Annonce

Réduire
Aucune annonce.

122s en progrès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 122s en progrès

    J’ai acheté cette belle Amazon d’un membre en juin dernier. J’ai tardé à commencer le travail jusqu’à l’automne, pour me tenir occupé un bout pour l’hiver.

    La restauration de la 122 avance: j’ai trouvé et converti un Penta B-20 pour remplacer le B-18 inutilisable que j’ai eu avec l’auto. Pour le Penta, j’ai dû percer la tête en avant pour les orifices de la pompe à eau et faire un trou fileté à l’arrière pour le tuyau de retour du chauffage. Pour les carburateurs, j’ai pris des SU de 142 ’73. J’ai refait l’échappement au complet, en utilisant un downpipe de 140 aussi.

    La transformation de automatique à manuelle demande quelques adaptations: un cochon et une transmission, un maitre-cylindre et un cylindre commandé pour l’embrayage, un volant (flywheel), etc. Il faut avoir un driveshaft plus long et fabriquer des blocs de chassis pour recevoir le support arrière de l’ensemble moteur-transmission. Il faut aussi agrandir le trou pour le bras de transmission et modifier (déformer en « S ») la tige de la pédale de frein, pour qu’elle ait assez de place entre la nouvelle pédale d’embrayage et l’accélérateur. Ouf; à date, j’ai réussi pas pire. Ça prend aussi un nouveau filage pour la lumière de recul.

    Le réservoir à essence complètement rouillé était rempli d'un liquide qui n'avait plus rien à voir avec de l'essence: un bon nettoyage et un kit de remise à neuf (sealer kit) ont fait le travail de restauration.
    J’ai commencé les freins, à refaire tout le tour. J’ai rebâti le maitre-cylindre. Il me reste encore des pièces de l’ancien temps: pare-chocs, pare-brise, direction, etc. Heureusement.

    Même si j'ai acheté et payé l'auto en juin, j'attends toujours que le vendeur m'envoie les clés. Si quelqu'un a une idée pour le motiver...

  • #2
    Wow! Tout un projet! Bien curieux de voir des photos et entendre la suite!

    Comment ça t'as pas les clés C'est bien bizzare! C'est quelqu'un d'ici?

    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

    Commentaire


    • #3
      J'ai pas les clés parce que le vendeur a oublié de les donner au gars qui m'a fait le transport. Le vendeur est un membre connu. Il avait déjà commencé la restauration et en avait parlé sur ce site. Je ne veux pas l'identifier, mais je souhaite qu'il se reconnaisse. Je lui ai envoyé plusieurs courriels, tous polis, mais je n'ai pas de résultat, à part une promesse de temps en temps. Ce n'est pas un problème très grave: je peux aller voir un serrurier ou fouiller dans mon stock pour trouver des serrures. Je pense tout simplement que, entre amateurs de Volvo, il faut s'entraider; au minimum, il faut tenir parole.

      Concernant la restauration, j'en ai oublié: le protecteur de plastique pour cacher la switch de clignotant derrière le volant n'est pas pareil ni vissé pareil sur un manuel et un automatique: avis aux intéressés.

      Je joins une couple de photos des travaux mentionnés le 22 nov.: le travail est rough, il manque de finition, mais ça donne une idée. On peut remarquer que j'ai posé une plaque de métal mince (3/32) sur le plancher pour soutenir le bloc de chassis installé en-dessous pour recevoir le support de transmission.

      Commentaire


      • #4
        Tu semble en contrôle et tu devrais bien réussir.

        J' ai quelques pièces de la 122s 1967 que j'avais achetée neuve en septembre 1966 à Louiseville. J'avais payé $3100.

        À 90,000k mille je l'ai donnée à mon frère et il l'a abandonnée à cause de la rouille en 1977.

        Si tu demeure sur un chemin que je passe je pourrais te les laisser gratos et me re-mémorer des souvenirs.

        Cette amazon n'ira pas dans la slush je pense ?

        Commentaire


        • #5
          Non, elle ira pas dans la slush, c'est certain. Je l'ai démarré en décembre avec le B-20 rebati et une M-40 que j'avais depuis 3 ans. Le moteur et la transmission que j'ai eus avec l'auto étaient saisis.
          Le frame a eu un coup en avant à droite et il a plié un peu mais j'ai pu placer le devant et les ailes pour que ça s'enligne. Quant à l'alignement des roues, il y assez de jeu avec les shims pour le corriger (j'espère!).
          J'achève le body. Le pire, comme d'habitude, c'est les rockers avec le frame interne, en avant des roues arrière. J'ai une petite plieuse, ça m'a permis de fabriquer du frame et de la tôle de qualité. De ce temps-ci, je suis dans la poussière de sablage, la pire partie de la job.
          J'ai demeuré longtemps dans Lanaudière, entre autres à St-Félix-de-Valois où j'ai fait un peu beaucoup de mécanique Volvo et un peu de body.
          Je suis maintenant à Rivière-du-Loup.Si tu as l'occasion de passer, ça me fera grand-plaisir de te rencontrer.

          Commentaire


          • #6
            Je suis de Beloeil et on se propose d'aller à Tracadie N.B. cet été pour voir la parenté de mon épouse.
            Probablement pour la dernière fois.

            Je pourrais t'appeler avant de partir pour voir si c'est possible de se rencontrer. Et si tu passes dans mon coin tu est bienvenu d'arrêter. On est près de la route 20. Mon courriel est proro246àgmailpointcom

            Je connais quelqu'un de Dorval qui a un projet semblable au tien. Il a une 122 4 portes.

            Au plaisir de se rencontrer.

            Commentaire


            • #7
              siège beige.jpeg On continue: j'ai assemblé les pièces de carrosserie. C'était tout un défi de bien aligner les ailes AV et le capot: j'ai dû tasser l'aile gauche de presque 1 pouce vers l'intérieur pour qu'elle soit à sa place. Je ne trouve pas les recouvrements de siège qui correspondent à mon numéro de trim. J'ai décidé de changer les sièges AV pour des modèles de S70 ou V70 1999-2000, en gardant le frame du siège original: c'est beaucoup d'ouvrage mais le résultat en vaut la peine (photo) sauf qu'il me manque un dossier: le code trim est 3960 (beige). Si quelqu'un sait où je peux en trouver un, ça m'aiderait. J'espère aller à la peinture d'ici fin juin

              Commentaire

              Chargement...
              X