Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C70 "Ragtop" T5 2.3 HPT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oufff... un beau casse-tête...
    Volvo S70 T5 1999

    Commentaire


    • Ce n'est pas la simplicité d'un P2!

      Commentaire


      • Hier, 8 mai, mon américaine, ma Ragtop, sortait de son hibernation... Une hibernation plus longue que prévue, car elle a l'habitude d'attaquer le bitume dès les premiers jour d'avril.

        Cette hibernation plus longue est due à deux facteurs importants...

        1. C'était la première fois qu'elle dormait à la maison...

        2. Puisqu'elle était disponible pour travailler dessus, j'ai entrepris de refaire la suspension et j'avais aussi plein d'autre projets... ...mais une blessure à l'épaule au travail a ralenti mon rythme

        Bref, hier samedi, j'ai décidé qu'il était temps pour elle de sortir !

        L'hibernation a été plus longue, mais outre que c'était la première fois qu'elle étsit remisée à la maison, c'était aussi la première fois qu'elle état remisée sur des chandelles. Ce "petit" détail me permetrait de remplacer les amortisseurs, mais auusi, ce fut notable dès ses premiers tours de roues... Quand on imobilise un véhicule pendant 5, 6 ou 7 mois, il arrive souvent que l'on ressente un inconfort dans le comportement routier... Ça vibre pour quelques kilomètres jusqu'à quelques jours, le temps d'éliminer les "plats" dans nos roues souvent devenues ovales.




        Le départ de la saison 2021 s'est fait à 125387 miles... Sur quatre niuveaux amortisseur Koni... Koni FSD à l'avant et Koni Active à l'arrière. Le changement de comportement routier fut moins "surprenant" que prévu sur ses premiers kilomètres, car la mémoire est une faculté qui oublie et après 7 mois de remisage, je ne ressentait pas beaucoup le changement jusqu'à je passe à un certain endroit entre la maison et le travail où, ces dernières années la C70 cognait sa suspension jusqu'au fond... Cet endroit, avec un creux profond et pleine largeur de la voie a été traversé sans le ressentir. Bravo ! Les Koni ont fait leur job ! ...reste à savoir si ols dureront 17 ans comme les OEM Volvo/SACHS ???

        D'ici quelques jours, je regarderai pour un alignement et peut-être un nouveau jeu de pneumatiques... Faut dire que je roule actuellement des pneus un peu trop gros, soit des 235/45 R17 plutôt que des 225/45ZR17...

        À suivre...
        Dernière modification par C70-T5, 23 mai 2021, 06h22.
        C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
        V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
        XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
        XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

        Commentaire


        • 200 000 Km sur la suspension originale, ça devait ''flotter'' à souhait!

          J'ai déjà fait la même transition sur les pneus, 235 de largeur étant hors norme.

          Blessure à l'épaule aussi de mon côté, je suis obligé de ralentir un peu, alors le changement des roues d'été et réparation de la direction attendront encore un peu.

          Commentaire


          • Envoyé par Hystérique Voir le message
            200 000 Km sur la suspension originale, ça devait ''flotter'' à souhait!

            Cela peut paraître surprenant, mais c'était relativement stable comme comportement... Par contre, j'entendais des sons bizare de la roue arrière droite (amortisseur défonsé) et j'avais l'avant légèrement écrasé par les années... Je "frottais" les dos d'âne et les montées de trottoirs...


            Je suis allé pour faire vérifier le parallèllisme des roues... Sauf que, suite à l'inspection on voyait un petit jeu dans le "ball joint" inférieur gauche et un début de jeu dans la "tie rod end intérieure"... Faut dire que sur les P80, le "ball joint est intégré à la table...

            J'ai déja la table, suite à une trouvaille au Kenny-U-Pull (table flambant neuve trouvée dans une S70 T5) et j'ai commandé la biellette de direction chez mes amis de Volvo Sherbrooke... (Merci à Thierry Chamberland et bon retour pour mon ami Michel Grégoire) La pièce arrivera ce mardi de Toronto et, avec mon rabais VIP, moins cher que Volvo of Toronto... Vive le CVQ et ses partenaires !

