui, oui la Delphi changée l'an dernier aurait failli).


                Les deux items ont été remplacés, dont la pompe sous garantie du fabricant (qui a donné un petit casse-tête, puisqu'installée dans une autre bannière). On repart avec la XC90 qui a passé la semaine au garage (à cause du jeu de ping pong pour la garantie).

                Repars du garage, quelques 10 km plus loins, sifflement lorsque le moteur est sur "idle"... En effet ! Quand on parle de sifflement sur les P1/P3 et les "P2" qui ont le 3.2, on parle d'un trouble de PCV, particulièrement du diaphragme. On était un samedi après-midi, alors je décide de faire les 140 km restant avec le PCV défectueux. Commande la pièce et week-end suivant, installe le nouveau diaphragme. Par mesure de précaution, on recommande de changer l'huile, qui était pratiquement due (270 000 km... J'étais à 269 et des poussières...)


                Tout semble 0k, sauf que la jauge d'essence fait des siennes... Peut-être un mauvais branchement ? Bref, le véhicule est "fonctionnel" et rien d'autre que l'interupteur de niveau pour les phares avants qui fait défaut depuis cet été (bris du levier) qui est décelé.



                Ma conjointe prend l'auto pour le travail le lundi. Le mardi matin, elle se rend de nouveau au travail et remarque un drôle de comportement. Elle m'appelle pour que j'investique le "bobo"... Le moteur "barbote" et, en roulant, donne des messages "Slow down or shift up"... Le témoin "service engine soon" clignote par intermittence ou reste allumé.


                Je me rend à la maison et tire les codes... En effet, il y a des "missfires"... ...mais rien de ciblé. Parmi les hypothèses, un PCV Box, mal installé ? Connections défaite ? Bref, je démonte le PCV Box, vérifie le diaphragme et prend soin de bien tout replacé, le gasket inclus... Vérifie toutes les connections. Puis, continue sur les causes, car le moteur barbote toujours...

                Faut dire que je n'ai jamais changé les "spark plugs" sur ce dernier... Alors, je me procure un set de bougies pour tester... Évidemment, un dimanche, ce ne sont pas des OEM Volvo, mais des vulgaires Autolite (Fram) du Cambodian Tire...

                Avant de procéder, je fais quelques tests... Finalement, j'obtiens un code qui cible le cylindre #5 ! Par contre ce dernier repars et je reviens avec des codes généraux de missfires.


                Change les bougies. Surprise ! Les bougie du XC90 3.2 sont des... FoMoCo !!! Évidemment, le 3.2 et les 3.0 sont des moteurs de l'ère Ford ! Les coils, sont aussi des FoMoCo fabriqué par Denso..

                En changeant les bougies, j'inspecte les "coils packs". Le plus piteux est le 6, rongé par la corrosion. Par contre, le 5 dégage une odeur particulière de plastique chauffé... Pour vérifier, j'inverse l'ordre des coils pack et met le 6 sur le 1 le 5 sur le 2 le 4 sur le 3, le 2 sur le 5 et le 1 sur le 6. Repars le moteur.... Ça barbote toujours, par contre, je décide de débranché le coil du cylindre #2 (qui est le coil qui était sur le 5) et je ne vois pas de différence sur le barbotage. Par contre, en débranchant un des autres, le moteur se comportait encore plus mal.

                20211004_180916.jpg

                Voici le 5...

                20211004_180514.jpg


                Remplacé par ceci...

                20211004_180457.jpg

                20211004_180510.jpg

                20211004_180518.jpg


                Ce midi, je contacte Volvo Sherbrooke pour me procurer un coil... Un Denso FoMoCo dans une boite Volvo (il était stock) et Bingo ! Tout est réglé !


                20211004_181820.jpg
                Dernière modification par C70-T5, 04 octobre 2021, 22h02.
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                • #53
                  Hummm... Tu es très patient! Tu ne serais pas rendu à parcourir les petites annonces pour un véhicule plus récent (lire Plus fiable)?
                  V60 Cross Country 2018 + Polestar

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                  • #54
                    Moi aussi, j'aime ça me salir la face souvent!

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                    • #55
                      Envoyé par wezo00 Voir le message
                      Hummm... Tu es très patient! Tu ne serais pas rendu à parcourir les petites annonces pour un véhicule plus récent (lire Plus fiable)?
                      De la patience, j'en ai certes... De la passion aussi... ...et une touche de "3R" (récupérer, recycler et réutiliser) qui me fait garder mes véhicule très longtemps...


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                      • #56
                        Avec plus de 312 000km...

                        Petit upgrade pour la XC90 de ma femme ce matin...



                        IMG_20230611_101405300_HDR.jpg


                        Un bouchon de vidange magnétique d'Ipd... Ça doit bien lui donner 3 HP de plus et la valeur du véhicule a augmenté d'au moins 10$



                        Dernière modification par C70-T5, 11 juin 2023, 21h33.
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