            D'ici la pose des pièces, je profite tout de même du véhicule et j'offre un peu de répit à mon V8...


            À suivre...



            C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
            V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
            XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
            XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

            Commentaire


            • Reçu la pièce de la Suède chez Volvo Sherbrooke...

              20210526_194142.jpg
              20210526_194307.jpg

              20210526_194337.jpg

              20210526_194405.jpg

              Un interrupteur pour les woofers arrière...

              20210526_194504.jpg


              C'était la dernière pièce du "puzzle" pour profiter de cette option récupérée sur un "donneur" du Kenny...








              C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
              V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
              XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
              XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

              Commentaire


              • Elle est sortie de son hibernation...

                Une hibernation un peu froide, car elle est allé dehors à quelques reprise cet hiver, car sa soeur V70T5 prenait sa place dans le garage arrière...

                Comme d'habitude, je la plaque début avril... Cette année, pour une première fois, son remisage sera automatisé le 31 octobre. Une "nouveauté" de la SAAQ...



                La saison 2022 débute avec 132050 miles...

                20220403_163903_001.jpg
                C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
                V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
                XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
                XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

                Commentaire


                • IMG_20221210_134705711.jpg


                  Après une saison de 5000 miles, et après avoir sorti la V70T5 du garage arrière, la Ragtop commence son hibernation...

                  IMG_20221210_134120335.jpg

                  Si tout se passe comme souhaité, elle ne sera pas sous sa "doudou", car un changement de toit est prévu...

                  Ce dernier montre des signes d'usure....

                  IMG_20221210_135351814.jpg


                  Encore plus évident, vue de l'arrière...


                  IMG_20221210_135411453.jpg


                  À suivre
                  C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
                  V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
                  XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
                  XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

                  Commentaire


                  • Une nouvelle saison vient de débuter pour ma Ragtop...


                    Cette année, pour une première fois en 8 ans, la C70 n'aura pas roulé en Avril, ni en mai ! Je l'ai "déremisée" en Juin !


                    On ne parlera pas de la nouvelle application "SAAQ Clic"... Dans mon cas, juste m'enregistrer sur le site a pris plus d'une semaine !!! Je suis allé chez un mandataire, CAA Québec, pour ne pas le nommer ... Là-bas, on m'a servi (sans rendez-vous) en moins d'une heure et demi malgré plusieurs transfert de rendez-vous provenant du bureau de SAAQ de Sherbrooke qui passaient entre les rendez-vous pris au bureau de CAA Québec et nous, les sans rendez-vous...


                    Cette année, et j'en avait parlé plus tôt, le "gros projet" était de remplacer le toit.

                    Remplacer le toit, sur une C70, pas une mince affaire... J'avais obtenu des soumissions qui variaient entre 2500 et 3500$. Faut rappeler ici que la Ragtop, quoi qu'en santé a tout de même près de 20 ans. 2 à 3000$ est une bonne somme à investir en raison de l'âge. Juste pour le toit,, on oscille entre 750 et 1750$US.


                    Finalement, j'ai trouvé un toit neuf, sur market place... Un toit commandé, mais que l'auto aurait rendu l'âme avant l'acte... (Timing belt, peut-être...) Bref, ceux qui me connaissent et qui lisent mes frasques ici, se doutent bien qu'ayant la mécanique comme passe-temps, j'oserais sûrement m'avanturer à remplacer moi-même mon toit...


                    Plan A et Plan B...


                    On m'avait référé à un installeur à la retraite qui faisait des remplacements de toits de convertibles à temps perdu... Mon Plan A était de le contacté pour effectuer le remplacement de mon toit pendant l'hiver, chez moi dans le garage chauffé... Le Monsieur en question avait de l'intérêt à l'idée de venir chez moi pour cette tâche, jusqu'à ce que je lui dise que c'était une Volvo... ! Si tôt dit, si tôt j'ai essuyé un refus ! Il m'a refroidi en disant "Des Volvo, j'en fais pas !"


                    Seul avec mon projet, j'ai passé au Plan B... YouTube et moi même !!! Sauf qu'ici, ceux qui se sont déjà renseigné sur cette tâche savent bien qu'il n'y a qu'une vidéo d'un gars qui a décidé de montrer qu'il a remplacé son toit... Mais cette vidéo d'amateur, quoiqu'utile, est loin d'être un tutoriel. On voit l'auto et des séquences diverses où gars filme certaines informations critique, mais n'élabore point sur la technique ou la procédure "Step by step".





                    J'ai même contacter la compagnie de mon toit ainsi qu'une autre qui donnait des instructions et même une vidéo à l'achat d'un toit. Chez E-Z Auto Tops, la compagnie de mon toit, on me disait que leur toits avaient des instruction dans la boite et pour en avoir une autre copie, on me demandait une preuve d'achat. L'autre fournisseur, on me disait que c'était inclus dans l'achat seulement et aucune possibilité d'acheter la vidéo seulement. De plus, ces compagnies doivent scruter le Net pour empêcher leur informations de circuler...


                    Finalement, dans l'emballage, j'ai retrouvé un fascicule de 8 pages avec une quarantaine de photos des différentes étapes sans élaborer la procédure exacte. Par contre on pouvait bien lire la mise en garde que ces instructions incomplètes sont réservées pour les installateurs initiés...



                    Que cela ne tienne ! J'ai décidé de m'aventurer !

                    IMG_20230522_082533885.jpg


                    Avec ce toit... Difficile d'empirer les choses... au pire, je pourrais faire comme certains, un swap complet du top !



                    IMG_20230522_084616391.jpg


                    Le nouveau toit "noir" avec son feuillet d'instructions...


                    IMG_20230522_143726675_HDR.jpg

                    2 heures et 40 photos plus tard, le toit était retiré...


                    IMG_20230604_130126159.jpg

                    4 heures de plus... Le toit était partiellement installé.


                    IMG_20230528_121932094_HDR.jpg

                    Par contre, je suis resté bloqué ainsi après tout ce temps... J'ai cherché longtemps et étudié la situation qui m'empêchait de compléter l'installation. J'ai entré l'auto dans le garage dans cette position pour la nuit. ...Et la nuit portant conseil...



                    Le lendemain matin, après avoir réécouter le vidéo du gars une X ième fos, j'ai décidé de détacher mon dernier "bow" et demander de se positionner délicatement... Tada !!! Le toit pouvait terminer sa séquence !


                    J'ai alors refixé le toit sur le dernier "bow" à l'aide des 21 vis philips...


                    Et voilà le résultat !


                    IMG_20230610_125641096.jpg


                    IMG_20230610_132303463_HDR.jpg


                    IMG_20230612_171433664_HDR.jpg

                    Un petit détail sur la vitre intégrée au toit... Garantie à vie pour le premier acheteur.


                    Alors ! Début de la saison de convertible 2023 ce weekend le 9-10 juin avec 137088
                    miiles et un nouveau toit !



                    P.S.: Je pense sérieusement à faire un petit tuto pour changer un toit de C70...


                    Dernière modification par C70-T5, 12 juin 2023, 17h46.
                    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
                    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
                    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
                    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

                    Commentaire


                    • Félicitations! Ta persévérance et ta perspicacité ont porté fruits.

                      Au lieu de vendre ton pommier, vends plutôt tes pommes! (Au lieu de rendre publique un tuto, vends plutôt ton service de remplacement!) Ça peut te faire un beau hobby pour les longs hivers.
                      V60 Cross Country 2018 + Polestar

                      S70 2000
                      V70R 2006
                      S60 2.5T 2006
                      S40 1.9T 2001
                      V70 5T AWD 2005

                      855 T5 1997

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X